Ma petite vieille

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
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Jackymoto
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 24 mars 2018, 14:24

Ben oui, pour les allemandes tu achètes de la pièces fabriquée chez les fournisseurs de l'époque, rien à voir avec les refabrications merdiques pour
les motos françaises. Dans le cas des espagnols, j'aurais plutôt confiance car ils utilisent leurs motos contrairement aux français qui les contemplent... :)
Modifié en dernier par Jackymoto le 25 mars 2018, 12:27, modifié 1 fois.
Je suis épaté par les gars qui dessinent les cartes routières, c'est une sacrée responsabilité, t'imagines qu'ils oublient un virage! Brèves de comptoir Gourio.

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Jackymoto
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 25 mars 2018, 12:19

Produit fini en bleu pour remplacer le vilain noir:
Fichiers joints
DSCF4127.jpg
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Re: Ma petite vieille

Messagepar maria incarnation » 25 mars 2018, 13:13

Pffft! J'en fait autant... ´vec mon pote sintofer...
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

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Tonton
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 25 mars 2018, 13:33

Jackymoto a écrit :Produit fini en bleu pour remplacer le vilain noir:

On dirait une vieille teinte Pigeot ?
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Jackymoto
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 25 mars 2018, 14:25

Neckar-Fiat NSU, c'est vraiment pas un machin courant et la seule marque qui peut te faire ça c'est Dupont...à 125€ le kg.
Ca va que j'ai mon stock de durcisseur et de diluant (durcisseur=90€ le kg et ça s'esquinte en 5 ans...) la peinture polyuréthane, j'en utilise qui a 40 ans.
Naturellement c'est interdit de l'utiliser...mais la vente est autorisée.
Pffft! J'en fait autant... ´vec mon pote sintofer......

Ben oui, c'est lui qui a tué le métier de tôlier remplacé par celui de plâtrier embouseur! :)
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 01 avr. 2018, 19:29

Quelques travaux en banturlant car je n'aurais pas de carte grise avant 6 mois dans le meilleur des cas .
J'avais fait beaucoup de nickelage et pour la première fois je me suis mis au zingage bien plus facile, très bon marché.
Des bricolos ont mis des choses intéressantes sur le net...en oubliant des conseils de base quant à la préparation des pièces si on veut un bon résultat.
Personne ne parle du dégraissage des pièces dans un bain de potasse chaud, ou de la température (peu critique entre 27 et 37°) du bain électrolytique
on chauffe ça en posant le bazar sur la chaudière la veille et en entretenant la température avec une résistance d'aquarium(1€ vide grenier).
Le bain se compose d'un demi litre d'acide chlorhydrique dans lequel on a fait dissoudre un bout de zinc coupé finement.
Le résultat de l'opération est vidé dans 10 litres d'eau de gouttière(comme le chat du même nom) .
L'alimentation se fait avec une batterie morte (pour faire tampon) alimentée par un chargeur à 3 balles...je passes le jus à travers une ampoule de 25w en 12v pour baisser l'intensité du courant.
Sur la première photo , c'est l'écrou de la roue arrière, bouffé à 45° suite à une glissade sur la route,
l’ébauche dans laquelle j'ai taillé un hexagone à la fraiseuse, et l'écrou zingué après avivage à la brosse tournante souple.
Si on zingue des pièces pourries, on obtient des pièces pourries zinguées.
Pour une fois il n'y a que quelques pièces qui avaient été dérouillées à la brosse
histoire qu' elles rouillent plus vite sans traitement derrière.
Il a fallu que je fraise quelques têtes de vis aux dimensions fantaisistes (12 comme chez Honda, à la place du 11 de chez NSU.)
Vu les tarifs prohibitifs auxquels sont arrivés les rayons, je pense que je vais re-zinguer les 72 à la maison, le pognon économisé
me paiera 2 jantes neuves. Je précise qu'il y a 2 chromeurs zingueur en Limousin, mais ils pratiquent des tarifs totalement irréalistes.
Il ne reste qu'un mec bien à Paris et après, c'est l'Espagne ou le Portugal (très biens aussi). Celui de la Rochelle prend sa retraite ce mois ci...
Fichiers joints
DSCN9778.jpg
DSCN9778.jpg (104.58 Kio) Vu 195 fois
DSCN9784.jpg
DSCN9784.jpg (102.87 Kio) Vu 195 fois
DSCN9786.jpg
DSCN9786.jpg (89.01 Kio) Vu 195 fois
DSCN9785.jpg
DSCN9785.jpg (97.31 Kio) Vu 195 fois
Modifié en dernier par Jackymoto le 02 avr. 2018, 00:23, modifié 4 fois.
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Ex-Gromono » 01 avr. 2018, 19:52

Effectivement, Sainte Catherine, patronne des carrossiers (ex-charrons), a été remplacée par Saint Ofer (priez pour nous) qui remplace la batte à planer et le tas. :grmmml:
De toutes façons, les nouvelles voiture sont en plastique :mrgreen:
Souder à chaud à 210° :old:
Suivant le dit plastique...

Merci pour la recette du zinguage. :super:

Et comme pour ta peinture, les pétards à mèches se vendent, mais l'usage en est interdit :zinzin:

:chapo:
Aujourd'hui, il a fait beau...


