Huiles moteurs, pour info...
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Re: Huiles moteurs, pour info...
La gamme Minerva de bonne fabrication francaise comporte à peut près toutes les catégories
Suffit de trouver l'huile correspondante au prescriptions du constructeur
Bonne minérale pour Fonte en 20w50
demi synthèse pour EFI en 15W50 api SL et jaso MA mini
Suffit de trouver l'huile correspondante au prescriptions du constructeur
Bonne minérale pour Fonte en 20w50
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Re: Huiles moteurs, pour info...
jean louis 37 a écrit :Pour info ( en dehors de la viscosité) pas de classification JASO ( MA) donc pas adaptée au moteur ayant dans le meme bain l'embrayage et la boite de vitesses
pas de dop protégeant les embrayages à bain d'huile et de dop d'adhérence pour les pignons de boites
D'ou l'interet du respect de certaines normes
Tout à fait d' accord avec toi, d' ailleurs l' huile auto Carrefour m' a coûté un moteur de Suzuki 250 GN.
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Re: Huiles moteurs, pour info...
Je suis d'accord, dans la lubrification il y a des cas très spécifiques.
Pour les Diesel HDI il faut des huiles avec une très grande résistance au cisaillement afin de tenir le coup dans la pompe à très haute pression (jusqu'à parfois près de 2.000 bar).
Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas cherché à faire un circuit de graissage spécifique à cette pompe, ce qui les oblige à utiliser cette huile très chère dans le moteur tout entier.
[/quote]
Bonjour Jacques, sauf erreur de ma part, dans ma carrière de mécano, les diesels HDI ou DCI sur lesquels j'ai bossé, les pompes Common rail qui les équipaient étaient toutes lubrifiées par le carburant et non pas par l'huile moteur.
Pour les Diesel HDI il faut des huiles avec une très grande résistance au cisaillement afin de tenir le coup dans la pompe à très haute pression (jusqu'à parfois près de 2.000 bar).
Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas cherché à faire un circuit de graissage spécifique à cette pompe, ce qui les oblige à utiliser cette huile très chère dans le moteur tout entier.
[/quote]
Bonjour Jacques, sauf erreur de ma part, dans ma carrière de mécano, les diesels HDI ou DCI sur lesquels j'ai bossé, les pompes Common rail qui les équipaient étaient toutes lubrifiées par le carburant et non pas par l'huile moteur.
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Re: Huiles moteurs, pour info...
Pourtant je ne crois pas avoir rêvé.
Je ne peux pas te citer la marque du matos en question, j'ai vu des schémas et dessins sur des docs Gogol. Il s'agissait de pompes à barillet qui ressemblent un peu aux pompes hydrauliques des Citroën (et à tout le matos hydrostatique), où un "sabot" sur rotule appuie sur une plaque inclinable (pour faire varier le débit), la pression de ce sabot sur la plaque est énorme.
Je n'arrive pas à retrouver ce schéma sur gogol je ne trouve plus que les pompes à trois pistons à arbre excentrique.
Ceci dit je n'ai pas travaillé sur ces bécanes. Lors qu'elles sont apparues je bossais dans l'industrie.
Donc actuellement ils lubrifient ça avec le carburant comme les pompes CAV, Bosch classiques avec des pressions de seulement 150 à 200 bar.
Lors d'un trajet Lille Marseille en été, la pompe Hte pression doit être très chaude, j'ai entendu parler de pompes Bosch au carter déformé, ce qui empêchaient la voiture de redémarrer. Ils conseillaient de ne pas stopper le moteur immédiatement, surtout après un long trajet sur autoroute avec un réservoir presque vide ce qui faisait monter la température dans le réservoir, la circulation de la totalité du carburant était trop rapide lorsque le réservoir était presque vide et le réfrigérant du gasoil de retour (chez Peugeot je crois), n'arrivait pas à suivre.
En réparant les Bullet des copains je suivais une émission radio le dimanche matin, les journalistes sortaient tout ce qui était foireux et avéré dans les pépins des voitures disponibles en France, il balançaient tout, la marque le type, le nom du garage (quand le cas était prouvé), j'ai laissé tomber lors de l'histoire sans fin des voitures qui ne voulaient plus stopper sur les autoroutes.
Je ne sais si quelqu'un a su le fin mot de l'histoire.
Ils ont mis du temps à rendre tout cela fiable.
Toi qui a été "Municipal", , est-ce que tu as eu des véhicules municipaux roulant à l'huile végétale.
Dans mon coin du Sud-Ouest ils circulent encore avec les autocollants "Huile végétale" mais il y a longtemps qu'il ont laissé tomber, ils étaient trop emmerdés l'hiver (bien qu'ici ils ne fasse pas très froid).
Je ne peux pas te citer la marque du matos en question, j'ai vu des schémas et dessins sur des docs Gogol. Il s'agissait de pompes à barillet qui ressemblent un peu aux pompes hydrauliques des Citroën (et à tout le matos hydrostatique), où un "sabot" sur rotule appuie sur une plaque inclinable (pour faire varier le débit), la pression de ce sabot sur la plaque est énorme.
Je n'arrive pas à retrouver ce schéma sur gogol je ne trouve plus que les pompes à trois pistons à arbre excentrique.
Ceci dit je n'ai pas travaillé sur ces bécanes. Lors qu'elles sont apparues je bossais dans l'industrie.
Donc actuellement ils lubrifient ça avec le carburant comme les pompes CAV, Bosch classiques avec des pressions de seulement 150 à 200 bar.
Lors d'un trajet Lille Marseille en été, la pompe Hte pression doit être très chaude, j'ai entendu parler de pompes Bosch au carter déformé, ce qui empêchaient la voiture de redémarrer. Ils conseillaient de ne pas stopper le moteur immédiatement, surtout après un long trajet sur autoroute avec un réservoir presque vide ce qui faisait monter la température dans le réservoir, la circulation de la totalité du carburant était trop rapide lorsque le réservoir était presque vide et le réfrigérant du gasoil de retour (chez Peugeot je crois), n'arrivait pas à suivre.
En réparant les Bullet des copains je suivais une émission radio le dimanche matin, les journalistes sortaient tout ce qui était foireux et avéré dans les pépins des voitures disponibles en France, il balançaient tout, la marque le type, le nom du garage (quand le cas était prouvé), j'ai laissé tomber lors de l'histoire sans fin des voitures qui ne voulaient plus stopper sur les autoroutes.
Je ne sais si quelqu'un a su le fin mot de l'histoire.
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JacquesD
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Re: Huiles moteurs, pour info...
JacquesD a écrit :Pourtant je ne crois pas avoir rêvé.
Je ne peux pas te citer la marque du matos en question, j'ai vu des schémas et dessins sur des docs Gogol. Il s'agissait de pompes à barillet qui ressemblent un peu aux pompes hydrauliques des Citroën (et à tout le matos hydrostatique), où un "sabot" sur rotule appuie sur une plaque inclinable (pour faire varier le débit), la pression de ce sabot sur la plaque est énorme.
Je n'arrive pas à retrouver ce schéma sur gogol je ne trouve plus que les pompes à trois pistons à arbre excentrique.
Ceci dit je n'ai pas travaillé sur ces bécanes. Lors qu'elles sont apparues je bossais dans l'industrie.
Donc actuellement ils lubrifient ça avec le carburant comme les pompes CAV, Bosch classiques avec des pressions de seulement 150 à 200 bar.
Lors d'un trajet Lille Marseille en été, la pompe Hte pression doit être très chaude, j'ai entendu parler de pompes Bosch au carter déformé, ce qui empêchaient la voiture de redémarrer. Ils conseillaient de ne pas stopper le moteur immédiatement, surtout après un long trajet sur autoroute avec un réservoir presque vide ce qui faisait monter la température dans le réservoir, la circulation de la totalité du carburant était trop rapide lorsque le réservoir était presque vide et le réfrigérant du gasoil de retour (chez Peugeot je crois), n'arrivait pas à suivre.
En réparant les Bullet des copains je suivais une émission radio le dimanche matin, les journalistes sortaient tout ce qui était foireux et avéré dans les pépins des voitures disponibles en France, il balançaient tout, la marque le type, le nom du garage (quand le cas était prouvé), j'ai laissé tomber lors de l'histoire sans fin des voitures qui ne voulaient plus stopper sur les autoroutes.
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Ils ont mis du temps à rendre tout cela fiable.
Toi qui a été "Municipal", , est-ce que tu as eu des véhicules municipaux roulant à l'huile végétale.
Dans mon coin du Sud-Ouest ils circulent encore avec les autocollants "Huile végétale" mais il y a longtemps qu'il ont laissé tomber, ils étaient trop emmerdés l'hiver (bien qu'ici ils ne fasse pas très froid).
Non nous on a jamais de véhicules qui tourne à l'huile végétale, pour les pompes il y a tellement eu de montage que peut-être il y en a eu de lubrifiées par le circuit de graissage du moteur moi je n'en ai pas encore vue, pour ce qui est de la température CITROEN montais des radiateurs de refroidissement sous le planché des véhicules entre le réservoir et la pompe injection.
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Re: Huiles moteurs, pour info...
Salut les amis
Voilà je me suis trompé j ´ai acheté de la minéral
à la place de la semi synthèse
la petite question est si je la mélange avec de la 100%
Synthèse est-ce que ça fera de la semi synthèse ?
J’ai comparé les étiquettes y a pas beaucoup de différence
Voilà je me suis trompé j ´ai acheté de la minéral
à la place de la semi synthèse
la petite question est si je la mélange avec de la 100%
Synthèse est-ce que ça fera de la semi synthèse ?
J’ai comparé les étiquettes y a pas beaucoup de différence
aujourd'hui c'est hier de demain( profite)
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Re: Huiles moteurs, pour info...
