Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Limitation de vitesse.

Vous avez une bonne adresse web à recommander ? Un lien sympa ? Mettez-le ici, ça fera comme un bookmark géant.
Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Limitation de vitesse.

Messagepar Tonton » 11 janv. 2018, 19:20

Daniel78 a écrit :Tiens une question.

La vitesse est déjà limitée à 80 km/h sur le reseau secondaire, depuis des années.
Et oui, dès que la chaussée est mouillée c'est moins 10 km/h. Moins 20 à 130 km/h.

Donc, en juillet prochain sur le mouillé, ... 70 km/h ?


Vrai , mais pas beaucoup savent çà , de plus quand y pleut des bleus avé les jumelles on en voit pas , et les cabines sont pas programmés pour pluie ou sec ! :)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Limitation de vitesse.

Messagepar nirlo » 11 janv. 2018, 19:40

Tonton a écrit :
Daniel78 a écrit :Tiens une question.

La vitesse est déjà limitée à 80 km/h sur le réseau secondaire, depuis des années.
Et oui, dès que la chaussée est mouillée c'est moins 10 km/h. Moins 20 à 130 km/h.

Donc, en juillet prochain sur le mouillé, ... 70 km/h ?


Vrai , mais pas beaucoup savent çà , de plus quand y pleut des bleus avé les jumelles on en voit pas , et les cabines sont pas programmés pour pluie ou sec ! :)


Mais ça pourrait bien changer, déjà que les premiers cinémomètres ne mesuraient la vitesse qu'en ligne droite, maintenant ils en sont capables en courbe ! En fait la difficulté c'est de déterminer quand il pleut pour éviter les contestations. Les critères " objectifs " pouvant se retrouver rapidement " subjectifs ". Dans ce cas seul un contrôle effectué par des hommes, pas des machines quand il pleut vraiment peut lever le doute.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Limitation de vitesse.

Messagepar Tarmeau » 11 janv. 2018, 20:50

J'ai relu et il est évident que mon objectivité s'est en partie absentée.
La santé, des coups de blues et l'arrêt de la clope n'y sont sans doute pas étrangers, même si ce n'est pas une raison valable, je le conçois.
Je présente donc mes excuses au forum d'une manière générale et aussi de façon plus personnelle à certains intervenants qui se reconnaîtront.
Je vais donc prendre un peu de recul par rapport à ce forum enrichissant, mais qui pour moi devient une addiction.
Dorénavant, mes interventions seront plus légères et plus respectueuses.

Méa culpa. :rou:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Limitation de vitesse.

Messagepar pinsole07 » 11 janv. 2018, 21:01

:amour: :amour: :oué: :oué: :amour: :amour:

:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Limitation de vitesse.

Messagepar louis 911 » 11 janv. 2018, 21:03

cool Tarmeau, demain va à la pêche te déstresser :xptdr:

images (1).jpg
images (1).jpg (9.48 Kio) Vu 2447 fois

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25324
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Limitation de vitesse.

Messagepar T Max 66 » 11 janv. 2018, 21:26

etienne01 a écrit :80 ou 90 c'est pareil ....


Pas pour les appareils photos du bord des routes :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Limitation de vitesse.

Messagepar Fabélectra » 12 janv. 2018, 11:18

pinsole07 a écrit ::amour: :amour: :oué: :oué: :amour: :amour:

:chapo:


+1
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Limitation de vitesse.

Messagepar Tarmeau » 13 janv. 2018, 15:47

nirlo a écrit :
Tarmeau a écrit :J'aurai du copier mon premier message ! Déconnexion. :demon:
Je m'y recolle, mais ça va être plus bref.

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... ssives.php

1, 2, 3 et 4: à la benne que du texte !
5. Moins de mortalité et de séquelles pour les survivants pour des accidents graves: c'est mathématiques. Mais, n'Est-ce du qu'à la vitesse ?
6. Sans plus d'explications, pour moi c'est :012:
7. Des cartes officielles des radars fixes existent déjà. Quant aux retours financiers dus à ceux-ci: j'ai jamais cru dans les politiques !
8. Un des points importants. Pourvoir échapper à la suspension du permis pour un excès de 40km/h ou plus en installant un dispositif de contrôle. 40 ou plus, c'est difficile de dire "j'ai pas vu l'panneau" ... Une aberration pour moi !
9. Les piétons.
Enlever des places de stationnement à l'approche des passages dédiés ??? Est-ce que les piétons sont respectueux du code la route (qu'ils ne passent pas, certes) ? Quid des adultes avec enfants à la main qui traversent en dehors des passages cloutés ? Quid des piétons qui traversent en tapant un sms sur le portable ? Quid du piéton qui traverse au feu vert en se disant qu'il est prioritaire ?
Pour moi, le piéton est aussi assujetti au code de la route (il l'emprunte ou la traverse). D'ailleurs en province, quid des piétons qui marchent sur la droite de la route, alors que de marcher sur la gauche permet de voir les véhicules arriver ?
10 MDR !!! Quand dans la plupart des villes, la circulation des vélos en contre-sens est autorisée. Encore une aberration. Sans compter le nombre de vélos qui grillent les feux, les stops, etc ...

