Ma petite vieille
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 739
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Ma petite vieille
Merci Limobull pour ces photos qui égaient ce fil.
Comme Jacky ,je préfère largement la rouge ,ce sont celles qui vont le plus vite d'ailleurs non?
A y est le réservoir est fini,l'extérieur,j'appliquerai la méthode Jacky avant envoi des pièces à la peinture.
L'intérieur est blanc avec des piqures de rouille ,rien de bien méchant.
Quelques photos :
Voilà la moto aujourd'hui.Je la laisse ainsi pour la déplacer facilement.
Je me faisais du souci pour le nettoyage de l'alu mais rien que quelques minutes à la brosse et ça revient bien.Soulagé.
L'intérieur du phare est sain,je trouve.J'avais fait des photos pour mémoriser les connections mais je vais devoir recommencer et enlever la poussière d'abord.
Sinon hier j'ai reçu l'attestation de la FFVE ,rapide je trouve.Dossier enregistré le 29/03 .
Ca avance doucement.....
Comme Jacky ,je préfère largement la rouge ,ce sont celles qui vont le plus vite d'ailleurs non?
A y est le réservoir est fini,l'extérieur,j'appliquerai la méthode Jacky avant envoi des pièces à la peinture.
L'intérieur est blanc avec des piqures de rouille ,rien de bien méchant.
Quelques photos :
Voilà la moto aujourd'hui.Je la laisse ainsi pour la déplacer facilement.
Je me faisais du souci pour le nettoyage de l'alu mais rien que quelques minutes à la brosse et ça revient bien.Soulagé.
L'intérieur du phare est sain,je trouve.J'avais fait des photos pour mémoriser les connections mais je vais devoir recommencer et enlever la poussière d'abord.
Sinon hier j'ai reçu l'attestation de la FFVE ,rapide je trouve.Dossier enregistré le 29/03 .
Ca avance doucement.....
Modifié en dernier par philb le 26 janv. 2018, 11:38, modifié 5 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25326
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Ma petite vieille
Pour les crasses au fond des creux et des ailettes, tu peux passer un mélange de Crésyl et de gasoil (cela forme une mayonnaise blanchâtre), tu laisses tremper un moment et tu rinces bien au jet (par contre pour l'écologie, je ne garantis rien).
Bon courage.
Bon courage.
JacquesD
-
- Bullet 500
- Messages : 5103
- Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : France
Re: Ma petite vieille
Merci Jacques
Récemment, juste avec du crésyl j'ai trouvé que ça marchait moins bien qu'avant.
J'avais oublié le mazout !
En revanche si quoilqu'un a une combine pour trouver du trichlo...du vrai...
Récemment, juste avec du crésyl j'ai trouvé que ça marchait moins bien qu'avant.
J'avais oublié le mazout !
En revanche si quoilqu'un a une combine pour trouver du trichlo...du vrai...
-
- Messages : 70
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 17:29
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Localisation : Paris
Re: Ma petite vieille
Je confirme : les motos rouges sont les plus rapides
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 739
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Ma petite vieille
Et oui Busy et comme la mienne sera en partie rouge cerise...........
Merci Jacques .
On dira deux pater et deux ave pour l'écologie,ce que je crains c'est l'odeur du Cresyl,mais je prendrai
tout l'équipement voulu.
Ca sent longtemps après traitement ou ça part avec le jet?
Encore merci ,ça m'évitera de perdre du temps.
Merci Jacques .
On dira deux pater et deux ave pour l'écologie,ce que je crains c'est l'odeur du Cresyl,mais je prendrai
tout l'équipement voulu.
Ca sent longtemps après traitement ou ça part avec le jet?
Encore merci ,ça m'évitera de perdre du temps.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25326
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Ma petite vieille
Pour l'odeur je ne sais pas trop, j'ai toujours travaillé dans la mécanique et je ne sentais les odeurs de ces produits que lorsqu'elles étaient vraiment fortes, nous étions encore dans les temps pré écologiques.
