Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1022
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar Francesco vespa » 14 juin 2019, 09:43

Juste pour dire que mon résé ne fuit plus depuis mon traitement Restom. J'ai bien dû faire 4 pleins depuis, et c'est bon.

Pour les rayures sur les cames, 1500 kms après mes photos, j'ai regardé : ça n'a pas bougé, je les laisse jusqu'à l'hiver, surtout que je n'ai pas de grand trajet en prévision. Je les changerai cet hiver.
(La profondeur des rayures est amplifiée sur la seconde photo, en vrai c'est moins sensible).
Modifié en dernier par Francesco vespa le 14 juin 2019, 15:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar jbt » 14 juin 2019, 10:16

Ce qui a le plus changé en 20 ans chez Enfield, ce n'est pas tant ce qui est sous la selle qu'au dessus.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar bulot46 » 14 juin 2019, 14:22

Que j'aime ce forum ! :036: :amour:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar JicéduVar » 14 juin 2019, 14:53

louis 911 a écrit :......par contre j' en suis à ma troisième fuite au réservoir.....


Sur trois réservoir différents ou c'est la même fuite dont les trois réparations n'ont pas tenues ?

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1022
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar Francesco vespa » 14 juin 2019, 15:47

jbt a écrit :Ce qui a le plus changé en 20 ans chez Enfield, ce n'est pas tant ce qui est sous la selle qu'au dessus.



Quand même.....on est loin des soucis des 1ère fontes 350 importées.
Elles me faisaient déjà rêver, mais quand j'avais lu, dans un LVM, la liste des déboires constatés par un utilisateur pourtant averti, j'avais vraiment pris peur.
Lorsque je sors mon Efi du garage, c'est sans arrière pensée.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar louis 911 » 14 juin 2019, 16:38

jcf83 a écrit :
louis 911 a écrit :......par contre j' en suis à ma troisième fuite au réservoir.....


Sur trois réservoir différents ou c'est la même fuite dont les trois réparations n'ont pas tenues ?


trois fuites sur deux réservoirs différents (neufs), pas de chance. :grmmml:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar JicéduVar » 14 juin 2019, 22:48

louis 911 a écrit :
jcf83 a écrit :
louis 911 a écrit :......par contre j' en suis à ma troisième fuite au réservoir.....


Sur trois réservoir différents ou c'est la même fuite dont les trois réparations n'ont pas tenues ?


trois fuites sur deux réservoirs différents (neufs), pas de chance. :grmmml:


Il n'y aurait pas une cause externe au(x) réservoir(s) qui ferait que le(s) réservoir(s) serai(en)t fixé(s) sous contrainte ?

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar louis 911 » 15 juin 2019, 07:58

Non les silent bloc sont bien en place et le réservoir bien posé.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1022
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar Francesco vespa » 15 juin 2019, 09:15

Je confirme. J'ai juste graissé les silent-blocs pour limiter toute tension à cet endroit ( avec la chaleur par exemple).

Avatar du membre

navigateur
Membre RA 2024
Messages : 845
Enregistré le : 02 juin 2018, 20:31
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : guy
Localisation : 11 aude

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar navigateur » 19 sept. 2019, 19:17

salut les amis
j"ai aussi un problème de réservoir
le tuyau de dégazage qui passe dans le réservoir est surement percé , quant la pression monte suite a un arrêt au soleil ou quant je la rentre dans
le garage chaude elle envoie des giclées d'essence par le canister
elle est au concessionnaire il est entrain de faire le nécessaire pour la garantie acheté en mai 2018(dip) je ne sais pas si la sima va le prendre en
garantie
j'espère l'avoir le 27 pour Sorede
re1.png
re1.png (399.52 Kio) Vu 11613 fois
aujourd'hui c'est hier de demain( profite)

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1022
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar Francesco vespa » 24 févr. 2020, 19:49

J'ai changé préventivement les deux cames d'admission/échappement qui étaient un peu marquées.
En fait, j'imagine que j'aurais pu rouler longtemps comme ça, en 5000 kms, l'usure ne s'était pas accentuée.
Sous l'ongle, c'est à peine si on décèle l'usure.

Les raisons de cette usure ?
C'était une bécane d'essai chez Trail 70 (ce que j'ignorais quand je l'ai achetée :grmmml: ) et elle a peut-être subi des accélérations ou des coups de gaz, avec un moteur froid, et une pression d'huile insuffisante ?

Coût des deux cames ? Environ 200€ chez Hitchock.

Admission :
DSC04129.JPG
DSC04129.JPG (111.3 Kio) Vu 10356 fois


Le poussoir est en état neuf :

DSC04134.JPG
DSC04134.JPG (96.69 Kio) Vu 10356 fois


Echappement :

DSC04137.JPG
DSC04137.JPG (134.17 Kio) Vu 10356 fois


Idem pour le poussoir, aucune trace d'usure :

DSC04139.JPG
DSC04139.JPG (113.96 Kio) Vu 10356 fois
Fichiers joints
DSC04136.JPG
DSC04136.JPG (163.32 Kio) Vu 10353 fois
DSC04139.JPG
DSC04139.JPG (113.96 Kio) Vu 10357 fois

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar Jackymoto » 24 févr. 2020, 20:50

C'était même pas de l'usure, je n'aurais pas changé ça.
Une came qui s'use, la partie cémentée se barre et ça fait des gros trous dedans...

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1022
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar Francesco vespa » 24 févr. 2020, 20:52

Oui, après réflexion, et vu que ça n'avait pas bougé en 5000 bornes, j'aurais pu m'en passer. Mais bon....... :sorry:
(Demain j'attaque la chaîne primaire et son tendeur, par esprit paranoïaque aussi, vu que parfois ça casse....)


J'en profite pour rappeler qu'on peut ouvrir ce carter sans vidanger : là je n'ai pas perdu plus d'un 1/4 de verre d'huile.

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 820
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar Dark » 13 avr. 2022, 11:09

Bonjour à tous et restons dans les cames ! ;)

Suite à un problème d'usure prématurée sur l'intérieur de la came d'échappement de ma Classic Euro3, Je vous joins mes observations, cela évitera peut-être à d'autres membres du forum d'avoir les mêmes surprises..

Tout à commencer à la suite d'une vidange moteur avec un fond d'huile dans le bac de vidange pailleté de bronze.. :blink: Pas normal me suis-je dit ! :grmmml:

Aller, première vérification, démontage du carter droit coté kick pour aller vérifier dans un premier temps l'état des bagues bronze, des cames d'échappement et d'admission. Et là, catastrophe ! :larme: L'intérieur bronze de la came d'échappement est fortement usé d'un coté de plusieurs dixième, ainsi que l'excentrique en acier également usée sur un coté.

La came d'admission est très légèrement marquée en interne mais rien d'anormal.
En seulement 8000 kms, que s'est-il passé sur cette came d'échappement ? :mouais: Pourtant, l'excentrique (bague acier) a une araignée pour drainer l'huile, la came est baguée bronze etc... Normalement tout a été prévu pour un bon graissage et une usure limitée au fil des kilomètres..

Donc pas le choix, achat et montage d'un ensemble neuf (came d'échappement avec sa bague excentrique en acier) et réglage du fameux jeu suivant les recommandations technique R.E. aux repères.

Puis j'ai réfléchis avant d'en rester là et de refermer le carter, à ce qui avait pu se produire pour avoir une usure pareil en si peu de kilomètres.. Et après réflexion, je me suis dis, ce calage des cames aux repères ainsi que le réglage des excentriques pour un jeu minimum entre les pignons, n'est valable qui si tout ce petit monde tourne bien rond pour garder le même jeu, quelque soit la position des cames et du vilebrequin..

J'ai donc vérifié ce fameux jeu autrement. Au lieu de le mesurer uniquement aux repères je me suis placé à d'autres positions avec les cames et le vilebrequin pour vérification.. Et bingo ! :téviré: A d'autres positions le jeu minimum est nettement plus important ou carrément inexistant ! (impossible de déplacer la came, même avec force) Conclusion, ça ne tourne donc pas rond quelque part..

