coupure moteur sur mini moto nippone

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 Monkey chinoise
Prénom : Bruno

coupure moteur sur mini moto nippone

Messagepar Grisohm » 31 juil. 2026, 09:26

Bonjour à tous. J'ai acheté une mini moto neuve skyteam Monkey, il y as trois ans
Capture d’écran 2026-07-31 075932.jpg
Capture d’écran 2026-07-31 075932.jpg (121.09 Kio) Vu 429 fois
,mis à part la bobine d'allumage que j'ai changé, pas de souci particulier pour allez chercher la baguette avec cette moto de nain :036: Sauf que de temps en temps, moteur froid ou chaud, en rétrogradant et et en étant presqu'à l'arrêt le moteur " se coupe subitement"; Elle redémarre ensuite sans soucis, et pas de coupure en roulant; Elle as 1000 kms, le rodage est fini. Avez vous une idée pour ce souci. J'ai mis depuis le début un autre silencieux, elle pétarade un peu à la décélération, je suppose que les gazs ne sont pas totatement brûlés . Vu que c'est une injection avec une sonde lambda, le réglage air essence s'est fait automatiquement. Je pensais peut-être à un réglage de l'écartement des culbuteurs ? :sorry:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Re: coupure moteur sur mini moto nippone

Messagepar Jide38 » 31 juil. 2026, 10:27

Moteur chaud ça pourrait être un jeu aux soupapes trop faible effectivement mais à froid je n'y crois pas vraiment. Ca coûte rien de vérifier, surtout que c'est facile sur ces moteurs. Sinon, bougie ? Mise à l'air du réservoir bouchée ?

Sylkill
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : Honda Monkey 1973 / Alcyon As 1932 / FN BMA 1902
Prénom : Sylvain

Messagepar Sylkill » 31 juil. 2026, 11:30

Intéressant ce sujet, j'ai presque le même pépin.
Honda Monkey, de 1971, et en roulant au bout de 10-15 minutes le moteur faiblit puis s'arrête, sans pétarade ni rien. Elle repart au quick après quelques dizaines de secondes, tourne bien, et à nouveau au bout de 5 minutes rebelote.
Je pensais à un pb d'allumage mais le jeu aux soupapes pourrait aussi donner le même symptôme ?
La mise à l'air libre du réservoir est une bonne piste également, tellement évidente aussi.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 31 juil. 2026, 11:35

La mise à l'air libre du réservoir est très facile à contrôler, il suffit d'ouvrir et de placer le bouchon dans la poche, puis tu roules, tu verras bien si le défaut persiste ou pas.
JacquesD

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 31 juil. 2026, 12:42

Sylkill a écrit :Je pensais à un pb d'allumage mais le jeu aux soupapes pourrait aussi donner le même symptôme ?
La mise à l'air libre du réservoir est une bonne piste également, tellement évidente aussi.

Un jeu trop faible peut empêcher la soupape de se fermer correctement. C'est marrant j'ai eu ce problème il y a longteeeemps sur mon Honda SS50Z qui avait la même base moteur. C'était bien un problème de jeu aux soupapes. Ce qui ne veut pas dire que c'est le cas pour vous mais pourquoi pas ?

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 31 juil. 2026, 12:43

JacquesD a écrit :La mise à l'air libre du réservoir est très facile à contrôler, il suffit d'ouvrir et de placer le bouchon dans la poche, puis tu roules, tu verras bien si le défaut persiste ou pas.

A ne pas faire avec le réservoir plein :D

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 31 juil. 2026, 13:30

Sylkill a écrit :Intéressant ce sujet, j'ai presque le même pépin.
Honda Monkey, de 1971, et en roulant au bout de 10-15 minutes le moteur faiblit puis s'arrête, sans pétarade ni rien. Elle repart au quick après quelques dizaines de secondes, tourne bien, et à nouveau au bout de 5 minutes rebelote.
Je pensais à un pb d'allumage mais le jeu aux soupapes pourrait aussi donner le même symptôme ?

Après la mise à l'air, je vérifierai le pointeau dans le carburateur.

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : Side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 Monkey chinoise

Messagepar Grisohm » 31 juil. 2026, 13:33

Merci à tous pour vos pistes. Je vais voir pour le problème de mise à l air. Et un réglage soupapes. D origine à mon avis, ça dû être fait un peu , à la vas y que je te pousse. Déjà quand je l ai eu neuve, j ai mis tout de suite une huile moteur de qualité. L’huile avait la fluidité d une soupe chinoise. :LOL:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 31 juil. 2026, 15:07

Grisohm a écrit : L’huile avait la fluidité d une soupe chinoise. :LOL:

Normal, skyteam étant chinois et non nippon :)

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023

Messagepar Grisohm » 31 juil. 2026, 18:20

plouf a écrit :
Grisohm a écrit : L’huile avait la fluidité d une soupe chinoise. :LOL:

Normal, skyteam étant chinois et non nippon :)

Tu as raison c est chinois :bouffe: :chapo: :chapo:
Une impression que c est le jeu au soupapes.
Merci encore à tous pour vos précieux conseils
«  Made like a pig , quick as cooking rice«  devise de Skyteam :036: