Page 2 sur 6

Re: Davaï

Posté : 20 nov. 2019, 16:06
par Jackymoto
Ben c'est un compromis comme pour les pneus:
si pour faire 1000km de tout terrain tu mets des pneus cross qui te font chier sur bonne route..(mon pote fait ça mais je m'ennuie derrière lui..)
Ils font bien des machins un peu polyvalents, mais je ne sais pas si ils peuvent tenir la distance.
C'est pas facile: mon pote ('ton voisin!) était encore en Mongolie cet été (avec un fourgon Mercédes pourri à cœur) et il me dit que la traversée de la Sibérie est maintenant goudronnée(avec quelques trous à enterrer une vache habituels des pays de l'est).
On a encore un ou 2 ans pour réfléchir...et tu nous donneras ton dernier avis sur la question. :D
Ah oui, pour la 80GS, il faut trouver un réservoir plus gros ou foutre une réserve en quelques parts. Autonomie d'origine= 300 bornes de route pas trop pourrave.

Re: Davaï

Posté : 20 nov. 2019, 21:44
par Dom
Je peux te vendre des tubes d'Himalayan, ceux qui servent de support de phare, tu pourras y fixer deux jerricans. :D

Re: Davaï

Posté : 21 nov. 2019, 08:00
par le riri
Image en cours de remontage

Image
C'est en fait une 80 RT1 , donc monolever...Avantage d'avoir les roues en 18 partout ( pour les pneus) . Qui sont d'ailleurs des pneus de route ( metzeller bloc K) avec la roue arriere en secours montée en cross pour les cas difficiles...
Normalement, ça suffit ...
La bise
leriri

Re: Davaï

Posté : 21 nov. 2019, 09:46
par Jackymoto
Tu fais gaffe au numéro de fonderie des jantes: j'avais acheté ma 1000 RS à la casse et étonnamment, le casseur (frangin de Fourgeaud Royal Enfield Mash) m'avait dit que BM changeait, les foireuses 20 ans après. Attelage très sympa et surtout plus confortable pour tes reins que la R12....et en plus tu as l'option freinage pas inutile vu la fantaisie des conducteurs des pays de l'est. :D
Avec le grand José, nous ne cramons que des induits d'alternateur et des redresseurs, ne tenant que peu de place dans les sacoches.
Tu prends un distributeur de 205 ou de Golf et tu as un capteur d'avance. Le grand avait cassé un Timken de roue avant à PLzen, et nous avions même pu choisir la marque de ceusses de rechange. Une semaine avant, en nous suivant en Ukraine, un copain belge de rencontre avait tordu la broche avant de sa Honda, cassant les deux roulements au passage (ne pas accuser le pilote qui était un cross-man de bon niveau).

Re: Davaï

Posté : 22 nov. 2019, 07:11
par le riri
oui, effectivement, il y a eu des problemes sur les jantes de BM, mais c'etait sur le modele " nid d'abeille" avant celui des RT1 monolever. Merci pour tes conseil sur les pieces à emporter. je vais y regarder de plus prés.
Je pense à une chose, le sujet de mon side ainsi que le projet de voyage n'a peut-être pas lieu d'être dans le forum qui est consacré aux enfield...
Mais quoi qu'il en soit, ça m'a fait plaisir de vous retrouver...
La bise à tous, DAVAÏ !!! :oil:
le riri

Re: Davaï

Posté : 22 nov. 2019, 09:16
par three wheels
le riri a écrit : Je pense à une chose, le sujet de mon side ainsi que le projet de voyage n'a peut-être pas lieu d'être dans le forum qui est consacré aux enfield...

le riri


Salut Eric,
Bien au contraire, ça a toute sa place ici . Nous "les vieux" commencions à ne plus avoir beaucoup de lecture parmi les différents sujets sur l'huile, l'essence, les pneus .......
Continue, j'aime ta prose et ta philosophie de vie .

Re: Davaï

Posté : 22 nov. 2019, 10:15
par Jackymoto
Ici, c'est l'auberge espagnole, c'est ouvert à toutes les expériences intéressantes: on en sort toujours moins con!
Tu as ta rubrique Davaï étudiée pour, comme disait Fernand :D
Quand on a des anglaises, il y a toujours une BM qui traîne dans un coin pour aller chercher les pièces sur les bourses ou ailleurs.
D'ailleurs, tous les potes savent que ma femme ne pose son séant que sur les NSU ou les bazars de Munich quand on va loin(elle a passé l'âge de choper
mal au cul.) Chaque fois que je répare un flat BM d'avant guerre, le silence de fonctionnement est étonnant par rapport à tout ce qui roulait à la même époque. Je ne parle pas de la propreté de l'ensemble.
C'est extraordinairement réconfortant de savoir qu'il n'y a pas que des motos masturbatoires, mais aussi des pétoires qui roulent. :036:
J'oubliais, si ta machine a un monolever, il faut que ton roulement de pont n'ai pas plus de 80 000km. Dés qu'il a du jeu, ça bousille les pignons.
Si tu es emmerdé, mon pote fait les formations BM, et peut te le faire, car il faut deux outils vraiment tordus ( Yves de Metz te le confirmera)
A noter que c'est un roulement à la con que je prend chez Sabater.

