Panne sur la moto du Président
Posté : 05 juin 2007, 19:16
Je rentre de voyage et trouve l'email de jacques, voici son diagnostic..
Etonnant non ? Cette histoire de pignons ! avis aux amateurs de side car !
Francis,
Je pense à ton problème de piston qui a chauffé et presque grippé (pais pas grippé tout à fait). Cela n'a rien à voir avec la casse de ton piston (en 2005 je crois). La première fois ton piston avait cassé à son point faible à la gorge du segment racleur d'huile, le bas du piston restant accroché à l'axe de pied de bielle, ce qui limite considérablement les dégâts.
Ce coup là ton moteur a chauffé plus que prévu, si je me souviens vous aviez du mauvais temps (froid heureusement) et une longue route. Ta moto tire long avec son pignon de sortie de boîte de 19 dents. Avec ce pignon et son régime de 5.200 tr/mn à la puissance maxi, étant donné que les rapports de transmission sont de : 25/56 x 1/1 (Bte en 4è) x 19/38 x 2,08 (mètres de périmètre de roue AR sous charge) x 60 (minutes à l'heure) = 27,857 km/h pour 1000 tr/mn au moteur. Donc pour 5.200 à la puissance maxi la machine devrait rouler à 144,8 km/h. Pas une Bullet 500 à moteur Std ne peut rouler à cette vitesse. Donc puisque la vitesse de déplacement la moto n'augmente pas c'est la vitesse de rotation du moteur qui diminue d'autant.
Si on estime que la moto chargée, avec des sacoches un conducteur de 80 kg roule aisément à 110 km/h (je parle de tenir sur de longues distances). Si après avoir remplacé le pignon de 17 dents d'origine par celui de 19 dents la vitesse de la machine n'augmente pas dans le rapport 19/17, cela veut dire que le moteur était déjà assez chargé avec le pignon de 17 (et pour cause puisque pour passer de la vitesse 1 (pignon de 17 à la vitesse de 1,11764 (pignon de 19) la puissance absorbée passe de 1 à 1,1176 au carré soit 25% de plus, c'est donc les tours minute du moteur qui s'effondrent. Avec 17 dents à 110 km/h le moteur tourne à 4.413 tr/mn. Avec 19 dents il ne tourne plus qu'à 3.948 tr/mn. Ce moteur a un couple de 3,5 kg/m à 3000 tr/mn ce qui fait une puissance de (3,5 x 3000) : 716 = 14,66 ch à 3.000 tr/min. La puissance maxi est de 22 ch à 5 200 tr/mn soit un couple de
(22x 716) : 5 200 = 3,029 kg/m à cette puissance maxi on a encore plus de 86% du couple. Alors qu'au couple maxi on n'a plus que 66,6% de la puissance.
Donc avec ce moteur on n'a pas intérêt à abaisser le régime en faisant tirer la transmission trop long, sinon on va se retrouver dans une plage de régime qui ne lui est guère favorable. Si de plus c'est sur une longue distance cela peut être fatal. Pareil pour les gars qui attellent un side sans monter de pignon plus petit (voir les emmerdes du lyonnais le mari d'Amandine).
Je pense qu'il faut en passer par le remontage du pignon de 17 dents, si tu l'as encore fais-le moi savoir et envoie-le moi.
J'ai chiffré les frais à prévoir :
Piston forgé 87 mm 145 £ivres. Joints pour guide 7 £ivres. Rondelles de culasse 2,5 £ivres. Joint de culasse cuivre peut resservir très longtemps si on le recuit épaisseur 1 mm 9,5 £ivres. Cale sous le cylindre pour diminuer le rapport de compression 9,5 £ivres. Frein d'écrou de pignon de sortie 0,35 livres. Feutre d'écrou de sortie 0,44 £ivres total 174,29 £ivres x par le ratio incluant TVA anglaise port et frais en général 1,8 ou 1,9 = 332 €uros Prix du re alésage 56 €uros HT soit 67 €uros TTC plus les Rlts de roues 45 €uros TTC soit en tout 444 €uros. Mais je n'ai encore rien démonté et je me souviens t'avoir lu à propos de tes tiges de culbuteurs plus ou moins foirées. Au cas où il faut les changer il faut 37 £ivres les deux soit 65 €uros de plus soit 509 €uros sans faire de folies.
