L'Argonnais a écrit :l'Jean-Lou a écrit :L'Argonnais a écrit :Une des usines Bata était au sud de Metz à Bataville, un bourg construit de toutes pièces autour de l'usine en pleine cambrousse.
Il y avait tout pour vivre sur place, des loisirs, en passant par l'éducation, le logement, les vacances etc ...
Un peu comme le familistère de Guise.
J'y ai fait une série de photos.
Hello Lionnel,
Si cela ne te dérange pas, je s'rais bien preneur de ta série de photos sur le familistère de Guise !
Merci d'avance !

Oui bien sur, voici le lien et ce sera aussi pour ceux que cela intéresse:
https://jalbum.net/a/2158203Un sacré endroit pour y passer une bonne journée, il y a même la cantine sur place.

Je confirme l'intérêt du lieu. Tant pour l'histoire de GODIN qui était ce qu'on appelle un philantrope à 100 % et aussi pour l'architecture. Cet été avec madame on avait prévu d'y passer la matinée, on y a passé la journée.
Avec le musée Matisse dans la ville natale de ce dernier, de lieux de mémoire liés à la " Grande Guerre ", avec la ville de Laon et sa cathédrale et les souterrains, la vieille ville et ses remparts, l'Aisne ne manque pas de monuments à visitier. Et la nature sait aussi y être très belle.

- Le théâtre du Familistère
- P1000922.JPG (105.57 Kio) Vu 480 fois

- Laz grande verrière
- P1000930.JPG (191.27 Kio) Vu 480 fois

- la nef de la cathédrale de Laon
- P1000488.JPG (144.87 Kio) Vu 480 fois

- Crépuscule sur le chemin des dames
- P1000677.JPG (89.03 Kio) Vu 480 fois
mais tout ça nous éloigne de notre sujet