Le 11ème Rassemblement Annuel de la Royal Association aura lieu à :
Camping la Bastide
24550 VILLEFRANCHE DU PERIGORD
Du 10 au 13 mai 2018


Pour plus de détails : http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=41&t=18991


Rappel pour ceux qui auraient oublié leur
cotisation 2018 :)

La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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fab le motard
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La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar fab le motard » 17 août 2009, 14:02

comme pour les autres modeles de la gamme, il serait interessant d'avoir la liste des problèmes que vous avez rencontrés sur vos EFI, et si ca a été pris en garantie

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papymad
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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar papymad » 17 août 2009, 15:06

Salutatous
en 1650 Km et des brouettes, la mienne m'a
1) grillé le fusible principal 15Amp => arrêt total, plus d'alimentation. Un petit secret laché par un spécialiste: Dans in fil électrique standard, genre fil d'alimentation d'une lampe de chevet, il y a des fils tres fin tressés et emprisonnés sous gaine. Chacun des filaments en question résiste, grosso-modo à 5Amp. donc, si tu n'as pas de fusuble de rechange, tu peux remplacer pa le nombre de filaments adapté, par exemple 15 Amp = 3 filaments. Bon, c'est sans garantie, mais il parait que ça fonctionne. En tous cas, j'ai mis un bout de fil dans ma trousse a zoutils
2) fait un blocage du système de rattrapage automatique de jeu de soupapes => je savais pas qu'il y avait des cardinaux dans le moteur (ben oui, sous-pape = cardinal, non?)
3) Demandé le changement du pignon de 3° de la boite de vitesse => opération menée à la demande de l'usine et réalisé en concession. => mais ce n'était que sur une série bien précise, encore que je crois avoir lu sur ce forum qu'on a demandé la même chose à un possesseur d'Efi Classic ??
enfin, mais est-ce un problème?? Des "trous" dans la carburation, surtout en montagne et en descente. Perso, je résous ce problème en jouant de l'embrayage et de la poignée de gaz
Voili voila
Mais je rappelle que c'est en 1650 Km seulement... Caprices de jeune fille, quand elle sera vraiment rodée, on en reparlera
A +
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papymad
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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar papymad » 17 août 2009, 15:11

Rhaaaa La laaaaa
j'ai oublié de préciser que tout ça fut pris intégralement en garantie = gratos... Sauf que le transport pour aller chez le concessionnaire, lui, il est pas pris en charge, donc une fois 600 bornes aller et retour + une nuit de camping et l'autre fois 150Km aller retour pour la porter chez JR et autant pour retourner la chercher... Finalement, j'ai bien fait de m'acheter une remorque :mrgreen:
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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar phiphi » 17 août 2009, 19:01

et oui sur l'efi classic j'ai eu le droit au changement de pignon
effectué avant que je prenne possession de la belle,j'ai preferé attendre un peu et partir avec une boite sure.
autrement , un mauvais contact au témoin de l'injection
une fuite au niveau du bouchon de réservoir
je crois que la cause c'était la peinture cloquée (pas d'apret a ce niveau) a l'endroit ou vient appuyer le joint du bouchon
je viens de gratter proprement cette peinture et je vous tient au courant lors du prochain plein
le concess a redemander un bouchon neuf a l'importateur
le pot qui prend des teintes bleutées et qui laisse apparaitre l'intérieur d'icelui comme une radiographie
enfin rien qui n'entame le morale et pour le moment qui m'empeche de rouler
"pourvu que ça dure" disait la mere de napoleon,j'espere que pour moi ça finira mieux que pour lui...

j'oubliais 1500km au compteur


le reservoir ne fuit plus
une photo du pot....jolies couleurs

Image
Modifié en dernier par phiphi le 18 août 2009, 17:18, modifié 1 fois.
Image

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JacquesD
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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar JacquesD » 17 août 2009, 20:07

de phiphi : "pourvu que ça dure" disait la mere de napoleon,j'espere que pour moi ça finira mieux que pour lui..."