Lorsque je réparais des motos, je me servais de pétrole désodorisé pour ne pas offenser le nez de Mme ! . . .
Mais en rinçant bien cela devrait aller.
Après avoir rincé et soufflé à l'air comprimé tu as tout intérêt à pulvériser les pièces à l'alcool à 90 ou 95 qui absorbera le reste d'eau, ensuite tu donnes un coup de spray (genre WD40) pour éviter la corrosion des pièces en acier.
Bon courage.
Lorsque je réparais des motos, je me servais de pétrole désodorisé pour ne pas offenser le nez de Mme ! . . .
Mais en rinçant bien cela devrait aller.
Après avoir rincé et soufflé à l'air comprimé tu as tout intérêt à pulvériser les pièces à l'alcool à 90 ou 95 qui absorbera le reste d'eau, ensuite tu donnes un coup de spray (genre WD40) pour éviter la corrosion des pièces en acier.
Bon courage.
JacquesD
-
- Messages : 70
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 17:29
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Localisation : Paris
Re: Ma petite vieille
JacquesD a écrit :tu as tout intérêt à pulvériser les pièces à l'alcool à 90 ou 95 qui absorbera le reste d'eau, ensuite tu donnes un coup de spray (genre WD40) pour éviter la corrosion des pièces en acier.
Bon courage.
Attention toutefois à ne pas mettre d'alcool sur les pièce en alu ça crée de la corrosion. En revanche la WD tu peux la mettre en masse
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25326
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Ma petite vieille
Je ne savais pas pour l'alu corrodé par l'alcool, mais avec le DW40 on peut sauter la phase alcool, le DW40 chasse l'eau.
JacquesD
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 739
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Ma petite vieille
Un grand merci Jacques ,tout est clair,net et précis.
Pour le séchage ,pas de soucis ici,avec la tramontane...au pire un p'tit coup de WD40.
D'ailleurs en ce moment l'air est très sec.
Aujourd'hui ,j'ai essayé divers nettoyages vus sur le Web ,du plus light et progressivement.
Finalement l'alu se nettoie très facilement ( hormis au fond des ailettes mais on a maintenant la solution !)
et on aurait d'ailleurs tendance à aller trop loin côté polissage et brillance.
Mais je dois retourner au décapage tout en faisant avancer d'autres travaux .
Pour le séchage ,pas de soucis ici,avec la tramontane...au pire un p'tit coup de WD40.
D'ailleurs en ce moment l'air est très sec.
Aujourd'hui ,j'ai essayé divers nettoyages vus sur le Web ,du plus light et progressivement.
Finalement l'alu se nettoie très facilement ( hormis au fond des ailettes mais on a maintenant la solution !)
et on aurait d'ailleurs tendance à aller trop loin côté polissage et brillance.
Mais je dois retourner au décapage tout en faisant avancer d'autres travaux .
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 739
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Ma petite vieille
Non je ne suis pas encore mort mais occupé ailleurs ces derniers temps.
Là je me suis remis à la Ducati.
J'ai démonté le phare et toutes les connections ,tout repéré au mieux.
J'ai démonté le compteur ,nettoyé et remonté ,il attends sagement son heure....
Aujourd'hui bonne avance des travaux:
Au passage admirez le pneu avant!
La culasse démontée pour sortir plus facilement le moteur ,quoiqu'ils auraient pu mieux faire....
Les spécialistes sauront sans doute dans quel état est le moteur.
Mais où est la fée du logis?
Par contre le moteur n'était pas bloqué mais là sans que je n'ai rien touché le piston est bloqué dans le cylindre.
Il bougeait librement au kick puis s'est bloqué ,je ne pouvais plus l'actionner.Je comprends pourquoi.
Les choses se compliquent....
Idem pour le couple conique.
Bizarre le bout de clinquant ,bricolage à la m'as compres comme on dit ici:
Voilà,c'est tout pour aujourd'hui .
Là je me suis remis à la Ducati.
