C'est du pot que sortent les bons sons
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Re: C'est du pot que sortent les bons sons
J'ai ajouté un article.
Il semble que la verbalisation automatisée soit bien l'objectif poursuivi à terme
Il y en a un au pied des 17 tournants, assez discret.
Mais il y en a un autre à hauteur du hameau de La Brosse. Je passe souvent devant, on le voit très bien et de loin.
Il y a une bardée de micros (au moins 4). S'il y a une caméra, elle est toute petite, du type GoPro intégrée (donc pas de verbalisation avec ça en effet).
Ce ne doit pas être si difficile de déterminer la provenance d'un son, et même de supprimer le bruit de fond s'il est constant en niveau et en fréquences (cf. casques à réduction de bruit).
Ensuite il suffit de deux micros pour situer un son en trois dimensions dans l'espace. C'est ce que fait notre cerveau avec seulement deux oreilles.
Il semble que la verbalisation automatisée soit bien l'objectif poursuivi à terme
Il y en a un au pied des 17 tournants, assez discret.
Mais il y en a un autre à hauteur du hameau de La Brosse. Je passe souvent devant, on le voit très bien et de loin.
Il y a une bardée de micros (au moins 4). S'il y a une caméra, elle est toute petite, du type GoPro intégrée (donc pas de verbalisation avec ça en effet).
Ce ne doit pas être si difficile de déterminer la provenance d'un son, et même de supprimer le bruit de fond s'il est constant en niveau et en fréquences (cf. casques à réduction de bruit).
Ensuite il suffit de deux micros pour situer un son en trois dimensions dans l'espace. C'est ce que fait notre cerveau avec seulement deux oreilles.
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Re: C'est du pot que sortent les bons sons
misterclean a écrit :merci les gars!
je pensais pas qu'une simple question allait dechainer les foules avec des termes de mecs pas cool derriere des ecrans qui n'auraient oas eu la meme gouaille surement devant moi!
Un concessionnaire m'avait dit que les gens qui roulent en royal enfield sont des gens sympas! bon y en a deux ou trois mal embouchés qui feraient mieux d'aller s'aérer quelques instants et ne pas se sentir "la rison incarnée" a repondre à ce genre de questions ou j'attendais des avis eclairés! ou alors faut p'tetre arreter de boire! ça va pas bien avec la conduite de la becane!
j'espere juste ne pas vous saluer sur la route ou alors que j'en sorte... sur une glissiere!
le dernier message de mister clean sur ce forum de frustrés de beaucoup de choses...
bye les ringards!
Je découvre cette perle du Monsieur Propre....
Eh bien ça fait du bien d'aller rouler en montagne, dans l'air pur et des paysages magnifiques.
Ou j'ai même parfois honte de doubler des cyclistes, à cause de mon bruit et des mes fumées, du fait que ne fasse aucun effort quand eux en bavent...
(bon, ils ont choisi aussi, je ne vais pas les plaindre!)
Merci aussi au camping ou les motards (par dizaines) n'ont jamais démarré leur bécane avant 8H00 du mat, c'est très appréciable pour ceux qu'ont un peu mal aux cheveux de la soirée d'avant.
Merci aussi aux intervenants de cette discussion, clairement je suis d'accord avec vous sur tout ce qui concerne le bruit excessif, c'est une plaie !
Un peu moins sur ce qui concerne le son.
D'abord: le bruit c'est la vie!
Clairement un monde mort il n'y a plus aucun décibel, ni mouvement.
Je ne vais pas parler de Maurice le coq et autres histoires de clocher, nous somme entre motards donc nous restons dans nos propres pollutions.
La moto sans bruit c'est la Zero, au prix qu'elle coûte et vu son autonomie (et sa gueule) c'est pas pour demain que j'en aurais une. En plus une moto qui ne ferait aucun bruit? clairement totale insécurité et absence de plaisir.
La moto avec un joli son c'est une idée qui me plait.
Et je comprend qu'on puisse changer son pot pour un feulement plus rauque par exemple.
Car de toutes façons à part en échappement libre c'est surtout le motard qui fait le bruit, plus que le pot.
Je trouve donc que tant qu'un membre de ce super forum ne veuille pas augmenter le bruit mais juste moduler le son de son échappement, on peut peut-être ne pas lui rentrer dans la gueule immédiatement, charge à l'impétrant comme il l'a fait ensuite de préciser que c'est juste un son qu'il veut moduler.