Comme camping, tu ne trouveras jamais mieux que les Invalides, on ne peut pas dire que ça se soit mal fini pour lui, ce n'est pas demain qu'il pleuvra sur sa tête. :wink:
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bigfoot
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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar bigfoot » 18 août 2009, 10:13

Bien le bonjour a tous,

Ben sur la mienne...rien de rien...mais alors rien du tout....NORMAL je l"ai pas encore.
:MDR: :MDR: :MDR:
Et pourvu que cela dure le plus longtemps possible...de ne rien avoir ( comme pb...pas de moto...) :mrgreen:

Ben ouais que voulez-vous...je m"amuse comme je peux...en attendant " BOULLETTE "...qui se la coule douce chez le concessionnaire.

Bien a vous et bonne route.
- C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
- Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

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JacquesD
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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar JacquesD » 18 août 2009, 11:13

Bigfoot,
Tu es en train de vivre le meilleur moment pour un motard.

Celui durant lequel on rêve à sa future alors que l'on ne connaît ni se qualités ni ses défauts.

Un auteur disait que : "Le meilleur de l'amour est en montant l'escalier".

Un autre a dit : "L'animal est triste après l'amour".

Je pense que la vérité doit se trouver au milieu de tout cela.

:boire:
JacquesD

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Alphonse Patamob
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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar Alphonse Patamob » 18 août 2009, 13:13

Une fois j'ai même entendu un gars qui disait à ce propos (ou presque)

Y'a deux grands moments de bonheur dans la vie d'un boulletiste :
Le jour où on on lui livre sa moto.
Et le jour où il a réussi à la revendre.


Mais bon, ça devait être un jaloux, sûrement pas inscrit sur ce forum.
:D
Tu peux frotter ta brèle autant que tu veux avec un chiffon, c'est jamais les chromes qui te ramènent à la maison : Foutraque Garage, le blog.

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bigfoot
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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar bigfoot » 18 août 2009, 17:52

JacquesD a écrit :Un auteur disait que : "Le meilleur de l'amour est en montant l'escalier".
Un autre a dit : "L'animal est triste après l'amour".
Je pense que la vérité doit se trouver au milieu de tout cela.

:boire:


OUI parceque je ne sait plus qui a dit " après tout le reste n"est que du remplissage..." ( bigard je crois...)
:oops: :oops: :oops: et pour nous que ce soit le reservoir d"essence et roule ma poule...

Desolé d"avoir casser cette belle ambience... :mrgreen: mais que voulez-vous , on fait ça qu"on peut avec ça qu"on a...

Bien a vous et bonne bourre...eeuuuuuuhhhh bonne route.
- C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
- Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar isawood » 24 août 2009, 06:16

sous garantie :
- panne de décompresseur automatique
- changement du pignon de 3 de la bv
- changement du pot d'echappement la gamelle servant d'enjoliveur étant cassée.

merdouilles sans garanties et pas graves :
- perte de la plaque et de son support
- certains boulons qui cherchent à s'enfuir, à surveiller de près
- un connecteur déboité sous le reservoir qui m'a valu une panne de batterie sur le bord de la route

parlons injection, qui n'est pas en panne, mais présentant quelques soucis :
1100 km pendant les vacances dont 7 ou 800 en savoie et haute savoie.(les trajets de liaison en remorque) l'année dernière j'avais été très embetée, dès la plaine "haute", avec des trous et des coupures, voir calages dès 600 metres. L'importateur m'a parlé d'essence mauvaise, j'attendais avec impatience cette année de voir le comportement de l'ensemble.
Dans le limousin RAS. en combe de savoie (plaine) RAS, sur les coteaux au dessus RAS. on monte dans le massif de belledonne chez des amis, environ 1000 metres, ca se passe bien. Traversée de la chartreuse pour aller chez d'autres amis, la cata... deux cols à 1150, ca a été hyper pénible.... le retour se passe par un col à 600 mètres RAS. Nous partons en haute-savoie ou le camp de base était à 800 mètres. et la c'est incompréhensible, il n'y a pas de régularité dans les symptomes, à savoir, je pouvais partir et rouler normalement, et l'après midi subir des trous pénibles sur la même route !!!! retour de vacances et deux jours vers les settons, RAS.
j'ai tenté de rouler au 98, pour voir, cela ne change rien.

