Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Huiles moteurs, pour info...

Vous avez une bonne adresse web à recommander ? Un lien sympa ? Mettez-le ici, ça fera comme un bookmark géant.
Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25328
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Huiles moteurs, pour info...

Messagepar T Max 66 » 10 mars 2020, 21:11

Jackymoto a écrit :Ben oui, comme toi, j'achète un gros bidon pour ne pas avoir plus cher d'huile que d'emballage... :D
Le représentant se marre quand je lui dis que viens lui acheter de l'huile pas des emballages.
L'additif, idem, par 12 comme les œufs ou les capotes: prix divisé par 3. Ils aiment bien les rigolos comme moi
qui payent comptant, et me le disent.

20431240_1877214302301455_3986336629948926580_n.jpg
20431240_1877214302301455_3986336629948926580_n.jpg (41.7 Kio) Vu 2825 fois
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Huiles moteurs, pour info...

Messagepar yvesmetz » 10 mars 2020, 22:15

les bagnoles et les motos à ACT roulaient bien..


Oui,.. Fin des années 70 et début des 80, 100% des BM autos étaient pourvues de longue date d'arbre à cames en tête. Alors alimentées par carburation simple ou multiple ou par injection voire turbo-compressées en électronique ou mécanique, toutes n'avalaient que de la minérale (Veedol Racing) tellement bonne qu'il aura fallu pour que leur moteur se rode, les premiers temps, les faire circuler avec une "vulgaire" minérale allemande (ARAL) .

Je regrette ces huiles Veedol Racing ou SuperR, des 20W50, idéales pour mes motos quelles soient, aient été, anglaises ou américaines voire allemandes, etc,.. car toutes refroidies par air ça leur maintenait une pression inégalable comparée à d'autres, et surtout, surtout, élément primordial pour moi ça reculait d'autant le phénomène de cliquetis quand l'été avec bonne fonte, les surchauffes étaient monnaie courante lors des traversées d'agglomérations à se traîner de feu en feu .
Une huile c'est à l'usage qu'on voit c'qu'elle vaut, avant et après démontage, car peu importe le blabla, ses soi-disant caractéristiques, seul les résultats comptent .
L'arnaque à la vidange j'y crois quand j'en lis les prix chez feu vert et boutiques du genre qui font croire au client qu'il possède une mécanique d'exception donc qu'il ne faut pas mégoter question tarif .....Les baisés comptez-vous !
Une mécanique est et reste une mécanique, pis aujourd'hui tellement bien usinée au micron que de la "vulgaire flotte" serait suffisante pour s'intercaler entre morceaux en mouvement pour, si "possible" que ça dure .
504000 bornes la tire qui pourrie devant ma porte avec son arbre en tête, sa caisse HS, et ses vidanges à la minérales chaque tremblement de terre .
Peugeot-Citroën pour ne pas se tromper . :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Huiles moteurs, pour info...

Messagepar yvesmetz » 10 mars 2020, 22:26

Périodicité 3000 bornes pour un changement d'huile de qualité ? ....Ben les réputations ont la vie longue, celle de merdique fiabilité des enfield qui dure et va durer encore 1000 ans !....Pour s'en protéger vidangeons . :mrgreen: ....La faute aux fontes . :demon:
Retournez à vos japs,.. ainsi finie l'angoisse de la panne, du moteur qui s'arrache côté tripaille .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Huiles moteurs, pour info...

Messagepar Jackymoto » 10 mars 2020, 22:58

3000 bornes c'est pour les motos sans filtres. Toutes les autres Ural, Royal, 5 ou 6000. Si tu roules comme un con,
tu peux vidanger tous les cent km, tu casseras quand même le moteur (ce qui ne m'est jamais arrivé).
A 10 000 dans la K 75, l'huile est comme tu l'as mise dedans.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25328
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Huiles moteurs, pour info...

Messagepar T Max 66 » 11 mars 2020, 01:20

Question ?
Pourquoi chez Peugeot , Citroen , Fiat , pour les memes motorisations 2 litres , meme huile
- installés dans les voitures c est preconisé vidange tous les 10 000 kms
- et dans les utilitaires Ducato , Jumper , boxer c est vidange tous les 40 000 kms

j en deduis que les automobilistes font plus souffrir les mecaniques :D

.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Huiles moteurs, pour info...

Messagepar JacquesD » 11 mars 2020, 08:14

Il a eu aussi (il y en a peut-être encore), les voitures modernes graissées à "huile perdue" comme dans les années 1900/1920.
Je veux parler de la voiture de fonction de Jean-Luc Bonnetti.
En 2008 lorsqu'il est venu récupérer le moteur de sa RE, il avait une Opel de fonction en leasing.
Cette bagnole fonctionnait très bien, mais consommait une quantité non négligeable d'huile "spéciale et très chère", le moteur ne demandait une vidange qu'après un parcours de quelques dizaines de milliers de km, mais entre temps il avait le temps de consommer plus que la capacité de son carter d'huile. Tout cela au milieu d'une technicité des plus modernes du moment.
Ce n'est pas pour systématiquement dire du mal des choses "tip top" mais parfois je me pose des questions ! . . . .
:mouais:



:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Huiles moteurs, pour info...

