Marco a écrit :Gael a écrit :C'est à dire que la moto était avant peut être plus destinée à des gens qui devaient mettre les mains dans la mécanique, s'y connaitre un peu ou apprendre en faisant... Aujourd'hui la moto s'est démocratisée du fait qu'on est moins obligé de mécaniquer de part la fiabilité qui a bien progressée. Est ce mal que plus de gens puissent se faire plaisir en deux roues même au prix de ne pas savoir comment ça fonctionne?
Salut,
selon moi, la question essentielle de ce sujet n'est pas la compétence en mécanique ni même les évolutions techniques des motos (heureusement qu'elles sont plus fiables et plus accessibles à tous), mais l'abondance de supports de communication, notamment avec les réseaux sociaux et les sites de vidéos...
C'est cette généralisation sans précédent de moyens de communiquer facilement, partout, pour tout qui démultiplie les aspects visibles de nos activités, notamment de loisirs puisque c'est le cas ici.
Je ne dis pas pas que c'est bien ou mal, je constate que c'est ainsi... et les biais négatifs (selon moi) de cette démultiplication des moyens de communication (qui a aussi des avantages) ouvre évidemment la porte au narcissisme, au vedettariat, à la répétition d'infos pas forcément pertinentes, déformées à force de répétitions et qu'en ce qui nous concerne, j'estime que cela tire un peu la culture moto vers le bas, quand les youtubeurs/influenceurs finissent par prendre plus d'importance que les journalistes formés pour ça, les amateurs passionnés riches de dizaines d'années d'expérience et les quelques véritables spécialistes de ces questions.
Et pour revenir à cette vidéo, la mise en scène du mec qui a traversé la France en side-car en hiver ou en 125 "sans GPS" comme si c'était un exploit, bin moi, je trouve ça juste risible. Parce qu'avant les rézossossios, tous les motards traversaient la France par tous les temps et ce avec des engins beaucoup plus improbables qu'aujourd'hui.
Ce n'est pas qu'il l'ait fait que je trouve risible, c'est qu'il le mette en scène comme une aventure incroyable (même si s'en défend, il l'a tourné, monté et publié quand même)... alors que c'est d'une banalité tout-à-fait ordinaire. Quant à la qualité des infos "moto" sur ce qui aurait pu être un vrai essai de ce side-car, bin là aussi on reste sur notre faim, surtout dans une vidéo aussi longue qu'elle en devient vite très chiante. Je sais, j'ai essayé de la regarder et au bout de 5mn, j'arrêtais pas de forcer l'avance du curseur en espérant trouver un truc pertinent avant la fin.
Mais c'est pas grave, hein... des vidéos nazes, y'en a des millions sur la toile. C'est juste qu'ici, d'habitude, les copains ont le flair pour dénicher les vidéos vraiment intéressantes.
Celle-là, je l'ai regardé et je l'ai trouvée... pas intéressante, voilà.
Voui, pour le coup, c'est moi qui suit un poil HS!
Je connais tellement le discours GPS-SMARTPHONE-CARTES ROUTIERES-CARBU-LES VRAIS, que j'ai réagi de travers, mea culpe!
Il n'y a rien d'exceptionnel en effet au contenu de cette vidéo, si ce n'est peut être sa présentation. La qualité est top je trouve, images et diction, encore qu'avec un peu plus d'humour....
C'est le juste milieu qui manque.
Plus d'explications sur la moto, ses caractéristiques, son ressenti au pilotage durant le voyage etc....
Plus de temps avec les rencontres...
Plus de plans sur la moto, en statique ou en mouvement, bref, plus de moto.
Ce que je veux dire, c'est qu'à comparer à de très nombreuses vidéos, on a ici une très bonne qualité d'image et ça c'est chouette, dommage en effet que le contenu soit si "vide"?
Oui c'est chiant....mais beau....mais chiant...mais beau...
Y'en a bien un qui nous sortira des vidéos de cette qualité avec un contenu plus complet, qui saura nourrir notre curiosité de la moto, des rencontres, des lieus, avec des vrais trucs qui se passent!
Voila, l'écrin était là, la boite était vide, mais l'écrin beau...mais la boite vide....