ce que je peux en dire, c'est que cette année, j'ai été moins embetée que l'année dernière, les "trous" s'etant déclenchés plus haut. ce n'est pas constant, un jour ca le fait, le lendemain non (!!!!!) donc c'est difficile de tirer des constantes. ca peut aller du simple ratatouillage pas genant au gros trou bien pénible. je pense qu'il y a un captage ou un calcul qui se fait mal à un moment ou un autre, présentant un engorgement de la bête.

vala vala
Isa
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La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. (Cocteau)

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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar JacquesD » 24 août 2009, 09:11

La mauvaise essence est invoquée, comme le mauvais gasoil de grandes surfaces est invoqué dans le cas de la ruine (très coûteuse) d'un Diesel HDI.

Dans aucune notice constructeur il n'est interdit d'aller faire le plein au magasin "X - Y ou Z", ni d'avoir à utiliser un entonoir muni de filtres spéciaux pour faire le plein.
Tant qu'ils n'inclueront pas une raffinerie spécifique dans le contrat de vente de la machine, on restera libre de faire le plein partout où le carburant spécifié est en vente.
C'est à eux de monter des filtres ne laissant pas passer les impuretées incriminées et des "sensors" capables d'analyser la bonne composition du carburant.
Ils devraient s'inspirer de la procédure des équipages d'Air France lorsqu'ils doivent faire le plein de kérosène dans les pays roublards, l'officier mécanicien prend un échantillon au camion pompe, prends la densité avec un appareil genre pèse-acide à batterie, vérifie la présence d'eau etc etc. S'ils veulent en arriver là il faut qu'ils le disent.
Qu'ils montent des injections à la place des carbus pour sauver la planète, d'accord, mais qu'ils s'arrangent pour que cela fonctionne sans emmerde.
Il y a des gens qui achètent des véhicules (surtout des voitures) pour rouler et ne veulent même pas savoir ce qui se trouve sous le capot, c'est leur droit.

Personnellement (mais cela n'implique que moi) je pense que ce sont des arguments permettant aux agents d'atteindre la fin de la période de garantie. Le tout pour eux étant que les "retours" ne soient pas trop nombreux, le bilan étant alors "globalement positif" (comme le disait G. Marchais qui ne parlait pas de motos).
JacquesD

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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar PRYT » 24 août 2009, 18:43

Voici un petit texte du jour de notre ami et fournisseur d'outre-manche, connu sous le nom de code "BIC"
"Our Efi Classic has just been returned by Watsonian Squire after the completion of the re-call work. (By the way, this is the first Royal Enfield re-call in more than 50 years!). The re-call work has been a mammoth undertaking for the importers, who have done their best to rectify this problem.

Before the re-call we'd managed to clock-up a high mileage on our Efi. The overall performance was impressive and so was the handling of the bike. A few weaknesses came to light, some of these have already been remedied. For example, our bike suffered from severe vibration above 50 mph. Following advice from the importers, this problem has been cured - slacken off all the engine fixing nuts, run the engine, then re-tighten the nuts. It worked! The Efi had a good response from the press and customers seem pleased with their new purchases. "
Je traduirai si besoin.
(pas de pB d'altitude au RU)

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druid
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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar druid » 24 août 2009, 18:56

slacken off all the engine fixing nuts,


Pryt, l'usine avait déjà tout prévu, mais nos anglais ne le savaient pas encore ..pas besoin de desserrer les écrous, puisqu'ils se desserrent tout seuls :mrgreen:

Donc, inutile de resserrer tout ce qui se dévisse....il faut attendre que le rodage soit terminé :idea:
Easy on the throttle...steady on the gears...roll her over gently...and she'll last for many years !

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PRYT
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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar PRYT » 25 août 2009, 06:26

Laisse-bien reposer tes jumeaux, Druid, et sois patient, even if I guess que cela doit être dur pour toi !! Au fait, c'est la Viper qui t'a fait ça ?