Messagepar eglishadow » 11 mars 2020, 10:14

Jackymoto a écrit :3000 bornes c'est pour les motos sans filtres. Toutes les autres Ural, Royal, 5 ou 6000. Si tu roules comme un con,
tu peux vidanger tous les cent km, tu casseras quand même le moteur (ce qui ne m'est jamais arrivé).
A 10 000 dans la K 75, l'huile est comme tu l'as mise dedans.



Sur mon antiquité je vidange tous les 3000 (de la 20/50 minérale), et pourtant c'est la seule anglaise de cette époque à avoir eu un filtre à huile d'origine (à ma petite connaissance :blink: ).
Les cylindres ont été traités nickasil je crois . mais surtout avec une carburation trop riche et 3600 km cet été par grosses chaleurs, j'avais vidangé à 980 km moteur refait à neuf (en rodage) avec de la Motul du Jivaro, puis en revenant de GB à un peu plus de 3000 km car elle semblait très noire et je pense avoir bien fait.
C'est pas pour le tarif , je ne prends pas de risques.

Pour la RE, je prendrai le type l'huile préconisée par l'usine, je crois que les ingénieurs ne sont pas si bêtas et donc je leur fais confiance et c'est pas pour 5 € de différence par vidange que je vais me prendre le chou.
je suis à l'abri de la fortune depuis lurette c'est pas pour me priver maintenant :D ^^ ;)
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Huiles moteurs, pour info...

Messagepar Dom » 11 mars 2020, 13:53

Chacun fait comme il veut, moi c'est huile de bagnole et jamais rien cassé. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Huiles moteurs, pour info...

Messagepar eglishadow » 11 mars 2020, 15:07

Dom a écrit :Chacun fait comme il veut, moi c'est huile de bagnole et jamais rien cassé. :)

exact
et tant mieux ! :)
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Huiles moteurs, pour info...

Messagepar Jackymoto » 11 mars 2020, 15:09

Chacun fait comme il veut, moi c'est huile de bagnole et jamais rien cassé.

Voui, le fabricant honnête te dira qu'il n'y a que le coûteux emballage qui change..
Il y a de l'huile bonne, et de l'huile un peu plus résistante à la température, voiture, moto camion..

Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Huiles moteurs, pour info...

Messagepar jean louis 37 » 11 mars 2020, 19:16

pour répondre a Tmax 66 les périodicités anarchiques sur certains véhicules utilisant les memes motorisations sont dues essentiellement au fait qu'ils sont en lising ou LLT avec entretien compris ( en utilisation normales)pour baisser le prix des locations
Et comme c'a coute un bras de dépasser les kilométrages des forfaits les marques incitent les clients à des remplacements avant terme ce qui règle partiellement les problèmes des entretiens
Attention aux mentions(utilisations normales) les autres utilisations qui sont majoritaires sont à la charge des clients (les baisés comptez vous !!!!)

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25328
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Huiles moteurs, pour info...

Messagepar T Max 66 » 11 mars 2020, 19:36

.
Quand j ai acheté mon D MAX ISUZU ,sur le manuel pour tout ce qui est periodicité c est ecrit :
- vidange moteur : selon utilisation
- filtre a huile : selon utilisation
- changement filtre a air : selon utilisation
ect ...

C est sur que l entretien du 4X4 en Afrique , en Iran , en Irack , ect , est different que celui d un Parisien qui s en sert pour monter les trottoirs .




.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Huiles moteurs, pour info...

Messagepar JacquesD » 11 mars 2020, 20:29

C'est marrant ce que tu écris Tmax, ça ressemble à la blague de F. Raynaud "Un certain temps".
Au Sahara les vidanges des camion c'était une fois par semaine (entre 500 et 2000 km avec un rinçage du moteur avec de l'huile très fluide qui tournait sur place durant 5 minutes.
Les Diesel tenaient assez bien le coup, par contre les moteurs à essence (Peugeot 403 et 404, Renault camionnettes), il fallait les refaire (ligne d'arbre, chemises et pistons à 30 ou 40.000 km, suivant la saison et les tempêtes de sable.
Mais il s'agissait des huiles et des métaux de 1964/68. :old:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25328
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Huiles moteurs, pour info...

Messagepar T Max 66 » 11 mars 2020, 22:31

.
Je crois que j ai encore ce manuel dans la boite a gant , demain je regarde :D


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Huiles moteurs, pour info...

Messagepar Bebert 39 » 12 mars 2020, 09:53

Les premières 504 diesel moteur licence Indenor vidange tous les 2500 kms.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.