Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

le réseau Diaspora , un réseau social, mais libre, gratuit,

Vous avez une bonne adresse web à recommander ? Un lien sympa ? Mettez-le ici, ça fera comme un bookmark géant.
Avatar du membre

andrebutor
en rodage
Messages : 116
Enregistré le : 19 août 2013, 15:42
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : RE Interceptor 650
Prénom : Alain
Localisation : 87340 La Jonchère saint Maurice
Localisation : Limousin

Re: le réseau Disapora , un réseau social, mais libre, gratu

Messagepar andrebutor » 18 nov. 2016, 22:00

Je suis aussi sur FB, mais pas très causant (comme ici).
Mais l'année dernière, leur alerte de sécurité, le 13 novembre nous a rassuré, notre fils était au Bataclan et il disait qu'il était en vie au commissariat. Il n"avait plus de téléphone, il la envoyé du smartphone d'un de ses amis, rescapé comme lui.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: le réseau Disapora , un réseau social, mais libre, gratu

Messagepar Daniel78 » 18 nov. 2016, 23:18

Devin plombier a écrit :... Les yeux rivés sur leurs écrans, dans leurs mondes d'images, ils restent indifférents à tout ce qui les entoure...
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

J'aime bien ton coup de crayon.
C'est aussi grâce à Internet et à nos écrans que tu as pu rédiger ce message et que nous avons pu le lire. Sans nous être jamais rencontrés.

Mais c'est vrai que tous ces écrans nous prennent beaucoup de temps.
Par exemple le temps passé à prendre de nombreuses photos lors d'un voyage, c'est du temps en moins passé à contempler un lieu que l'on découvre.
Quand on sait dessiner comme toi et que l'on a sur soi un carnet de dessin, on peut en passer du temps à observer. C'est chouette.


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: le réseau Disapora , un réseau social, mais libre, gratu

Messagepar Brian Wilson » 19 nov. 2016, 00:01

Avec un marteau on peut construire ou détruire.
Sur les réseaux sociaux on peut clamer à la face du monde qu'on a mangé 3 pépitos à 16h00 mais on peut aussi discuter sur des sujets futiles ou graves, "poster" des sujets ou des liens qui informent les autres et qui sont en rapport avec nos intérêts ou nos passions (loisirs, politiques, connaissances diverses...).
C'est toujours la même histoire : les choses nouvelles, les moyens, les outils, les nouvelles techniques, ont l'importance et le sens qu'on peut ou qu'on veut bien leur donner.
Il y a des "discussions" ou des "pages" sur Facebook qui peuvent nous gaver parce qu'elles sont ardues, intellectuellement, et d'autres parce qu'elle sont à ras des pâquerettes. Le réseau social, lui aussi, est une auberge espagnole.
Bref, si on pense que le réseau social n'est que du blabla inconséquent, on se trompe : il n'est pas que ça et chacun peut y trouver son intérêt.
D'autre part tout est possible au niveau confidentialité : en haut à droite de chaque intervention qu'on peut y poster, sur le "mur" comme ils disent, il y a une petite roue dentée : cette roue dentée permet de paramétrer précisément qui aura la possibilité de vous lire. C'est valable aussi pour la date de naissance. Ça peut aller de "il n'y a que moi qui peut voir ceci" à "quelques milliards d'individus peuvent voir cela". Mais le réseau social malin, dans tous les sens du terme, sait que vous pourriez finir par craquer pour réaliser la prédiction : "A l'avenir chacun sera célèbre un quart d'heure". Et que donc vous pourriez finir par paramétrer pour une diffusion plus large.
Et si FB nous promet qu'il ne sera jamais payant c'est parce qu'il sait que le "produit" qu'il vend...c'est nous. Pour les données (âge, région, intérêts...) qu'il pourra vendre à ceux qui veulent nous cibler.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: le réseau Disapora , un réseau social, mais libre, gratu

Messagepar JacquesD » 19 nov. 2016, 09:45

Je ne suis pas inscrit sur les "réseaux sociaux" j'ai jeté un coup d'œil sur des messages venant de gens de ma famille éloignée ou de connaissances perdues de vue. La plupart du temps j'en ai eu le poil hérissé de voir, (au mieux), un flot de platitudes, quant au pire ! . . .