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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés EFI

Messagepar Lapin02 » 25 août 2009, 15:53

Bonjour à tous,

J'en suis à 1300 bornes avec une EFI Deluxe dont les 3/4 en montagne (mon jardin préféré) et qques pb concernant l'injection, à la descente, surtout après longue période de gaz coupés et donc descente au frein moteur. A la reprise, des hésitations (pas vraiement des trous), qques ratatouillages mais rien de bien génant. Il y a dû y avoir des améliorations de la cartographie mais des progrès restent à faire. On peut aussi ne pas couper les gaz en descente (ce que j'aurais tendance à faire si je ne me surveillais pas !). Autre pb de début, plein de vis / écrous envolés mais, bizzarement, seulement sur les accessoires montés lors de l'achat (voir photos) et sur les rétros. J'ai remplacé une miriade de vis et d'écrous par de la visserie en acier inoxydable (il y a qques tiges filetées ou écrous soudés au cadre en acier à ferrer les ânes que j'ai trouvé délaminés et remplacés) + rondelles grower + écrous Nylstop et j'ai même rajouté du frein filet sur ce qui ne pouvait être changé. Je change aussi tout ce qui n'est pas métrique, quitte à avoir à repercer ou modifier certains montages (par exple vis de maintient des amortos AR en 3/8 puce remplacée après perçage par du M10. Je vérifie souvent les serrages (clef dynamo) des vis "mécanique" histoire de voir s'il n'y a pas de dérive dans le temps. Dans l'absolu, peu de pb sur les modèles récents par rapport aux premières séries : donc, on peut imaginer que ça va encore s'améliorer. Et puis, ces petites séances d'entretien font partie du "plaisir" global, tant que le ration "bricole / roulage" reste "confortable". J'ai aussi le pb de fuite au réservoir et je vais "lisser" le bord mal fini (et quand on voit l'intérieur, il y a de quoi avoir peur....). Dernier point : qques ampoules grillées (dont feu AR de nuit sans rechange = 100 bornes sur de petites routes à faire des détours pour ne pas se faire rouler dessus par les camions). J'ai aussi vérifié tous les contacteurs, un peu sprayé de WD40 dessus, mis qques gaines thermo pour protéger certains points exposés. je met la batterie en charge avec un chargeur d'entretien après chaque sortie (ai fait un branchement spécial pour cela) ce qui fait que son niveau reste optimum tout le temps (je le fais aussi sur la R1 sur laquelle, avant, je devais changer de batterie tous les 2 ans. Maintenant, elle dure ... dure.... vraiment plus longtemps.
J'ai aussi eu dessoudage de la platine porte clignotants de la plaque porte feu AR Lucas achetée en remplacement du standard (voir photo) réparé avec 2 gros rivets pop.
Dernier pb relevé, le montage d'accessoires sur la boucle AR du cadre (moche, mal soudée à revoir : déjà mentionné sur un autre post) fait que les 2 goujons d'origine n'ont pas leur partie externe assez longues et les écrous ne prennent que sur qques filets : je vais les remplacer par du métrique en reperçant tout et en remplaçant les goujons par des vis + écrous (voir photo).

Voilà, voilà, maintenant, je passe plus de temps à rouler (et j'ai du rechange dans les valoches)... ouf !

PHOTOS :
1) perte des écrous de fixation des selles mono (juste montées avec vis + écrous standard) :

ImageImage

ImageImage

2) perte d'écrous 3/8 pouce sur goujons de fixation (l'importateur devait m'en envoyer ... rien vu, me suis débrouillé autrement) :

ImageImage

3) dessoudage platine porte glignos sur platine feu AR Lucas :

ImageImage

ImageImage

4) tous les boulons supports des selles monos plus ou moins perdus en 80 bornes et remplacés par modèle plus "efficace" : depuis, ça ne bouge plus :

ImageImage

ImageImage

5) écrous externes des goujons de la boucle Ar du cadre ne tenant que sur qques filets (après montage accessoires et donc goujons pas assez longs) = seront remplacés (car en 3/8 pouce) par des modèles métriques + reperçage complet pour mettre seulement des vis et pas des goujons :

ImageImage
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !