fab le motard a écrit :la CX est une moto idiote,
pourquoi est-ce qu'on met les cylindres dans ce sens ? par exemple chez guzzi ??
pour le refroidissement. IL est optimal
alors y mettre un refroidissement liquide, ca n'a pas de sens, autant mettre les cylindre dans un autre sens pour optimiser le poids, le centre de gravité.
et puis elle est moche .... un croisement raté entre une guzzi et une BMW ...
Le centre de gravité n'a rien à avoir avec le refroidissement liquide.
Il est du au fait que la BV est sous le vilebrequin, tournant en sens contraire d'icelui, pour équilibrer.
Mettre le bicylindre en V longitudinalement ne change rien à l'affaire.
Les moteurs transversaux sont plus aptes que les autres à la transmission par arbre, c'est peut-être là l'argument principal du choix de cette disposition car il ne faut oublier l'encombrement et l'exposition aux chocs que cela entraîne.
Ce moteur est une tranche d'un V6 automobile de compétition, dit-on.
Faut quand même des arguments cohérents !