Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma petite vieille

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 16 avr. 2017, 22:30

Merci Limobull pour ces photos qui égaient ce fil.
Comme Jacky ,je préfère largement la rouge ,ce sont celles qui vont le plus vite d'ailleurs non?

A y est le réservoir est fini,l'extérieur,j'appliquerai la méthode Jacky avant envoi des pièces à la peinture.
L'intérieur est blanc avec des piqures de rouille ,rien de bien méchant.

reservoirboiteducati.jpg
reservoirboiteducati.jpg (160.07 Kio) Vu 3443 fois

Quelques photos :

Voilà la moto aujourd'hui.Je la laisse ainsi pour la déplacer facilement.
ducatidemontée.jpg
ducatidemontée.jpg (181.14 Kio) Vu 3441 fois

Je me faisais du souci pour le nettoyage de l'alu mais rien que quelques minutes à la brosse et ça revient bien.Soulagé.
1nettoyagemoteurducat.jpg
1nettoyagemoteurducat.jpg (175.99 Kio) Vu 3439 fois

1nettoyagesigleducati.jpg
1nettoyagesigleducati.jpg (159.61 Kio) Vu 3438 fois

L'intérieur du phare est sain,je trouve.J'avais fait des photos pour mémoriser les connections mais je vais devoir recommencer et enlever la poussière d'abord.
interieurphareducati.jpg
interieurphareducati.jpg (169.09 Kio) Vu 3440 fois

Sinon hier j'ai reçu l'attestation de la FFVE ,rapide je trouve.Dossier enregistré le 29/03 .
Ca avance doucement.....
Modifié en dernier par philb le 26 janv. 2018, 11:38, modifié 5 fois.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 17 avr. 2017, 11:04

Pour les crasses au fond des creux et des ailettes, tu peux passer un mélange de Crésyl et de gasoil (cela forme une mayonnaise blanchâtre), tu laisses tremper un moment et tu rinces bien au jet (par contre pour l'écologie, je ne garantis rien). :oops:

Bon courage.

:chapo:
JacquesD


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Ma petite vieille

Messagepar Utilisateur1 » 17 avr. 2017, 13:07

Merci Jacques

Récemment, juste avec du crésyl j'ai trouvé que ça marchait moins bien qu'avant.
J'avais oublié le mazout !

En revanche si quoilqu'un a une combine pour trouver du trichlo...du vrai...


busy_bert
Messages : 70
Enregistré le : 01 avr. 2017, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Localisation : Paris

Re: Ma petite vieille

Messagepar busy_bert » 17 avr. 2017, 16:35

Je confirme : les motos rouges sont les plus rapides :)


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 17 avr. 2017, 23:55

Et oui Busy et comme la mienne sera en partie rouge cerise...........

Merci Jacques .
On dira deux pater et deux ave pour l'écologie,ce que je crains c'est l'odeur du Cresyl,mais je prendrai
tout l'équipement voulu.
Ca sent longtemps après traitement ou ça part avec le jet?
Encore merci ,ça m'évitera de perdre du temps.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 18 avr. 2017, 11:31

Pour l'odeur je ne sais pas trop, j'ai toujours travaillé dans la mécanique et je ne sentais les odeurs de ces produits que lorsqu'elles étaient vraiment fortes, nous étions encore dans les temps pré écologiques.
Lorsque je réparais des motos, je me servais de pétrole désodorisé pour ne pas offenser le nez de Mme ! . . .
Mais en rinçant bien cela devrait aller.
Après avoir rincé et soufflé à l'air comprimé tu as tout intérêt à pulvériser les pièces à l'alcool à 90 ou 95 qui absorbera le reste d'eau, ensuite tu donnes un coup de spray (genre WD40) pour éviter la corrosion des pièces en acier.

Bon courage.

:chapo:
JacquesD


busy_bert
Messages : 70
Enregistré le : 01 avr. 2017, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Localisation : Paris

Re: Ma petite vieille

Messagepar busy_bert » 18 avr. 2017, 17:58

JacquesD a écrit :tu as tout intérêt à pulvériser les pièces à l'alcool à 90 ou 95 qui absorbera le reste d'eau, ensuite tu donnes un coup de spray (genre WD40) pour éviter la corrosion des pièces en acier.

Bon courage.

:chapo:


Attention toutefois à ne pas mettre d'alcool sur les pièce en alu ça crée de la corrosion. En revanche la WD tu peux la mettre en masse :)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 18 avr. 2017, 18:06

:oops:
Je ne savais pas pour l'alu corrodé par l'alcool, mais avec le DW40 on peut sauter la phase alcool, le DW40 chasse l'eau.

:chapo:
JacquesD


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 18 avr. 2017, 22:38

Un grand merci Jacques ,tout est clair,net et précis.
Pour le séchage ,pas de soucis ici,avec la tramontane...au pire un p'tit coup de WD40.
D'ailleurs en ce moment l'air est très sec.
Aujourd'hui ,j'ai essayé divers nettoyages vus sur le Web ,du plus light et progressivement.
Finalement l'alu se nettoie très facilement ( hormis au fond des ailettes mais on a maintenant la solution !)
et on aurait d'ailleurs tendance à aller trop loin côté polissage et brillance.
Mais je dois retourner au décapage tout en faisant avancer d'autres travaux .


