Page 1 sur 4

Cours de mécanique sur une bullet

Posté : 16 mai 2008, 10:31
par fab le motard
on imagine un cours de 8 personnes et un professeur
il faudrait
- un logement full pension
- un garage avec des outils
- un professeur
- une moto à dépouiller ou a remonter

pour le logement et la bouffe, on trouve toujours
avec un garage ca devient plus délicat, meme si le prof peut venir avec ses outils ( et les stagiaires aussi )
pour la moto
- soit un stagiaire a par exemple acheté une moto chez export-connexion donc il faut tout revoir :lol: , soit un stagiaire a acheté une épave, soit l'association achete une moto " sans papier " juste pour ca et les stagiaires via leur cotisation paie la moto
et le prof ... comment le payer ? en bullet remonté par les stagiaires ?

le programme
- vidanges
- reglages de soupapes
- changement de pneus
- déculassage
- rodage de soupapes
- démontage fourche
- démontage freins
- ouverture cartaire primaire ?
- boite ?

je crois que ce n'est pas la matiere qui manque :D

alors on lance ici toutes les idées, suggestions, bonnes volontés
moi je suis partant et on peut essayer d'amener ce projet jusqu'au bout
:D

stage

Posté : 16 mai 2008, 12:49
par Jackymoto
Pour le changement des pneus,fôdra prévoir un stage de 3 jours,pour certains que je ne nommerais pas !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté : 16 mai 2008, 13:16
par Ded31
Moi j'aurais bien vu : comment passer en 535 (théorie et pratique). :wink:

Plus sérieusement :
:idea: Très important, le réglage du carbu (y compris le changement de gicleurs). Et les pannes possibles de ce dernier (flotteur, pointeau, ressort de stylo bille).

Posté : 16 mai 2008, 13:39
par fab le motard
ca peut etre une tres bonne idée, comme ca tu viens avec ta bullet, ton kit et on s'y met à 10 !!

carbu, bonne idée aussi

Posté : 16 mai 2008, 14:16
par cose
:D je vois sa déjà d'ici une bande de fadas campant dans la pairie du dis professeur;
sa serait bien , quitte a donner une petite rétribution au prof pour nous supporter pendant une semaine :lol:
évidemment il faut une Bullet servant de tête de turc :wink:
voir plusieurs pour chaque chapitre a traiter.
ou est ce qu'on s'inscrit?

Posté : 16 mai 2008, 14:44
par Utilisateur1
C'est une super idée!

Qui veut que je lui apprenne à poser des pops cuivre de 3,2 ?

Posté : 16 mai 2008, 15:25
par jmj
la MZ c'est d'un monotone, on a jamais de panne histoire de parfaire ses connaissances mécaniques 8) du coup j'amerai bien participer à votre stage, c'est possible? :?: ben oui, si j'achète une Bullet faut que je commence à m'habituer! :lol: :wink:

Posté : 16 mai 2008, 15:31
par fab le motard
t'achetes une bulle bien fatiguée pour que tous les apprentis puissent participer à sa renaissance :D

Posté : 16 mai 2008, 18:30
par SERVAL
:D je suis partant aussi.


:wink: pour être stagiaire, pas prof.

Posté : 16 mai 2008, 18:35
par JacquesD
Chez moi la prairie fait 12 hectares, la bullet bien fatiguée c'est la mienne dont le remontage est toujours remis pour des causes diverses qui en réalité ont un dénominateur commun la flemme.
Autant c'est excitant d'ouvrir un moteur alors que l'on ne sait pas ce qu'il a, mais remonter un truc qui n'a rien c'est chiant comme la pluie (et justement aujourd'hui il pleut).
Mais en ce qui me concerne le professeur est lui aussi fatigué et sur les rotules, aussi cagneux qu'une Bullet de la mauvaise année (vous voudriez bien savoir qu'elle est cette année-là ? Hé bien je ne vous le dirai pas. :P
Mais pour ceux qui ont non pas fait un parallèle mais ont parlé de Bullet et de vraies anglaises (Marco & Pryt), je me souviens avoir lu dans les années 60/61 que certaines anglaises auraient dû être démontées systématiquement dès la livraison pour être remontées soigneusement afin de ne pas connaître les désagréments qu'avaient les clients de certaines marques (je ne sais plus lesquelles). Il est certainbs que les Bullet 91/92 auraient gagné à passer sur la table avant livraison. Je ne sais pas de quelle année est celle de Jacky, mais j'ai vu une 1991 avec des pignons hors norme (mais de bonne qualité tout de même).

Bullet bizzare!

Posté : 16 mai 2008, 19:26
par Jackymoto
Forcément une 91 avec la pignonerie à la noix!! :lol:

Posté : 16 mai 2008, 19:54
par Denis 76
Je vais peut être jouer les rabats-joie mais n'oubliez pas le coté théorique
Caler un point d'allumage est une chose,savoir pourquoi il faut de l'avance et pourquoi la faire varier avec le régime ce qui expliquera le front de flamme qui découlera sur les zones de squich
C'est aussi très intéressant :P :wink:

Posté : 16 mai 2008, 20:36
par SERVAL
commencer dejas par l'entretien de base, s'avoir trouver une panne et se

depaner au bord de la route (avec un stylo a bille) ou au garage.

ces dejas pas mal.

Posté : 16 mai 2008, 20:45
par Denis 76
Connaître et comprendre le fonctionnement d'un mécanisme c'est 90 % de la résolution de la panne :wink:
A ma surprise, un copain qui a 350 latéral s'étonnait que sur un 4 temps il y a un "tour mort"
Pour recaler la magnéto,devine quel PMH qu'il a pris ? :P

Posté : 16 mai 2008, 21:39
par fab le motard
Jacques, pour le " prof ", certes tu corresponds parfaitement, mais je ne te citais pas et laissais la porte ouverte

pour le contenu, la théorie fait partie du cours aussi