Je me suis mis au Patchwork ...
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
Re: Je me suis mis au Patchwork ...
La graisse, dans une boite morte, ça doit être top pour masquer les bruits louches
.
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Mon père m'avait raconté qu'en 1950 et quelques il avait acheté une traction qui avait une boite de vitesse remplie de sciure de bois.
Il m'avait dit qu'après guerre, à cause des pénuries, c'était monnaie courante ce genre de choses.
Il m'avait dit qu'après guerre, à cause des pénuries, c'était monnaie courante ce genre de choses.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Les boites a pignon baladeur étaient simples et économiques à fabriquer.
Le problème c'est que les pignons de seconde engrènent sur les dents.
De la Harley 1916 à la 1200 Indian en passant par les Chaise et les D 45,
les pignons de seconde sont systématiquement chiés!
Le mélange huile graisse a fini par devenir raide comme du bois.
Pour les joints spi on est jamais sûr de gagner: tu bloques une fuite d'un côté
ça amplifie la fuite de l'autre. Faut essayer quand même!
Bizarrement le boite de ma 500 Terrot de 27 ne perd pas une goutte de graisse fluide
peut être parce que je l'avais monté avec une pignonerie neuve de mon stock.
Ces boites n'ont aucun joint et pas question de mettre un roulement étanche
sur l'arbre secondaire: la dimension n'est pas normalisée et ça n'existe pas!
Le problème c'est que les pignons de seconde engrènent sur les dents.
De la Harley 1916 à la 1200 Indian en passant par les Chaise et les D 45,
les pignons de seconde sont systématiquement chiés!
Le mélange huile graisse a fini par devenir raide comme du bois.
Pour les joints spi on est jamais sûr de gagner: tu bloques une fuite d'un côté
ça amplifie la fuite de l'autre. Faut essayer quand même!
Bizarrement le boite de ma 500 Terrot de 27 ne perd pas une goutte de graisse fluide
peut être parce que je l'avais monté avec une pignonerie neuve de mon stock.
Ces boites n'ont aucun joint et pas question de mettre un roulement étanche
sur l'arbre secondaire: la dimension n'est pas normalisée et ça n'existe pas!
Modifié en dernier par Jackymoto le 14 déc. 2024, 23:28, modifié 1 fois.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Sur les Matchless ça tient .... Même si elles ont fait la guerre .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
C'qui n'est pas juste : c'est que la moto, du chantier à Biloutte, avec ses 100 ans passés va repartir pour 100 ans de plus
,
et que le monde moderne nous laisse choir avec ses véhicules toutengueule, qui ne durent pas .
Sûr qu'à voir le degré d'usure de c'te mécanique, on peut se dire : elle ne compte plus ses tours depuis des lustres .
Remarquez , c'est con, aujourd'hui tout part à la casse "moteur tournant" .
, et que le monde moderne nous laisse choir avec ses véhicules toutengueule, qui ne durent pas .
Sûr qu'à voir le degré d'usure de c'te mécanique, on peut se dire : elle ne compte plus ses tours depuis des lustres .
Remarquez , c'est con, aujourd'hui tout part à la casse "moteur tournant" .
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
yvesmetz a écrit :Remarquez , c'est con, aujourd'hui tout part à la casse "moteur tournant" .
Eh oui, c'est le sel qui a tué la totalité de mes bagnoles...
Pour ça que dès que la salière est de sortie la moto ne bouge plus d'un cm!
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
Une des excuses pour ne plus faire d'hivernale,.. 700 bornes dans la saumure, cadre, cylindres,...au printemps c'est bon à repeindre .
Je précise qu'en prévision de et pendant l'hiver, mes motos ont toujours vu "leurs ferrailles" recouvertes de graisses épaisses .
Mais rien ne suffit dans un pays de mines de sel .
Je précise qu'en prévision de et pendant l'hiver, mes motos ont toujours vu "leurs ferrailles" recouvertes de graisses épaisses .
Mais rien ne suffit dans un pays de mines de sel .
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Superbe travail sur cette boite biloutte
!
D'autant plus admiratif que dans le si peu de méca que je pratique , les BV sont mes bêtes noires , machineries infernales qui ne supportent aucunes erreurs .....celle-ci semble relativement simple , mais encore trop compliquée pour moi , la boite c'est fourbe !
!D'autant plus admiratif que dans le si peu de méca que je pratique , les BV sont mes bêtes noires , machineries infernales qui ne supportent aucunes erreurs .....celle-ci semble relativement simple , mais encore trop compliquée pour moi , la boite c'est fourbe !

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
La révision normale d'une boite de vitesse est un travail simple.
Par contre quand tu t'attaques à un bazar usé au trognon, où tu as quelques bouchers
qui sont passés avant, il faut tout vérifier: calage des arbres un par un, rectifier les crabots
et leur emplacement qui ont leur angles cherchant à échapper etc.
Je refuse d'attaquer une Motobécane D 45 ou une Peugeot d'avant guerre tant que je n'ai pas vu les pignons de seconde.
La dernière que j'ai remonté le moteur avait tellement d'usure que les pignons avaient
été changé! Sur les boites BMW je ne fais que les roulements et les joints.
Les pignons sont tellement chers que c'est le proprio qui se démerde pour les acheter.
Les Royal India et les Ural(ces dernières ont des vraies boites car il y a de la place) un
jeu complet de pignons est abordable en cas de grosse merde. Dans le cas des Ural on peut
même acheter une boite ou un pont neuf, ce qui ne dispense pas, dans le cas de la boite,
de refaire un calage des arbres qui ont souvent plus d'un mm de jeu latéral.Pour ma Harley de
1916 Jean Lalan m'avait échangé une boite neuve(il n'y avait que les pignons de bons) d'une moto qui avait brûlé contre un
catalogue Viratelle (le Graal de la moto française) pas trop facile à trouver.
Par contre quand tu t'attaques à un bazar usé au trognon, où tu as quelques bouchers
qui sont passés avant, il faut tout vérifier: calage des arbres un par un, rectifier les crabots
Je refuse d'attaquer une Motobécane D 45 ou une Peugeot d'avant guerre tant que je n'ai pas vu les pignons de seconde.
La dernière que j'ai remonté le moteur avait tellement d'usure que les pignons avaient
Les pignons sont tellement chers que c'est le proprio qui se démerde pour les acheter.
Les Royal India et les Ural(ces dernières ont des vraies boites car il y a de la place) un
jeu complet de pignons est abordable en cas de grosse merde. Dans le cas des Ural on peut
même acheter une boite ou un pont neuf, ce qui ne dispense pas, dans le cas de la boite,
de refaire un calage des arbres qui ont souvent plus d'un mm de jeu latéral.Pour ma Harley de
1916 Jean Lalan m'avait échangé une boite neuve(il n'y avait que les pignons de bons) d'une moto qui avait brûlé contre un
-
biloutte
Topic author - Le moteur tourne bien
Jackymoto a écrit :La révision normale d'une boite de vitesse est un travail simple.
Rien de plus à dire Jacky
la mécanique des boites c’est simple mais il faut être très méthodique

350 type G 1946 verte
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Tais toi et rame! 

-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
A l'ouverture du couvercle de boite une autre surprise m'attendait, on avait rempli la boite de graisse à la place d'huile normalement utilisée.
Graisse utilisée pour palier au manque d'étanchéité de la boite ? en tout cas les pignons de seconde avaient bien souffert
Raison pour laquelle autant virer cette saloperie de graisse qu'on trouve dans les boites des "fontes" indiennes, qui finit par sécher, satellisée dans les carters et qui ne lubrifie plus les pignons, même si on y ajoute de l'huile.
De l'huile, rien que de l'huile !

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
Des fuites,. rien que des fuites .
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Non, pas du tout.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.