J'ai démonté le phare et toutes les connections ,tout repéré au mieux.
J'ai démonté le compteur ,nettoyé et remonté ,il attends sagement son heure....
Aujourd'hui bonne avance des travaux:
Au passage admirez le pneu avant!
La culasse démontée pour sortir plus facilement le moteur ,quoiqu'ils auraient pu mieux faire....
Les spécialistes sauront sans doute dans quel état est le moteur.
Mais où est la fée du logis?
Par contre le moteur n'était pas bloqué mais là sans que je n'ai rien touché le piston est bloqué dans le cylindre.
Il bougeait librement au kick puis s'est bloqué ,je ne pouvais plus l'actionner.Je comprends pourquoi.
Les choses se compliquent....
Idem pour le couple conique.
Bizarre le bout de clinquant ,bricolage à la m'as compres comme on dit ici:
Voilà,c'est tout pour aujourd'hui .
Modifié en dernier par philb le 26 janv. 2018, 11:52, modifié 5 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20541
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Ma petite vieille
Bizarre le bout de clinquant
Ils, on, mettaient cela pour absorber l'usure des méplats de l'arbre vertical de distribution et ainsi atténuer le claquement de distribution à bas régime ..... C'est moins cher que deux demi-arbres neufs.
Bon courage pour cette aventure,.. qui débute .
Quand je vois le kick soudé sur son axe j'me dis que tu vas certainement vers de drôles de surprises .
Excuse moi si je te dis que tu refais un véritable oignon .
Et grand bravo si tu arrives au bout de cette réfection .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26012
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Ma petite vieille
[quoteExcuse moi si je te dis que tu refais un véritable oignon .][/quote]
On refait ce que les autres n'ont pas voulu il y a dix ans ...
C'est une moto qui ne faisait pas de la figuration mais emmenait son proprio au boulot tous les jours..
On refait ce que les autres n'ont pas voulu il y a dix ans ...
C'est une moto qui ne faisait pas de la figuration mais emmenait son proprio au boulot tous les jours..
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 739
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Ma petite vieille
Merci Yves pour tes encouragements motivés et sincères....
Si je traduis tes propos en langage courant ,j'ai acheté une merdouille.
Au moins cette Ducati,espagnole de surcroit ne dépareille pas sur ce forum RE avec les fontes made in India et leurs "petits" problèmes originaux....
Sinon je rejoins Jacky,l'ancien proprio,le père, pas le vendeur en fait trop jeune pour l'avoir été (ils ont sans doute les mêmes prénoms)
s'en servait pour bosser ,sans doute dans des conditions très dures et la moto n'était qu'un outil qui devait le transporter au moindre coût.
Finalement je ne suis même pas étonné ni déçu,j'avais envisagé ce genre de choses.
De plus ,jusqu'à présent je n'ai pas vu de grosse bidouille ,de massacre,hormis les deux soudures et deux boulons foirés.
Le moteur n'était pas bloqué ,j'aurais sans doute du mettre un peu d'huile dans le cylindre mais que ce soit le vendeur ou moi
même on n'a donné que huit à dix coups de kick,pas de chance c'est tout.
Il n'a pas démonté récemment quoi que ce soit vu la me...de qu'il y avait sur les divers écrous/boulons.
Vu la moto ,on voyait bien qu'elle n'avait pas été bichonnée comme nos motos peuvent l'être.
J'avais l'argent pour m'en payer une bien restaurée,assurance,essence et basta.
Je voulais retrouver mes jeunes années et mettre les mains dans le cambouis.
C'est le cas ,elles sont toutes noires malgré les gants jetables,oui,oui...
Je pense que comme les proprios de fontes qui leur en ont fait bien baver mais qu'ils connaissent par coeur,je vais m'y attacher.
On verra.
Dès que je peux je vois pour débloquer le piston.
On verra ensuite les dégâts.
Merci pour vos retours.
L'ancien propriétaire était le roi de la soudure.Porte- bagages soudé au cadre,kick....