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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 13 avr. 2018, 00:25

Jacky tu me fais penser aux paysans des zones défavorisées qui vivaient presque en autarcie , multi cultures,outils ,couverts,vêtements....
Tu fais tout ou presque toi même.Super.
Mais bon encore faut-il savoir et pouvoir :mrgreen: .
J'en suis à des années lumières..................................
En tout cas ,beaux,beaux les boulons !
Tu vas rigoler mais à ma mini mini échelle j'essaie en tout petit de faire le max comme le mini mir....
J'avais pas mal de parties de carrosserie à pétasser .En navigant sur le ouèbe j'ai vu que avant les mastics ils
se servaient d'étain.
Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai essayé.
Le support de feu et plaque arrière avait deux gros trous de chaque côté ,vestiges des soudures de l'ancien
proprio ,montage express du porte-bagages .
J'ai perdu la photo avant ,là c'est en cours:
etainplaqueimat.jpg
etainplaqueimat.jpg (136.34 Kio) Vu 93 fois


Après:

plaqueimatfinie.jpg
plaqueimatfinie.jpg (160.82 Kio) Vu 93 fois


Idem pour le pare -boue avant.
Il avait mis plusieurs coups de scie,des pocs et autres restes de soudures.

fentegb.jpg
fentegb.jpg (103.66 Kio) Vu 93 fois


fenteétainréparé.jpg
fenteétainréparé.jpg (84.51 Kio) Vu 93 fois
Modifié en dernier par philb le 13 avr. 2018, 00:41, modifié 2 fois.


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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 13 avr. 2018, 00:32

Suite:

trouspareboue.jpg
trouspareboue.jpg (89.08 Kio) Vu 92 fois


trouspareboueaprès.jpg
trouspareboueaprès.jpg (129.52 Kio) Vu 92 fois


Je me suis aussi attaqué à plus sérieux.Aux innocents.....ben ça marche pour moi .....Parfois.
Le réservoir avait un gros poc,enfin deux ,miracle ,y a plus.

réservoirducatavant.jpg
réservoirducatavant.jpg (110.97 Kio) Vu 92 fois


réservoirducataprès.jpg
réservoirducataprès.jpg (109.4 Kio) Vu 92 fois


Ca tient bien ,enfin ça a l'air ,suffit comme en soudure à l'étain que ça brille bien .J'ai bien sur enlevé la rouille avant.
J'ai peut-être fait ça pour rien ,on verra ce que dit le carrossier ,mais même si ça ne lui plait
pas ce sera vite enlevé et j'aurai quand même appris .
J'avais plein de rouleaux de gros fil d'étain achetés il y a bien longtemps et inutilisables de nos jours.
Y a plus,y a plus et oui il ne faut pas rêver,quand on ne connait pas il faut beaucoup de temps,de patience et
de matière.Mais ça m'a bien plu.
Pourquoi donc parler à l'imparfait?
J'avais oublié le garde- boue arrière,grrr....
Et il y a du boulot!
A suivre....

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JacquesD
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Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 13 avr. 2018, 06:59

Avant l'invention du "Sintofer" et autre "choucroute" synthétique, les rechargements se faisaient à l'étain. :mouais:

:chapo:
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 13 avr. 2018, 08:40

Et bien c'est pas mal ! une ou deux bonnes couches d'après garnissant la dessus , un ponçage à l'eau et ce sera nickel pour ta peinture :super: !
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 13 avr. 2018, 13:37

La soudure, à l'étain..
Fastoche mais il ne faut pas du tout de rouille. Tu attaques au chlorhydrique que tu neutralises avec de la soude une fois ton bazar dérouillé.
Après, tu étames ta tôle. Il faut chauffer d'un peu loin pour ne pas la bleuir. Après tu n'a plus qu'à charger ça avec un fer de zingueur e y allant doucement et en tenant le creux horizontal.
J'ai rebouché quelques trous de mon garde boue AR de NSU . Tu surfaces ça à la lime fraiseuse suivi d'un coup de toile émeri. Un coup d’apprêt phosphatant et tu peux peindre.L'opération est assez rapide mais demande de l'habitude.Le plus long, c'est la préparation.
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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 03 mai 2018, 22:46

Je passe souvent mais rapidement ,occupé ailleurs mais pas pour le plaisir.
Plein de trucs à régler,là mes deux disques durs de sauvegarde mis sans dessus dessous par une mise à jour du logiciel...grrr...avant de partir en vacances
Je passe sur le reste!
J'espère enfin mettre à jour mes travaux sur la Ducat sur le fofo.

Et oui Jacky,facile quand on sait ,sait faire et qu'on a l'outillage...........sinon on se débrouille.

Ah oui j'allais oublier....
J'envisageais ,mais vraiment de loin d'essayer de trouver une culbutée d'avant guerre à restaurer pour m'occuper une fois la Ducati terminée
donc vraiment loin :xptdr:
Et puis paf,quand on est faible ,l'occasion faisant le larron :ipleut:
:polom: :polom: :polom:
nm remorque.jpg
nm remorque.jpg (177.84 Kio) Vu 227 fois


Aïe ,aïe aïe :012:

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Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 03 mai 2018, 23:08

:super: :super: chouette !!
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Re: Ma petite vieille

Messagepar fab le motard » 03 mai 2018, 23:11

une remorque culbutée avec de la rouille dedans ?