11. L'alccol est fléau: ok.
12. Permettre aux forces de l'ordre de suspendre temporairement ... :polom: le temporairement, j'y crois beaucoup. :mrgreen:
13. Pour moi, un vrai danger de la société "roulante" actuelle. Bien qu'ayant une bagnole "Bluetooth", mon point de vue est qu'il est dangereux de téléphoner en roulant: moins de concentration sur la conduite. Pour moi, la solution est "no tèl !" Avec mon expérience professionnelle, il serait peut-être bon de prévoir une dérogation d'1 minute environ de conversation pour les véhicules lourds (professionnelle s'entend; les appels perso peuvent attendre). Pourvoir trouver de quoi s'arrêter n'est pas aussi facile qu'avec un VL.
14. Quel rapport avec la sécurité routière ? Au lieu de rester sur le bord de la route, il va en fourrière.
15. Quels feux de brouillard de jour ? De jour ou de nuit, les feux de brouillard ne sont autorisés par que par temps de brouillard ou de neige à l'AV comme à l'AR. La suite, je passe ... :polom:
16. No comment.
17. 2 jours pour te faire comprendre que tu as fait une connerie (voir pas avec la répression actuelle) me paraît bien suffisant. Je préfèrerai que des formations sur la compréhension des autres véhicules ou des contrôles continus tous les 10 ans pour les VL soient d'actualité.
18. Je passe aussi.

Toutes vos réflexions et contradictions sont les bienvenues. Seul façon de faire avancer le débat. ;)


Hello i'mback !

So,

1.2 et 3 : On est la dans la logique d'un gouvernement qui entend responsabiliser les citoyens. Ce qui est à remarquer ce sont les échéances plus ou moins lointaines, qui signifient soit qu'on est pas prêt (très probable) on qu'il s'agit d'un hochet agité pour faire passer la pilule des mesures plus " contraignantes ". C'est vrai qu'à ce stade, ça fait remplissage.

4 : Tu as il me semble (mais peut-être me trompais-je) appartenu à la BSPP. Tu devrais souscrire à une mesure qui a déjà sauvé des vies, car quand on est accidenté, il s'agit d'être secouru. Or avant la création des SMUR et autres SAMU, c'étaient souvent (en particulier à la campagne de braves pompiers volontaires qui venaient te ramasser. Plus ils avaient l'habitude des accidents mieux c'était, mais bien souvent, les équipes mal formées aggravaient les traumatismes et les secours devenaient pièges mortels ! Donc voici une mesure qui va dans le bon sens.

5 : LA mesure qui fache ! Je ne dis pas que je suis ravi de cette décision, d'autant que je l'épée de Damoclès d'un contrôle inopiné survenant au moment ou tu relâches ton attention lors d'un trajet pèseras désormais sur tout un chacun, avec à la clé une tension accrue et surtout un sentiment d'arbitraire important. Comme je l'ai semble-t-il déjà dit, la démonstration est imparable, c'est physique on n'y peut rien. Tu poses la question : la vitesse est-elle seule en cause ? Non évidemment, l'autre grande raison, c'est l'alcool et les stupéfiants (légaux (médicaments) ou encore illégaux) qui provoquent 1000 mort par an ! (c'est marqué dans le dossier de presse).

6 : On parle peu être ici des limitations de vitesse qui varieraient en fonction de la " charge " du tronçon, pour permettre une circulation fluide et non plus en accordéon, car il est vrai que les accélérations et freinages pratiqués par certains, non seulement n'arrangent rien mais contribuent encore plus à augmenter les bouchons et l'énervement des conducteurs et les risques d'accident, alors qu'une circulation ralentie dans le but de maintenir la fluidité du trafic est nettement préférable, mais peu de gens sont près à entendre ça.
Mais ça peut-être encore autre chose, dans ce cas il serait bon de faire préciser. Encore une fois la date prévisionnelle de mise en place de cette " régulation dynamique (2020) " la classe dans les effets d'annonce.
Tiens extrait d'un article de " La Nouvelle République " : bingo j'avais bon (j'ai pas lu l'article avant je précise) :

Vous arrivez vers Tours et vous constatez des panneaux lumineux indiquant une vitesse inférieure aux panneaux habituels...

