Panne sur la moto du Président
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Panne sur la moto du Président
Je rentre de voyage et trouve l'email de jacques, voici son diagnostic..
Etonnant non ? Cette histoire de pignons ! avis aux amateurs de side car !
Francis,
Je pense à ton problème de piston qui a chauffé et presque grippé (pais pas grippé tout à fait). Cela n'a rien à voir avec la casse de ton piston (en 2005 je crois). La première fois ton piston avait cassé à son point faible à la gorge du segment racleur d'huile, le bas du piston restant accroché à l'axe de pied de bielle, ce qui limite considérablement les dégâts.
Ce coup là ton moteur a chauffé plus que prévu, si je me souviens vous aviez du mauvais temps (froid heureusement) et une longue route. Ta moto tire long avec son pignon de sortie de boîte de 19 dents. Avec ce pignon et son régime de 5.200 tr/mn à la puissance maxi, étant donné que les rapports de transmission sont de : 25/56 x 1/1 (Bte en 4è) x 19/38 x 2,08 (mètres de périmètre de roue AR sous charge) x 60 (minutes à l'heure) = 27,857 km/h pour 1000 tr/mn au moteur. Donc pour 5.200 à la puissance maxi la machine devrait rouler à 144,8 km/h. Pas une Bullet 500 à moteur Std ne peut rouler à cette vitesse. Donc puisque la vitesse de déplacement la moto n'augmente pas c'est la vitesse de rotation du moteur qui diminue d'autant.
Si on estime que la moto chargée, avec des sacoches un conducteur de 80 kg roule aisément à 110 km/h (je parle de tenir sur de longues distances). Si après avoir remplacé le pignon de 17 dents d'origine par celui de 19 dents la vitesse de la machine n'augmente pas dans le rapport 19/17, cela veut dire que le moteur était déjà assez chargé avec le pignon de 17 (et pour cause puisque pour passer de la vitesse 1 (pignon de 17 à la vitesse de 1,11764 (pignon de 19) la puissance absorbée passe de 1 à 1,1176 au carré soit 25% de plus, c'est donc les tours minute du moteur qui s'effondrent. Avec 17 dents à 110 km/h le moteur tourne à 4.413 tr/mn. Avec 19 dents il ne tourne plus qu'à 3.948 tr/mn. Ce moteur a un couple de 3,5 kg/m à 3000 tr/mn ce qui fait une puissance de (3,5 x 3000) : 716 = 14,66 ch à 3.000 tr/min. La puissance maxi est de 22 ch à 5 200 tr/mn soit un couple de
(22x 716) : 5 200 = 3,029 kg/m à cette puissance maxi on a encore plus de 86% du couple. Alors qu'au couple maxi on n'a plus que 66,6% de la puissance.
Donc avec ce moteur on n'a pas intérêt à abaisser le régime en faisant tirer la transmission trop long, sinon on va se retrouver dans une plage de régime qui ne lui est guère favorable. Si de plus c'est sur une longue distance cela peut être fatal. Pareil pour les gars qui attellent un side sans monter de pignon plus petit (voir les emmerdes du lyonnais le mari d'Amandine).
Je pense qu'il faut en passer par le remontage du pignon de 17 dents, si tu l'as encore fais-le moi savoir et envoie-le moi.
J'ai chiffré les frais à prévoir :
Piston forgé 87 mm 145 £ivres. Joints pour guide 7 £ivres. Rondelles de culasse 2,5 £ivres. Joint de culasse cuivre peut resservir très longtemps si on le recuit épaisseur 1 mm 9,5 £ivres. Cale sous le cylindre pour diminuer le rapport de compression 9,5 £ivres. Frein d'écrou de pignon de sortie 0,35 livres. Feutre d'écrou de sortie 0,44 £ivres total 174,29 £ivres x par le ratio incluant TVA anglaise port et frais en général 1,8 ou 1,9 = 332 €uros Prix du re alésage 56 €uros HT soit 67 €uros TTC plus les Rlts de roues 45 €uros TTC soit en tout 444 €uros. Mais je n'ai encore rien démonté et je me souviens t'avoir lu à propos de tes tiges de culbuteurs plus ou moins foirées. Au cas où il faut les changer il faut 37 £ivres les deux soit 65 €uros de plus soit 509 €uros sans faire de folies.