J'ai démonté les roues et un pneu pour l'instant pour nettoyer les jantes et surtout avoir les dimensions des rayons.
Mes beaux démonte-pneus (le troisième n'était pas encore nettoyé au moment de la photo.
Si je traduis tes propos en langage courant ,j'ai acheté une merdouille.
Au moins cette Ducati,espagnole de surcroit ne dépareille pas sur ce forum RE avec les fontes made in India et leurs "petits" problèmes originaux....
Sinon je rejoins Jacky,l'ancien proprio,le père, pas le vendeur en fait trop jeune pour l'avoir été (ils ont sans doute les mêmes prénoms)
s'en servait pour bosser ,sans doute dans des conditions très dures et la moto n'était qu'un outil qui devait le transporter au moindre coût.
Finalement je ne suis même pas étonné ni déçu,j'avais envisagé ce genre de choses.
De plus ,jusqu'à présent je n'ai pas vu de grosse bidouille ,de massacre,hormis les deux soudures et deux boulons foirés.
Le moteur n'était pas bloqué ,j'aurais sans doute du mettre un peu d'huile dans le cylindre mais que ce soit le vendeur ou moi
même on n'a donné que huit à dix coups de kick,pas de chance c'est tout.
Il n'a pas démonté récemment quoi que ce soit vu la me...de qu'il y avait sur les divers écrous/boulons.
Vu la moto ,on voyait bien qu'elle n'avait pas été bichonnée comme nos motos peuvent l'être.
J'avais l'argent pour m'en payer une bien restaurée,assurance,essence et basta.
Je voulais retrouver mes jeunes années et mettre les mains dans le cambouis.
C'est le cas ,elles sont toutes noires malgré les gants jetables,oui,oui...
Je pense que comme les proprios de fontes qui leur en ont fait bien baver mais qu'ils connaissent par coeur,je vais m'y attacher.
On verra.
Dès que je peux je vois pour débloquer le piston.
On verra ensuite les dégâts.
Merci pour vos retours.
L'ancien propriétaire était le roi de la soudure.Porte- bagages soudé au cadre,kick....
J'ai démonté les roues et un pneu pour l'instant pour nettoyer les jantes et surtout avoir les dimensions des rayons.
Mes beaux démonte-pneus (le troisième n'était pas encore nettoyé au moment de la photo.
Modifié en dernier par philb le 26 janv. 2018, 11:51, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Ma petite vieille
philb a écrit :Je pense que comme les proprios de fontes qui leur en ont fait bien baver mais qu'ils connaissent par coeur,je vais m'y attacher..
Oh comme c'est bien dit! et tellement vrai aussi
Bravo pour ce que tu entreprends, cette mécanique en vaut la peine
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 739
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Ma petite vieille
Merci Limobull pour tes encouragements.
On va y aller doucement car la restauration complète d'une moto est une tâche immense.
A ce propos chapeau à ceux qui le font régulièrement ,je pense à Jacky,Yves et d'autres sûrement.
Il faut vraiment aimer ,en avoir envie,c'est très long avec des pièges à la clef et ce même quand on a l'expérience et le matériel.
Heureusement que je suis assez opiniâtre....mais l'avenir le confirmera peut-être ou pas!
Aujourd'hui j'ai démonté la roue arrière,rayons ,moyeu,couronne.....et j'ai commencé le nettoyage pour voir.
A suivre...
On va y aller doucement car la restauration complète d'une moto est une tâche immense.
A ce propos chapeau à ceux qui le font régulièrement ,je pense à Jacky,Yves et d'autres sûrement.
Il faut vraiment aimer ,en avoir envie,c'est très long avec des pièges à la clef et ce même quand on a l'expérience et le matériel.
Heureusement que je suis assez opiniâtre....mais l'avenir le confirmera peut-être ou pas!
Aujourd'hui j'ai démonté la roue arrière,rayons ,moyeu,couronne.....et j'ai commencé le nettoyage pour voir.
A suivre...