C’est la régulation dynamique de vitesse (RDV). Elle a deux fonctions. Elle permet de fluidifier le trafic lorsque ce dernier est important. En effet, si un grand nombre de véhicules arrivent vite et avec des vitesses très différentes au passage de la trois voies en deux voies, par exemple, ils vont freiner et provoquer facilement un bouchon . Si la vitesse est régulée en amont et donc à peu près constante pour tous les véhicules, le risque de bouchon diminue fortement . Finalement, en traversant Tours moins vite, l'automobiliste gagne du temps.

Ce dispositif a également un intérêt environnemental. Qui dit bouchon dit de nombreux « stop & go » : les conducteurs s'arrêtent et repartent régulièrement. Sauf qu'en repartant en première, le véhicule dégage davantage de CO2. En fluidifiant le trafic, la pollution est moins importante. La RDV peut d'ailleurs être déclenchée en cas de pic de pollution.

L'intérêt est donc surtout au niveau d'une perte de temps moindre et d'une moindre pollution...

7 : Oui pour les cartes (elles existent déjà), non pour le lien avec l'accidentalité du lieu où ils sont implantés, ni pour les recettes d'ailleurs (c'est nouveau). Après chacun a son idée, souvent bien arrêtée d'ailleurs de l'utilisation de ces recettes, discuter dessus relève du dialogue de sourds et nous éloigne du sujet ! ;)
De toutes façons, le danger ce ne sont pas les radars fixes, mais les radars mobiles et la je doute qu'il y ait communication !


8 : Tu as loupé l'essentiel. Outre que cette mesure vise à ne pas supprimer le permis de conduire indispensable à beaucoup de gens pour gagner leur vie, le point à retenir ce sont les 40 km/h (or le grand excès de vitesse est actuellement de 50 km/h). Il faut donc s'attendre que lors de la mise en place effective de la limitation à 80, le seuil du grand excès de vitesse soit lui aussi baissé de 10 km/h.
Ceci dit, cette mesure de clémence est une erreur dans la logique de ce plan, car ce que vont retenir les gens qui commettent ce grand excès de vitesse c'est que de toutes façons si ils se font " gauler " ils pourront continuer à conduire...

9 : Oui les piétons font des conneries, tout le monde en est témoin tous les jours, mais reporter le tort sur eux et sur les cyclistes fragilise ton argumentation. Je suis d'accord qu'un piéton ou un cycliste qui circule isolé dans sa bulle de musique augmente les risques de ne pas voir ou entendre le véhicule qui l'enverra à l'hôpital si il a de la chance, ou pire au cimetière.
Cependant, ces mesures vont dans le bon sens, le problèmes c'est qu'elles sont très difficiles à mettre en oeuvre. Autant par manque d'effectif que par manque d'intérêt des forces de l'ordre. Depuis juillet 2015 le stationnement à moins de 5 mètres aux abords d'un passage piéton est déjà puni d'une amende renforcée. Ça marche ? Non, parce que tout le monde s'en tape ! Tout les matins, je fais une marche. Je part vers 7h50 quand tout le monde est bien pressé d'aller bosser. Résultat, je redouble de prudence aux feux rouges, attendant non seulement que ce soit à moi de traverser, mais aussi que les voitures qui arrivent marquent leur volonté de s'arrêter, tellement j'en vois passer en nombre (jusqu'à 4 de suite le matin) quand le feu est rouge. Le carrefour ou je traverse a été le cadre de plusieurs accidents graves dont certains mortels qui impliquaient des voitures et des deux roues. Mais rien ne bouge !
Si d'aventure je prend mon vélo, les pistes cyclables sont encombrées de véhicules qui n'ont rien à y faire. Les flics le voient bien mais jamais aucune sanction n'est prise ! Parce que ce n'est pas la priorité, parce que... Des tas de bonnes raisons qui font que...
Et c'est la que je m'insurge contre la baisse des vitesses autorisées, car encore une fois, c'est la seule chose qui puisse être contrôlée avec un minimum de matériel humain, c'est donc le seul levier . pour le reste je te renvoie au 5, j'en ai plein le "c... " de prêcher dans le désert.