Ceci étant bon vent au gars dont j'ai déjà oublié le nom, reviens dans 10 ans et on sera toujours là
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Re: C'est du pot que sortent les bons sons
A Marseille j'ai eu une 125 Xl dont le tube de fuite avait été scié/vidé par la précédente propriétaire ...
Ce n'était pas ma tasse de thé, mais bon ...
J'ai roulé presque un an avant de me faire arrêter et signifier une obligation de changer le pot.
Trouvé un d'occasion, état neuf ; le plus dur a été de faire constater le remplacement, le commissariat de mon quartier me renvoyant à celui du lieu de l'infraction, qui me renvoya au précédent .
Tout cela pour me prendre le papier en question, sans être sorti vérifier la bécane .
Plus long que de changer l'échappement .
Ce n'était pas ma tasse de thé, mais bon ...
J'ai roulé presque un an avant de me faire arrêter et signifier une obligation de changer le pot.
Trouvé un d'occasion, état neuf ; le plus dur a été de faire constater le remplacement, le commissariat de mon quartier me renvoyant à celui du lieu de l'infraction, qui me renvoya au précédent .
Tout cela pour me prendre le papier en question, sans être sorti vérifier la bécane .
Plus long que de changer l'échappement .
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: C'est du pot que sortent les bons sons
Daniel78 a écrit :J'ai ajouté un article.
Il semble que la verbalisation automatisée soit bien l'objectif poursuivi à terme
Il y en a un au pied des 17 tournants, assez discret.
Mais il y en a un autre à hauteur du hameau de La Brosse. Je passe souvent devant, on le voit très bien et de loin.
Il y a une bardée de micros (au moins 4). S'il y a une caméra, elle est toute petite, du type GoPro intégrée (donc pas de verbalisation avec ça en effet).
Ce ne doit pas être si difficile de déterminer la provenance d'un son, et même de supprimer le bruit de fond s'il est constant en niveau et en fréquences (cf. casques à réduction de bruit).
Ensuite il suffit de deux micros pour situer un son en trois dimensions dans l'espace. C'est ce que fait notre cerveau avec seulement deux oreilles.
Supprimer le bruit de fond, oui. Trouver la localisation précise entre deux motos; très difficile. Les sons ne sont pas directionnels, ils rebondissent dans tous les sens.
C'est vrai que notre cerveau y arrive. Mais en toute modestie, mon cerveau dépasse tous les calculateurs encore aujourd'hui quand il s'agit de voir ou d'entendre.
Au sujet du bruit et de sa nuisance, j'aime le son de ma moto et de ma voiture, mais je n'éprouve pas le besoin d'en faire profiter le voisinage. Le contrôle technique imposée aux motos mettrait un point final aux échappements non homologués.
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Re: C'est du pot que sortent les bons sons
Comme si on ne pouvait pas passer le CT auto avec un échappement non homologué
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Re: C'est du pot que sortent les bons sons
aegirson2 a écrit : Le contrôle technique imposée aux motos mettrait un point final aux échappements non homologués.
Ah bon?
Comment expliques-tu, alors que des pays comme l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, qui ont un contrôle technique moto sont ceux où la question du bruit des motos est aujourd'hui la plus tendue et où il y a autant de silencieux non homologués en usage?
Changer un silencieux prend 5 minutes, le temps du contrôle périodique - si tant est que celui-ci mesure le bruit, c'est rarement le cas.
Et 5 minutes de plus pour remettre le tromblon.
Le CT n'est une solution à rien...juste un moyen de se donner bonne conscience, d'acheter la prise de responsabilité du contrôle de l'entretien de son véhicule à autrui, et de financer soi-même la répression d'un danger imaginaire. Tu t'imagines payer directement un flic pour qu'il contrôle ta vitesse? Bin c'est le CT.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: C'est du pot que sortent les bons sons
Taurim a écrit :Comme si on ne pouvait pas passer le CT auto avec un échappement non homologué
Je dois être trop honnête !
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Re: C'est du pot que sortent les bons sons
Salut JBT, pour info j'ai changé mon pot sur mon Speed Triple il y'a quelques temps.
Elles avait des silencieux en position haute et j'ai mis un pot en carbone en position basse, j'ai gagné 7 Kgr et viré ainsi le poids suspendu.
