Question réservoir
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Topic author - Membre RA 2022
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Re: Question réservoir
Alors vite fait parce que j'ai du travail :
j'aime les MZ et particulièrement les modèles TS pour ces quelques raisons (la liste n'est pas exhaustive) :
- Je les trouve jolies.
- Depuis mon adolescence elles m'évoquent le voyage.
- J'ai du plaisir à rouler avec, je suis à l'aise alors que ce n'est pas le cas sur la majorité des motos.
- Elles sont simples, efficaces bien fabriquées et faites pour durer, pour être restaurées.
Bref, je les aime.
Bon, sinon si vous me donniez votre avis à propos du traitement ou pas de mon réservoir
ça me ferait plaisir car pour le moment seul le Bruno a répondu à ce sujet.
j'aime les MZ et particulièrement les modèles TS pour ces quelques raisons (la liste n'est pas exhaustive) :
- Je les trouve jolies.
- Depuis mon adolescence elles m'évoquent le voyage.
- J'ai du plaisir à rouler avec, je suis à l'aise alors que ce n'est pas le cas sur la majorité des motos.
- Elles sont simples, efficaces bien fabriquées et faites pour durer, pour être restaurées.
Bref, je les aime.
Bon, sinon si vous me donniez votre avis à propos du traitement ou pas de mon réservoir
ça me ferait plaisir car pour le moment seul le Bruno a répondu à ce sujet.
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Re: Question réservoir
restom c'est 45 € et après t'es plus jamais emmerdé, mais bon c'est 45 € pour un risque quand même limité avec du mélange.
Remarque je me souviens avoir eu un 125 Ducati rigoléta compétizione en 1976, un 2 temps qui tournait au mélange, et malgré le mélange il rouillait à tel point que ça me bouchait en permanence le filtre du carbu.
A l'époque le restom n'existait pas et j'étais bien emmerdé.
Remarque je me souviens avoir eu un 125 Ducati rigoléta compétizione en 1976, un 2 temps qui tournait au mélange, et malgré le mélange il rouillait à tel point que ça me bouchait en permanence le filtre du carbu.
A l'époque le restom n'existait pas et j'étais bien emmerdé.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)
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Re: Question réservoir
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Question réservoir
Je l'ai vue mais j'ai la flemme d'aller la chercher avec une remorque, une journée en l'air.
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Re: Question réservoir
Puisque nous sommes dans les réservoirs, voilà une combine que je viens de vivre la semaine passée, si cela peut servir à quelqu'un.
J'ai eu a dérouiller, dégraisser et déboucher le réservoir de la Mob des gamins de mon voisin, cette bécane oubliée dans une grange puis recouverte de paille a patienté près de 25 ans. Bien sûr ce qui restait d’essence s’était transformé en résidu épais comme de la graisse à chaussure (par temps froid) et couleur brun foncé.
Carbu et robinet en alu ont été traités sans problème au jus de citron tiédi.
Pour le réservoir, j’ai fait comme Jacky préconise, d'abord un produit caustique pour dégraisser (soude diluée à l’eau chaude) qui n’attaque pas l’acier durant 24 heures, j’avais rempli le réservoir à ras bord. Puis vidange rinçage à l’eau.
Ensuite acide oxalique dilué à l’eau chaude durant deux jours pour dissoudre la rouille, rinçage à l’eau puis alcool à brûler pour absorber l’eau et air comprimé pour sécher. Résultat impeccable plus de rouille (aussi loin que l’on peut voir par le trou de remplissage).
Hélas, je me suis rendu compte qu’il y avait toujours du dépôt pâteux au fond près de la prise du robinet.
J’ai essayé divers trucs et pour finir, j’ai chauffé les parois au décapeur thermique, puis versé deux litres d’acétone, plongé un tuyau d’air comprimé jusqu’au fond du réservoir (qui sur les Mob bleues est une partie de la poutre du cadre), j’ai joué sur le détendeur d’air pour que les bulles barbotent le plus fort possible sans faire déborder, ainsi les bulles ont activé le décollement des crasses et la dilution de cette cire. J’ai vidangé et recommencé à plusieurs reprises, pour bien vidanger le réservoir, il faut boucher l’orifice de remplissage avec la main et souffler de l’air comprimé par le trou du robinet situé en bas, le réservoir se met sous pression, on retire brusquement le tuyau d’air ce qui provoque la vidange brusque de l’air contenu dans le réservoir, l’air embarque les saloperies, ça prend du temps, mais c’est efficace. Inconvénient il faut se changer de fringues et se doucher rapidement, car entre l’odeur d’essence pourrie et de l’acétone, même le chien ne veut pas vous approcher.
