Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Sous forum Guzzi en général et V7 en particulier
Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Tonton » 13 oct. 2020, 20:07

Salut les Valois !
Allez , j'ouvre un post pour la remise en état de ma NF ; gros avantage , elle tourne correctement , le gars d'avant à fait l'épurateur , les segments , pas mal de spi , le pignon de 4ém ....mais tout n'est pas parfait !
Dans un premier temps l'embrayage , je le change , ensuite voir si les symptômes sur les passages de 3ém persistes avant dépose du moteur , une fois çà réglé , dépose moteur et démontage complet de la mob .
Réfection du circuit electrique , je réfléchi si je passe en allumage electro :?:
Jantes neuves , rayons neufs , couronne arr , pignon sortie boite , chaine .
Les amortisseurs arr sont rincés , je sais pas si ce modèle peut être révisé :?:
Peinture complète .
Et toutes les petites bricoles qu'on trouve au fur et à mesure .... :(((: ( câbles , caoutchoucs ...)
Le carbu à été révisé ainsi que la dynamo .
Voilà un chantier sympa en perspective , je met une photo de la NF dans son état actuel , d'ici six mois elle aura bien changée ( enfin je pense :D )

Image

Allez c'est parti , ce tantôt me suis dit faut y'aller....

Démontage carter d'embrayage pour commencer !
les tof
C'est ce coté là hein :mrgreen:
Image

C'est vrai faut vidanger avant ...
Image

Démontage de l'allumeur ...
Image

C'est ici qui faut pas faire la bévue de tirer le carter sinon l'AAC sort et les pignons suivent et la distrib est à refaire :mrgreen: , faut démonter la platine ...pour çà faut une douille de 22 à rallonge .....j'ai un peu de matos mais çà non , donc direction les mago du bled , 2 mago de tracteur rien , rayons vides , 2 mago de bricolage , rien , me suis rabattue sur une clé à pipe ouverte , ouf çà à fait le taf ...faudra que je change l'écrou à mater , il à jamais du être changé y'à plus grand chose à rabattre !
Si quelqu'un connait ses dim ou la réf ?
Image

Voilà c'est ouvert , plus qu'à me faire un extracteur pour sortir les disques
Image

A suivre :chapo:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Marco » 13 oct. 2020, 23:52

Héhé, y'a même la date de fabrication : 1495 !

Sinon, pour l'allumage, si l'allumage fonctionne bien avec le rupteur, ne passe pas à l'électronique, c'est moins tolérant sur ces vieilles pétoires... un rupteur, ça marche moyen, mais ça marche. Les problèmes, c'est les condos actuels, mais tu peux remplacer par un condo électronique.

Bon taf !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Tonton » 14 oct. 2020, 07:44

Genre "Boitier Grand laurent" , j'avais mis çà sur ma 850 gt , çà marchait bien ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Utilisateur2 » 14 oct. 2020, 08:05

Qu’est - ce que c’est un boîtier gros Laurent?
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Tonton » 14 oct. 2020, 12:06

Le lien , avant y'avait aussi des boitiers Cartier qui étaient sur certaines bagnoles ( je sais plus lesquelles .... :sorry: )
C'est bien mais çà prends de la place ....
https://repare-ancienne.com/module%20d% ... 20mgl.html
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar MATMATA » 14 oct. 2020, 13:07

Les boîtiers Cartier étaient montés sur les Renault Express. :chapo:

capture-450ab12.jpg
capture-450ab12.jpg (44.74 Kio) Vu 4679 fois
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar yvesmetz » 14 oct. 2020, 13:54

Et toutes les Renault bas de gamme !

De l'histoire ancienne pour qui a connu ces rupteurs chargés d'alimenter la base d'un transistor, d'l'électronique à 4 sous, z'osent tout chez Renault :mrgreen: , qui avait pour principal défaut de se faire oublier (au client : Monsieur vous avez un allumage moderne sans entretien, dernier cri) et de tomber en panne n'importe quand, pour cause de manque d'entretien, justement,.. le toucheau usé, les vis platinées ne s'écartant plus .
Me vois encore en train d'en réajuster pour sauver la journée de pauvres papys en rade parkings de grandes surfaces .

Pour l'peu qu'on roule dorénavant, c'n'est guère utile .

Renault en vendait sous blister en adaptable pour tas de boue en tout genre .
Modifié en dernier par yvesmetz le 14 oct. 2020, 20:17, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Jackymoto » 14 oct. 2020, 14:15

mais tu peux remplacer par un condo électronique.
Pléonasme car un condo est forcément électronique,
même celui de ma Magnat-Debon 1912. C'est toujours un empilage de feuilles isolantes (mica dans le temps, puis papier isolant),
et de feuilles d'étains de plus en plus fines. Les premiers condensateurs duraient une trentaine d'année, après il y a eu les condensateurs
avec une feuille de papelar isolant enroulé avec une feuille d'étain. Les meilleurs condos (et bobines!) et de loin ont été ceussent des années cinquante car ils baignaient dans du pyralène qui produit du gaz Sévéso quand ont le fait brûler...Un condensateur carré (empilage) ou rond (enroulement), sont fait comme les anciens, mais ont un volume plus petit car les isolants et les feuilles modernes sont plus fins...ce qui n'est pas un gage de qualité dans le temps. Sur un schéma du début du siècle dernier ou sur celui du dernier téléviseur un condo se représente de la même façon. Pour l'anecdote j'ai changé le condensateur de ma NSU Max car il datait...de 1956 par sécurité, idem celui de la Gima de mon copain Jean.
Le test au 450 volts était excellent sur les deux.
Modifié en dernier par Jackymoto le 14 oct. 2020, 19:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Tonton » 14 oct. 2020, 16:08

Petit travail du jour....
Dépose des disques d'embrayage !
les tof

Extracteur modèle breveté , version luxe pour moi tout acier et pvc....
Image

Image

Image

Devant le plateau de pression , y'à un roulement à aiguille , je vais le changer je pense..
Image

Dans le fond , j'ai trouvé un ressort très très fin , il ne rentre pas sur la tige ?
Image

Les disques garnies , pas besoin des mesurer l'épaisseur , sont rincés , les lisses sont piqués ....je change !
Image

La cloche , pas de rugosités , rien n'accroche , c'est bien lisse ...
Image

Les ressorts ....un truc zarbi , la doc donne 36mm , j'ai 45/46mm ? Pour mesurer en compression j'ai pas ce qui faut ...
Image

Voilà , donc faut sortir la carte bleue !
A suivre :chapo:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Jackymoto » 14 oct. 2020, 19:27

Tes disques piqués (et pas rayés) si ils ne sont pas voilés, tu peux les garder, sur un embrayage à bain d'huile, ça fait plutôt du bien. Rigolo, j'utilise le même montage minable et bien pratique pour monter les embrayages de Velocette LE (en plus, sur ces dernières il faut les centrer à l’œil car c'est le panier(la cloche) qui sert d'accouplement sur la boite..).

Image

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Tonton » 14 oct. 2020, 19:55

Oui mais la Velocette est plus noble :036: :036: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Jackymoto » 14 oct. 2020, 20:15

Ben la LE, c'est comme la Falcone, de l'utilitaire de luxe pour la maison Royco! :D

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Tonton » 24 oct. 2020, 09:48

Salut les Valois ! :036:
Ayez reçu de quoi rajeunir l'embrayage ...
Blém avec les ressorts , ceux d'origine font 46mm , les neuf font 50mm , 4/5mm de plus c'est trop , j'ai contacté le vendeur ...le reste tout bon , je remet les vieux ! )...marre des refabrications foireuses :grmmml:

Sur la tof , on vois bien la différence , celui de droite vieux ...
Image

Pour faire tremper mes disques , je met des allumettes en intercales pour bien que çà trempe ...
Image

Voilà trempette toute la nuit , demain je devrait avoir le temps de reposer çà ..
Image

Ayez c'est remonté refermé remis en huile , çà semble fonctionner ...( j'ai essayé avec les ressorts neuf plus long , ben on peut pas remettre le jonc du plateau de pression ... :mrgreen: )
Si j'ai le temps je vais faire l'allumage ce we ; mon volant à bien les deux marques PMS et AF10 , sur le site Italien , disent de mettre à 8° plutôt qu'à 10° à cause de l'essence " moderne " sp 95 et 98 ....vos avis
A suivre
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Tonton » 02 nov. 2020, 15:31

Salut les valois
Ayez , recalé l'allumage , condo neuf , et réglage des culbut , çà c'est chiant faut enlever le résé pour y voir bien dessus et par dessous c'est chaud aussi à y voir ( enfin pour moi ...) , elle démarre au quart , pi 3/4mn elle cale ....je croit que j'ai laissé la bobine allumée trop longtemps en faisant l'allumage , une fois refroidi elle repart et crac pareil ! Donc commande d'une bobine , j'aurai du le faire tout de suite car çà semble être la bobine d'origine :woot: , une Bosch vieille mouture , elle à fait son temps ....
Du coup pas pu essayer mon embrayage et le chantier de démontage prends du retard :grmmml: !
Je pense avoir la bobine lundi ....
A suivre

Ce matin reçu une bobine ( j'ai commandé deux , je voulais une Béru , rupture , alors j'ai une Bosch made in Mexico et une à venir Magenetti M )
Ce jour pas de taf alors , je remonte cette bobine neuve .....rien , nada , :!: , je met mon capteur d'étincelle j'ai ....mais elle veut rien savoir , j'ai un robinet qui laisse rien passer ( je changerai les deux ) , je vidange le résé , essence fraiche , rien ....je ressort ma petite ampoule , je regarde le calage , je suis pil poil tout bon ????? Damned y'à un truc tout con que j'ai pas vérifié ....la bougie , pourquoi donc , çà fonctionnai avant que je fasse l'embrayage ! Donc je change la bougie , mémére démarre au quart :D :mrgreen: Sa race , faut toujours faire au plus simple .....
La Bosch Mexicaine , une noire , les bleues sont D'ou Brazil
Image

Mon petit fil de fer repaire pour me caler l'allumage :036: :036:
Image

Donc remplissage d'une attestation de sortie , enfin dans mon hameau la dernière fois qu'on à du voir un gendarme çà doit dater de Napoléon ! Mais bon faut être en règle hein ...
Essai sur route donc pour voir ce que dit mon embrayage ....c'est tout good , ma NF à la patate :super: !
Maintenant je vais donc pouvoir tout démonter pour une cure de jouvence ...les culbuttes font un poil de bruit , je referais un bon réglage moteur déposé , j'ai pas du bien voir ....
A Suivre
Tonton
Modifié en dernier par Tonton le 02 nov. 2020, 15:56, modifié 4 fois.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar druid » 02 nov. 2020, 15:43

:oué:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.