Ceci dit, un "bloc fonte" les tripes à l'air, c'est aussi beau à voir dans sa rusticité qu'une fois assemblé. Maintenent il vaut mieux qu'il soit assemblé et fonctionnel...
Bon accueil, pro et didactique
-
Limobull
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Bon accueil, pro et didactique
Je suis passé aujourd'hui chez Trophy Motos pour acheter des joints et c'est Jean en personne qui m'a reçu et servi. Curieux qu'il était de savoir pourquoi il me fallait tel et tel type de joint (sur fourche et sur timing cover), il m'a expliqué en détail comment je devais les monter, comment je devais vidanger la fourche et quelques autres trucs. Pour le timing cover, il m'a invité à venir à l'atelier où un de ces gars était justement entrain de refaire un bloc fonte qu'avait coulé sa bielle pour cause de vis sans fin foirée sur l'arbre d'entraînement des pompes (j'ai vu ça sur le forum de la part d'un Belge). Bref j'ai eu une info complète et précise grâce au "boss" qui était là ce jour et je l'en remercie (surtout de m'avoir fait entrer dans le saint des saints de son atelier).
Ceci dit, un "bloc fonte" les tripes à l'air, c'est aussi beau à voir dans sa rusticité qu'une fois assemblé. Maintenent il vaut mieux qu'il soit assemblé et fonctionnel...
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
Slow Philou
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Limobull,
Dis donc, Jean ne t'a pas dit pourquoi les dents de l'arbre des pompes à huile avaient foiré ?? Sur deux moteurs dont je disposais pour ma Bullet j'ai choisi le meilleur arbre, l'un des deux avait des caries dans les dents, caries qui ne provenaient pas de l'usure mais d'un mauvais usinage sur une ébauche mal estampée avant la taille des dents. Alors je crois que les pièces de rechange doivent être inspectées à la loupe avant montage. Quant aux pièces montées dans une machine neuve, je ne peux pas dire qu'il serait souhaitable de démonter entièrement une machine neuve pour voir ce qui va et ne va pas (comme cela se faisait parfois dans les années 60 sur des anglaises au moteur fuyard) mais je crois que je le ferais tout de même un peu ! . . . .
Dis donc, Jean ne t'a pas dit pourquoi les dents de l'arbre des pompes à huile avaient foiré ?? Sur deux moteurs dont je disposais pour ma Bullet j'ai choisi le meilleur arbre, l'un des deux avait des caries dans les dents, caries qui ne provenaient pas de l'usure mais d'un mauvais usinage sur une ébauche mal estampée avant la taille des dents. Alors je crois que les pièces de rechange doivent être inspectées à la loupe avant montage. Quant aux pièces montées dans une machine neuve, je ne peux pas dire qu'il serait souhaitable de démonter entièrement une machine neuve pour voir ce qui va et ne va pas (comme cela se faisait parfois dans les années 60 sur des anglaises au moteur fuyard) mais je crois que je le ferais tout de même un peu ! . . . .
JacquesD
-
Limobull
Slow Philou a écrit :Heu, Limobull, tant que tu étais dans le Saint des Saints avec Dieu le Père (pardon, avec le Taulier), t'as pas vu s'ils s'occupaient de mon brêlon que le monde entier m'envie![]()
Sans vouloir être pessimiste, j'ai même pas vu ta belle dans l'atelier ni dehors. Peut-être était-elle dans les mains d'un essayeur journaleux?
.
.-
Slow Philou
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs
-
Limobull
JacquesD a écrit :Limobull,
Dis donc, Jean ne t'a pas dit pourquoi les dents de l'arbre des pompes à huile avaient foiré ??.
Il semble que la durée de vie du couple "vis sans fin / arbre des pompes" soit de l'ordre de 20 000 kms. En tout cas c'est un point mécanique à suivre de très prêt (car vital évidemment). Il semble aussi que l'adaptation de pompes haut débit occasionne une usure prématurée par effort supplémentaire sur l'entraînement.
On peut s'étonner, compte tenu de l'importance d'une bonne lubrification du moteur, qu'il n'y ait aucun moyen de contrôle visuel rapide pour s'assurer du bon débit régulier de l'huile. Sur mes vielles Terrot j'avais un bouchon de réservoir d'huile transparent avec la durit de retour qui crachait juste en dessous et qui permettait de voir les pulsations d'huile.
Idem sur un vieux moteur MAG ou la pompe à huile (MICRO) située en bout du vilo comportait un dessus vitré où l'on voyait le goutte à goutte du graissage à huile perdue et une molette permettait de régler le débit. Ces solutions étaient simples et fiables. Je vais réfléchir à la greffe d'un systhème visuel simple sur la Bullet.
.
.-
Nelska
- Royal participant
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
- Prénom : Michel
Limobull a écrit :
Il semble que la durée de vie du couple "vis sans fin / arbre des pompes" soit de l'ordre de 20 000 kms. En tout cas c'est un point mécanique à suivre de très prêt (car vital évidemment). Il semble aussi que l'adaptation de pompes haut débit occasionne une usure prématurée par effort supplémentaire sur l'entraînement.
Si je comprends bien : d'un côté on monte des pompes à haut débit pour améliorer la lubrification et de l'autre on accélère le vieillissement de pièces maîtresses du moulin !!! Pas simple la Belette !
Pour être peinard, il faudrait tout démonter dès l'achat et remplacer toutes les pièces indiennes par des pièces anglaises de bonne facture...
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
-
fab le motard
- Membre RA 2026
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Fab,
Oui tant que ça roule on ne touche pas et le mieux est l'ennemi du bien, je le dis souvent. Mais il n'y a pas de comparaison possible entre Guzzi et et Bullet, ce sont deux mondes différents. Tout dépend du temps de vie possible entre la naissance et la mort. Personnellement (et cela n'engage que moi) je compare certaines Bullet à un nouveau-né pouvant être atteint d'une grave maladie, on peut laisser les choses en l'état et prier le Seigneur pour qu'il lui accorde une longue vie. Parfois il vaut mieux faire une intervention préventive empêchant la mort prématurée.
Oui tant que ça roule on ne touche pas et le mieux est l'ennemi du bien, je le dis souvent. Mais il n'y a pas de comparaison possible entre Guzzi et et Bullet, ce sont deux mondes différents. Tout dépend du temps de vie possible entre la naissance et la mort. Personnellement (et cela n'engage que moi) je compare certaines Bullet à un nouveau-né pouvant être atteint d'une grave maladie, on peut laisser les choses en l'état et prier le Seigneur pour qu'il lui accorde une longue vie. Parfois il vaut mieux faire une intervention préventive empêchant la mort prématurée.
JacquesD
-
fab le motard
- Membre RA 2026
-
Nelska
- Royal participant
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
- Prénom : Michel
Je partage le point de vue de Jacques et serais prêt à faire fiabiliser ma machine en ajoutant les dollards qu'il faut ...
En plus, ça ferait un bon petit reportage pour le site avec les photos et tout et tout ...
Mon soucis c'est qu'il va peut être falloir que je l'achete avant mon retour s'ils arrêtent de l'importer en 2007 !
En plus, ça ferait un bon petit reportage pour le site avec les photos et tout et tout ...
Mon soucis c'est qu'il va peut être falloir que je l'achete avant mon retour s'ils arrêtent de l'importer en 2007 !
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...