Je n’ai pas inventé la méthode de chasse brusque d’air comprimé pour vider le réservoir, je l’ai apprise au Sahara où les gars « soufflaient » des pipelines de 400 à 500 mm de diamètre et de quelques km de long. Lorsque ce tube transformé en réservoir à 6 à 7 bar était débouché brusquement par la chasse du bouchon de bois, le raffut et le nuage de sable était impressionnant, même en soulevant la sortie du tube, il y avait du sable et des saloperies amenées par le vent lorsque les tuyaux en construction étaient restés sans opercule de protection. Il n’y avait pas de voisins pour se plaindre du bruit, personnellement je regardais ça de loin, cela ne faisait pas partie de mon boulot et je me souciais fort peu de respirer tout ce sable en plus de la ration « normale » quand on vit là bas.
J'ai eu a dérouiller, dégraisser et déboucher le réservoir de la Mob des gamins de mon voisin, cette bécane oubliée dans une grange puis recouverte de paille a patienté près de 25 ans. Bien sûr ce qui restait d’essence s’était transformé en résidu épais comme de la graisse à chaussure (par temps froid) et couleur brun foncé.
Carbu et robinet en alu ont été traités sans problème au jus de citron tiédi.
Pour le réservoir, j’ai fait comme Jacky préconise, d'abord un produit caustique pour dégraisser (soude diluée à l’eau chaude) qui n’attaque pas l’acier durant 24 heures, j’avais rempli le réservoir à ras bord. Puis vidange rinçage à l’eau.
Ensuite acide oxalique dilué à l’eau chaude durant deux jours pour dissoudre la rouille, rinçage à l’eau puis alcool à brûler pour absorber l’eau et air comprimé pour sécher. Résultat impeccable plus de rouille (aussi loin que l’on peut voir par le trou de remplissage).
Hélas, je me suis rendu compte qu’il y avait toujours du dépôt pâteux au fond près de la prise du robinet.
J’ai essayé divers trucs et pour finir, j’ai chauffé les parois au décapeur thermique, puis versé deux litres d’acétone, plongé un tuyau d’air comprimé jusqu’au fond du réservoir (qui sur les Mob bleues est une partie de la poutre du cadre), j’ai joué sur le détendeur d’air pour que les bulles barbotent le plus fort possible sans faire déborder, ainsi les bulles ont activé le décollement des crasses et la dilution de cette cire. J’ai vidangé et recommencé à plusieurs reprises, pour bien vidanger le réservoir, il faut boucher l’orifice de remplissage avec la main et souffler de l’air comprimé par le trou du robinet situé en bas, le réservoir se met sous pression, on retire brusquement le tuyau d’air ce qui provoque la vidange brusque de l’air contenu dans le réservoir, l’air embarque les saloperies, ça prend du temps, mais c’est efficace. Inconvénient il faut se changer de fringues et se doucher rapidement, car entre l’odeur d’essence pourrie et de l’acétone, même le chien ne veut pas vous approcher.
Je n’ai pas inventé la méthode de chasse brusque d’air comprimé pour vider le réservoir, je l’ai apprise au Sahara où les gars « soufflaient » des pipelines de 400 à 500 mm de diamètre et de quelques km de long. Lorsque ce tube transformé en réservoir à 6 à 7 bar était débouché brusquement par la chasse du bouchon de bois, le raffut et le nuage de sable était impressionnant, même en soulevant la sortie du tube, il y avait du sable et des saloperies amenées par le vent lorsque les tuyaux en construction étaient restés sans opercule de protection. Il n’y avait pas de voisins pour se plaindre du bruit, personnellement je regardais ça de loin, cela ne faisait pas partie de mon boulot et je me souciais fort peu de respirer tout ce sable en plus de la ration « normale » quand on vit là bas.
JacquesD
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Re: Question réservoir
Merci pour vos témoignages, je ne sais pas trop
ce que je ferai, on verra...
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Re: Question réservoir
jmj a écrit :Merci pour vos témoignages, je ne sais pas trop
ce que je ferai, on verra...
tu laisses comme cela et verifie deux fois par an l evolution si il y a
il sera toujours temps d y coller un restom ou autre car y a d autres marques aussi bonnes et plus competitives
.
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Re: Question réservoir
Je pense comme toi mon bon Témasque,
je crois que je vais le monter tel quel et
y mettre le nez dedans de temps en temps.
Par contre pour les marques de traitement moins chères
je suis preneur en mp car je ne sais pas si on peut les citer
sur le forum?
Bonne soirée à vous tous(tes)
je crois que je vais le monter tel quel et
y mettre le nez dedans de temps en temps.
Par contre pour les marques de traitement moins chères
je suis preneur en mp car je ne sais pas si on peut les citer
sur le forum?
Bonne soirée à vous tous(tes)
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Re: Question réservoir
Pour trois points de rouille,tu y fiches la paix,ça ne risque rien.
Pas compliqué,quand mes potes payaient des crédits sur leurs BM,Honda et Ducati,nous roulions sur des MZ et CZ
achetées 1500 ou 2000 francs à retaper.Avec le pognon économisé à l'achat,nous faisions des grands tours d' Europe!!
De plus,les deux marques citées permettaient de rouler confortablement à deux, et éclairaient suffisamment pour rouler la nuit
contrairement aux Japonnaises.En cas de casse,il était toujours possible de réparer en achetant les pièces directement en DDR
ou en Tchécoslovaquie (une dynamo complète 200francs, un vilo de 350 Jawa, le même prix!)en changeant le pognon au black.(3 fois le cour officiel)
décidément je n'arrive pas a voir ce qui peut faire fantasmer sur une MZ
Pas compliqué,quand mes potes payaient des crédits sur leurs BM,Honda et Ducati,nous roulions sur des MZ et CZ
achetées 1500 ou 2000 francs à retaper.Avec le pognon économisé à l'achat,nous faisions des grands tours d' Europe!!
De plus,les deux marques citées permettaient de rouler confortablement à deux, et éclairaient suffisamment pour rouler la nuit
contrairement aux Japonnaises.En cas de casse,il était toujours possible de réparer en achetant les pièces directement en DDR
ou en Tchécoslovaquie (une dynamo complète 200francs, un vilo de 350 Jawa, le même prix!)en changeant le pognon au black.(3 fois le cour officiel)
Modifié en dernier par Jackymoto le 14 janv. 2012, 21:52, modifié 2 fois.
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Re: Question réservoir
Voui,je gagnais 1300fr et une BM valait 8000fr.Nous avions des machines de 2 ans,cassées par des porcs, pour un mois de salaire(sans crédit!)
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Re: Question réservoir
Merci Jacky!
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Re: Question réservoir
Ca viens aussi d’Europe centrale et c'est plus jolie (mis a part la peinture Dark Vador de celle-ci)
http://www.leboncoin.fr/motos/252531812.htm
Lorsque je bosse sur ma RE dans la rue il y a un jeune Hongrois du quartier qui me parle de sa Pannónia qui est resté au pays avec nostalgie. C'est peut-être celle-là.
http://www.leboncoin.fr/motos/252531812.htm
Lorsque je bosse sur ma RE dans la rue il y a un jeune Hongrois du quartier qui me parle de sa Pannónia qui est resté au pays avec nostalgie. C'est peut-être celle-là.
- Fichiers joints
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- 4574188290.jpg (25.61 Kio) Vu 1293 fois
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!
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Re: Question réservoir
jmj a écrit :Alors vite fait parce que j'ai du travail :
j'aime les MZ et particulièrement les modèles TS pour ces quelques raisons (la liste n'est pas exhaustive) :
- Je les trouve jolies.
- Depuis mon adolescence elles m'évoquent le voyage.
- J'ai du plaisir à rouler avec, je suis à l'aise alors que ce n'est pas le cas sur la majorité des motos.
- Elles sont simples, efficaces bien fabriquées et faites pour durer, pour être restaurées.
Bref, je les aime.
Bon, sinon si vous me donniez votre avis à propos du traitement ou pas de mon réservoir
ça me ferait plaisir car pour le moment seul le Bruno a répondu à ce sujet.
entierement d'accord avec toi, je garde un très bon souvenir de ma MZ 250 ETZ ,c'était la BMW du pauvre,une moto pensée pour rouler et non être regardée.
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- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Question réservoir
Le Lovis, grand possesseur et amateur d'MZ, les abandonnent sur le bord de la route quand c'est rideau grave trop loin de chez lui .....pas perdu grand chose et rentre en train ......Combien il en a ? ....Impossible à savoir !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Question réservoir
Ben,sur le nombre,une Jawa est resté en Turquie ,son pilote s'étant tué en se payant le cul d'un camion militaire pas éclairé,
et ,une MZ en Yougoslavie, sur panne répétitive introuvable.Mes deux copains étaient rentrés sur la deuxième!
et ,une MZ en Yougoslavie, sur panne répétitive introuvable.Mes deux copains étaient rentrés sur la deuxième!
Modifié en dernier par Jackymoto le 15 janv. 2012, 23:03, modifié 1 fois.