Vidéos GS Vintage

Vous avez une bonne adresse web à recommander ? Un lien sympa ? Mettez-le ici, ça fera comme un bookmark géant.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Re: Vidéos GS Vintage

Messagepar Tonton » 01 août 2026, 10:01

Daniel78 a écrit :
Tonton a écrit :
Daniel78 a écrit :Au vu de l'émoticone qui termine le message de JD92, je dirais que le "m'a tuer" est intentionnel.

Et le homard se marie plutôt bien avec, en effet. :D

J'avais pas vu le Hiéroglyphe....suis pas assez contemplatif !

On va te dire que ça se travaille ! :D

Surement oui , à condition de passer une bonne partie de sa vie sur des écrans....pas mon truc .
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 01 août 2026, 10:12

Titus a écrit :... je peux affirmer c'est que la fortune de ce monsieur via la rémunération Youtube s'élève à 20 euros max. pour le mois qui vient de s'écouler...

Même pas.
Si ça n'a pas changé sa chaine YT est démonétisée. Ça a été son choix il me semble.

Pas mal de chaines se sentent flouées par la régie publicitaire YT, et son algorithme qui dicte quelle longueur doit faire ta vidéo, à quelle fréquence tu dois publier, te débrouiller pour que les utilisateurs aillent au bout de la vidéo, ne laissent pas le choix des pubs qui sont insérées dans ta vidéo, ça peut être du shampoing ou un discours de gourou au QI qui plafonne à zéro.
Alors il préfèrent nouer eux-mêmes des partenariats et faire leurs placements de produits en se filmant dans la vidéo. J'aimais bien les animateurs de radio qui vendaient des voitures à l'antenne (ça se fait toujours). Ça sonnait faux, c'était la vraie vie. :D
Alors oui, l'internaute peut sauter la promotion d'un clic, mais l'annonceur partenaire ne le voit pas, et le youtubeur touche ses sous au moins. Sans régie publicitaire qui a droit de vie ou de mort sur sa chaine.

J'aurais tendance à penser que sans rémunération ça nous ferait un bon tri. il ne resterait que les chaines de passionnés, qui aiment ce qu'ils font. Sans penser complément de revenus.
Quand on pratique un loisir coûteux, on doit pouvoir s’acheter/louer son appareil photo, ou sa moto, ou son avion. Partager ses activités en vidéo doit être motivé par le plaisir d'échanger, pas par les revenus.
L'argent a ruiné l'esprit de l'Internet, qui au départ devait servir à unir et relier les gens. C'est en train de faire tout l'inverse.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 01 août 2026, 10:20

Tonton a écrit :
Daniel78 a écrit :
Tonton a écrit :
Daniel78 a écrit :Au vu de l'émoticone qui termine le message de JD92, je dirais que le "m'a tuer" est intentionnel.

J'avais pas vu le Hiéroglyphe....suis pas assez contemplatif !

On va te dire que ça se travaille ! :D

Surement oui , à condition de passer une bonne partie de sa vie sur des écrans....pas mon truc .

Effectivement. Il doit y avoir moyen de contempler également autre chose que son écran, sans se désintéresser de son époque et de la manière dont elle se transforme en profondeur.
C'est tout ce qui m'intéresse avec les usages actuels et futurs, les comprendre et l'impact qu'ils ont. Les vidéo de Pelletier en elles-mêmes, je m'en contrefiche. ^^

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 01 août 2026, 11:08

Et dans le cas de Noraly ou de la petite Margaux comment ça se passe ?

Pardon Daniel si ça a déjà été dit ;)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 01 août 2026, 12:13

van.alstine a écrit :Et dans le cas de Noraly ou de la petite Margaux comment ça se passe ?

Pardon Daniel si ça a déjà été dit ;)

Tu veux dire pour ceux qui en ont fait leur activité professionnelle, comme Noraly ? Ceux dont le voyage est permanent et se financent avec YT, des produits dérivés, des conférences, des séminaires, des livres, ...

Pardon Michel si j'ai mal compris et que je réponds à côté de la question. ;)

Je connais quelqu'un qui rêvait de faire la traversée du continent américain du nord au sud, d'Alaska jusqu'en Terre de Feu, à vélo et guitoune.
Il a travaillé (longtemps) pour mettre de l'argent de côté, pris un congé sabbatique de plusieurs années (4 ans je crois), pris l'avion avec son vélo en soute. Je ne sais même pas s'il a pris des photos pendant son voyage, car il ne m'en a jamais montré, même dans un album papier. Mais tout ça c'était il y a longtemps, et quand il a une question avec son smartphone, avant de le balancer par la fenêtre il vient me voir. :D
Il a rencontré sa future épouse en Amérique du Sud lors de ce voyage, une Québecoise qui pédalait elle aussi.
Résultat il a 67 ans ou dans ces eaux-là, et entre ses études et sa pause pour accomplir son rêve, il bosse encore. Ça m'inspire du respect.

