Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Vous avez une bonne adresse web à recommander ? Un lien sympa ? Mettez-le ici, ça fera comme un bookmark géant.
Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Messagepar Ded31 » 20 mars 2017, 00:56

nirlo a écrit :Peut-être, mais l'avantage de prix essence gas-oil ne date pas d'hier, mais à l'époque diesel signifiait " tracteur " ou encore " indenor " et autres taxis poussifs mais endurant et l'avantage date des années 60, quand les gouvernements de l'époque ont fait le pari du diesel. Mais voilà le diesel est sorti du domaine où il aurait dû rester, celui des gros moteurs plein de couple et lents impeccable pour avaler des kilomètres ou tracter des lourdes charges. Seulement avec la crise, les gens ont commencé à s'intéresser au diesel pour réduire leur budget carburant. Bien sûr les gens ont fait l'impasse sur les autres coûts. Alors ils ont commencé à réclamer des moteurs plus performants et les constructeurs ont suivi quand le marché de l'automobile s'effondrait. Et que la concurrence étrangere commençait à déferler sur un marché alors dominé par les marques nationales. Et Peugeot qui avait de l'expérience a logiquement domine le marché. Aux États-Unis ou l'essence était peu chère, ce sont les moteurs essence qui ont logiquement dominé, même pour les pieds lourds. Alors effectivement il y avait deux cent mille emplois à la clé, mais les circonstances ont commandé aux politiques ce choix. Il y a la une filière d'excellence qui va nous échapper. Bien sûr les particules fines existent, mais j'ai déjà expliqué ce que personne ne veut entendre alors je le redis, en appliquant avec retard, comme d'habitude une directive européenne abaissant les seuils de déclenchement des alertes pollution, en pratique de 50 pour le déclenchement (au lieu de 85) et à 85 pour la mise en place des mesures actives (au lieu de 125) on a mécaniquement augmenté la pollution. Mais personne ne le dit car c'est remettre en cause la nouvelle stratégie " haro sur le diesel ". D'autant que fabriquer du gas-oil de bonne qualité pour les moteurs modernes et performant, de plus en plus demandés, coûte cher et rapporte moins puisque tout le monde veut, ou plutôt voulait du diesel, à un moment où l'État veut du pognon. Alors une bonne campagne bien mise en scène et reprise par des journalistes qui font du copié collé et voilà le travail. Sincèrement, j'ai survécu au chauffage au charbon, j'ai fumé et je me demande comment je suis encore de ce monde. Quand je lis des accrochés d'articles de journaux qui désignent Paris comme Pékin sur Seine, je me demande si ils sont allés à Pékin, mais crois surtout qu'ils sacrifient sans pudeur à la mode du moment. Surtout que maintenant il faut promouvoir la voiture électrique. Comme quoi tu as peut être raison. Mais je t'invite à regarder tout ce que tu peux sur ces voitures, mais hormis le fait qu'on les fait marcher au nucléaire (gros mots) en France ou au charbon ailleurs (c'est pas mieux !) . Mais surtout on respecte nos engagements " cop 21 " en transportant notre pollution ailleurs, surtout en ce qui concerne l'extraction des minéraux nécessaires u batteries. Quel hypocrisie, sans compter que, dedépendant du pétrole, on devient dépendant de ces minerais. Où est le progrès ?

Le pourquoi du diesel en France...
Ça remonte au 60's avec de Gaulle.
Il pousse au tout électrique et au nucléaire.
Du coup, que faire ?
C'est simple... On pousse Peugeot (entre autre) à faire des véhicules pour écouler toute la surproduction de diézole !
Et voili !
La pollution à c'tépoque, rien d'a foutre.

Un artike interressant icite :
http://www.francetvinfo.fr/economie/pou ... 41237.html

:PereNoel:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Messagepar nirlo » 20 mars 2017, 09:34

Je n'avais pas lu cet article avant, mais c'est tout à fait ce que j'ai dit. Cqfd. De toutes façons, toutes les informations sont disponibles, il suffit d'avoir la curiosité de les chercher.
Et pour ceux qui douteraient de mes dires sur la modification des seuils de pollution, j'ai à leur disposition les circulaires du ministère concerné.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Messagepar JacquesD » 20 mars 2017, 09:49

Je vous trouve bien sévères envers les preneurs de décisions.

