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vis de richesse

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
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brunoetz
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vis de richesse

Messagepar brunoetz » 13 mars 2012, 20:23

Bonsoir, je ne sais jamais dans quel sens il faut tourner une vis de richesse pour enrichir le mélange air/carburant.
En cherchant sur le net j'ai trouvé un gars qui assurait que:

Si la vis est entre le boisseau et le filtre air, il faut visser pour enrichir.
Si la vis est entre cylindre et boisseau, il faut dévisser pour enrichir.

Est-ce exact ?

Sur le carbu mikuni qui me pose problème la vis est entre boisseau et cylindre. Donc en dévissant j'enrichis...
Sur la notice technique il est dit pour ce carbu: "l'essence provenant de la cuve est calibré par le gicleur de ralenti où elle se mélange à l'air entrant par le gicleur d'air de ralenti. ce mélange , riche en essence, monte ensuite vers la vis de richesse de ralenti par la canalisation de ralenti. une partie du mélange est libérée dans l'alésage principal par les orifices du by pass. la partie restante se trouve calibrée par la vis de richesse de ralenti et vaporisée dans l'alésage principal par la sortie du ralenti"

Il semblerait donc que ce faisceau dinterprétation converge vers le fait que:
pour enrichir je dévisse

Est-ce que j'ai juste ?

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Re: vis de richesse

Messagepar Utilisateur1 » 13 mars 2012, 20:51

T'as juste et quand t'enrichis tu baisses le régime... mais t'as pas dis si ton appareil etait 2, 3 ou 4 temps

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Re: vis de richesse

Messagepar le cenobite tranquille » 13 mars 2012, 20:55

Tu roules et tu regardes la bougie après un bout de temps.

Si elle est trop noire, t'es trop riche. Si elle est blanche, t'es trop pauvre.

Si t'as cassé ton moteur, fallait pas écouter mes conseils.

Etonnant, non ?

Serge.
Avril 2024.

Si, dans tes toilettes,

tu fais jouer le thème musical du film "les dents de la mer", :demon:

la personne qui y est assise se lève précipitamment. :ptdr:

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Re: vis de richesse

Messagepar brunoetz » 13 mars 2012, 21:01

c'est un 4 temps, ce qui est étonnant c'est que quand je visse le régime faiblit, ça devrait être le contraire....
J'ai libéré l'échappement (un peu), l'admission (un peu), monté le gicleur principal (un peu) et j'ai un petit rafé cacer qui fait broarrrrrrrrrrr, broarrrrrrrrrrr quand je tourne la poignée dans le sens contra-horaire et rabroooooooo, rabroooooooo dans le sens horaire, comme dans mes fantasmes (en attendant l'enfield).
Je voudrais pas que la réalité d'une surchauffe me fasse redescendre de mon nuage.
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Re: vis de richesse

Messagepar Utilisateur1 » 13 mars 2012, 21:34

Et voui...Quand c'est que tu tournes anti clock vise un peu
comme j't'y dis là au dessus t'enrichis en sauce et le régime baisse
c'est normal.
Pas pareil si tu montes à la place un joli p'tit carbu à boisseau plat... :wink:

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Jackymoto
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Re: vis de richesse

Messagepar Jackymoto » 13 mars 2012, 21:58

Je ne dis plus rien,depuis que Moto journal a expliqué( à l'envers!) comment régler un carbu!! :lol: :lol:

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Re: vis de richesse

Messagepar Témasque 666 » 14 mars 2012, 00:10

le cenobite tranquille a écrit :Tu roules et tu regardes la bougie après un bout de temps.

Si elle est trop noire, t'es trop riche. Si elle est blanche, t'es trop pauvre.





Avec le sans plomb , c est fini l histoire des couleurs :D




.
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


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nounours06
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Re: vis de richesse

Messagepar nounours06 » 14 mars 2012, 00:24

si cela peut t aider!

Niveau de cuve :
Vérification obligatoire même sur une moto neuve, expliquée dans le manuel d'utilisation


· Gicleur de ralenti :
Avant de commencer il est important d'apporter une précision à propos de la vis d'air (vis de richesse):

Pour enrichir son circuit de ralenti,il faut visser (sens des aiguilles d'une montre) sur un carbu genre Keihin où la vis de richesse se trouve avant le boisseau (donc côté arrivée d'air) et dévisser pour appauvrir.
On appellera ce cas,le cas n°1.

Lorsque la vis de richesse se trouve après le boisseau (côté pipe d'admission) dans se cas il faudra dévisser pour enrichir et visser pour appauvrir.
On appellera ce cas,le cas n°2.