Chez Arrow (c'est la marque que j'ai choisi) si tu montes un silencieux avec eux tu as besoin d'une pièce intermédiaire sans laquelle tu ne peux pas faire le montage à moins de faire usiner une bague intermédiaire vide.
Il s'agit du catalyseur qui fait également office de réducteur de bruit.
Tu te retrouves avec un silencieux homologué en terme de bruit et de pollution avec une petite carte d'homologation qui reprend les numéros du silencieux et te relie aux normes en cours.
Le bruit est légèrement différent, une autre gamme un peu plus grave, mais aucun changement pour mes voisins et mes propres oreilles.
C'est la même histoire avec tous les Akrapovic qui sont vendus officiellement (fort cher) en seconde monte par les constructeurs en concession.
Ce que je veux faire noter c'est que tous les pots montés actuellement après l'achat d'une moto ne sont pas forcément en Full Barouff ou Bruit Kitu.
C'est du gain de poids et de l'esthétique et on peut rester dans les normes si on y met le prix.
Pour finir une moto est conçue de nos jours (avec l'injection, les normes et toutes les sondes...) avec un pot d'origine que tous les pots adaptables du monde n'égaleront jamais en terme de performance et de fonctionnement du moteur.
J'espère que Misterclean reviendra ici un jour avec un peu de recul, ce n'est pas un mauvais bougre, il va comprendre des choses avec le temps.
Elles avait des silencieux en position haute et j'ai mis un pot en carbone en position basse, j'ai gagné 7 Kgr et viré ainsi le poids suspendu.
Chez Arrow (c'est la marque que j'ai choisi) si tu montes un silencieux avec eux tu as besoin d'une pièce intermédiaire sans laquelle tu ne peux pas faire le montage à moins de faire usiner une bague intermédiaire vide.
Il s'agit du catalyseur qui fait également office de réducteur de bruit.
Tu te retrouves avec un silencieux homologué en terme de bruit et de pollution avec une petite carte d'homologation qui reprend les numéros du silencieux et te relie aux normes en cours.
Le bruit est légèrement différent, une autre gamme un peu plus grave, mais aucun changement pour mes voisins et mes propres oreilles.
C'est la même histoire avec tous les Akrapovic qui sont vendus officiellement (fort cher) en seconde monte par les constructeurs en concession.
Ce que je veux faire noter c'est que tous les pots montés actuellement après l'achat d'une moto ne sont pas forcément en Full Barouff ou Bruit Kitu.
C'est du gain de poids et de l'esthétique et on peut rester dans les normes si on y met le prix.
Pour finir une moto est conçue de nos jours (avec l'injection, les normes et toutes les sondes...) avec un pot d'origine que tous les pots adaptables du monde n'égaleront jamais en terme de performance et de fonctionnement du moteur.
J'espère que Misterclean reviendra ici un jour avec un peu de recul, ce n'est pas un mauvais bougre, il va comprendre des choses avec le temps.
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Re: C'est du pot que sortent les bons sons
Je n'ai aucun souci avec les silencieux adaptables homologués.
Plusieurs de mes motos en ont, souvent plus légers, parfois plus silencieux même que ceux d'origine...mais jamais plus performants.
Plusieurs de mes motos en ont, souvent plus légers, parfois plus silencieux même que ceux d'origine...mais jamais plus performants.
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Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: C'est du pot que sortent les bons sons
En cas de contrôle par les forces de ,l'ordre, il faut savoir que les normes de prises de mesures sont très précises. Un ou deux micros, selon le nombre de silencieux, placés à 45° de l'axe de la moto, à 50cm de la sortie et au niveau supérieur du dit silencieux. Obligatoirement 3 m d'espace plan et libre autour de la machine , pas de trottoir ni de mur, ni autre véhicule. Et c'est le pilote qui tourne la poignée de gazs. Vous devinez pourquoi ces contrôles ne sont pas systématiques. Au cas où, faites une photo du contrôle en cours pour éventuellement le contester. Mais cela n'empêche pas d'avoir un silencieux aux normes, avec un beau son (fréquences) et une pression acoustique (décibels) respectueuse des autres.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.
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Re: C'est du pot que sortent les bons sons
Attention: le code de la route permet aux FDO de verbaliser sans aucune mesure de bruit un véhicule "susceptible de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains".