Alors dis-moi ce que tu en penses. Mais tu es loin de nous ce soir, là bas dans les Balkans.
Etonnant non ? Cette histoire de pignons ! avis aux amateurs de side car !
Francis,
Je pense à ton problème de piston qui a chauffé et presque grippé (pais pas grippé tout à fait). Cela n'a rien à voir avec la casse de ton piston (en 2005 je crois). La première fois ton piston avait cassé à son point faible à la gorge du segment racleur d'huile, le bas du piston restant accroché à l'axe de pied de bielle, ce qui limite considérablement les dégâts.
Ce coup là ton moteur a chauffé plus que prévu, si je me souviens vous aviez du mauvais temps (froid heureusement) et une longue route. Ta moto tire long avec son pignon de sortie de boîte de 19 dents. Avec ce pignon et son régime de 5.200 tr/mn à la puissance maxi, étant donné que les rapports de transmission sont de : 25/56 x 1/1 (Bte en 4è) x 19/38 x 2,08 (mètres de périmètre de roue AR sous charge) x 60 (minutes à l'heure) = 27,857 km/h pour 1000 tr/mn au moteur. Donc pour 5.200 à la puissance maxi la machine devrait rouler à 144,8 km/h. Pas une Bullet 500 à moteur Std ne peut rouler à cette vitesse. Donc puisque la vitesse de déplacement la moto n'augmente pas c'est la vitesse de rotation du moteur qui diminue d'autant.
Si on estime que la moto chargée, avec des sacoches un conducteur de 80 kg roule aisément à 110 km/h (je parle de tenir sur de longues distances). Si après avoir remplacé le pignon de 17 dents d'origine par celui de 19 dents la vitesse de la machine n'augmente pas dans le rapport 19/17, cela veut dire que le moteur était déjà assez chargé avec le pignon de 17 (et pour cause puisque pour passer de la vitesse 1 (pignon de 17 à la vitesse de 1,11764 (pignon de 19) la puissance absorbée passe de 1 à 1,1176 au carré soit 25% de plus, c'est donc les tours minute du moteur qui s'effondrent. Avec 17 dents à 110 km/h le moteur tourne à 4.413 tr/mn. Avec 19 dents il ne tourne plus qu'à 3.948 tr/mn. Ce moteur a un couple de 3,5 kg/m à 3000 tr/mn ce qui fait une puissance de (3,5 x 3000) : 716 = 14,66 ch à 3.000 tr/min. La puissance maxi est de 22 ch à 5 200 tr/mn soit un couple de
(22x 716) : 5 200 = 3,029 kg/m à cette puissance maxi on a encore plus de 86% du couple. Alors qu'au couple maxi on n'a plus que 66,6% de la puissance.
Donc avec ce moteur on n'a pas intérêt à abaisser le régime en faisant tirer la transmission trop long, sinon on va se retrouver dans une plage de régime qui ne lui est guère favorable. Si de plus c'est sur une longue distance cela peut être fatal. Pareil pour les gars qui attellent un side sans monter de pignon plus petit (voir les emmerdes du lyonnais le mari d'Amandine).
Je pense qu'il faut en passer par le remontage du pignon de 17 dents, si tu l'as encore fais-le moi savoir et envoie-le moi.
J'ai chiffré les frais à prévoir :
Piston forgé 87 mm 145 £ivres. Joints pour guide 7 £ivres. Rondelles de culasse 2,5 £ivres. Joint de culasse cuivre peut resservir très longtemps si on le recuit épaisseur 1 mm 9,5 £ivres. Cale sous le cylindre pour diminuer le rapport de compression 9,5 £ivres. Frein d'écrou de pignon de sortie 0,35 livres. Feutre d'écrou de sortie 0,44 £ivres total 174,29 £ivres x par le ratio incluant TVA anglaise port et frais en général 1,8 ou 1,9 = 332 €uros Prix du re alésage 56 €uros HT soit 67 €uros TTC plus les Rlts de roues 45 €uros TTC soit en tout 444 €uros. Mais je n'ai encore rien démonté et je me souviens t'avoir lu à propos de tes tiges de culbuteurs plus ou moins foirées. Au cas où il faut les changer il faut 37 £ivres les deux soit 65 €uros de plus soit 509 €uros sans faire de folies.