Re: Davaï

Posté : 23 nov. 2019, 07:31
par le riri
Je vais finir par croire que la providence a conduit mes pas ici pour continuer mes cogitations de toutes sortes...
La bise :super:
le riri

Re: Davaï

Posté : 23 nov. 2019, 10:01
par Dom
Tu le dis très bien dans tes vidéos, il n'y a pas de hasard...
J'ai visionné une nouvelle fois ton périple en 2014 en présence de ma fille de 13 ans, elle avait du mal à y croire. J'avoue que ta résistance, et celles de tes potes, au froid me questionne. Je vois que tu utilises beaucoup d'équipements militaires mais les mains à -25/-30°, ça donne quoi ??? Et les nuits par -30° ??? :blink:
Je sais que personne ne t'a forcé à le faire, c'est un choix, malgré tout je suis fasciné par ta façon de surmonter les ploblèmes, de supporter ce balai incessant de camions, les nids de poule et ces grandes lignes droites ponctuées de quelques stations et bistrots plutôt glauques. Il faut vraiment que les rencontres soient enrichissantes et avoir de grosses ressources intérieures pour supporter tout ça. Tu pars toujours vers l'Est ?
Je me doute que tu as déjà répondu 1000 fois à de telles questions, mais j'aimerais en apprendre un peu plus sur ces gens comme toi qui ont besoin de défis pour avancer, moi qui aime tant mon confort sans m'en sentir prisonnier.

Merci d'avance Éric. :chapo:

Re: Davaï

Posté : 23 nov. 2019, 21:22
par yvesmetz
A noter que c'est un roulement à la con que je prend chez Sabater.


Jacqui, .. jamais je n'ai remplacé que le roulement à billes de la couronne .... Sachant les ponts, leurs conditions de fonctionnement, surtout pour les urbaines, j'ai toujours remplacé les 4 pour aucun souci ....Quasi que de la ville et les roulements de ponts ou BV n'arrivaient pour ainsi dire jamais à dépasser 50000 km .
Pour l'outillage spécifique, Jacqui, le faux carter qui positionne la couronne pour mesures du jeu entre-dents tu peux te le fabriquer toi-même, voire t'en passer, hein dégourdi comme t'es, pareillement pour la patte qui va venir palper le touchau du comparateur .
Ces drôles de ponts anti-mécanique doivent conserver 0,10 ou 0,15 mm de jeu avec une légère précontrainte pour le conique, effort que subit à contre coeur à l'opposé le grand à billes qui forcément n'aime pas .
Avec 50 CV sous l'capot ça allait encore, 75 CV pour les K75 un peu moins, quand c'est passé à 100 CV ce fut l'hécatombe .

Re: Davaï

Posté : 23 nov. 2019, 21:51
par yvesmetz
Jacqui !...Un couple de mécaniciens qui voyage en BMW, quand même, hein, quelle honte !....Vous méritez mieux, surtout que les deux roues c'n'est pas c'qui manque au sous-sol . :p
Une fois je suis descendu à Béziers avec une 75/6 de mon frangin qui venait de rater ses vacances à cause du ressort qui maintient plaqué la fourchette d'entrainement des platines de mécanismes de sélection, ressort cassé, fourchette au fond, et lui bloqué en 4eme près de Turini .
Moto ramenée en train de Nice, opérée vite fait, pour que je puisse me farcir un galop d'essai jusqu'en Languedoc où j'allais revoir un autre du métier .
Z'avaient pas l'habitude de me voir assis sur un veau increvable et j'y ai eu droit, " sans risquer la panne, pas digne d'un mécano" .

Pour Riri et pour c'qui est des jantes (fragiles), c'est con parce que c'est la monte d'origine des R65, R80, voire R100, c'est le 90/90/18 qui les rend ainsi fragiles, manque de viande autour de l'os, étudiée ou une certaine dynamique, mais pour les rendre costaudes qu'il suffit de contourner en y montant du 100/90/18 comme les K qui elles en foireront à conduite similaire quasi 10 fois moins .

Re: Davaï

Posté : 24 nov. 2019, 00:40
par Jackymoto
.Un couple de mécaniciens qui voyage en BMW, quand même, hein, quelle honte !

Ben quand tu voyages, t'aimes pas faire de la mécanique ou retendre la chaîne. Avec José, nous uniformisons notre stock de merdouilles.
Je pourrais prendre une Himalayan, mais je n'ai pas un boulon pour ça d'avance, et je ne sais pas ce qui casse.
José a de quoi monter trois 80gs dans son grenier et je ne vais pas chercher plus loin pour me retrouver avec une pétoire dont je ne connais
pas les défauts. J'aurais beaucoup de plaisir à faire ça en 350 Jawa (ma marque fétiche) mais je vais enfumer mon suiveur, la K 75 irait bien
si elle ne pesait pas 60kg de trop...:D

Re: Davaï

Posté : 24 nov. 2019, 07:32
par nirlo
three wheels a écrit :
le riri a écrit : Je pense à une chose, le sujet de mon side ainsi que le projet de voyage n'a peut-être pas lieu d'être dans le forum qui est consacré aux enfield...

le riri


Salut Eric,
Bien au contraire, ça a toute sa place ici . Nous "les vieux" commencions à ne plus avoir beaucoup de lecture parmi les différents sujets sur l'huile, l'essence, les pneus .......
Continue, j'aime ta prose et ta philosophie de vie .


J'allais le dire !
:chapo:

Re: Davaï

Posté : 24 nov. 2019, 07:50
par druid
Nous "les vieux" commencions à ne plus avoir beaucoup de lecture parmi les différents sujets sur l'huile, l'essence, les pneus .......


T'as oublié le pot qui fait un bruit "sympa", l'autocollant "qui va bien", la bougie "iridium" et le coussin en gel.

Re: Davaï

Posté : 24 nov. 2019, 11:41
par Jackymoto
Et les sacoches couilles moles en peau de skaï refendue, les sacoches rigides en alu en fibrociment ou en contre plaqué à coffrage!
On ne parlera pas du changement d'une ampoule de veilleuse ou de clignotant particulièrement périlleux (surtout si elle est orange!) :D