La LE(little engine)c'est tout un poème:c'était une moto faite pour monsieur tout le monde et
les dames tout le monde également!!.Problème, la production n'atteignit jamais le dixième de la production prévue(
avec l'achat d'une énorme presse à emboutir Américaine à la clef!)La machine coutait la peau des fesses à produire
malgré l'économie réalisée sur le cadre ,fait avec un U en tôle,et donc coutait 40% de plus que ses concurrentes,
même si la qualité des machines n'avaient rien à voir.Malgré une qualité technique et une fiabilité excellente à partir des Mark 2,la machine pointait à 80km/h...J'ai découvert cette BMW miniature(150cm3,puis 200 sur les mark 2 et 3)
en Angleterre quand j'avais 12 ans.J'appris plus tard qu'un millier sillonnaient les rues de Londres avec une efficacité
extraordinaire.Ma surprise a été grande quand j'appris que 50%de la production avait été vendue à des utilisateurs
privés...Une LE comporte presque autant d'usinage qu'une 600 de chez BMW.Les Mark 1 avaient un vilebrequin monté sur des roulement à galets,comme les bielles:Ce fut une catastrophe,car le moteur refroidit par eau ne
chauffait pas suffisamment et se garnissait d'eau de condensation,et descendait bielles et roulements .Un montage sur coussinets,avec un filtre à huile,résolue le problème.Hormis les performances limités(comme le freinage,
d'ailleurs!)La LE est une moto très reposante à conduire,grâce à son silence,et son confort.
Une diesel ... c'est plus costaud ??
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20563
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Une diesel ... c'est plus costaud ??
Raconte bien le Jacky, quelle belle histoire !......que celle de ces tagazous !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 354
- Enregistré le : 11 déc. 2009, 21:17
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : Vincent EGLI + blackshad B
- Prénom : Dominique
- Localisation : 03350
- Localisation : 03 forêt de Tronçais
- Contact :
Re: Une diesel ... c'est plus costaud ??
yvesmetz a écrit :Raconte bien le Jacky, quelle belle histoire !......que celle de ces tagazous !
ah oui c'est bien vrai Yves !
après la question esthétique c'est souvent perso, j'aimais bien la LE quand j'étais en GB, ça faisait anglais dans le paysage, exotique, de ces trucs très spéciaux , comme la Black Prince ou la black Knight, ou les tronf à l'arrière caréné...
Bon pour reviendre au diesel RE, je trouve ce truc inutile et pas beau, poussif et pas "moto" et ce n'est pas les 0,827 l/ 100 économisés qui me feront changer d'avis, mais c'est personnel, et personne n'est forcé d'avoir mes mauvais goûts
moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 637
- Enregistré le : 05 févr. 2008, 16:50
- Modèle de votre autre moto : ,bullet classic EFI,Triumph TR6,Matchless 650
- Prénom : roland
- Localisation : Jura nord
- Localisation : jura
Re: Une diesel ... c'est plus costaud ??
méfiance avec la Velocette LE,cette "machine" avait un carbu usine à gaz,équipé de SEPT gicleurs (soit-disant pour avoir une bonne souplesse à tous régimes,donc le contraire d'une Thruxton!) Vous voyez la prise de tete si une merde se ballade la-dedans.
les bulletistes qui sont sans arret à s'acharner sur le pauvre Micarb à 2 malheureux gicleurs sont priés de s'abstenir!
les bulletistes qui sont sans arret à s'acharner sur le pauvre Micarb à 2 malheureux gicleurs sont priés de s'abstenir!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25338
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Une diesel ... c'est plus costaud ??
Les plus récentes avaient un carbu plus ordinaire (Jacky dixit).
JacquesD
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 354
- Enregistré le : 11 déc. 2009, 21:17
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : Vincent EGLI + blackshad B
- Prénom : Dominique
- Localisation : 03350
- Localisation : 03 forêt de Tronçais
- Contact :
Re: Une diesel ... c'est plus costaud ??
a propos de carbu à plusieurs gicleurs et puits d'aiguille, l' Ossa SPQ, moteur Short Track avait un IRZ à deux gicluers et deux puits
donc très souple et puissant à bas régime, on démarrait au kick avec des bougies de 360 ! si si
meilleur réglages en silencieux, 78 et 118
donc très souple et puissant à bas régime, on démarrait au kick avec des bougies de 360 ! si si
meilleur réglages en silencieux, 78 et 118
moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26038
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Une diesel ... c'est plus costaud ??
Voui,ma LE a un petit Monobloc.Il n'y a que les très anciennes qui ont le carbu<<usine à gaz>>!
La LE a été produite pendant vingt ans,avec beaucoup de modifications...et 3 carbus differents,
que nous remplaçons par un del'Orto quand il est trop pourri.
La LE a été produite pendant vingt ans,avec beaucoup de modifications...et 3 carbus differents,
que nous remplaçons par un del'Orto quand il est trop pourri.