nirlo a écrit :Bah, le vrai bénéficiaire , c'est le Crédit Agricole, et ça date pas d'hier. Mon père me le disait déjà quand j'étais gosse. On pousse les gens à s'endetter et comme ça on " tient " le système.
Ce qui est bien, c'est que les mentalités changent et qu'il y ait de plus en plus de " jeunes " comme Gaël qui s'installent et refusent d'adhérer à cette logique. Mais est-ce possible partout ?
Et ça ne pourra se faire qu'en s'accompagnant d'un changement de mentalité chez les consommateurs...
Bref c'est un tout.
Tout à fait , les banques ont bien poussées les agriculteurs dans le sens du vent ( certains par orgueil , beaucoup par ignorance du financier ) , mon p'tit voisin , deux Fendt , une moisse batte à 500.000€ , un enjambeur de 25ml , les remorques , 3 silos flambants neuf , et EDF qui est venus lui promettre d'être riche avec des panneaux solaire sur ses hangars 400.000€

Comme dit plus haut des jeunes comme Gaël çà ne courent pas les champs , beaucoup voient le coté bucolique du truc , mais plient les gaules au bout d'une saison , et comme je l'ai dit les terres ne sont plus fractionnées , les fermages c'est souvent des coteries impénétrables à des jeunes citadins ou autres en mal de paysannerie !
C'est un big problème dont je croit que les élus n'ont vraiment mais alors vraiment pas conscience