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 11 mai 2017, 23:37

Non je ne suis pas encore mort mais occupé ailleurs ces derniers temps.
Là je me suis remis à la Ducati.
J'ai démonté le phare et toutes les connections ,tout repéré au mieux.
J'ai démonté le compteur ,nettoyé et remonté ,il attends sagement son heure....
compteurducatnettoyé.jpg
compteurducatnettoyé.jpg (152.86 Kio) Vu 3437 fois

Aujourd'hui bonne avance des travaux:
Au passage admirez le pneu avant!
ducatisansmoteur.jpg
ducatisansmoteur.jpg (172.86 Kio) Vu 3437 fois

La culasse démontée pour sortir plus facilement le moteur ,quoiqu'ils auraient pu mieux faire....
culasseducati.jpg
culasseducati.jpg (162.26 Kio) Vu 3436 fois

Les spécialistes sauront sans doute dans quel état est le moteur.
Mais où est la fée du logis?

Par contre le moteur n'était pas bloqué mais là sans que je n'ai rien touché le piston est bloqué dans le cylindre.
Il bougeait librement au kick puis s'est bloqué ,je ne pouvais plus l'actionner.Je comprends pourquoi.
Les choses se compliquent....
cyclidreducati.jpg
cyclidreducati.jpg (170.21 Kio) Vu 3436 fois

Idem pour le couple conique.
Bizarre le bout de clinquant ,bricolage à la m'as compres comme on dit ici:
coupleconiqueducati.jpg
coupleconiqueducati.jpg (157.77 Kio) Vu 3435 fois


Voilà,c'est tout pour aujourd'hui .
Modifié en dernier par philb le 26 janv. 2018, 11:52, modifié 5 fois.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma petite vieille

Messagepar yvesmetz » 12 mai 2017, 00:38

Bizarre le bout de clinquant


Ils, on, mettaient cela pour absorber l'usure des méplats de l'arbre vertical de distribution et ainsi atténuer le claquement de distribution à bas régime ..... C'est moins cher que deux demi-arbres neufs.

Bon courage pour cette aventure,.. qui débute .

Quand je vois le kick soudé sur son axe j'me dis que tu vas certainement vers de drôles de surprises .

Excuse moi si je te dis que tu refais un véritable oignon .
Et grand bravo si tu arrives au bout de cette réfection . :applause:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 12 mai 2017, 09:30

[quoteExcuse moi si je te dis que tu refais un véritable oignon .][/quote]
On refait ce que les autres n'ont pas voulu il y a dix ans ... :D
C'est une moto qui ne faisait pas de la figuration mais emmenait son proprio au boulot tous les jours..


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 12 mai 2017, 13:33

Merci Yves pour tes encouragements motivés et sincères.... :mrgreen:
Si je traduis tes propos en langage courant ,j'ai acheté une merdouille.
Au moins cette Ducati,espagnole de surcroit ne dépareille pas sur ce forum RE avec les fontes made in India et leurs "petits" problèmes originaux....
Sinon je rejoins Jacky,l'ancien proprio,le père, pas le vendeur en fait trop jeune pour l'avoir été (ils ont sans doute les mêmes prénoms)
s'en servait pour bosser ,sans doute dans des conditions très dures et la moto n'était qu'un outil qui devait le transporter au moindre coût.
Finalement je ne suis même pas étonné ni déçu,j'avais envisagé ce genre de choses.
De plus ,jusqu'à présent je n'ai pas vu de grosse bidouille ,de massacre,hormis les deux soudures et deux boulons foirés.
Le moteur n'était pas bloqué ,j'aurais sans doute du mettre un peu d'huile dans le cylindre mais que ce soit le vendeur ou moi
même on n'a donné que huit à dix coups de kick,pas de chance c'est tout.
Il n'a pas démonté récemment quoi que ce soit vu la me...de qu'il y avait sur les divers écrous/boulons.
Vu la moto ,on voyait bien qu'elle n'avait pas été bichonnée comme nos motos peuvent l'être.
J'avais l'argent pour m'en payer une bien restaurée,assurance,essence et basta.
Je voulais retrouver mes jeunes années et mettre les mains dans le cambouis.
C'est le cas ,elles sont toutes noires malgré les gants jetables,oui,oui...
Je pense que comme les proprios de fontes qui leur en ont fait bien baver mais qu'ils connaissent par coeur,je vais m'y attacher.
On verra.
Dès que je peux je vois pour débloquer le piston.
On verra ensuite les dégâts.
Merci pour vos retours.

L'ancien propriétaire était le roi de la soudure.Porte- bagages soudé au cadre,kick....

soudurekickducati.jpg
soudurekickducati.jpg (160.52 Kio) Vu 3433 fois



J'ai démonté les roues et un pneu pour l'instant pour nettoyer les jantes et surtout avoir les dimensions des rayons.

Mes beaux démonte-pneus (le troisième n'était pas encore nettoyé au moment de la photo.
demontepneus.jpg
demontepneus.jpg (166.15 Kio) Vu 3433 fois
Modifié en dernier par philb le 26 janv. 2018, 11:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Ma petite vieille

Messagepar Limobull » 12 mai 2017, 19:05

philb a écrit :Je pense que comme les proprios de fontes qui leur en ont fait bien baver mais qu'ils connaissent par coeur,je vais m'y attacher..


Oh comme c'est bien dit! et tellement vrai aussi :super:
Bravo pour ce que tu entreprends, cette mécanique en vaut la peine :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 13 mai 2017, 21:10

Merci Limobull pour tes encouragements.
On va y aller doucement car la restauration complète d'une moto est une tâche immense.
A ce propos chapeau à ceux qui le font régulièrement ,je pense à Jacky,Yves et d'autres sûrement.
Il faut vraiment aimer ,en avoir envie,c'est très long avec des pièges à la clef et ce même quand on a l'expérience et le matériel.
Heureusement que je suis assez opiniâtre....mais l'avenir le confirmera peut-être ou pas!
Aujourd'hui j'ai démonté la roue arrière,rayons ,moyeu,couronne.....et j'ai commencé le nettoyage pour voir.
A suivre...