Kubilaï,
Tu as raison, pour le tester je me suis baladé avec le moteur de la 350 Redditch 1952 de Nelska monté dans le cadre de ma 500 1992 (avec une batterie de voiture pour faire fonctionner les clignos et la lumière).
L'allumage se faisait par magnéto, je me suis régalé avec cette commande manuelle d'avance, on ressent bien cette poussée, (bon ce n'est pas le décollage d'Ariane, mais enfin on le sent bien, et c'est plaisant).
Je sais qu'on ne peut pas arriver à rendre tout cela automatique avec le système à masselottes, ressorts de rappel plus ou moins bien tarés, je ne sais pas s'il arrivent à faire aussi bien avec l'électronique, pour ce qui est des voitures, j'ai eu en même temps deux Ford Fiesta, une à carburateur et allumeur à contacts, l'autre à injection multipoint et allumage électronique. Celle a injection "tirait" moins bien, avait moins de frein moteur, alors qu'elle avait 200 cc de cylindrée en plus.
Si j'avais conservé ma 500 cc RE 1992 et ma "pêche mécanique", j'aurais modifié un allumeur pour pouvoir régler l'avance manuellement. C'est assez facile à faire , mais il faut avoir un tour (ou le fric pour le faire faire) et deux mains pour travailler.