J'ai refait la même vérification avec une autre came d'échappement, même résultat, le jeu réglé aux repères ne se maintient pas à d'autres positions. Il semblerai donc que ce soit la denture / pignon taillé sur le vilebrequin qui ne tourne pas rond. Même si cela semble improbable, je n'ai pas trouvé d'autres explications ! :mouais:

En fait, selon le faux rond du pignon du vilebrequin, on peux se retrouver avec un jeu important ou un fort serrage, entre la position aux repères et à d'autres positions. Et à mon avis dès qu'il y a trop de pression entre les pignons / cames et vilebrequin, l'huile ne fait plus son job pour graisser et limiter l'usure à l'intérieur des cames . Ce qui a du se passer sur ma came d'échappement..

Pour finir, je me suis placé au point trouvé le plus dur et là j'ai effectué mon réglage. C'est un peu plus bruyant au ralenti, mais cela me semble plus cohérent mécaniquement !

Donc vérifiez bien à vos prochains réglages de cames ! :old:

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar Halifax » 13 avr. 2022, 12:30

Dark a écrit :Bonjour à tous et restons dans les cames ! ;)

Suite à un problème d'usure prématurée sur l'intérieur de la came d'échappement de ma Classic Euro3, Je vous joins mes observations, cela évitera peut-être à d'autres membres du forum d'avoir les mêmes surprises..

Tout à commencer à la suite d'une vidange moteur avec un fond d'huile dans le bac de vidange pailleté de bronze.. :blink: Pas normal me suis-je dit ! :grmmml:

Aller, première vérification, démontage du carter droit coté kick pour aller vérifier dans un premier temps l'état des bagues bronze, des cames d'échappement et d'admission. Et là, catastrophe ! :larme: L'intérieur bronze de la came d'échappement est fortement usé d'un coté de plusieurs dixième, ainsi que l'excentrique en acier également usée sur un coté.

La came d'admission est très légèrement marquée en interne mais rien d'anormal.
En seulement 8000 kms, que s'est-il passé sur cette came d'échappement ? :mouais: Pourtant, l'excentrique (bague acier) a une araignée pour drainer l'huile, la came est baguée bronze etc... Normalement tout a été prévu pour un bon graissage et une usure limitée au fil des kilomètres..

Donc pas le choix, achat et montage d'un ensemble neuf (came d'échappement avec sa bague excentrique en acier) et réglage du fameux jeu suivant les recommandations technique R.E. aux repères.

Puis j'ai réfléchis avant d'en rester là et de refermer le carter, à ce qui avait pu se produire pour avoir une usure pareil en si peu de kilomètres.. Et après réflexion, je me suis dis, ce calage des cames aux repères ainsi que le réglage des excentriques pour un jeu minimum entre les pignons, n'est valable qui si tout ce petit monde tourne bien rond pour garder le même jeu, quelque soit la position des cames et du vilebrequin..

J'ai donc vérifié ce fameux jeu autrement. Au lieu de le mesurer uniquement aux repères je me suis placé à d'autres positions avec les cames et le vilebrequin pour vérification.. Et bingo ! :téviré: A d'autres positions le jeu minimum est nettement plus important ou carrément inexistant ! (impossible de déplacer la came, même avec force) Conclusion, ça ne tourne donc pas rond quelque part..

J'ai refait la même vérification avec une autre came d'échappement, même résultat, le jeu réglé aux repères ne se maintient pas à d'autres positions. Il semblerai donc que ce soit la denture / pignon taillé sur le vilebrequin qui ne tourne pas rond. Même si cela semble improbable, je n'ai pas trouvé d'autres explications ! :mouais:

En fait, selon le faux rond du pignon du vilebrequin, on peux se retrouver avec un jeu important ou un fort serrage, entre la position aux repères et à d'autres positions. Et à mon avis dès qu'il y a trop de pression entre les pignons / cames et vilebrequin, l'huile ne fait plus son job pour graisser et limiter l'usure à l'intérieur des cames . Ce qui a du se passer sur ma came d'échappement..

Pour finir, je me suis placé au point trouvé le plus dur et là j'ai effectué mon réglage. C'est un peu plus bruyant au ralenti, mais cela me semble plus cohérent mécaniquement !

Donc vérifiez bien à vos prochains réglages de cames ! :old:


Les repères servent uniquement au calage de la distribution.
Pour le jeu de fonctionnement c'est comme sur la transmission secondaire, on fait tourner la roue pour trouver le faux rond.