Alors dis-moi ce que tu en penses. Mais tu es loin de nous ce soir, là bas dans les Balkans.
francis
"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."
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- Le moteur tourne bien
- Messages : 1653
- Enregistré le : 05 avr. 2007, 23:15
- Prénom : A ton avis???!!!!
- Localisation : Cherche un peu???!!!
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personnellement je vais retravailler mon moteur pour une augmentation du couple, pas de la puissance...ce qui est une première pour moi!!!
un moteur plus rond, plus de reprise et de force mais pas de puissance...
couple = force ... puissance = vitesse ...
donc travail sur la culasse, carburation et échappement et équilibrage des masses en mouvement (impossible sur un mono!!!) compression....
il y a aussi un allègement du side...je veux arriver à descendre sous la quarantaine de kilos, voir moins de trente cinq... idem sur la moto...allègement général, les jantes, tous les poids non suspendus et les effets gyroscopiques...la casquette de phare, garde boue alu...
un moteur plus rond, plus de reprise et de force mais pas de puissance...
couple = force ... puissance = vitesse ...
donc travail sur la culasse, carburation et échappement et équilibrage des masses en mouvement (impossible sur un mono!!!) compression....
il y a aussi un allègement du side...je veux arriver à descendre sous la quarantaine de kilos, voir moins de trente cinq... idem sur la moto...allègement général, les jantes, tous les poids non suspendus et les effets gyroscopiques...la casquette de phare, garde boue alu...
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- Royal participant
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- Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
- Prénom : Michel
- Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
- Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Tu sais Gilou, tout est possible bien sûr et si cela te fait plaisir, tu peux changer plein de choses mais ça va te couter des zorros... Comme le dit justement Jacky, "on ne fait pas d'un âne un cheval de course".
Si tu vas sur le forum Hitchcock, tu verras pas mal d'apprentis sorciers qui ont de sérieuses déconvenues avec leurs kits 535 ou 612 cc, pompes haut débit, pistons spéciaux etc... Certains dépensent des sommes très importantes pour un résultat souvent ... aléatoire. Le jeux en vaut il la chandelle ? chacun voit midi à sa porte ...
Je pense pour ma part qu'il ne faut pas leur demander plus qu'elles ne peuvent donner et les utiliser dans l'esprit pour lequel elles ont été conçues après guerre : utilitaire économique et de faible puissance qu'il faut ménager et entretenir régulièrement.
La marge de manoeuvre est étroite sur ces moteurs dont la conception ne permet pas trop de fantaisies sans prendre des risques pour la fiabilité.
Ceci n'engage que moi mais je crois que moins on bidouille, mieux la machine se porte...
Mais je comprends bien le plaisir qu'on peut retirer à gagner quelques chevaux, c'est sûrement très grisant ...
Si tu vas sur le forum Hitchcock, tu verras pas mal d'apprentis sorciers qui ont de sérieuses déconvenues avec leurs kits 535 ou 612 cc, pompes haut débit, pistons spéciaux etc... Certains dépensent des sommes très importantes pour un résultat souvent ... aléatoire. Le jeux en vaut il la chandelle ? chacun voit midi à sa porte ...
Je pense pour ma part qu'il ne faut pas leur demander plus qu'elles ne peuvent donner et les utiliser dans l'esprit pour lequel elles ont été conçues après guerre : utilitaire économique et de faible puissance qu'il faut ménager et entretenir régulièrement.
La marge de manoeuvre est étroite sur ces moteurs dont la conception ne permet pas trop de fantaisies sans prendre des risques pour la fiabilité.
Ceci n'engage que moi mais je crois que moins on bidouille, mieux la machine se porte...
Mais je comprends bien le plaisir qu'on peut retirer à gagner quelques chevaux, c'est sûrement très grisant ...
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...
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- Le moteur tourne bien
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- Prénom : A ton avis???!!!!
