Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

VeveBm merci Yves pour ma BM

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

VeveBm merci Yves pour ma BM

Messagepar vevebm » 07 juil. 2012, 17:16

:amour: :amour: merci Yves :amour: :amour:

C'était bien le joint spi du couple conique qui était fissuré. 16 € aux ateliers du roule toujours et j'ai mis une heure pour le changer avec le jeu de plaquettes de frein avant et arrière.

:P Plus une goutte d'huile au sol, par contre, des trombes d'eau sur Paris. :P

Purée depuis Hollande a fait son show sur les champs, ben la pluie elle ne s'arrête plus :beurk:

:amour: :amour: Donc grand merci pour ton diagno à distance et c'est hyper simple à faire :amour: :amour:

Bon j'ai posé une question au type des ateliers et je voudrais avoir ton avis.

De temps en temps, une fois par semaine, plus de jus sur toute la moto. De une à cinq secondes et puis ça revient. Du coup quand tu roules ça fou l'ABS en rideau et il se reconnecte ensuite.

Une fois, c'est arrivé à l'arrêt au feu, ça s'arrête, plus de jus (lumière, point mort, montre, aiguille essence) et je tourne la clef ça revient.

Ca ne peut pas être les balais du démarreur ou de l'alternateur car je les ai changé il y a 30000 Km.

Le type me dit qu'il faut que je change le contacteur de clef.
J'avais déjà eu ce problème il y a 8 ans et j'avais changé ce truc et ça avait marché.


Donc j'ai dans mon top case le dit contacteur de clef (65 € le bazar...), rien de difficile pour le changer, mais je voudrais avoir ton avis.

La précédente fois, quand je l'ai démonté, c'est une pièce qui était cassée à l'intérieur et comme le canon est moulé dans du plastique, forcément c'est pas démontable donc pas réparable.

Les gars de l'atelier m'ont dit que généralement c'était plutôt un câble qui s'usait par frottement. Donc pas ce que j'ai constaté sur le premier qui avait 120.000 Km, celui qui se lâche en ce moment a quasi le même kilométrage puisque j'ai maintenant 235000 Km.

Tu en penses quoi ?

C'est la pièce qui est mal conçue ?
Je passe mal le câble quand je le monte ?
Je balance en hivers du WD-40 dans toutes mes serrures, je fais une connerie ?

Bref ton avis et conseil avant que je le change !!!
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: VeveBm merci Yves pour ma BM

Messagepar Jivaro » 08 juil. 2012, 00:08

Tu débranches une durite d'essence et tu jettes un Zippo allumé.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: VeveBm merci Yves pour ma BM

Messagepar Jackymoto » 08 juil. 2012, 00:22

Il est con le Jive, abîmer un Zippo, avec quoi on va allumer le chalumeau, aprés!! :lol:
Ton bazar ,ça sent le faux contact ,(à clef ou non!)ou le faisceau coupé...

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3604
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: VeveBm merci Yves pour ma BM

Messagepar jbt » 08 juil. 2012, 06:08

Problème de faisceau coupé, peu probable sur une K100LT, sur les R je dis pas, mais sur celle-ci je n'en ai jamais vu. Par contre des connexions qui s'oxydent, le contacteur à clé ou le coupe contact au guidon qui merdoie, c'est déjà plus courant.
Essaye de déposer le reservoir, de débrancher toutes les connexions et d'y pulvériser du WD40 ou du nettoyant pour contacts électriques. Vérifie également la tresse de masse: si tout se coupe, ça peut bien venir de là.
Ouvre la boite à relais, sous le réservoir, et vérifie que tous les relais sont bien enfichés dans leur support, avec le même traitement au passage que les connexions.

L'électricité des K est farceuse...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: VeveBm merci Yves pour ma BM

Messagepar vevebm » 08 juil. 2012, 09:09

:amour: :amour: WD-40 :amour: :amour:

C'est vrai que c'est un produit magique et que des fois je tremperais bien carrément une bécane ou une voiture dedans !!!!

Merci pour tes conseils jbt, je vais faire histoire de voir si je ne m'économise pas le changement de ce contacteur de clef !

Quant au Jivaro, fait gaffe à ta poubelle de :langue: Vincent :langue: que j'y foute pas le feu :P :P :P
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4278
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: VeveBm merci Yves pour ma BM

Messagepar three wheels » 08 juil. 2012, 09:14

Commence déjà par le plus con, un bon nettoyage et resserrage des cosses de batterie. :idea: :?: :?:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: VeveBm merci Yves pour ma BM

Messagepar Témasque 666 » 08 juil. 2012, 09:35

.

Oui les trucs de base :
les cosses batterie
l essence dans le reservoir
l air dans les pneus

:beurk: :beurk: :beurk:
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

Topic author
vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: VeveBm merci Yves pour ma BM

Messagepar vevebm » 08 juil. 2012, 09:46

three wheels a écrit :Commence déjà par le plus con, un bon nettoyage et resserrage des cosses de batterie. :idea: :?: :?:


:coucou: :coucou: 1er action que j'ai faite ! Avec vérification du serrage et de l'état du connecteur de clef de contact :coucou: :coucou:
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

Topic author
vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: VeveBm merci Yves pour ma BM

Messagepar vevebm » 08 juil. 2012, 15:24

:amour: :amour: toujours aussi sympa tes remarques !!! :amour: :amour:
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: VeveBm merci Yves pour ma BM

Messagepar Jackymoto » 08 juil. 2012, 20:13

Les vioques, ça ne se renouvelle pas beaucoup, avec la maladie d'Eisenhower qui attaque!! :lol:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: VeveBm merci Yves pour ma BM

Messagepar yvesmetz » 08 juil. 2012, 20:22

Me voilà revenu des plaines et collines au delà de l'horizon ......Vent de dos 100 km/h la Matchless .....Vraie guêpe c'te brêle !