Ils sont écrasés de travail, ils ont déjà tellement à faire à taper à longueur de journée sur les doigts de tous ceux qui s'agrippent à leur chaloupe, pour tenter de les flanquer par dessus bord, si en plus ils doivent se plonger dans les détails de gros dossiers sibyllins ! . . . .

Certains de nos leaders passés ont été élus alors qu'ils se savaient déjà condamnés par la maladie, la pollution future risquait de ne pas être leur préoccupation première ! . . .

Dommage pour leurs électeurs.

:mouais:
JacquesD

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Messagepar Daniel78 » 20 mars 2017, 10:29

[Mode provoc' ON]
Il suffirait donc de remonter les seuils de déclenchement d'alerte pour ne plus être gênés par la pollution dans les centre-villes. :)
[Mode provoc' OFF]

Sans trop aller sur le terrain purement politique, ce qui me semble malhonnête c'est d'avoir via des mesures financières et une stratégie commerciale, poussé les automobilistes à s'équiper en diesel alors qu'ils n'en ont bien souvent pas le besoin, et surtout pas les moyens financier de l'entretenir correctement.
Entretenir un diesel moderne est ruineux (ça se termine généralement par l'ablation du FAP et autres appendices sophistiqués).

Je ne me souviens pas d'avoir fait la promotion de la voiture électrique ni avoir prétendu qu'elle ne posait pas de problème.
Mais entre un centre-ville rempli de diesels non entretenus et mal utilisés, ou de véhicules électriques, l'impact sur la santé de citadins parait évident.
Ma fille qui est asthmatique, a quitté la région parisienne pour ses études. Depuis elle n'a plus ni rhume, ni bronchite à répétition.
Ca peut être lié à la qualité de l'air, mais aussi au climat qui lui convient mieux, ou tout autre paramètre.

Perso je militerais plutôt pour le vélo en centre-ville, plus que pour la voiture électrique.
Même si en ce qui me concerne, et pour l'instant, j'ai arrêté le vélo en centre-ville car c'est irrespirable quand on circule sur les bandes cyclables le long des grands axes.
Après l'avoir testé, je ne supporte mal les masques supposés filtrer l'air inhalé.

En ce qui concerne les mesures actuelles mises en place pour la restriction d'une certaine circulation, elles sont totalement absurdes, et ne répondent à aucune logique écologique ou scientifique. Tout au plus politique.
Là-dessus nous sommes d'accord.
;)

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Messagepar GeLeon » 20 mars 2017, 11:47

Pas simple le problème.

Dans la vallée de l'Arve (la vallée voisine où vit mon beauf et ses petites filles), celle qui va d'Annemasse à Chamonix en passant par Cluses et Sallanches, c'est une catastrophe. Les mômes ont l'interdiction de jouer dehors, de courir dehors, etc. A cause du Diesel ? A cause de la circulation des camions ? Que nenni ! A cause du chauffage au bois ! Depuis qu'ils ont mis au fond de cette vallée des instruments pour mesurer précisément ces fameuses particules fines et autres polluants, ils se sont rendus compte que la pollution provient principalement du combustion du bois, entre 1/3 en été à 2/3 de la pollution en hiver. Il faut dire que le chauffage au bois est la méthode la moins onéreuse pour se chauffer. Alors on coupe le bois, partout, le long de routes, des torrents et des rivières, des bosquets, des parcelles sont intégralement ratiboisées. Mais on continue à taper sur le Diesel, c'est écologique de taper sur le Diesel.

Ah oui, au fond de la vallée de l'Arve, ils ont fait un truc bien aussi : Ils ont mis une grosse usine de retraitement des déchets. Mais une grosse, hein. Elle participe activement à la pollution en été. Elle est tellement grosse que pour la rentabiliser, on fait venir des ordures des vallées voisines, résultat elle est rentable mais pollue un maximum ! Mais ça, on n'en fait pas de publicité, on préfère taper sur le Diesel, c'est écologique de taper sur le Diesel.

Ah oui justement, les véhicules qui fonctionnent à l'huile. Enfin au gasoil. Enfin, un peu aussi à l'huile, vu ce que l'on rajoute comme Colza, c'est écologique le Colza. Alors toujours dans la vallée de l'Arve, on s'est rendu compte que la pollution des voitures particulières n'est pas très importante. Pas plus que les camions français qui ont des normes anti-pollution drastiques (un 38T actuel pollue moins que mon 4x4). Il n'y a plus de vieux camions en circulation. Oui, mais il y a les camions étrangers et eux, pas de soucis, ils peuvent circuler, emprunter le Tunnel du Mont Blanc, les uns derrière les autres. Et comme il y en a trop, on les oblige parfois (les pauvres) à faire le tour par le Tunnel du Fréjus et la vallée de la Maurienne ( ce coup-ci, c'est ma vallée).

