Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Mon nouvel utilitaire ....

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar Utilisateur1 » 16 févr. 2015, 12:14

JacquesD a écrit :
.../...Si j'avais conservé ma 500 cc RE 1992 et ma "pêche mécanique", j'aurais modifié un allumeur pour pouvoir régler l'avance manuellement. C'est assez facile à faire , mais il faut avoir un tour (ou le fric pour le faire faire) et deux mains pour travailler.
:mouais:


Dis-donc Jacques ça serait bien si tu pouvais nous expliquer ça comme tu le fis pour d'autres sujets.
Que faut il modifier?
Quelle pièce faire au tour?

Ouvrir un sujet là dessus...
Certes ça n'intéresserait pas les E fist...
Quoique...

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar Limobull » 16 févr. 2015, 12:37

Tiens, je me suis fait la même réflexion en chevauchant ma Bullet au début où je l'avais. Je ne pouvais m'empêcher de comparer la mollesse de l'avance automatique d'avec celle manuelle de ma 500 Terrot RGST de 1956. Voilà 2 machines très similaires en architecture et en puissance, mais la RGST était nettement plus péchue dès qu'on actionnait l'avance en régime. Ma 350 HCTL aussi avait une avance manuelle (magnéto), mais c'était une latérale et je n'ai pas de machine de comparaison.
Si Hitch se mettait à commercialiser un kit avance manuelle, je crois bien que je me laisserais tenter :polom:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar yvesmetz » 16 févr. 2015, 13:07

Je me permets !....Alors immobiliser l'avance auto, pas dur, puis fixer la platine porte-rupteur tout en s'assurant qu'elle puisse pivoter, pas dur, y faire un point d'ancrage pour le câble, pas dur, ensuite une tête d'allumeur qui recevra une butée de gaine réglable pour le réglage de la course du câble, moins facile, et basta l'affaire est dans le sac .

J'oubliais, un magnifique levier au guidon, un de plus, pour la frime . :p

Les efis't à papa ne peuvent comprendre . :mrgreen: :mrgreen: ;) ;) :D :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar Kubilai » 16 févr. 2015, 13:40

C'est tentant pour l'avance. Je trouve ça bien plus fun d'agir manuellement dessus. Si quelqu'un se lance: un tuto?

Je pense que c'est le retour en remorque que les supports n'ont pas appréciés. Surtout les 2 supports du dessus qui sont en alu.
Après 2 jours de réflexion (je ne suis pas un rapide...) la solution tombe sous le sens.

Plutôt que de tordre l'acier dans tous les sens
Image

Utiliser du tube creux de section circulaire aux extrémités aplaties.
Image
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar yvesmetz » 16 févr. 2015, 14:46

Pour la remorque tu as certainement raison, elles sont nocives !....Effectivement suspension avant tassée plus secousses ont dû achever les pattes de phare .
Celles du bas sont d'origine, en haut c'est des bouts d'alu pliés, lesquelles ont lâché ? :?: :?:
François pour que ça ressemble à celles d'origine (important, va pas travailler comme les indiens) tout en étant plus costaudes suffit pour toi de trouver du plat de bonne section un poil plus épais .

Tes tubes, photo du dessous, sûr c'est solide mais un spécialiste verra direct l'infamie !

Reste au plus près de c'qu'elle fut à sa naissance, elle le vaut amplement .

Rentrant hier de la cambrousse, Kris m'a demandé si tu avais déjà roulé ta mémère et je n'ai pu que répondre que ça devait se faire ce week-end, en ajoutant j'espère, une lueur m'a parcouru, qu'il ne va pas la casser et elle d'ajouter, fallait la garder, pas la vendre .

Mais j'ai confiance en toi pour que tu la fasses durer et durer encore et encore !.....Peut encore tenir deux siècles ta meule, n'est pas du toc . ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar Kubilai » 16 févr. 2015, 17:30

Ce sont les 2 de droite qui ont lâchés. Je pense que l'alu a pété en premier et l'acier a du suivre dans la foulée.
Le tube c'est provisoire je ne ferai pas avec elle mon infâme de Moyeuvre :) . C'est ballot de ne pas pouvoir rouler a cause de ça.
Rassure Kriss, mes second et troisième prénoms sont "Prudence" et "Tempérance" :demon:
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12537
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar Marco » 16 févr. 2015, 17:42

Salut,

vos échanges sur l'avance manuelle ou automatique à l'allumage me font marrer... notez que ça me réjouit plus que les histoires de voyants en panne sur les EFI, voyant sensés indiquer quand il faut faire le plein, quand il faut replier sa béquille, quand il faut passer chez le concessionnaire à valise diagnostic, etc...

Au moins, vos histoires d'allumeur sont encore des histoires de motards à l'ancienne, objet initial de ce forum du temps où être Bulletiste consistait à affirmer et assumer un parti-pris, une différence.

Donc, l'avance à l'allumage... J'ai conduit (le temps d'un essai) des véhicules à avance manuelle : Peugeot 203 et 403, Terrot 350 et BMW R12.
C'est rigolo. C'est typique d'une époque que je suis trop jeune pour avoir connu où manier un véhicule impliquait un peu de comprendre comment ça fonctionnait sous le capot.
Le charme de l'avance manuelle, c'est justement l'un des charmes des véhicules anciens... à goûter au gré des expériences quand on a la chance de découvrir la conduite d'un tel véhicule.

Mais de là à l'installer sur un système conçu comme devant être plus "moderne", plus simple à utiliser pour l'usager ? Non. En fait, je n'aime pas trop les anachronismes arrangés. Rouler dans la circulation d'aujourd'hui avec un véhicule d'autrefois, c'est un délicieux anachronisme. Installer un système d'autrefois sur un véhicule qui a suivi le cours naturel des évolutions techniques, non... là, je trouve qu'il s'agit d'un anachronismes arrangé.

Notez, si vous poursuivez, que j'oriente le débat sur un plan plus philosophique que technique... :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25324
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar JacquesD » 16 févr. 2015, 18:41

Pour les 203 et 403 Peugeot (et Citroën) l'avance au tableau de bord venait en plus de l'avance centrifuge dans le delco.
Bien sûr que l'avance automatique a rendu service, mais entre les ressorts qui finissent par barrer en couille, la membrane à dépression de la charge moteur qui est plus ou moins souple ! . . .
Je ne sais pas si l'équivalent électronique arrive à améliorer tout cela.

Mes deux Ford ont tout ça, pour le moment je n'ai aucun problème.

Quant à l'avance manuelle, la "poussée" qu'elle donne lorsqu'on l'actionne est agréable à ressentir.
Le système centrifuge des "fonte" fonctionne bien, mais il faut surveiller l'usure du plateau derrière les masselottes.
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25176
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar Ded31 » 16 févr. 2015, 19:27

Limobull a écrit :Tiens, je me suis fait la même réflexion en chevauchant ma Bullet au début où je l'avais. Je ne pouvais m'empêcher de comparer la mollesse de l'avance automatique d'avec celle manuelle de ma 500 Terrot RGST de 1956. Voilà 2 machines très similaires en architecture et en puissance, mais la RGST était nettement plus péchue dès qu'on actionnait l'avance en régime. Ma 350 HCTL aussi avait une avance manuelle (magnéto), mais c'était une latérale et je n'ai pas de machine de comparaison.
Si Hitch se mettait à commercialiser un kit avance manuelle, je crois bien que je me laisserais tenter :polom:

Tout pareil, je tenterai bien rien que pour voir.
Un temps ou même les acquis reviennent en arrière, pourquoi pas une "avance Manuelle (Valss qui lui aussi avance en arrière :LOL: )" .

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar PRYT » 16 févr. 2015, 23:03

Un vieux copain, dcd depuis - paix à son âme - avait réalisé une avance manuelle pour une Bullet, le ressort de rappel était celui d'un sécateur....nostalgie !
J'ai roulé avec: faut s'habituer et surtout ne pas oublier que le moteur n'obéit plus qu'à toi...par exemple quand tu ralentis pour t'arrêter, que tu oublies de retarder et que la moto cale...et qu'il faut kicker...sans oublier de remettre plein retard...qu'elle redémarre enfin mais qu'elle avance plus...ah oui....faut remettre l'avance... ...etc
Vive l'avance automatique !!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25324
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar JacquesD » 17 févr. 2015, 10:06

Blasé ?

:mrgreen:

PS : Au moins avec la Véloce, je crois qu'au départ, elle a déjà tout ce qu'il faut pour pousser.
:super:
JacquesD

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20070
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar mimi.lulu » 17 févr. 2015, 10:19

JacquesD a écrit :PS : Au moins avec la Véloce, je crois qu'au départ, elle a déjà tout ce qu'il faut pour pousser.
:super:


Elle a déjà tout ce qu'il faut pour être poussée. :mrgreen:







:372249.png:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar yvesmetz » 17 févr. 2015, 11:51

Au contraire, elle aura un "ralenti" plus élevée.


Et surtout une perte de frein moteur !

J'n'irai pas remplacer un allumeur automatique par un manuel, mais faut avouer que le second c'est génial et que ça se manie comme et autant qu'une poignée d'accélérateur, ce bien entendu, pour celui qui roule en vieille au quotidien et non pour ceux qui sortent leur meules qu'occasionnellement le dimanche pour faire les beaux, les riches ! :p
N'oubliez pas le titre du sujet "utilitaire" !

Douce doit être la commande et ainsi d'un doigt le levier peut aller et venir et faire que tout ceci se fasse par habitude et continuellement pour être en harmonie avec le fonctionnement moteur ..... C't'une drogue quand le pli est pris, peut plus s'en passer, et justement repasser à de l'automatique fait qu'il, le manque, soit là sans délai .

Et ce n'est pas pour un coup au cul qu'il faut apprécier cet organe pourvu ;), non, simplement pour optimiser le voyage sans se faire chier (fini ennui), et d'une, et de deux, savoir faire durer sans contrainte exagérée (respecter la mécanique) son engin .

Tout s'apprend, la preuve c'est en forgeant qu'on devient forgeron .

Des mois entiers je n'ai eu comme chiotte que cette Matchless, pour tout (les courses, le jardin, les vacances, les rallyes, et à deux et en soliste, etc ,...) que ça aide à se peaufiner .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25324
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar JacquesD » 17 févr. 2015, 16:25

mimi.lulu a écrit :
JacquesD a écrit :PS : Au moins avec la Véloce, je crois qu'au départ, elle a déjà tout ce qu'il faut pour pousser.
:super:


Elle a déjà tout ce qu'il faut pour être poussée. :mrgreen: :372249.png:


Non, je voulais parler de la poussée du moteur de la véloce, au cul de celui qui est assez expert pour la démarrer, car il paraît que le bras du kick est assez court.
Après si un jour elle fait un caprice ! . . .
Ce n'est pas grave, elle n'a pas été pensée pour rouler sur les périphs qui n'existaient pas quand elle est née.
D'autre part, avant que les roues d'une moto appartenant à Druid roulent sur les périphs parisiens, les poules auront des dents.

:mrgreen:
JacquesD

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25472
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Mon nouvel utilitaire ....

Messagepar T Max 66 » 17 févr. 2015, 17:19

....... a écrit :.....car il paraît que le bras du kick est assez court.
Après si un jour elle fait un caprice ! . . .
:mrgreen:



Effectivement , on connait , hein Papymad et Lulu de Mimi ?
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.