Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

C'est du pot que sortent les bons sons

Vous avez une bonne adresse web à recommander ? Un lien sympa ? Mettez-le ici, ça fera comme un bookmark géant.
Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar samoussa » 07 sept. 2020, 11:47

Et bien quand j'ai acheté ma Classic il y a 4 mois (et oui déjà...elle grandit si vite :ange! ) j'avais dans l'idée de changer le silencieux... non pas pour faire plus de bruit, mais pour me rapprocher de la sonorité de la génération précédente que je trouvais plus agréable, avec un poum poum plus présent. Et puis les mois et les km ont passé et aujourd'hui à 2500 km, je trouve le son de plus en plus agréable. Très différent des débuts au point que je pense garder ma ligne d’échappement d'origine. J'ai dans l'idée que la sonorité va continuer de se développer encore pendant quelques mois. :)

Donc si j'avais du donner un conseil à cette personne je lui aurais conseillé d'attendre les 5/6000 km. La patience a ses bienfaits...

Pour finir je me suis inscrit ici il y'a environ 8 mois et pour ma part j'ai trouvé ce forum bien accueillant, de bons conseils... ;)
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar Daniel78 » 07 sept. 2020, 14:05

aegirson2 a écrit :J'ai un poste acousticien, je lui demanderais ce qu'il en pense. J'ai bossé sur un système acoustique sensé équilibrer la balance entre deux HP stéréos selon la position de la personne par rapport aux HP (histoire d'avoir toujours une bonne balance).
Et bah avec les rebonds dans tous les sens, c'était un cauchemar.

Peut-être à cause des rebonds sur les murs et les meubles de la pièce ?

Les deux systèmes anti-bruit que j'ai vus en Vallée de Chevreuse, sont au bord de la route, dans une zone assez dégagée, à distance de maisons.
Mais ce serait en effet intéressant d'avoir l'avis de ton pote acousticien. ;)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar Ex-Gromono » 07 sept. 2020, 14:13

Pour l'équilibre des HP et les corrections acoustique, il faut une pièce de taille conséquente, les petites surfaces sont inadaptées . :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar Taurim » 07 sept. 2020, 14:38

Une source de bruit, facile. 2 sources de bruit dans l’image, faudra m’expliquer comment ils arrivent à les différencier...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar Daniel78 » 07 sept. 2020, 15:47

Taurim a écrit :Une source de bruit, facile. 2 sources de bruit dans l’image, faudra m’expliquer comment ils arrivent à les différencier...

Je suppose qu'il faudra être capable de déterminer sur la photo, quel véhicule se trouve le plus proche de la source sonore.

Ou bien comme avec les radars de vitesse moins modernes qui n'ont pas d'identification de la voie, dans le cas de plusieurs véhicules sur la photo, ça part à la poubelle (en théorie).
:sorry:

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar aegirson2 » 07 sept. 2020, 16:41

Daniel78 a écrit :
Taurim a écrit :Une source de bruit, facile. 2 sources de bruit dans l’image, faudra m’expliquer comment ils arrivent à les différencier...

Je suppose qu'il faudra être capable de déterminer sur la photo, quel véhicule se trouve le plus proche de la source sonore.

Ou bien comme avec les radars de vitesse moins modernes qui n'ont pas d'identification de la voie, dans le cas de plusieurs véhicules sur la photo, ça part à la poubelle (en théorie).
:sorry:


Autant la mesure de vitesse est difficilement incontestable (et encore), autant la mesure de bruit va donner lieux à de nombreuses contestations. Et le doute bénéficie toujours à l'accusé.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar Dom » 07 sept. 2020, 22:14

samoussa a écrit :Et bien quand j'ai acheté ma Classic il y a 4 mois (et oui déjà...elle grandit si vite :ange! ) j'avais dans l'idée de changer le silencieux... non pas pour faire plus de bruit, mais pour me rapprocher de la sonorité de la génération précédente que je trouvais plus agréable, avec un poum poum plus présent. Et puis les mois et les km ont passé et aujourd'hui à 2500 km, je trouve le son de plus en plus agréable. Très différent des débuts au point que je pense garder ma ligne d’échappement d'origine. J'ai dans l'idée que la sonorité va continuer de se développer encore pendant quelques mois. :)

Donc si j'avais du donner un conseil à cette personne je lui aurais conseillé d'attendre les 5/6000 km. La patience a ses bienfaits...

Pour finir je me suis inscrit ici il y'a environ 8 mois et pour ma part j'ai trouvé ce forum bien accueillant, de bons conseils... ;)


Idem sur l'Himalayan et l'Interceptor, elles chantent mieux au fil des kilomètres. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar Ex-Gromono » 07 sept. 2020, 23:18

Vous n'avez jamais changé de silencieux sur une voiture ?
Quand il est neuf, le moteur parait neuf ...

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar Limobull » 08 sept. 2020, 19:10

J'en reviens à ma bidouille de "silencieux" à base de tuyau d'aspirateur recyclé.
Je ne connais rien à la physique de l'écoulement des gaz et tout ce que je fais relève de l'empirisme, de l'à peu près.
Alors voilà ma question: comment savoir si le bricolage réalisé est trop étranglé ou trop libre?
Par voie de conséquence, quels sont les risques mécaniques que peut engendrer un silencieux trop étranglé?
A priori le dernier silencieux que j'ai réalisé ne parait pas brider la moto et mes accélérations et ma vitesse de croisière ne semblent pas affectées.
J'imagine que la puissance très modeste de ce vénérable 500 fonte doit se contenter de peu, mais quand même :polom: :ouiiin: :old:
A vous les érudits :)
Modifié en dernier par Limobull le 09 sept. 2020, 13:45, modifié 1 fois.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar jbt » 08 sept. 2020, 21:56