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la balance me démangeais depuis un moment...verdict:
8 kg de fixations et de boulonnerie, cable de frein, siège bref tout ce qui est autour du side....
65kg de sidecar...chassis, panier, roue, frein, garde boue, signalisation...
73 kg uffffffffff j'en reviens pas!!!!
le projet devient cauchemardesque....je ne pourrais pas l'alléger tant que cela, c'est de la tôle de 0,8mm, difficile de faire plus léger...même en résine, bois ou autre...
les routes sont rapides maintenant, trop d'ailleurs, la réflexion et le doute me gagne....
l'option moteur plus gros ou une autre moto...des années cinquante....
8 kg de fixations et de boulonnerie, cable de frein, siège bref tout ce qui est autour du side....
65kg de sidecar...chassis, panier, roue, frein, garde boue, signalisation...
73 kg uffffffffff j'en reviens pas!!!!
le projet devient cauchemardesque....je ne pourrais pas l'alléger tant que cela, c'est de la tôle de 0,8mm, difficile de faire plus léger...même en résine, bois ou autre...
les routes sont rapides maintenant, trop d'ailleurs, la réflexion et le doute me gagne....
l'option moteur plus gros ou une autre moto...des années cinquante....
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patrick, moi je n'ai pas de papiers officiels, je restaure un humblot de 1951...la moto n'est pas très adaptée à la circulation actuelle...pire avec un side...
l'objet est beau à mes yeux mais tout cela ne suffit pas...j'ai roulé avec, le plaisir est immense...un vieux rêve de gamin, moi qui est détruit plus de motos que j'en ai résuscitée...je voulais simplement remettre sur pied une des premières motos de cross que j'ai eu...un vieux 500 quatre temps...que j'ai exterminé en si peu de temps...ce projet c'était de revenir à mes sources, celle de ma jeunesse, que les vieux ne rigolent pas, j'ai commencé à six ans...j'en ai trente quatre...de ces vingt huit ans de moto, c'est ce side que j'ai vu un jour, jeune...il est resté un jour dans une grange et nous mioche, ne sachant le démarrer, on faisait broum broum dessus...
c'était un rêve de gosse, à moitié réalisé...moitié peut être mais la bonne...
un jour, je pense arriver à mes fins...
l'objet est beau à mes yeux mais tout cela ne suffit pas...j'ai roulé avec, le plaisir est immense...un vieux rêve de gamin, moi qui est détruit plus de motos que j'en ai résuscitée...je voulais simplement remettre sur pied une des premières motos de cross que j'ai eu...un vieux 500 quatre temps...que j'ai exterminé en si peu de temps...ce projet c'était de revenir à mes sources, celle de ma jeunesse, que les vieux ne rigolent pas, j'ai commencé à six ans...j'en ai trente quatre...de ces vingt huit ans de moto, c'est ce side que j'ai vu un jour, jeune...il est resté un jour dans une grange et nous mioche, ne sachant le démarrer, on faisait broum broum dessus...
c'était un rêve de gosse, à moitié réalisé...moitié peut être mais la bonne...
un jour, je pense arriver à mes fins...
bonsoir Gilles,
passe moi ton mail et je te les envoie.
Je n'ai toujours pas eu le temps de m'initier a poster des photos sur le site.
a+ pat
patdavel@orange.fr
passe moi ton mail et je te les envoie.
Je n'ai toujours pas eu le temps de m'initier a poster des photos sur le site.
a+ pat
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- en rodage
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- Enregistré le : 03 sept. 2006, 08:19
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Clermont-Ferrand
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- Membre RA 2024
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- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
puzzle
si le diable existe alors je suis aux anges
c'est malin d'avoir laissé tombé ton moteur et d'en avoir fais un casse tête chinois, je te souhaite de ne pas avoir des pièces en trop, de toute façons c'est pas du IKEA
mais si il y a des problêmes tu nous envois un mail d'enfer dans la section moteur du forum.
c'est malin d'avoir laissé tombé ton moteur et d'en avoir fais un casse tête chinois, je te souhaite de ne pas avoir des pièces en trop, de toute façons c'est pas du IKEA
mais si il y a des problêmes tu nous envois un mail d'enfer dans la section moteur du forum.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."