Et pourquoi ne pas les obliger à passer sur un train, la ligne existe déjà (bien que limitée) et il y a même un complexe spécifique à l'entrée de la vallée, à Aiton.

Elle est tellement limitée que l'on en construit une autre, de la bonne taille, la fameuse liaison Lyon-Turin. Qui coute cher, soit. Mais les écolos sont contre.

Bon, c'est l'heure de préparer la soupe. Ceci dit, j'espère pouvoir conserver mon gros diesel de 3.0L encore longtemps. J'aimerai lui virer la vanne EGR, ce truc équivalent au PAV de nos fontes mais mes grosses mains n'arrivent pas à se faufiler au non endroit.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Messagepar Ded31 » 20 mars 2017, 13:08

Pour les routiers et la pollution des camions, il eut été facile de réduire considérablement le problème en faisant rouler tout ça au Gaz (GPL, LPG...).
Les camions auraient du en être équipés depuis longtemps,
et en plus, le carburant étant moins cher on aurait pu augmenter les salaires !!!

Extrait de Wiki :
Depuis les années 1990, les gouvernements du monde entier reconnaissent le GPL comme une source d'énergie (parfois classé parmi les bons « carburant de substitution »15), capable de moins dégrader la qualité de l'air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre15.
Disponible presque partout16, le GPL peut être utilisé pour de nombreux usages commerciaux et domestiques ; il peut aussi être additionné à d'autres carburants propres (énergies renouvelables) et contribuer à de la production de chaleur et d'électricité en cogénération ou trigénération (combinaison de chaleur, mouvement et énergie électrique) pour aider à réduire localement les émissions de dioxyde de carbone.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_p% ... A9fi%C3%A9

D'autre solutions surement, mais celle là aurait pu être mise en œuvre... que nenni, du diésel, rien que du diésel !!!

:téviré:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Messagepar Daniel78 » 20 mars 2017, 14:13

On pouvait déjà commencer par les taxis et les bus. Dans certains pays ces véhicules roulent depuis longtemps au GPL.
Car c'est quand même dans le centre des grandes villes que se pose le problème du "tous en diesel".

L'industrie, le transport routier et le chauffage au bois sont de vrais problèmes, mais qui selon moi, sont d'autres problèmes.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Messagepar Jackymoto » 20 mars 2017, 14:18

j'espère pouvoir conserver mon gros diesel de 3.0L encore longtemps.

mais non, il faut acheter une merde farcie d’électronique qu'il faudra poubéliser dans cinq ans faute de pièces!
Ca, c'est écologique! :MDR: :MDR:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Messagepar yvesmetz » 20 mars 2017, 14:34

Oups,.. si son 3 litres possède une vanne EGR (électrique) il risque fort bien d'être déjà blindé d'électronique !

Cette vanne faut pas la supprimer mais simplement l'empêcher d'agir, soit en obstruant le tuyau de dépression de la commande de sa capsule pour les pneumatiques, soit en débranchant sa commande si électrique (si possible) !
De toutes façons si le véhicule a circulé longtemps avec une vanne opérante faut tout démonter (collecteur d'admission) pour nettoyer car le mal est fait !....Les dépôts sont impressionnants pour qui n'en a jamais vu, et forcément ils empêchent la mécanique de respirer !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Messagepar Jackymoto » 20 mars 2017, 14:55

Mon pote de boulot devait décrasser la vanne de son Scénic tous les ans. Mon Berlingo n'en a pas ce qui me permet d'utiliser n'importe quelle huile.
Avec les vannes et tous les recyclages une nouvelle panne est apparu sur les bagnoles modernes:
les gars se retrouvent dans l'impossibilité de démarrer faute de compression, avec les segments bloqués dans les pistons.
Il faut balancer un produit dans l'huile et remorquer la bagnole pendant quelques kilomètres.
On revient avant 14 quand on foutait de l'essence dans les cylindres pour arriver à décoller les pistons le matin car les huiles d'époque étaient aussi raides que de l'huile de boite de maintenant.

