nirlo a écrit :Daniel78 a écrit :On pouvait déjà commencer par les taxis et les bus. Dans certains pays ces véhicules roulent depuis longtemps au GPL.
Car c'est quand même dans le centre des grandes villes que se pose le problème du "tous en diesel".
L'industrie, le transport routier et le chauffage au bois sont de vrais problèmes, mais qui selon moi, sont d'autres problèmes.
La Ratp remplace progressivement ses bus diesels par des bus GNL mais son budget n'est pas extensible et c'est le Stif (donc les politiques) qui décide.
La particularité de nos décideurs c'est de procrastiner et de prêcher d'abord pour leur chapelle (la main sur le coeur au nom de l'intérêt général) résultat des courses tous les problèmes arrivent en même temps et sont souvent réglés en dépit du bon sens.
Tant mieux si des choses sont en cours.
Car il ne faut pas compter sur les mesures d'affichage prises par la mairie de Paris.
Mais je suis d'accord que le problème de la qualité de l'air en centre-ville n'est pas simple à régler, et toutes les solutions ne sont pas parfaites.
Il y a deux semaines j'étais à Londres. Ils ont depuis longtemps un péage urbain (presque 12 £ la journée quand même).
Du coup dans le centre on ne voit quasiment que des bus et des taxis.
Malgré ça sur Oxford Street, ça schlingue un max. Car tout ce petit monde roule au diesel.
(Les motos sont exemptées de péage et peuvent emprunter les voies de bus).
Il faut dire qu'ils ont une densité de desserte en bus et taxis au moins dix fois supérieure à Paris.
Mais ça c'est top ! Tout comme leur système de paiement.
Tu prends une carte Oyster que tu crédites, et tu n'es débité que si tu prends les transports (moins cher en bus qu'en métro).
A partir du 3ème trajet dans la même journée, les trajets suivants sont gratuits et illimités. A la fin du séjour on te rend l'argent non consommé.
Pendant ce temps à Paris on vend des vignettes de couleur à coller, pour trier les véhicules par années...