10 : Encore une fois la colère t'aveugle ! :polom: Il ne s'agit pas des " contresens " autorisés (généralement dans les zones 30 et qui se passent bien à condition que tout le monde joue le jeu), mais de faire passer le message par les enfants et de nous préparer au port de futur équipements obligatoire ou fortement recommandé par des incitations financières des assureurs par exemple. Ainsi pourquoi obliger les enfants à porter un casque quand ils font du vélo (avec encore une fois peu de verbalisation) afin qu'ils disent à l'adulte " pourquoi tu n'en as pas de casque toi ? " et ainsi l'amener à s'équiper lui aussi.
Pour les adultes qui auraient oublié la bicyclette et qui voudraient s'y remettre, c'est d'ailleurs prévu. :)

11 : Mesure salutaire, compte tenu des 1000 morts par an dus à l'alcool, mais il n'y a pas de date indiquée pour sa mise en place. L'alcool est la principale cause d'accidents à la Réunion. :larme:

12 : Temporairement ça veut dire que ce sera tout le temps en cas de contrôle d'alcoolémie ou de stupéfiants. Il est d'ailleurs significatif de noter que c'est en liaison avec les mesures de lutte contre le terrorisme... :polom: Je vous renvoie au dossier de presse que Daniel nous a déniché...

13 : La " dérogation " qui veut faire oublier encore une fois que les gens qui se font piquer à téléphoner ou lire leurs mails, réseaux sociaux ou n'importe quoi d'autre se font souvent piquer " incidemment " à d'autre contrôles (de vitesse par exemple), mais rarement sur le fait, car encore une fois cela implique de mobiliser des moyens humains qui ont disparu sur le bord de nos routes.
Et c'est pas moi qui le dit, une membre du CISR s'en plaignait le jour même de la présentation de ces mesures sur France Inter.

14 : Ça change quoi ? Mais tout ! Un véhicule mis en fourrière ne se récupère qu'après de longues et couteuses démarches. sur le bord de la route, tu reviens avec un jeu de clés et le tour est joué. Ce qui est plus gênant, c'est la date prévisionnelle de cette mesure.

15 : Effectivement, mis à part certains gros trails, peu de motos sont équipées de feu de brouillard. Pour le reste de cette 15 mesure, une obligation nous pends au nez dans quelques années, c'est tout ce que je vois la dedans. Comme ça on fera baisser la pratique de la moto et partant, le nombre d'accidents, cqfd.
Sensibiliser les parents, bonne idée, mais on frise l'effet d'annonce.

16 : On croyait que les margoulins qui te revendaient une occasion " en or " avec le châssis ressoudé ou de la sciure dans la boite de vitesse avaient disparu. Apparemment non. Ceci dit c'est marginal ! Une " recette de poche " comme on dit dans le jargon des journalistes financiers.

17 : " Deux jours pour ", surtout que la plupart du temps, les gens qui participent à ces stages n'en font pas qu'un... Mais ça risque de leur couter plus cher. Question subsidiaire : où va l'argent des stages (on n'est pas forcé de répondre :D )

18 : Big brother. Le rêve de tout délégué interministériel à la sécurité routière, que tout se fasse automatiquement. Mais bientôt le volant et les pédales ce sera pour faire " comme avant ", la voiture elle t'emmènera toute seule et automatiquement ou tu désires aller. A ce propos, un véhicule autonome circule aux alentours de l'esplanade du château de Vincennes.


Toujours un plaisir à te croiser.
Je prends un peu de recul et ma réponse interviendra plus tard, ces derniers temps je suis un peu trop virulent. ;)
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Limitation de vitesse.

Messagepar claude et flo condrieu » 14 janv. 2018, 10:13

A Pauilhac ce midi c'est les vœux du Maire...

Apéro, plein de bonnes choses maison,moules à l’ail au barbuq, coeur de canards à la plancha, desserts maison...

Bof, comme toutes les années...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Limitation de vitesse.

Messagepar jadisenhiver » 15 janv. 2018, 09:50

:oué: Pas de limitation pour le canard et l'apéro :super:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: Limitation de vitesse.

Messagepar Madlucky » 15 janv. 2018, 11:34

Attention, il y a tout de même un risque de grippe à bière...
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Limitation de vitesse.

Messagepar jadisenhiver » 15 janv. 2018, 13:55

:xptdr:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin


michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

Re: Limitation de vitesse.

Messagepar michel sandrine 74 » 18 janv. 2018, 21:43

bonsoir je n ai pas le temps de lire toutes les reponses , mais je vous dis aller en suisse ou la vitesse est de 80km/h ,j ai effectue une ballade de 1250 km et j ai pris un grand PIED , vivement que l esprit latint qui habite nos corps nous laisse tranquille,le respect de l autre est a chaque intersection.cordialement

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25324
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Limitation de vitesse.

Messagepar T Max 66 » 20 janv. 2018, 12:48

.
Fichiers joints
26733530_1827198064019741_4487091475836393001_n.jpg
26733530_1827198064019741_4487091475836393001_n.jpg (86.27 Kio) Vu 2102 fois
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Limitation de vitesse.

Messagepar JacquesD » 20 janv. 2018, 13:30

:woot: Ben ça n'a pas traîné ! :D

:chapo:
JacquesD