Alors dis-moi ce que tu en penses. Mais tu es loin de nous ce soir, là bas dans les Balkans.
Etonnant non ? Cette histoire de pignons ! avis aux amateurs de side car !
Francis,
Je pense à ton problème de piston qui a chauffé et presque grippé (pais pas grippé tout à fait). Cela n'a rien à voir avec la casse de ton piston (en 2005 je crois). La première fois ton piston avait cassé à son point faible à la gorge du segment racleur d'huile, le bas du piston restant accroché à l'axe de pied de bielle, ce qui limite considérablement les dégâts.
Ce coup là ton moteur a chauffé plus que prévu, si je me souviens vous aviez du mauvais temps (froid heureusement) et une longue route. Ta moto tire long avec son pignon de sortie de boîte de 19 dents. Avec ce pignon et son régime de 5.200 tr/mn à la puissance maxi, étant donné que les rapports de transmission sont de : 25/56 x 1/1 (Bte en 4è) x 19/38 x 2,08 (mètres de périmètre de roue AR sous charge) x 60 (minutes à l'heure) = 27,857 km/h pour 1000 tr/mn au moteur. Donc pour 5.200 à la puissance maxi la machine devrait rouler à 144,8 km/h. Pas une Bullet 500 à moteur Std ne peut rouler à cette vitesse. Donc puisque la vitesse de déplacement la moto n'augmente pas c'est la vitesse de rotation du moteur qui diminue d'autant.
Si on estime que la moto chargée, avec des sacoches un conducteur de 80 kg roule aisément à 110 km/h (je parle de tenir sur de longues distances). Si après avoir remplacé le pignon de 17 dents d'origine par celui de 19 dents la vitesse de la machine n'augmente pas dans le rapport 19/17, cela veut dire que le moteur était déjà assez chargé avec le pignon de 17 (et pour cause puisque pour passer de la vitesse 1 (pignon de 17 à la vitesse de 1,11764 (pignon de 19) la puissance absorbée passe de 1 à 1,1176 au carré soit 25% de plus, c'est donc les tours minute du moteur qui s'effondrent. Avec 17 dents à 110 km/h le moteur tourne à 4.413 tr/mn. Avec 19 dents il ne tourne plus qu'à 3.948 tr/mn. Ce moteur a un couple de 3,5 kg/m à 3000 tr/mn ce qui fait une puissance de (3,5 x 3000) : 716 = 14,66 ch à 3.000 tr/min. La puissance maxi est de 22 ch à 5 200 tr/mn soit un couple de
(22x 716) : 5 200 = 3,029 kg/m à cette puissance maxi on a encore plus de 86% du couple. Alors qu'au couple maxi on n'a plus que 66,6% de la puissance.
Donc avec ce moteur on n'a pas intérêt à abaisser le régime en faisant tirer la transmission trop long, sinon on va se retrouver dans une plage de régime qui ne lui est guère favorable. Si de plus c'est sur une longue distance cela peut être fatal. Pareil pour les gars qui attellent un side sans monter de pignon plus petit (voir les emmerdes du lyonnais le mari d'Amandine).
Je pense qu'il faut en passer par le remontage du pignon de 17 dents, si tu l'as encore fais-le moi savoir et envoie-le moi.
J'ai chiffré les frais à prévoir :
Piston forgé 87 mm 145 £ivres. Joints pour guide 7 £ivres. Rondelles de culasse 2,5 £ivres. Joint de culasse cuivre peut resservir très longtemps si on le recuit épaisseur 1 mm 9,5 £ivres. Cale sous le cylindre pour diminuer le rapport de compression 9,5 £ivres. Frein d'écrou de pignon de sortie 0,35 livres. Feutre d'écrou de sortie 0,44 £ivres total 174,29 £ivres x par le ratio incluant TVA anglaise port et frais en général 1,8 ou 1,9 = 332 €uros Prix du re alésage 56 €uros HT soit 67 €uros TTC plus les Rlts de roues 45 €uros TTC soit en tout 444 €uros. Mais je n'ai encore rien démonté et je me souviens t'avoir lu à propos de tes tiges de culbuteurs plus ou moins foirées. Au cas où il faut les changer il faut 37 £ivres les deux soit 65 €uros de plus soit 509 €uros sans faire de folies.
Alors dis-moi ce que tu en penses. Mais tu es loin de nous ce soir, là bas dans les Balkans.