Je ne suis pas certain que Noraly en tire toujours autant de plaisir avec les années. Et on perçoit bien la dérive, ou la pente que prennent ses vidéos pour durer.
Je ne connais pas la petite Margaux dont tu parles. J'ai du voir une demi-vidéo quand elle est passée ici.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 01 août 2026, 14:39

Titus a écrit :.....
Par contre je connais pas mal le monde des créateurs de contenus sur Youtube, et ce que je peux affirmer c'est que la fortune de ce monsieur via la rémunération Youtube s'élève à 20 euros max. pour le mois qui vient de s'écouler. Honnêtement, je doute qu'il fasse ça pour l'argent ou alors c'est un très mauvais calcul ! :LOL:

Je ne sais pas si ses vidéos lui ont été rémunéres par Youtube, mais d'après ce que j'ai lu, ça lui a quand même permis de se faire payer un side par sa communauté. :)

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 01 août 2026, 14:59

Oui Daniel c'est ça ;)
A-t-on une idée de ce que les vues de ses vidéos sur YouTube lui rapportent par exemple à Noraly ?

J'ai vu sur quelque magazine (je sais plus lequel) que Ben Blake avait mis en ligne des vidéos de ses voyages aux Stasunis et au Canada, pas encore regardé mais il y aurait un opus sur la Dempster Highway.
:D

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 01 août 2026, 15:52

van.alstine a écrit :Oui Daniel c'est ça ;)
A-t-on une idée de ce que les vues de ses vidéos sur YouTube lui rapportent par exemple à Noraly ?
...

J'ai lu plein de choses, mais je n'avancerai pas de chiffre. Surtout qu'elle fait travailler une petite équipe en back-office.
L’algorithme de YT semble pour le moins opaque et à géométrie variable. Et même les youtubeurs ne comprennent pas vraiment les bases de leur rémunération. Très variables d'un mois sur l'autre.
Concernant Noraly, elle est tout sauf naive. Je peux juste dire qu'elle optimise un max. Rien n'est fait au hasard.
Lors des périodes où elle rentre au bercail aux Pays-Bas, elle continue à poster. Essentiel pour ne pas être oublié par l'algo, qui te déréférence au moindre silence prolongé sur la chaine.
Ses destinations, ce qui va conditionner son audience et ensuite ses followers, ne sont pas choisies au hasard.
Car ce n'est pas uniquement le nombre d'abonnés et de vues qui sont comptabilisés. (3,4 M d'abonnés et +8 M de vues quand même pour Noraly).

Pardon de l'exprimer comme ça, mais une vue indienne ou nord-américaine ne génère pas la même rémunération YT. Plus ton audience (sa localisation) a un niveau de vie élevé et une propension à consommer en cliquant sur une pub, et plus la vue rapporte.
C'est YT qui te dit via ses rapports ce qui fonctionne sur ta chaine, et donc le type de contenu qui est attendu de ta part. Comment booster tes vues, générer de l'engagement. Du SEO, SEA et SMO, les techniques de base du marketing digital, rien d'autre.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 01 août 2026, 16:09

van.alstine a écrit :...
J'ai vu sur quelque magazine (je sais plus lequel) que Ben Blake avait mis en ligne des vidéos de ses voyages aux Stasunis et au Canada, pas encore regardé mais il y aurait un opus sur la Dempster Highway.

Je ne connaissais pas. Merci. ;)

Je viens de regarder ce qu'il fait : https://www.benblake.fr/films

Ça me semble très intéressant. Certaines des destinations (comme la Roumanie), la façon de raconter, les rencontres.
Je vais essayer d'en regarder quelques-unes.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 01 août 2026, 16:20

Merci Daniel pour ta réponse.
;)

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 01 août 2026, 16:50

Titus a écrit :......Par contre je connais pas mal le monde des créateurs de contenus sur Youtube, et ce que je peux affirmer c'est que la fortune de ce monsieur via la rémunération Youtube s'élève à 20 euros max. pour le mois qui vient de s'écouler. Honnêtement, je doute qu'il fasse ça pour l'argent ou alors c'est un très mauvais calcul ! :LOL:

Il y a ce gars qui semble indiquer que l'on peut en vivre (chichement j'en conviens) et il a bien moins d'abonnés :

"Deux Roues Une Tente" :

Titus
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Laurent

Messagepar Titus » 01 août 2026, 17:16

JicéduVar a écrit :
Titus a écrit :......Par contre je connais pas mal le monde des créateurs de contenus sur Youtube, et ce que je peux affirmer c'est que la fortune de ce monsieur via la rémunération Youtube s'élève à 20 euros max. pour le mois qui vient de s'écouler. Honnêtement, je doute qu'il fasse ça pour l'argent ou alors c'est un très mauvais calcul ! :LOL:

Il y a ce gars qui semble indiquer que l'on peut en vivre (chichement j'en conviens) et il a bien moins d'abonnés :

"Deux Roues Une Tente" :

Oui enfin le gars vit sous tente quand même ! :blink: :LOL:

La question n'est pas tant le nombre d'abonnés que le nombre de vues des vidéos ; on peut avoir peu d'abonnés mais des vidéos qui cartonnent, et c'est rémunérateur. Pour donner un ordre d'idée, j'ai moi-même une chaine Youtube monétisée et mon revenu pour 1000 vues tourne autour d'un peu moins de 3 euros.

Après, c'est sûr qu'on peut en vivre ; il y en a même qui en vivent très bien. Mais la très grande majorité des créateurs de contenu sont loin de se payer la valeur réelle du temps passé et du matériel acheté. En tout cas, perso, ça ne me choque pas que les créateurs de contenu tirent des revenus de leurs vidéos. S'ils font des vidéos qui leur permettent d'avoir des revenus, c'est qu'elles trouvent leur public, tout simplement.
---
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Sauf dans les manifs : là, il faut surtout courir.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 01 août 2026, 19:49

Titus a écrit :... j'ai moi-même une chaine Youtube monétisée et mon revenu pour 1000 vues tourne autour d'un peu moins de 3 euros...

J'imagine que ton audience est localisée majoritairement en France ?
Est-ce que le sujet de la chaine joue sur la rémunération des vues ?

Titus a écrit :... En tout cas, perso, ça ne me choque pas que les créateurs de contenu tirent des revenus de leurs vidéos. S'ils font des vidéos qui leur permettent d'avoir des revenus, c'est qu'elles trouvent leur public, tout simplement.

Bah pour moi ça dépend quand même du contenu créé. Certains nécessitent beaucoup de recherches, de préparation, d'écriture, de déplacements. Pour aboutir à un sujet intéressant et de qualité.
En revanche et en caricaturant un peu, s'il s'agit d'une influenceuse pleureuse qui vante une crème de soin miraculeuse, qu'elle a reçue le matin même dans un colis, là non. Même s'il y a un public client de ces contenus, ça ne mérite pas de financer son loyer à Dubaï.

Titus
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Laurent

Messagepar Titus » 01 août 2026, 22:48

Daniel78 a écrit :
Titus a écrit :... j'ai moi-même une chaine Youtube monétisée et mon revenu pour 1000 vues tourne autour d'un peu moins de 3 euros...

J'imagine que ton audience est localisée majoritairement en France ?
Est-ce que le sujet de la chaine joue sur la rémunération des vues ?

Titus a écrit :... En tout cas, perso, ça ne me choque pas que les créateurs de contenu tirent des revenus de leurs vidéos. S'ils font des vidéos qui leur permettent d'avoir des revenus, c'est qu'elles trouvent leur public, tout simplement.

Bah pour moi ça dépend quand même du contenu créé. Certains nécessitent beaucoup de recherches, de préparation, d'écriture, de déplacements. Pour aboutir à un sujet intéressant et de qualité.
En revanche et en caricaturant un peu, s'il s'agit d'une influenceuse pleureuse qui vante une crème de soin miraculeuse, qu'elle a reçue le matin même dans un colis, là non. Même s'il y a un public client de ces contenus, ça ne mérite pas de financer son loyer à Dubaï.

Oui pour la localisation de mon audience, oui pour le sujet qui joue sur la rémunération. C'est sûr que si ton sujet vise des gens sans pouvoir d'achat (et donc qui ne réagissent pas des masses à la pub), ton revenu pour mille vues baisse. Apparemment, les chaines les plus rentables sont les chaines sur la finance... tiens donc.

Là où je te rejoins, c'est qu'il n'y a pratiquement aucun lien entre la qualité du contenu et le nombre de vues. C'est triste, mais c'est comme ça. Ceci dit, c'est la loi du marché. Les annonceurs, quelque part, n'y sont pas pour grand chose si les gens préfèrent regarder du contenu poubelle.

Comme disait Coluche :

---
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Sauf dans les manifs : là, il faut surtout courir.

JD92
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Messagepar JD92 » 05 août 2026, 00:09

Tu commences à bien me connaître..... :woot: et comme toi (et Van Alstine) je n'ai pas l'habitude de faire des fautes d'orthographe, sans doute une déformation professionnelle :old:

Image
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul