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Ma petite vieille

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Anonyme

Re: Ma petite vieille

Messagepar Anonyme » 24 juin 2017, 23:03

maria incarnation a écrit :
hourdek1 a écrit :C'est pas une crevette le Gédéon
Maria le trouve même très bien gaulé :p


Pffftt! Gedeon elle est toute ch'tite! :xptdr:


Si Maria, c'est la nana sur la photo de profil de -> "maria incarnation"

Gros +1
:zinzin:

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Jackymoto
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 24 juin 2017, 23:14

Heuuu tu ferais mieux de le contrôler une fois rayonné, car c'est là, que le tambour peut se déformer.
Tes tambours, il faut toujours les faire usiner rayonnés.
Modifié en dernier par Jackymoto le 25 juin 2017, 14:07, modifié 1 fois.


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philb
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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 24 juin 2017, 23:43

Merci Jacky,j'avais un doute ,en principe on contrôle toujours les choses une fois tensionnées.
Mais ça me paraissait tellement costaud...
Je ne savais pas que l'usinage était systématique après rayonnage.J'espère que je trouverai un spécialiste
dans le coin.
Sinon pour les rayons,c'est le prix du marché?

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Tonton
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 25 juin 2017, 07:48

37 € pour deux jantes c'est très correct , les rayons çà vas de 70c à 3€ l'unité suivant le diam , la qualité , zinc , inox , chrome !
Tout çà me parait chouette , maintenant qu'il est propre tu peut vernir ton moyeu , moins difficile d'entretien mais pas d'origine ; après une bécane pour moi du moment quelle est propre , pas de trace d'huile sous le carter , ben un coup de micro fibre de temps en temps et c'est bon , faut pas devenir maniaquomoto , le plus important que çà démarre au quart étè comme hiver ;) !
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Tit34 » 25 juin 2017, 07:52

Tonton a écrit : ben un coup de micro fibre de temps en temps et c'est bon , faut pas devenir maniaquomoto , le plus important que çà démarre au quart étè comme hiver ;) !


:oué: :vroum:
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Jackymoto
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 25 juin 2017, 14:10

Chaque rayon doit tirer dans les 70 ou 80kgs, tu multiplies par 36 ou 40...c'est costaud un moyeu...mais ça lui fait mal quand même.


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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 28 juil. 2017, 13:56

Bon,ça fait bien longtemps que je n'ai alimenté ce fil :mrgreen: ....
Il faut dire qu'ici depuis début juin ça chauffe et je bricole le matin et le soir tard ,après je n'ai plus trop envie de taper sur le clavier.

Bon Jacky,tu as raison,il suffit d'y réfléchir un peu et c'est évident.
J'ai fini ton livre,j'ai passé de bons moments :oué: .
Tu fais fort, deux passages dans LVM à la suite, elle est belle ta Harley!!!!

Je ne suis pas maniocomoto comme tu dis Tonton,mais je restaure en ce moment ,du moins j'essaie :D et je veux quand même arriver à un bon niveau de
remise en état ,même si je n'arrive pas au tien,un peu comme ta Honda.
Mais comme je l'ai déjà dit ,le plus important pour moi c'est que la moto marche bien et soit fiable pour l'utiliser à l'envi.

J'ai fini par rayonner la roue arrière.
J'ai pas mal galéré et fait plusieurs montages /démontages .
J'ai voulu m'inspirer des vidéos visibles sur Youtube mais elles m'ont plus embrouillé qu'autre chose.
Voyant que je tournais en rond ,j'ai préféré faire avec ce que j'avais sous la main:les photos que j'avais prises et la roue avant que j'avais laissée en l'état.
J'ai vu que les deux roues étaient montées pareil,aussi j'ai pris la roue avant ,l'ai placée devant moi,l'emplacement de la valve au même endroit.J'avais vu que les
bossages où se plaçaient les rayons dans la jante étaient orientés donc pouvaient me guider.
Et hop,en quelques minutes la roue était montée.
J'ai serré vite fait ,je ferai l'équilibrage,du moins j'essaierai ,plus tard .
roueducatavantaprès.jpg
roueducatavantaprès.jpg (173.69 Kio) Vu 2265 fois

J'ai varié un peu le menu et j'ai nettoyé à fond le carburateur,extérieur mais aussi et surtout l'intérieur ,comme de bien entendu.
Finalement il n'était pas si sale que ça et il me parait en bon état.Bien poli le boisseau glisse à merveille.
Je changerai les joints,l'aiguille,le gicleur et le flotteur par précaution mais même comme ça ça devrait tourner.

carbuducati.jpg
carbuducati.jpg (177.29 Kio) Vu 2265 fois


Y a pas photo ,la bécane est bien espagnole....
détailcarbuducati.jpg
détailcarbuducati.jpg (143.61 Kio) Vu 2265 fois


Je me suis remis à la roue avant,mais il y a du boulot. Ca avance doucement.

Il y a peu ,alors que je n'avais pas remis la main sur mon comparateur dans le gros boxon de mon petit atelier,
j'arrive un samedi matin sur mon marché aux puces favori et que vois-je sur un des premiers déballages?Je vous le donne en mille Emile:
un comparateur monté ,beau et en plus un Lip .
Le support est anglais.
-Combien s'il vous plait?
Le vendeur me dévisage ,regarde le bidule qu'il ne doit pas trop connaitre ,hésite ,tergiverse au moins deux minutes puis lache:
-5 euros.
Vous pensez bien que je n'ai guère hésité!!!
Après nettoyage:

comparateurlip.jpg
comparateurlip.jpg (152.39 Kio) Vu 2264 fois


Bon ,puisque je vous parlais de boxon ,voilà mon petit atelier et encore j'ai fait un peu de vide:

boxonatelier1.jpg
boxonatelier1.jpg (170.86 Kio) Vu 2264 fois


Entre temps j'ai trouvé un kick,son axe et d'autres pièces.
Le kick devra être chromé mais il est en super état.
Je vais bientôt commander un lot de pièces neuves dont l'échappement,ça me gonflera le moral!
A suivre....
Modifié en dernier par philb le 27 janv. 2018, 00:16, modifié 2 fois.

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Re: Ma petite vieille

Messagepar pinsole07 » 28 juil. 2017, 14:38

:oué: :oué: :oué:
Vivement la suite :amour: :amour:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

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Ded31
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Ded31 » 28 juil. 2017, 14:49

Voui, la suite !!!

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

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Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 28 juil. 2017, 17:28

A ce qu'on vois , t'aurai plus vite fait à te faire des roues en bois :xptdr: !!!
Pour le réglage des rayons , vas y par petites séances courtes .....si tu t'énerve c'est pas good ;) !
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Re: Ma petite vieille

Messagepar pinsole07 » 28 juil. 2017, 18:18

J'ai (enfin) pris le temps de lire tout ce post depuis le début :)
Merci pour toutes ces belles histoires et pour ce merveilleux travail de restauration.
:amour: :amour:
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Utilisateur2 » 28 juil. 2017, 20:16

C'est marrant moite aussi comme le Pinsole j'y avais pas lu depuis le début
épi maintenant j'y trouve bien sympa d'y lire :amour:
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

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Jackymoto
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 28 juil. 2017, 21:10

Ton atelier est vide par rapport au mien.
Je me suis tapé deux roues démontées par un jeune copain, une en dix minutes et l'autre en 4 heures:
rien de repéré, la moitié des rayons ne faisaient pas la bonne longueur etc.
On rabâche et on me traitera une fois de plus de gâteux:
Sur une roue il faut mesurer le déport de la jante par rapport au tambour.
Ne perdez pas le temps à prendre des photos ou des dessins:
repérez simplement à quel emplacement du tambour vont les deux rayons qui sont de chaque côté de la valve.
Tout le reste, c'est du temps perdu, et ça ne m'avance à rien...
Ah oui, vous regardez la gueule des jantes AVANT démontage si vous voulez les réutiliser, tous les méplats doivent être repérés et redressés sur l'enclume.


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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 01 août 2017, 23:25

Je n'ai pas bossé sur la Ducati depuis,des invités,réservations d'hôtels....,quand ils disent qu'il n'y a pas d'inflation....encore que je ne me plains pas!

Bon ,merci pour les courageux qui ont tout lu d'affilée et pour leurs encouragements!

Tonton ,tu as raison ;en bois j'ai le matériel qu'il faut mais j'ai demandé à la Ducat ,elle ne veut pas ,mérou,mérou qu'elle a dit :)

boxonatelier2.jpg
boxonatelier2.jpg (156.81 Kio) Vu 2134 fois

Pour Jacky ,j'ai un peu rangé l'atelier avant les photos et on ne voit pas tout!!!
Sinon j'ai démonté les deux roues donc trop tard pour tes mesures.On se débrouillera sans ,enfin on essaiera...

J'avais oublié de parler des roulements.
J'ai changé ceux de la roue arrière.Il y en a trois,deux identiques,ceux de la roue et un dans la flasque.
Ce dernier est monté avec un circlip qui entre dans une gorge.
J'ai acheté les roulements neufs en me servant des anciens comme modèles.
Les deux montés "en force" (je ne sais quel terme employer) ne m'ont posé aucun problème .
Mais quand j'ai voulu mettre le roulement de la flasque ,le circlip ne rentait pas dans sa gorge.
D'ailleurs le vieux roulement avait des marques de chocs,l'ancien proprio avait sans doute essayé de tout faire entrer en force
et avait sans doute laissé tomber .
Il manquait quelques 10° et je voulais laisser le boulot d'ajustage à un tourneur rectifieur .
Mais comme le travail de l'alu n'est pas loin de celui du bois je me suis lancé.
Je voulais le faire au tour à bois mais j'ai préféré employer une méthode douce et lente mais plus sure.
J'ai de vieux ciseaux à bois made in Taiwan je crois en acier à ferrer les ânes.
Les pauvres sont de toutes les mauvaises besognes en restauration ou autres quand du métal traine dans les coins.
J'en ai affûté un court et j'ai raclé petit à petit.
Certains vont sans doute hurler,mais ....
controlergoegeducat.jpg
controlergoegeducat.jpg (170.94 Kio) Vu 2135 fois

Petit à petit ,raclage après raclage, en vérifiant régulièrement la portée ,arrêtant quand j'en avais assez,je suis arrivé à avoir
une portée je pense suffisamment régulière et le roulement est maintenant bien calé derrière le circlip bien à sa place dans la gorge.
circliproueducat.jpg
circliproueducat.jpg (160.27 Kio) Vu 2135 fois

Les roulements n'avaient pas de protection et il était vraiment temps de les changer.
Bientôt la roue avant.
Modifié en dernier par philb le 27 janv. 2018, 01:03, modifié 2 fois.

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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 02 août 2017, 00:33

Ben oui quand tu passes derrière des petits cochons, c'est comme ça qu'il faut procéder au grattoir.
Par contre tu aurais du chauffer ton flasque à 120° (tu craches dessus pour contrôler la température), tu n'aurais juste eu qu'à faire tomber
le roulement dedans. Çà évite de te retrouver avec un roulement en biais... :D
Modifié en dernier par Jackymoto le 17 août 2017, 13:17, modifié 1 fois.