Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Mon nouvel utilitaire ....

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar Kubilai » 05 mai 2015, 18:03

Kubilai a écrit :C'est tentant pour l'avance. Je trouve ça bien plus fun d'agir manuellement dessus. Si quelqu'un se lance: un tuto?

Je pense que c'est le retour en remorque que les supports n'ont pas appréciés. Surtout les 2 supports du dessus qui sont en alu.
Après 2 jours de réflexion (je ne suis pas un rapide...) la solution tombe sous le sens.

Plutôt que de tordre l'acier dans tous les sens
Image

Utiliser du tube creux de section circulaire aux extrémités aplaties.
Image


Je n'avais pas mis les photos de la réparation. J'suis satisfait.
Image
Image

Je commençais à ne plus avoir de compression, ralenti instable, gouttes d'huile qui suintaient entre la culasse et le cylindre juste sur l’échappement ce qui faisait un peu de fumée.
Donc cet après midi opérations
resserrage de culasse 36 Lb.ft = 49N.m (3 sur 4 écrous en avaient bien besoin).
Réglage des soupapes.
Bilan: elle est redevenue aussi merveilleuse que lorsque Yves me l'a remise.
Peut-être même un poil plus car je me suis permis de remplacer la graisse de la boite par 1 pint de Dynolite Transoil 90. Les vitesses passent avec beaucoup de douceur, c'est flagrant.
Bref, que du bonheur.
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar Jackymoto » 05 mai 2015, 18:25

Utiliser du tube creux de section circulaire

Ben du tube plein de section circulaire, c'est du fer rond (ou à béton!) ou de la barre d'acier..
Si tu demandes du tube, en donnant le diamètre , et la qualité (étiré sans soudure, électricien, serrurier léger, lourd, ou chauffage )
ça doit suffire.
Voui du fer plat, c'est bon à rien :D

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar Kubilai » 05 mai 2015, 18:40

Merci pour la définition. Tube tout court.
Si tu savais combien de temps RCMD a mis pour me faire mémoriser ce que sont des vis, écrous, boulons, goujons...
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar yvesmetz » 06 mai 2015, 00:01

J'espère que tu as respecté la position des vis de cache-culbus et écrous de trappe de visite !....Oui le joint s'est peut-être tassé, c'qui a fait descendre la culasse et perdre le jeu !....La culasse avait déjà subit un resserrage ......Attention ses soupapes tendent vers la récession .

A tantôt . ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar Kubilai » 06 mai 2015, 00:23

yvesmetz a écrit :J'espère que tu as respecté la position des vis de cache-culbus et écrous de trappe de visite !....Oui le joint s'est peut-être tassé, c'qui a fait descendre la culasse et perdre le jeu !....La culasse avait déjà subit un resserrage ......Attention ses soupapes tendent vers la récession .

A tantôt . ;)

Très scrupuleusement mon bon Yves, et pour toutes les vis.
Elle pète la forme :)
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar Kubilai » 08 mai 2015, 12:25

"Sévèrement Burman"

Dimanche j'ai une sortie avec les "vieux pistons du Cotentin" et comme l'huile de boite a finit par trouver le chemin de la sortie au niveau du capot extérieur de la boite de vitesse (je joint était déchiré en partie basse) j'ai pris mon courage a 2 mains et mercredi/jeudi je me suis lancé dans le changement du joint.

A l'ouverture, les trucs qui tombent, ressort qui se détend et saute ça fout la trouille...
Mais bon, j'ai pris le temps de bien comprendre (les repères "o" sur le sélecteur, le positionnement et précontrainte du ressort de kick etc...).
Au moins le jour ou je devrais changer le ressort de kick je ne serais pas surpris. Je ferais peut-être un mémo (vidéo ou photo) pour la postérité car je n'ai rien trouvé en multimédia sur le sujet sur Internet.

Essais sur route nickel et 24h plus tard, plus une goutte d'huile au sol sous la boite (parce que sous le moteur il ne faut pas rêver) :)
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar yvesmetz » 08 mai 2015, 13:06

Tu me fais peur !!!....Et je t'assure que si tu avais encore le ressort de verrouillage à sa dimension d'origine et ben, ta boite serait toujours dure ......C'est à Vanosc que je l'ai assouplie, cette boite, en coupant le ressort impossible à remettre en place avec les moyens du bord, au gymnase .
Et ton huile que tu as mis, j'ai peur, y a aucun joint dans cette boite, qu'elle finisse par trouver un chemin pour rejoindre et coller ton embrayage !.....Quand cette vérole est collée, ou a collé, j'peux te dire que tu le ressens à la conduite .

Le François faut qu'il trifouille c'est plus fort que lui !!! .....Eh c'te meule, ma main à couper, quand tu auras parcouru autres longueurs avec que tes alentours, le pipi de chat de ceux du dimanche, tu l'auras bien grasse de partout, moteur, boite, couvercle de boite, pas un axe qui n'en chie, transpire, pour faire de toi un vrai motard, un sale motard comme je les aime !
Alors roule, lance-toi sur les routes sans ne rien craindre de cette meule plus solide que toutes autres et arrête avec ta paranoïa de "japs-peur de salir" !

Une heure de roulage pour 3 heures de nettoyage ça vous tue son genre (quelle horreur).....C'est ça le tarif . :p
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4099
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar jadisenhiver » 08 mai 2015, 13:21

:applause: Louis Ferdinand, Bardamu :super:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar Kubilai » 08 mai 2015, 13:42

Je vais finir par croire que c'est toi qui est parano :demon:
Détend toi loulou je n'ai rien touché, juste démonté et remonté en changeant ce fameux joint.

yvesmetz a écrit :y a aucun joint dans cette boite

Image

Pour l'huile c'est le sujet "être ou ne pas être" sur http://www.jampot.com avoir une boite plus souple mais qui fuit un peu. En l’occurrence maintenant j'ai les 2 l'un mais plus l'autre.

Avec 0.5l (doc Matchless) pour une boite qui fait plus de 2l de capacité on est encore loin d'atteindre le niveau de l'embrayage. J'ai mesuré 200ml de graisse en la remplaçant par de l'huile.
Si ça devait fuir vers l'embrayage ça commencerait d’abord par terre en dessous de l'axe d'embrayage (et ce n'est pas le cas).

Le pire ce serait de ne rien faire, de ne pas chercher à comprendre et de rester devant une bécane comme un lapin devant les phares d'une voiture :)
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar JacquesD » 08 mai 2015, 17:46

Si j'ai bien compris, cette moto n'est pas prête de rouiller.

:mouais:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar yvesmetz » 09 mai 2015, 13:59

Kubilai a écrit :Je vais finir par croire que c'est toi qui est parano :demon:
Détend toi loulou je n'ai rien touché, juste démonté et remonté en changeant ce fameux joint.

yvesmetz a écrit :y a aucun joint dans cette boite

Image

Pour l'huile c'est le sujet "être ou ne pas être" sur http://www.jampot.com avoir une boite plus souple mais qui fuit un peu. En l’occurrence maintenant j'ai les 2 l'un mais plus l'autre.

Avec 0.5l (doc Matchless) pour une boite qui fait plus de 2l de capacité on est encore loin d'atteindre le niveau de l'embrayage. J'ai mesuré 200ml de graisse en la remplaçant par de l'huile.
Si ça devait fuir vers l'embrayage ça commencerait d’abord par terre en dessous de l'axe d'embrayage (et ce n'est pas le cas).

Le pire ce serait de ne rien faire, de ne pas chercher à comprendre et de rester devant une bécane comme un lapin devant les phares d'une voiture :)



Tu parles d'un joint, qu'il n'y en aurait pas ça serait pareil !

Kubilai a écrit :"Sévèrement Burman"

Dimanche j'ai une sortie avec les "vieux pistons du Cotentin" et comme l'huile de boite a finit par trouver le chemin de la sortie au niveau du capot extérieur de la boite de vitesse (je joint était déchiré en partie basse) j'ai pris mon courage a 2 mains et mercredi/jeudi je me suis lancé dans le changement du joint.

A l'ouverture, les trucs qui tombent, ressort qui se détend et saute ça fout la trouille...
Mais bon, j'ai pris le temps de bien comprendre (les repères "o" sur le sélecteur, le positionnement et précontrainte du ressort de kick etc...).
Au moins le jour ou je devrais changer le ressort de kick je ne serais pas surpris. Je ferais peut-être un mémo (vidéo ou photo) pour la postérité car je n'ai rien trouvé en multimédia sur le sujet sur Internet.

Essais sur route nickel et 24h plus tard, plus une goutte d'huile au sol sous la boite (parce que sous le moteur il ne faut pas rêver) :)


Fallait juste que tu me téléphones pour que je puisse t'indiquer que mécanisme de kick, et sélection, reste dans le couvercle de boite et donc qu'il n'est pas utile de déposer ni kick, ni sélecteur pour mettre l'intérieur au dehors !....C'est d'la boite facile, d'la bonne costaude taillée façon automobile .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar Kubilai » 09 mai 2015, 14:29

yvesmetz a écrit :mécanisme de kick, et sélection, reste dans le couvercle de boite et donc qu'il n'est pas utile de déposer ni kick, ni sélecteur pour mettre l'intérieur au dehors !....

Je m'en suis rendu compte (après coup). Au moins je ne risque pas de l'oublier. T'inquiète, je t’appellerai lorsque ça sera important. Et puis ça me fait réfléchir. C'est tout de même plus passionnant que de customiser une EFI :tagl:
Demain c'est une petite ballade de 150km dans le Cotentin avec une pause à http://www.maisondubiscuit.fr/. Et il fera beau.
J'y achèterai ma confiture préféré: "les couilles du pape"

Image
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar PRYT » 09 mai 2015, 16:40

Et si tu pousses un jour jusqu'à Saint-Vaast-la-Hougue

http://www.maison-gosselin.fr/
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar Kubilai » 09 mai 2015, 17:03

Oui, le cadre est sympa mais pas donnée l'épicerie...
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!