Evidemment, tout comme un fusil peut servir à nourrir sa famille, un marteau à construire et une plume d'oie bien taillée, à écrire des choses sublimes, il faut bien reconnaître que la plupart du temps, les instruments informatiques dont nous disposons actuellement, qui sont infiniment plus puissants que les ordinateurs dont se servaient américains et russes pour aller dans l'espace il y a quelques décennies, ne servent souvent qu'à faire des travaux de routine et parfois même à colporter des ragots ou véhiculer des tonnes de fautes d'orthographe.
Il ont aussi l'inconvénient de permettre à certaines personnes de pourvoir s'isoler du milieu diversifié normal, afin de se cantonner dans un milieu spécifique ayant la même pensée, les mettant ainsi à l'abri de toute pensée un peu plus élevée, de toute information utile leur permettant de progresser.
Certains agités du turban l'ont bien compris.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: le réseau Disapora , un réseau social, mais libre, gratu

Messagepar GeLeon » 19 nov. 2016, 10:20

Ma grand-mère maternelle écrivait TOUS LES JOURS à son frère (19 ans de moins) à la fin des années 40 alors qu'il était dans les montagnes algériennes (service météo de l'armée). Ce frère lui écrivait également quotidiennement. Évidemment, les lettres arrivaient par paquet avec plusieurs semaines de retard.

Cette grand-mère et sa fille, ma mère donc, s'écrivait également quotidiennement lors de ma petite enfance, dans les années 50 et 60, avec un avantage certain dû à la vitesse de transmission des missives. En effet, entre Paris et sa proche banlieue, existait un réseau postal par tuyau d'air pulsé, le pneumatique. On disait encore "j'envoie un pneu".

Que pouvait-il bien se dire à un tel rythme ?

A titre perso, j'ai eu un compte Compuserve que j'utilisais avec un Apple ][ et un Minitel 1B, celui dont le modem était "retournable". C'était l'époque des dinosaures de l'informatique. Ensuite, il y a eu le mail et les listes de diffusion (ce que je préfère). Puis les forums dont le notre. Aujourd'hui, ce sont les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Whatsapp, etc.

Où est la différence ?

Je me souviens de ces arrêts à la terrasse d'un troquet, lors des vacances avec mes parents. Ma mère entrait dans le troquet, achetait 3 ou 4 cartes postales et pendant que nous sirotions nos diabolos menthe ou nos glaces à l"eau, elle, écrivait à sa mère, sa sœur, son frère, que sais-je encore.

Où est la différence ?

Facebook (mais aussi Whatsapp qui est crypté, les SMS/MMS entre autre) est/sont pour moi la possibilité "actuelle" de partager avec mes enfants en région parisienne mais également avec mes amis aux 4 coins de l'hexagone, comme on dit. Mais aussi au Canada, aux USA, en Algérie, en Tunisie, en Grèce et j'en oublie. C'est aussi le moyen le plus pratique pour mon ami Pierre Duval (Don Pedro pour les intimes), tétraplégique, incapable de couper sa viande car ses mains sont trop endommagées, moyen le plus pratique pour communiquer. Il ne peut écrire avec un stylo, un forum ou un mail sont trop compliqué à manipuler pour lui.

Avatar du membre

Bibou
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 344
Enregistré le : 11 nov. 2015, 18:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 1200 bandit / 250 crfl
Localisation : pays de Loire

Re: le réseau Disapora , un réseau social, mais libre, gratu

Messagepar Bibou » 21 nov. 2016, 23:29

A chaque besoin le bon support à utiliser.

Sur le forum, on y trouve de tout ( comme facebook ), des vieux sages qui crament leur plomb de temps à autres, des connaissances mécaniques incontestables et incontestées, des points de vue différents qui ouvrent à débats interminables et quelquefois minables ;-) bref de tout et toujours dans la bonhommie :oué:

L' intérêt de face de bouc, comme diront certains, c' est qu' une idée de sortie en Enfield ou autre, c' est instantané, un message via messenger et bim, ca percute; les réponses trainent pas et les sorties s' enchainent :super:
Le groupe formé via facebook augmente régulièrement au fil des rencontres sur les rassemblements et les sorties.
Certains lisent le forum mais n' y trouvent pas leur compte. Les Enfield vendues en ce moment sont des EFI et les ventes progressent plus vite que le nombre de participants au forum. Alors si dès qu' un EFiste intervient, il se fait remoucher, il va préférer de loin face de book.
Face de bouc, c' est aussi l' easy way pour partager des photos, pas la galère comme ici à être obligé de réduire 4 ou 5 fois la taille ou qualité de la photo avant de la poster, quelle galère !!! Bon, c' est vrai, y en a qui ont le temps...

Tout ça pour dire que le forum et facebook sont, dans l' utilisation que j' en fais, complémentaires.
L' humour, la répartie et la liberté d' expression de ce forum sont unique ici et je m' attends à des réactions.
Ca aura au moins eu l' intérêt de faire réfléchir certains à l' avenir du forum et au sens qu' on veut lui donner.

:p