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Messagepar nirlo » 20 mars 2017, 15:31

Daniel78 a écrit :[Mode provoc' ON]
Il suffirait donc de remonter les seuils de déclenchement d'alerte pour ne plus être gênés par la pollution dans les centre-villes. :)
[Mode provoc' OFF]

Tu as tout à fait raison, vivent les autruches.
Plus sérieusement, je n'ai pas nié la pollution pas plus que tu n'as promu la voiture électrique. Mon propos n'est pas de porter la chose sur le terrain politique, quoique.. Ni être malhonnête. C'est juste pour dire qu'au final les gens sont manipulés par ce que on se garde bien de leur apprendre à penser par eux mêmes. Bien sûr je généralise et toute généralisation est réductrice paradoxalement, ni de dire que tu te fasses manipuler toi même. Mais d'instinct je me méfie de toutes les idées reprises ad libitum par des journalistes en quête de papier et tout aussi réducteurs, obligés qu'ils sont de faire passer des flots d'informations dans un format réduit.
Pour ce qui est du vélo, c'est vrai que c'est le moyen de transport le plus efficace jamais inventé à ce jour. Mais les pistes cyclables dont tout le monde se fout (encore un particularisme français) ça me gonfle. Alors je fait du vélo, mais j'évite les pistes cyclables.



Je ne me souviens pas d'avoir fait la promotion de la voiture électrique ni avoir prétendu qu'elle ne posait pas de problème.

C'est vrai mea culpa(cf plus haut)


Perso je militerais plutôt pour le vélo en centre-ville, plus que pour la voiture électrique.

Attention, le Velib consomme de l'électricité au niveau de ses bornes, individuellement pas grand chose mais multiplié par le nombre de Velib ça fait mal. Mais je ne prétends pas que tu fasses la promotion du Velib :)
Et en plus ça fait du mal à la balance commerciale, les engins étant fabriqués hors de nos frontières. Et si on remplaçait les bornes de Velib par une présence humaine ?

En ce qui concerne les mesures actuelles mises en place pour la restriction d'une certaine circulation, elles sont totalement absurdes, et ne répondent à aucune logique écologique ou scientifique. Tout au plus politique.
Là-dessus nous sommes d'accord.
;)


Tout à fait Thierry :) Il faut que Paris soit qualifié pour les J. O
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Messagepar yvesmetz » 20 mars 2017, 15:35

Avec les vannes et tous les recyclages une nouvelle panne est apparu sur les bagnoles modernes:



Et les moteurs qui foutent la trouille parce qu'ils redémarrent sur une, deux, trois pattes que t'as l'impression d'avoir fait le con en pliant malencontreusement une ou des soupapes, alors que tout bonnement c'est toute cette bouse accumulée et décrochée par ton intervention qui empêche les soupapes de se fermer, d'être étanches !....Ouais ça paraît long ce temps de digestion mécanique !...Ouf on respire mieux dès qu'ça tourne sur 4 pattes, idem le moteur, synchrone avec son mécano .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Messagepar nirlo » 20 mars 2017, 15:41

Daniel78 a écrit :On pouvait déjà commencer par les taxis et les bus. Dans certains pays ces véhicules roulent depuis longtemps au GPL.
Car c'est quand même dans le centre des grandes villes que se pose le problème du "tous en diesel".

L'industrie, le transport routier et le chauffage au bois sont de vrais problèmes, mais qui selon moi, sont d'autres problèmes.



La Ratp remplace progressivement ses bus diesels par des bus GNL mais son budget n'est pas extensible et c'est le Stif (donc les politiques) qui décide.
La particularité de nos décideurs c'est de procrastiner et de prêcher d'abord pour leur chapelle (la main sur le coeur au nom de l'intérêt général) résultat des courses tous les problèmes arrivent en même temps et sont souvent réglés en dépit du bon sens.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Messagepar JacquesD » 20 mars 2017, 16:44

Je vais donc finir ma vie sans avoir jamais eu de Diesel personnel.
Bien que dieseliste, je n'ai jamais acheté de voiture Diesel, faute de rouler suffisamment pour amortir les dépenses supplémentaires d'entretien.

:mouais:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Messagepar nirlo » 20 mars 2017, 16:51

JacquesD a écrit :Je vais donc finir ma vie sans avoir jamais eu de Diesel personnel.
Bien que dieseliste, je n'ai jamais acheté de voiture Diesel, faute de rouler suffisamment pour amortir les dépenses supplémentaires d'entretien.

:mouais:


Hé oui, c'est ça la sagesse ! Hélas tout le monde ne réfléchit pas comme toi. ;)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)