Maintenant on peut passer au réglage.

Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.
1. On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
2. On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'à un régime de ralenti très élevé.
3. On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air 1/4 de tour par 1/4 de tour,jusqu'à sentir une baisse de régime.A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
4. Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8é de tour.
5. On contrôle que le réglage de la vis d'air est compris entre 1 et 2 tours 1/2 à partir de la position "vissée à fond".
-S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur (cas n°1) ou le diminuer (cas n°2).
-S'il y a plus de 2 tours 1/2, il faut diminuer la taille du gicleur (cas n°1) ou l'augmenter (cas n°2).Et on recommence la procédure...
6. Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.


· Gicleur principal :
Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée).

On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage.
Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais garder la bougie d'origine déjà colorée.
Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu'on appelle un arrêt carburation.

EDIT : remarque importante : !Mèfi: sur certains allumages, le coupe-contact met à la masse ou déconnecte juste le capteur.
Si le moteur tourne vite (puisqu'il est à fond), même en débrayant il se passe un moment (quelques secondes) avant que le volant soit immobile. Pendant ce temps, le volant débite, charge le condo du CDI et le tension monte, monte puisqu'il n'y a plus de décharge.
Il est très possible de cramer le bloc, ça a été du moins une épidémie notamment sur les allumages BOSCH des moteurs Sachs dans les années 70. On fermait l'essence, un bon coup de sauce pour vider la cuve et décrasser la bougie, pression sur le "kill-switch" et ça stoppait. Parfait, mais ça ne redémarrait qu'en changeant le bloc.. Bingooo!
Je ne sais pas comment se coupent les allumages des Minis (Dax 12V ou répliques) mais dans le doute je recommanderais de laisser le régime retomber avant de couper le contact..
Ce n'est pas pour 1 seconde ou 2 avec juste le gicleur de ralenti que ça va beaucoup perturber la couleur de la bougie..



Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous pensez que celle-ci est (vraiment) trop pauvre, pour éviter une détérioration de votre moteur avant d'effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5/10 points de plus).
1. Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégagée et vous tirez à fond sur l'avant-dernier ou le dernier rapport pendant 20 à 30 secondes (si votre dernier rapport ne prend pas tous ses tours prenez l'avant-dernier). Ensuite, simultanément, vous débrayez, coupez les gaz et le moteur au coupe contact.
2. Vous démontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot. Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron clair à très clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.
3. Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.
4. Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.
5. Avant de changer de gicleur pour un plus petit ou un plus gros déterminez la marge (par exemple: culot très blanchâtre: +5 points) pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez cet "arrêt carbu" à chaque changement de gicleur.

Il y a certains symptômes assez visibles d'une carburation trop riche ou trop pauvre pour le gicleur principal.
6. Pour une carburation trop pauvre: la moto fais un bruit "creux",à haut régime si on coupe les gaz et qu'on réouvre brutalement en grand,il se passe un temps de réaction avant la réponse du moteur,une sorte de trou.
7. Pour une carburation trop riche: le moteur ne va pas réussir à atteindre son régime max,il va pétarader/"brouter" en liaison avec le bruit produit: "bbbbrrrrrrrrrrrrrrreeeeuuu...".



· Circuit intermédiaire (aiguille ou puits d'aiguille):
On va s'attaquer maintenant au point le plus difficile à appréhender, le réglage du circuit intermédiaire contrôlé par l'aiguille (ou le puits d'aiguille sur certains carbus).
Son influence est sensible sur la plage ¼ à ¾ de l'ouverture du boisseau.
Une plage que l'on utilise la plupart du temps.
1. On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3é), on compte les crans à partir du haut (le 5é est le plus bas).
2. Il faut choisir un chemin dégagé en légère montée pour que le moteur soit toujours en charge. Vous passez le 4é rapport, vous positionnez la poignée de gaz à ¼ de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.
3. Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à ¾ d'ouverture.
4. Si tout se passe bien qu'il n'y à ni trous,ni à-coups ,c'est parfait.
5. Si le moteur s'étouffe (bweuuu…), (tombe, vous sentez un trou…, comme si vous tombiez en panne d'essence...) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 5é cran.
6. Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 1er cran.
7. Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l'arrêt, au point moteur, bouchez en partie l'arrivée d'air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée…

Ce réglage est le plus difficile à réaliser. N'hésitez pas à faire de multiples essais.



Réglage final du circuit de ralenti (vis d'air de ralenti / vis de richesse)

Au début du texte je vous ai parlé de pré-réglage du circuit de ralenti.

C'était nécessaire pour effectuer les autres réglages. Mais maintenant, on va faire un réglage définitif.
L'intérêt de ce peaufinage est d'obtenir une réponse franche du moteur à l'ouverture rapide de la poignée de gaz.
8. Le moteur est chaud. Vous vous asseyez sur la moto. Vous êtes au point mort. Vous prenez la poignée de gaz à pleine main et vous accélérez franchement. La montée en régime doit être instantanée.
9. Si ce n'est pas le cas, corrigez le réglage en vissant ou dévissant (selon le type de réponse obtenue, caractéristique d'une carburation trop riche ou trop pauvre…) par ¼ de tours jusqu'à obtenir la bonne réponse.



· Le boisseau :
Si en ouvrant brutalement les gaz il subsiste une petite hésitation, c'est sûrement le boisseau.
Pour s'assurer que c'est bien le boisseau qui est en cause, il suffit de donner un coup de gaz sur seulement la moitié de la course de la poignée.
Si on obtient une bonne réponse, le circuit de ralenti est bien réglé, c'est bien le boisseau qui est en cause.
1. Si lors de l'ouverture des gaz, les symptômes sont ceux d'une carburation trop riche (bleubleubleu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus ouverte.
2. Si les symptômes sont ceux d'une carburation trop pauvre (bweuuu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus fermée (pour rappel un 5.0 est plus ouvert qu'un 4.0).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Comme vous avez pu vous en rendre compte au fur et à mesure de la lecture, on peut symboliser l'influence de chaque élément par une certaine ouverture de la poignée de gaz.



A partir de ces réglages de base, vous pourrez donc adapter votre carburation en fonction des conditions météorologiques, hydrométriques, climatiques et déceler quel élément est responsable d'un dysfonctionnement.

Par exemple : un réglage simple que vous pouvez effectuer à tout moment (avec la vis d'air): quand il pleut ou qu'il fait très froid… vous vissez d'¼ à ½ tours la et inversement quand il fait très chaud vous desserez légérement.

Ce petit réglage permet de conserver par tout temps son moteur et les performances de celui-ci.

Evidement tous ces réglages sont à recontrôler à chaque changement d'une piece moteur majeure (pot, haut moteur, boite à air préparée...)

Souvenez vous qu'il vaut mieux avoir une carburation légérement trop riche que trop pauvre, avec un carburation trop pauvre le moteur risque le serrage...
Alors qu'avec une carburation trop riche, le moteur ne va certes pas fournir tout son potentiel mais il ne s'abîme pas, bien au contraire il est présérvé, c'est pour ca que lors du rodage on régle généralement la carburation plus riche...
Donc dans le doute ou dans tout autre cas mieux vaut laisser une marge penchant vers la richesse...





tuto trouvé sur le forum de crazy moto
rien ne sert de rouler vite, l important est d arriver a l heure ou la biére est fraiche!

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Re: vis de richesse

Messagepar brunoetz » 14 mars 2012, 06:41

Merci à tous de vos réponses.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

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Jackymoto
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Re: vis de richesse

Messagepar Jackymoto » 14 mars 2012, 22:52

Et le mieux,c'est surtout de foutre la paix à tout ça quand on y connait rien!!
Je vois de tout dans les pétoires qui arrivent à la maison : des gicleurs de 130 qui sèchent la pétoire sur place quand on ouvre,
des boisseaux montés à l'envers (125 Terrot,récemment!)j'ai même vu un Amal avec le cul vers le cylindre, sur une 125 Montésa!
Je ne parle point des gicleurs cassés dans le corps du carbu,et, des aiguilles mal accrochées! C'est généralement les plus nuls en mécanique
qui se lancent dans les modif les plus compliquées! Sur une moto standard c'est généralement le réglage du constructeur qui va le mieux.
Si on veut piner un réglage : un changement de pot pour un plus libre, demande un gicleur un poil plus gros, mais également un boisseau
avec un angle différent.
Les couleurs de bougie, je n'en ai jamais tenu compte, y compris en course(ou plutôt, ça m'a fait perdre du temps quand j'avais 16 ans!) :lol:

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Re: vis de richesse

Messagepar nounours06 » 15 mars 2012, 12:19

+1 pour Jacky !!
perso j y touche pas car j ai la chance d avoir un copain qui fait ca tres bien!
rien ne sert de rouler vite, l important est d arriver a l heure ou la biére est fraiche!

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Re: vis de richesse

Messagepar brunoetz » 15 mars 2012, 13:29

Oui bien sur....mais d'un autre côté si on ne touche jamais ce qu'on ne connaît pas on s'emmerde vite si on est curieux ?
Il faut surtout, avant de tenter n'importe quoi, écouter les conseils des gens avisés.
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Re: vis de richesse

Messagepar concombre63 » 15 mars 2012, 13:31

nounours06 a écrit :si cela peut t aider!

Niveau de cuve :
Vérification obligatoire même sur une moto neuve, expliquée dans le manuel d'utilisation


· Gicleur de ralenti :
Avant de commencer il est important d'apporter une précision à propos de la vis d'air (vis de richesse):

Pour enrichir son circuit de ralenti,il faut visser (sens des aiguilles d'une montre) sur un carbu genre Keihin où la vis de richesse se trouve avant le boisseau (donc côté arrivée d'air) et dévisser pour appauvrir.
On appellera ce cas,le cas n°1.

Lorsque la vis de richesse se trouve après le boisseau (côté pipe d'admission) dans se cas il faudra dévisser pour enrichir et visser pour appauvrir.
On appellera ce cas,le cas n°2.

Maintenant on peut passer au réglage.

Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.
1. On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
2. On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'à un régime de ralenti très élevé.
3. On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air 1/4 de tour par 1/4 de tour,jusqu'à sentir une baisse de régime.A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
4. Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8é de tour.
5. On contrôle que le réglage de la vis d'air est compris entre 1 et 2 tours 1/2 à partir de la position "vissée à fond".
-S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur (cas n°1) ou le diminuer (cas n°2).
-S'il y a plus de 2 tours 1/2, il faut diminuer la taille du gicleur (cas n°1) ou l'augmenter (cas n°2).Et on recommence la procédure...
6. Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.


· Gicleur principal :
Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée).

On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage.
Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais garder la bougie d'origine déjà colorée.
Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu'on appelle un arrêt carburation.

EDIT : remarque importante : !Mèfi: sur certains allumages, le coupe-contact met à la masse ou déconnecte juste le capteur.
Si le moteur tourne vite (puisqu'il est à fond), même en débrayant il se passe un moment (quelques secondes) avant que le volant soit immobile. Pendant ce temps, le volant débite, charge le condo du CDI et le tension monte, monte puisqu'il n'y a plus de décharge.
Il est très possible de cramer le bloc, ça a été du moins une épidémie notamment sur les allumages BOSCH des moteurs Sachs dans les années 70. On fermait l'essence, un bon coup de sauce pour vider la cuve et décrasser la bougie, pression sur le "kill-switch" et ça stoppait. Parfait, mais ça ne redémarrait qu'en changeant le bloc.. Bingooo!
Je ne sais pas comment se coupent les allumages des Minis (Dax 12V ou répliques) mais dans le doute je recommanderais de laisser le régime retomber avant de couper le contact..
Ce n'est pas pour 1 seconde ou 2 avec juste le gicleur de ralenti que ça va beaucoup perturber la couleur de la bougie..



Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous pensez que celle-ci est (vraiment) trop pauvre, pour éviter une détérioration de votre moteur avant d'effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5/10 points de plus).
1. Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégagée et vous tirez à fond sur l'avant-dernier ou le dernier rapport pendant 20 à 30 secondes (si votre dernier rapport ne prend pas tous ses tours prenez l'avant-dernier). Ensuite, simultanément, vous débrayez, coupez les gaz et le moteur au coupe contact.
2. Vous démontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot. Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron clair à très clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.
3. Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.
4. Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.
5. Avant de changer de gicleur pour un plus petit ou un plus gros déterminez la marge (par exemple: culot très blanchâtre: +5 points) pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez cet "arrêt carbu" à chaque changement de gicleur.

Il y a certains symptômes assez visibles d'une carburation trop riche ou trop pauvre pour le gicleur principal.
6. Pour une carburation trop pauvre: la moto fais un bruit "creux",à haut régime si on coupe les gaz et qu'on réouvre brutalement en grand,il se passe un temps de réaction avant la réponse du moteur,une sorte de trou.
7. Pour une carburation trop riche: le moteur ne va pas réussir à atteindre son régime max,il va pétarader/"brouter" en liaison avec le bruit produit: "bbbbrrrrrrrrrrrrrrreeeeuuu...".



· Circuit intermédiaire (aiguille ou puits d'aiguille):
On va s'attaquer maintenant au point le plus difficile à appréhender, le réglage du circuit intermédiaire contrôlé par l'aiguille (ou le puits d'aiguille sur certains carbus).
Son influence est sensible sur la plage ¼ à ¾ de l'ouverture du boisseau.
Une plage que l'on utilise la plupart du temps.
1. On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3é), on compte les crans à partir du haut (le 5é est le plus bas).
2. Il faut choisir un chemin dégagé en légère montée pour que le moteur soit toujours en charge. Vous passez le 4é rapport, vous positionnez la poignée de gaz à ¼ de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.
3. Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à ¾ d'ouverture.
4. Si tout se passe bien qu'il n'y à ni trous,ni à-coups ,c'est parfait.
5. Si le moteur s'étouffe (bweuuu…), (tombe, vous sentez un trou…, comme si vous tombiez en panne d'essence...) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 5é cran.
6. Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 1er cran.
7. Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l'arrêt, au point moteur, bouchez en partie l'arrivée d'air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée…

Ce réglage est le plus difficile à réaliser. N'hésitez pas à faire de multiples essais.



Réglage final du circuit de ralenti (vis d'air de ralenti / vis de richesse)

Au début du texte je vous ai parlé de pré-réglage du circuit de ralenti.

C'était nécessaire pour effectuer les autres réglages. Mais maintenant, on va faire un réglage définitif.
L'intérêt de ce peaufinage est d'obtenir une réponse franche du moteur à l'ouverture rapide de la poignée de gaz.
8. Le moteur est chaud. Vous vous asseyez sur la moto. Vous êtes au point mort. Vous prenez la poignée de gaz à pleine main et vous accélérez franchement. La montée en régime doit être instantanée.
9. Si ce n'est pas le cas, corrigez le réglage en vissant ou dévissant (selon le type de réponse obtenue, caractéristique d'une carburation trop riche ou trop pauvre…) par ¼ de tours jusqu'à obtenir la bonne réponse.



· Le boisseau :
Si en ouvrant brutalement les gaz il subsiste une petite hésitation, c'est sûrement le boisseau.
Pour s'assurer que c'est bien le boisseau qui est en cause, il suffit de donner un coup de gaz sur seulement la moitié de la course de la poignée.
Si on obtient une bonne réponse, le circuit de ralenti est bien réglé, c'est bien le boisseau qui est en cause.
1. Si lors de l'ouverture des gaz, les symptômes sont ceux d'une carburation trop riche (bleubleubleu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus ouverte.
2. Si les symptômes sont ceux d'une carburation trop pauvre (bweuuu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus fermée (pour rappel un 5.0 est plus ouvert qu'un 4.0).
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Comme vous avez pu vous en rendre compte au fur et à mesure de la lecture, on peut symboliser l'influence de chaque élément par une certaine ouverture de la poignée de gaz.



A partir de ces réglages de base, vous pourrez donc adapter votre carburation en fonction des conditions météorologiques, hydrométriques, climatiques et déceler quel élément est responsable d'un dysfonctionnement.

Par exemple : un réglage simple que vous pouvez effectuer à tout moment (avec la vis d'air): quand il pleut ou qu'il fait très froid… vous vissez d'¼ à ½ tours la et inversement quand il fait très chaud vous desserez légérement.

Ce petit réglage permet de conserver par tout temps son moteur et les performances de celui-ci.

Evidement tous ces réglages sont à recontrôler à chaque changement d'une piece moteur majeure (pot, haut moteur, boite à air préparée...)

Souvenez vous qu'il vaut mieux avoir une carburation légérement trop riche que trop pauvre, avec un carburation trop pauvre le moteur risque le serrage...
Alors qu'avec une carburation trop riche, le moteur ne va certes pas fournir tout son potentiel mais il ne s'abîme pas, bien au contraire il est présérvé, c'est pour ca que lors du rodage on régle généralement la carburation plus riche...
Donc dans le doute ou dans tout autre cas mieux vaut laisser une marge penchant vers la richesse...

tuto trouvé sur le forum de crazy moto


Finalement , l'injection a peut être de bons côtés, non ?
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nounours06
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Re: vis de richesse

Messagepar nounours06 » 16 mars 2012, 02:06

la radio jacky? la radio FM? je suis un des pirate d avant 81 si c est le ca!

Philippe j avais un copain mécano avec des doigts palmé et plat mais il réglait bien les mob .. il c etait les bateau qu il faisait pas!!
pff pas bonne ma connerie!!! mais je l ai tapé , je vais pas me faire chier a l éffacer! :mrgreen:
rien ne sert de rouler vite, l important est d arriver a l heure ou la biére est fraiche!

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Ded31
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Re: vis de richesse

Messagepar Ded31 » 16 mars 2012, 10:27

La vraie richesse est dans nos cœurs, pas dans les vis (Strauss) :idea:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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