Tinquiète, vu le diagramme de distribution de la 500 et la section du tube d'échappement par rapport à celle de la soupape, c'est pas ce genre de chicane qui va étouffer le moteur. C'est pas un tuyau d'arrosage, un échappement...c'est pas "plus c'est gros, mieux ça sort", au contraire, un venturi peut accélérer l'évacuation des gaz et un élargissement en diminue la vitesse, si je me rappelle bien les histoires de Bernouilli datant de ma lointaine classe de seconde.
Le risque mécanique est nul, mais il y a toujours une influence de chaque changement brutal de section dans l'échappement jusqu'à la sortie, qui génère une contre-onde de pression qui remonte vers la soupape. Tout l'art consiste, à grand coups d'équations, à ce qu'elle arrive à un certain régime au bon moment, idéalement pour refouler les gaz frais quand il y a croisement de soupape. Sur un mono paisible comme celui-ci, si elle n'arrive pas au moment où les gaz brûlés s'échappent pour leur barrer la route, c'est déjà pas mal. Mais en gros, le moteur est si peu performant qu'il a atteint un niveau plancher, tu peux rien lui faire perdre en bricolant l'échappement.
Tu peux t'amuser à faire des calculs pour voir à quel régime (s) l'échappement est en accord avec le moteur, mais il n'y a pas de configuration idéale pour toute la plage: le déplacement de l'onde s'effectue à une vitesse relativement stable (qui varie selon la température, un peu), mais comme le temps dont elle dispose varie selon le régime, un accord à N tours/minute devient un désaccord à x.N tours/minute. C'est pour ça que les moteurs actuels ont des valves à l'échappement, qui modifient l'accord selon le régime.
Sinon, on considère aussi qu'un coude constitue une perte de charge des gaz, et coute un cheval à chaque virage à 90°.

Bref, c'est le bordel pour faire un échappement qui va bien, et c'est pas les vendeurs d'adaptables qui vont se taper des heures au banc pour trouver la formule miracle.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar Jackymoto » 08 sept. 2020, 22:10

En général en tourisme un pot trop libre fait perdre de la puissance en bas pour ne pas gagner grand chose en haut.
Quand je rajoute des chicanes dans les merdes adaptables, ça fait plutôt du bien au niveau de l'agrément de conduite,
y compris sur un veau paisible comme un 175 AMC. Par contre, avec juste le tube, la longueur change totalement
le comportement du moteur: après avoir rallongé le tube de 8cm sur ma 250 NSU de cross, j'ai un effet "mégaphone" quand
j'accroche les 4500 trs, ça se met vraiment à pousser.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar Limobull » 08 sept. 2020, 22:24

Merci JBT, ça c'est de l'explication qui me plaît :super:
Je me doutais un peu qu'en regard de la faible puissance et du bas régime de fonctionnement de ce moteur cela ne nécessitait pas des calculs d'ingénieur. Avec mon dernier bricolage, le son est un peu plus étouffé à bas et mi régime, mais sous effort faut quand même bien que ça sorte alors ça pète forcément plus.
Ce qui me gêne c'est qu'étant mal entendant je ne suis pas à même de pouvoir juger correctement. Pas possible de rouler avec les appareils auditif sous le casque (larsen et compression). Alors je perçois les sons (graves de préférence) mais pas au niveau d'un quidam bien entendant. Ce qui m'amène à essayer de minimiser une pollution sonore sans pouvoir l'apprécier :sorry:
Modifié en dernier par Limobull le 09 sept. 2020, 13:46, modifié 1 fois.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar JicéduVar » 08 sept. 2020, 23:08

Il faut aussi faire le distinguo entre l'écoulement des gaz d'échappement et le son.

Par exemple les silencieux à absorption n'ont aucune chicane et pourtant le son est "absorbé" par les trous du tube interne et la laine de roche (ou autres matériaux) les gaz eux ne sont que très peu freinés.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar Taurim » 08 sept. 2020, 23:44

Le problème des silencieux à absorption est que pour que ça fonctionne bien sans aucune chicane, il faut une longueur et un volume assez incompatibles avec la moto.

Sur ma Lotus j'ai ça mais le silencieux doit faire 30 cm de diamètre et peut-être 70 cm de longueur avec un tube interne de gros diamètre et aucune chicane.
Ca fonctionne super bien et il le faut. Sur la plupart des circuits en France pour tourner, c'est passage au sonomètre obligatoire et moins de 95 dB, mesure en dynamique sur certains tracés, d'autres en statique aux 2/3 du régime. La limite est un peu plus élevée sur certains circuits genre Le Mans.
Il y a des voitures qui avec leur ligne d'origine ne passent pas sur les circuits les plus restrictifs (genre les Ferrari qui ont du être homologuées avec une caisse de Chianti !)

Donc il faut un silencieux qui ne soit pas une vue de l'esprit !

Mais 70 cm de long et 30 de diamètre sur une moto ça fait un peu gros :036:

Et les tromblons imitation d'époque ont un volume bien trop limité pour absorber le son correctement, on n'est pas loin de l'échappement libre. Il faut boucher au bout.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar jbt » 09 sept. 2020, 07:00

Le problème du silencieux à absorption, c'est qu'il est difficile de prévoir et contrôler l'impact qu'il aura sur le moteur, étant donné qu'il est l'équivalent d'une section "molle". Certes, il gènera moins l'écoulement de la colonne de gaz à pleine charge et haut régime qu'un silencieux à chicanes, ce qui sera un avantage uniquement dans cette condition, rarement atteinte sur route comme sur piste.
Par contre un silencieux à chicanes bien étudié s'avère in fine plus performant sur toute la plage de régime, et beaucoup plus silencieux.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.