Daniel78 a écrit :
A la gare de St Quentin en Yvelines (RER, train, gare routière) il y a une consigne à vélos de 250 places.
Tout ça est payant bien sûr, 12 euros par mois, en plus des 75,20 euros par mois de pass Navigo.
Les emplacements sont attribués nominativement et quasiment loués à l'année.
30 euros par an c'est plus intéressant, de manière à pousser les gens à aller aussi à la gare à vélo en hiver.
Pas de parking voiture de toutes façons...
Je trouve quand même dingue que l'on pousse les gens à prendre leur vélo, et qu'ensuite on trouve le moyen de leur imposer un parking payant, sous pretexte de rendre un service basé sur la peur de se faire dégrader ou voler son vélo (par les temps qui courent, hein ma p't'te dame !), donc qu'on copie à nouveau le modèle économique qui s'est peu à peu imposé avec la voiture. Et aussi qu'on supprime les parkings voiture (à St Quentin, il y a de la place quand même !). Ça présage rien de bon pour le futur car au train où vont les choses qu'est-ce qui va s'ajouter de payant à l'usage du vélo ? Une assurance, le port du casque ? (Forcément avec l'augmentation des cyclistes, statistiquement les accidents vont augmenter) et grace au principe de précaution, quelques " penseurs sécuritaires " de la " sécurité rentière " nous concocterons une campagne histoire de nous préparer à de nouvelles obligations.
Par curiosité, j'ai regardé le site de ce stationnement, c'est présenté comme " stationnement sécurisé ", donc basé sur la peur...
Il y a un marché pour ça et c'est sans doute la nouvelle économie de tout " merchandiser ", on reste dans l'idée de encore et toujours faire du fric avec n'importe quoi. Décidément l'homme est incurable !
Mais heureusement, " vélogik " société lyonnaise qui gère ce parking est formidable. Il n'y a qu'à lire leur PDF de présentation pour s'en convaincre, tous les éléments de langage de la nouvelle economie sont là....
Méfions nous nous Amazon petite librairie en ligne etait encensé à ses débuts. On voit ce que c'est devenu.