15W50 Ma2 très bon pour notre Bullet EFI, ça fait 8 ans que mes EFI on roulé à la minérale du moment que c' est une huile moto, vu la puissance et le régime moteur,
par contre la 410 ou 650 surtout pas de minérale avec un arbre à came en tête.
si tu mélanges les deux c' est la moins bonne qui l' emporte.
par contre la 410 ou 650 surtout pas de minérale avec un arbre à came en tête.
si tu mélanges les deux c' est la moins bonne qui l' emporte.
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Re: Huiles moteurs, pour info...
Vraiment ne pas mélanger une minérale avec une 100% esters (c'a ne fera que contrarier les dops des deux)
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Re: Huiles moteurs, pour info...
Si il est préconisé une huile semi synthétique 15W50 api SL et Jaso MA pour les EFI s'est pour une meilleure résistance au haute température (d'huile) et meilleure tenue dans le temps (norme TBN) que les minérales à classes égales et pour faire valoir des périodicités (commerciales)de vidange à 6000 km.
Si tu vidange à 3000 km la minérale rider 15W50 SL MA2 convient trés bien ... (hors forte canicule)
Si tu vidange à 3000 km la minérale rider 15W50 SL MA2 convient trés bien ... (hors forte canicule)
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Re: Huiles moteurs, pour info...
navigateur a écrit :Salut les amis
Voilà je me suis trompé j ´ai acheté de la minéral
à la place de la semi synthèse
la petite question est si je la mélange avec de la 100%
Synthèse est-ce que ça fera de la semi synthèse ?
J’ai comparé les étiquettes y a pas beaucoup de différence
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Toutes les huiles moteurs sont miscibles (autrefois il y avait la molygraphite ) par contre evitez de mettre de l huile de synthese ou semi synthese dans un moteur qu a fonctionné longtemps avec de la minerale , car l huile minerale en cuisant fait des depots dans les conduits et en mettant de l huile detergeant , ca nettoie tout cela et les depots dans de minuscule conduit risque de boucher ( ou partiellement ) et avoir un defaut de graissage .
Donc quand on commence a la minerale , on continue .
Pour repondre a ta question , oui tu peux melanger , ca fera comme pour le verre a moitié plein ou a moitié vide , tu auras une minerale de bonne qualité ou une synthese merdique
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Re: Huiles moteurs, pour info...
par contre la 410 ou 650 surtout pas de minérale avec un arbre à came en tête
Avant l'huile synthétique n'existait
pas et les bagnoles et les motos à ACT roulaient bien..
Ma NSU Max a attendu 2019 pour connaître l'huile semi synthétique et elle devait bien choper ses 7500trs avant.
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Re: Huiles moteurs, pour info...
Jackymoto a écrit :par contre la 410 ou 650 surtout pas de minérale avec un arbre à came en tête
Avant l'huile synthétique n'existait
pas et les bagnoles et les motos à ACT roulaient bien..
Ma NSU Max a attendu 2019 pour connaître l'huile semi synthétique et elle devait bien choper ses 7500trs avant.
Jacky , tu ferais un tres mauvais commerciale sur les huiles , pourtant tu les connais mais tu ne vendrais qu une seule huile a tout faire ton boss n apprecierait pas
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Re: Huiles moteurs, pour info...
jean louis 37 a écrit :Si il est préconisé une huile semi synthétique 15W50 api SL et Jaso MA pour les EFI s'est pour une meilleure résistance au haute température (d'huile) et meilleure tenue dans le temps (norme TBN) que les minérales à classes égales et pour faire valoir des périodicités (commerciales)de vidange à 6000 km.
Si tu vidange à 3000 km la minérale rider 15W50 SL MA2 convient trés bien ... (hors forte canicule)
Je vidange tous les 3000 km ça m' occupe la retraite
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Re: Huiles moteurs, pour info...
Ben oui, comme toi, j'achète un gros bidon pour ne pas avoir plus cher d'huile que d'emballage...
Le représentant se marre quand je lui dis que viens lui acheter de l'huile pas des emballages.
L'additif, idem, par 12 comme les œufs ou les capotes: prix divisé par 3. Ils aiment bien les rigolos comme moi
qui payent comptant, et me le disent.
Le représentant se marre quand je lui dis que viens lui acheter de l'huile pas des emballages.
L'additif, idem, par 12 comme les œufs ou les capotes: prix divisé par 3. Ils aiment bien les rigolos comme moi
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Re: Huiles moteurs, pour info...
louis 911 a écrit :jean louis 37 a écrit :Si il est préconisé une huile semi synthétique 15W50 api SL et Jaso MA pour les EFI s'est pour une meilleure résistance au haute température (d'huile) et meilleure tenue dans le temps (norme TBN) que les minérales à classes égales et pour faire valoir des périodicités (commerciales)de vidange à 6000 km.
Si tu vidange à 3000 km la minérale rider 15W50 SL MA2 convient trés bien ... (hors forte canicule)
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Chez Honda , sur certaines motos c est vidange tous les 12 000 et meme 18 000 kms mais pour la gamme monocylindre c est vidange tous les 3 000 ...
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