Les K, effectivement au contraire des anciennes R, ont les faisceaux électriques assez longs donc qui ne peuvent se débrancher seul .....Ca arrivait surtout sur les modèles à mono-bras !
Par contre nettoyer les connexions du dessous de réservoir, celles des capotes blanches en plastique, peut s'effectuer efficacement avec un produit sûr et pour, genre KF2 spécial contacts .....W machin, cher et à tout faire, bof, trop peu pour moi ..... j'en ai, mais pour aider mes vieilles fenêtres de voiture à coulisser dans leurs guides (silicone) .

Le contacteur à clé ou plutôt sa partie électrique, comme sur tout véhicule peut chiotter, mais c'est rare, je pense personnellement que ça doit être plus une usure du temps, les fils cassant, ou contacts intérieurs oxydés, dans tous les cas dans l'administration les véhicules ne durent pas si longtemps, sont rincés quinze fois avant et jusqu'au trognon donc réformés avant que le fil devienne cassant .....60000 à l'année ce fut monnaie courante, alors 3 ans et rauss !
Ensuite un gros boitier avec couvercle au dessus de la BV centralise nombre de raccordements, relai de démarreur, centrale clignotante, relai du ventilateur, de contrôle de l'éclairage, etc, etc, .... mais ça y merde que trés rarement car tout y est statique et super protégé, tout ce baratin pour te situer le boitier porte-fusibles qui lui est accolé et qui reçoit ses branchements à travers lui, et qui peut être susceptible de mauvais contacts à la longue .

Maintenant l'histoire des charbons de démarreur effectivement est importante mais seulement pour le fonctionnement du phare et du démarreur bien sûr !
Démarreur hors action offre ses collecteurs à l'ampoule code-phare pour une masse presque directe et interrompue dès qu'on existe le démarreur qui pour le coup alimenté envoie un deuxième plus à l'ampoule qui s'éteint donc qui permet à son émetteur le démarreur de profiter du maximum d'intensité électrique !.....Simple !

Ma caboche n'a pas encore fait tout le tour de ces lourdes motos, reste les masses, la batterie et ses contacts pas besoin d'en parler ça coule de source, par contre masses principales au cadre et à la mécanique, vis de 6, tête creuse de 5 sur la gauche de la BV doivent être contrôlées voire renforcées .
Par renforcées je n'entends pas augmentation de la section des câbles, non, pour celui sur la BV dévissage, grattage cosse et porté mais surtout derrière cette cosse rajout d'une rondelle de 6 éventail pour bien mordre la ferraille, alu, à cet endroit !
Celle du cadre est trés importante aussi surtout pour la qualité de fonctionnement de l'injection, pas besoin de vous dire que les séquences, temps d'injection, sont pilotés par la masse et non pas par le plus, bon, je m'égare, donc cette masse, d'ailleurs plusieurs arrivent au même endroit est difficile d'accès dans le câblage sur l'épine dorsale du cadre sous le réservoir .....c'est aussi de la vis de 6 tête creuse avec raccordements qu'il faut gratter, cadre compris car des fois peinture (isolante) est restée .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: VeveBm merci Yves pour ma BM

Messagepar vevebm » 08 juil. 2012, 20:39

:amour: :amour: ben du taf pour mes vacances !!! :amour: :amour:

Je vais donc d'abord regarder les masses car au bout de 24 ans, c'est vrai que je peux y regarder.

Un coup de KF sur tous les contacteurs et puis je verrai bien... si ça suffit pas, ben je mettrai ce new contacteur.


:amour: :amour: Encore merci Yves :amour: :amour:


et pis crotte aux remarques du vieux grincheux qui vont forcément suivre...

Image
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: VeveBm merci Yves pour ma BM

Messagepar yvesmetz » 08 juil. 2012, 20:54

Merci d'avoir mis mon prénom en avant !.

C'est pas tous les jours dimanche .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: VeveBm merci Yves pour ma BM

Messagepar vevebm » 08 juil. 2012, 22:00

Jackymoto a écrit :Les vioques, ça ne se renouvelle pas beaucoup, avec la maladie d'Eisenhower qui attaque!! :lol:



:amour: :amour: preuve en est !!! :amour: :amour:
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: VeveBm merci Yves pour ma BM

Messagepar yvesmetz » 08 juil. 2012, 22:00

Hervé, ce ne sont pas les BM d'aujourd'hui avec toutes options, multiplexage comme des bagnoles, mais y a déjà du monde sur une K ..... Donc tranquille pour tafer, réparer, faut pas s'énerver, chose aprés chose pour s'y retrouver !......Sur ces motos un faisceau électrique ou d'injection était encore réparable, grosse section de câble et nombre acceptable ...... depuis c'est fini, on change !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !