van.alstine a écrit :Et dans le cas de Noraly ou de la petite Margaux comment ça se passe ?
Pardon Daniel si ça a déjà été dit

Tu veux dire pour ceux qui en ont fait leur activité professionnelle, comme Noraly ? Ceux dont le voyage est permanent et se financent avec YT, des produits dérivés, des conférences, des séminaires, des livres, ...
Pardon Michel si j'ai mal compris et que je réponds à côté de la question.
Je connais quelqu'un qui rêvait de faire la traversée du continent américain du nord au sud, d'Alaska jusqu'en Terre de Feu, à vélo et guitoune.
Il a travaillé (longtemps) pour mettre de l'argent de côté, pris un congé sabbatique de plusieurs années (4 ans je crois), pris l'avion avec son vélo en soute. Je ne sais même pas s'il a pris des photos pendant son voyage, car il ne m'en a jamais montré, même dans un album papier. Mais tout ça c'était il y a longtemps, et quand il a une question avec son smartphone, avant de le balancer par la fenêtre il vient me voir.
Il a rencontré sa future épouse en Amérique du Sud lors de ce voyage, une Québecoise qui pédalait elle aussi.
Résultat il a 67 ans ou dans ces eaux-là, et entre ses études et sa pause pour accomplir son rêve, il bosse encore. Ça m'inspire du respect.
Je ne suis pas certain que Noraly en tire toujours autant de plaisir avec les années. Et on perçoit bien la dérive, ou la pente que prennent ses vidéos pour durer.
Je ne connais pas la petite Margaux dont tu parles. J'ai du voir une demi-vidéo quand elle est passée ici.