Mon propos a peut-être été mal compris.
Je répondais à Fabelectra et à ses interrogations sur les motivations des différents YouTubeurs : vrais amateurs, grande qualité presque pro (la qualité), et de rares gens qui en vivent (certains très bien).
Que l'on s’entende bien, les vidéos de Dom Peletier sont d'une grande qualité. Et c'est assez rare sur YT.
Je ne pense pas qu'il y ait une réelle entreprise derrière, et encore moins qu'il en vive. Loin de là même.
C'est très difficile d'estimer ce que rapporte YT à un YouTubeur. C'est souvent plutôt une aide à l'achat de matériel.
Car ça ne dépend pas uniquement du nombre d'abonnés.
Il y a aussi la longueur des vidéos.
Le temps que l'internaute a passé à la visionner (les 10 premières secondes ou en entier, ce n'est pas pareil).
Le type de contenu, le sujet abordé, s'il y a du placement de produit, les nombre de pubs avant le début et pendant, la langue utilisée, ...
L'age et la localisation géographique de l’audience (audience en Australie, GB ou USA = 20$ les 1 000 vues), pour les pays à pouvoir d'achat plus "faible" c'est beaucoup moins. Et oui, c'est la pub qui finance, donc plus cher si ton public à les moyens d'acheter ce qu'on leur met devant les yeux. Triste mais c'est du business...
Si ta chaine consiste à montrer des constructions de Tour Eiffel en allumettes, tu ne vas pas influencer beaucoup le comportement d'achat des gens qui te suivent, surtout s'ils te regardent depuis un pays à faible revenu.
Si tu fais des essais comparatifs de produits
high tech à plusieurs milliers d'euros en leur donnant de la visibilité, ça plait beaucoup plus à Google.
Bref,
Un YouTubeur peut gagner 4$ les 1 000 vues avec 1,5 M d'abonnés, ou 10$ les 1 000 vues avec 300 000 abonnés.