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Re: C'est du pot que sortent les bons sons
jbt a écrit :Attention: le code de la route permet aux FDO de verbaliser sans aucune mesure de bruit un véhicule "susceptible de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains".
Exact.
Même chose pour la vitesse, en cas de vitesse jugée excessive ou inadaptée.
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Re: C'est du pot que sortent les bons sons
aegirson2 a écrit :Daniel78 a écrit :J'ai ajouté un article.
Il semble que la verbalisation automatisée soit bien l'objectif poursuivi à terme
Il y en a un au pied des 17 tournants, assez discret.
Mais il y en a un autre à hauteur du hameau de La Brosse. Je passe souvent devant, on le voit très bien et de loin.
Il y a une bardée de micros (au moins 4). S'il y a une caméra, elle est toute petite, du type GoPro intégrée (donc pas de verbalisation avec ça en effet).
Ce ne doit pas être si difficile de déterminer la provenance d'un son, et même de supprimer le bruit de fond s'il est constant en niveau et en fréquences (cf. casques à réduction de bruit).
Ensuite il suffit de deux micros pour situer un son en trois dimensions dans l'espace. C'est ce que fait notre cerveau avec seulement deux oreilles.
Supprimer le bruit de fond, oui. Trouver la localisation précise entre deux motos; très difficile. Les sons ne sont pas directionnels, ils rebondissent dans tous les sens.
C'est vrai que notre cerveau y arrive. Mais en toute modestie, mon cerveau dépasse tous les calculateurs encore aujourd'hui quand il s'agit de voir ou d'entendre...
Hum...
Je ne sous-estimerais pas l'imagination d'un développeur lorsqu'il y a un marché d'Etat à la clé.
Je vois tous les jours des algorithmes faire des choses bien plus difficiles que ça. C'est juste une question de temps en recherche et développement (donc de moyens mis en oeuvre).
Et des fois les technos sont prêtes depuis des années, mais on attend que le marché soit prêt pour en adopter l'usage.
On n'imagine pas le nombre de trucs dans des "cartons" qui ne verront peut-être jamais le jour.
Le radar anti-bruit dont on parle, est déjà capable aujourd'hui de déterminer la provenance d'un bruit (en azimut et élévation).
Le fonctionnement est couplé à une caméra pour l'identification du véhicule.
Ce ne sera jamais la techno qui ralentira la mise en place. Et la loi qui manque arrive.
Les motos sont bel et bien dans le collimateur.
Je suis allé voir un peu comment ça fonctionne :
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Re: C'est du pot que sortent les bons sons
J'ai un poste acousticien, je lui demanderais ce qu'il en pense. J'ai bossé sur un système acoustique sensé équilibrer la balance entre deux HP stéréos selon la position de la personne par rapport aux HP (histoire d'avoir toujours une bonne balance).
Et bah avec les rebonds dans tous les sens, c'était un cauchemar.
Et bah avec les rebonds dans tous les sens, c'était un cauchemar.
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- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
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Re: C'est du pot que sortent les bons sons
Les brigades de contrôle technique, celles qui réglaient phares, surveillaient l'état des bagnoles, le CO-CO2, avaient disparu depuis la privatisation des contrôles techniques !....Seraient-elles de retour au sonomètre ?
Me suis fait pruner grave, Bois de l'Etoile à Hayange, avec mon porte malheur de 650 XS qui sonnait trop fort les tympans .
Prune salée, deux silencieux adaptés de je ne sais quoi, plus un après-midi de congé pour aller montrer le boulot au sale type de flic délégué à la DRIRE deux fois par semaine, qui ne devait pas saquer les motards, les blousons noirs, qui nous avait laissé poireauter sous la drache le temps qu'elle cesse, lui à l'abri dans un burlingue,...voilà c'qu'il en coûtait .... Saloperie !
Me suis fait pruner grave, Bois de l'Etoile à Hayange, avec mon porte malheur de 650 XS qui sonnait trop fort les tympans .
Prune salée, deux silencieux adaptés de je ne sais quoi, plus un après-midi de congé pour aller montrer le boulot au sale type de flic délégué à la DRIRE deux fois par semaine, qui ne devait pas saquer les motards, les blousons noirs, qui nous avait laissé poireauter sous la drache le temps qu'elle cesse, lui à l'abri dans un burlingue,...voilà c'qu'il en coûtait .... Saloperie !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !