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Galet tendeur courroie de distribution.

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
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brunoetz
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Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar brunoetz » 24 févr. 2013, 07:54

Bonjour, sur une courroie de distri de voiture, faut le changer à chaque fois le galet tendeur ou c'est inusable ?
Au dernier changement sur ma saxo j'ai remonté le vieux ayant paumé celui qu'il y avait dans le kit.
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Lanride
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Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar Lanride » 24 févr. 2013, 08:00

brunoetz a écrit :Bonjour, sur une courroie de distri de voiture, faut le changer à chaque fois le galet tendeur ou c'est inusable ?
Au dernier changement sur ma saxo j'ai remonté le vieux ayant paumé celui qu'il y avait dans le kit.



Pas toujours nécessaire, mais cela dépend du type de voiture... Je m'explique sur certains modèles on change la courroie à 80.000 km (Ford que j'ai eue) et sur d'autres à 100.000 et même à 160.000 km ! Tu vois la différence à l'usure ? De plus, le plus cher à ce niveau c'est la main d'oeuvre et pas les pièces... alors de là à risquer un redémontage.... Les garagistes préfèrent changer le tout (même la pompe à eau...)

:wink:

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JacquesD
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Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar JacquesD » 24 févr. 2013, 08:06

Il peut se mettre à "couiner" au bout de trop de kilomètres, il peut aussi gripper (c'est rare), il peut aussi ne pas poser de problème.
En cas de pépin , les conséquences sont souvent très onéreuses.

Heureusement les Enfield (actuelles) n'ont pas ce problème.
:?
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Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar strada » 24 févr. 2013, 10:41

Quand j'étais plus jeune et voyageur, sur un combi vw que j'avais acheté d'occasion, le garagiste qui me le vendait assurait avoir changer la distribution.
Je suis parti en Italie, j'ai fait plus de 5000 kms.
A mon retour, à 300m de chez moi, la courroie de distrib a cassé.
Motif: le galet n'avait pas été changé, il s'était grippé et avait usé la courroie au point de la rompre
Résultat les soupapes se sont mélangées, le moteur était à refaire.
heureusement la garagiste à reconnu les faits.
le progrès est dans l'erreur

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yvesmetz
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Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar yvesmetz » 24 févr. 2013, 11:00

Bruno ça passe si en le manipulant, faisant tourner à vide tu ne sens ni jeu, ni grognement ......C'est Peugeot costaud ! :lol:

M'est même arrivé d'en dépieuter pour les regraisser et roule ma poule .
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JacquesD
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Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar JacquesD » 24 févr. 2013, 11:03

strada a écrit :A mon retour, à 300m de chez moi, la courroie de distrib a cassé.
Motif: le galet n'avait pas été changé, il s'était grippé et avait usé la courroie au point de la rompre
Résultat les soupapes se sont mélangées, le moteur était à refaire.
heureusement la garagiste à reconnu les faits.


Ton histoire est tout à fait logique, mais un garagiste qui reconnait les faits ! . . . :shock:
Celui-là tu peux le faire encadrer, l'espèce en est très rare.

:mrgreen:
JacquesD

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Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar T Max 66 » 24 févr. 2013, 11:33

.
En general une courroie ne s use pratiquement pas et ne casse pas sauf si l alignement n est plus parfait , quand ca arrive ca vient plutot des auxilliaires galets , tendeurs , pompe a eau ect ...
C est a cause d une defaillance de ces peripheriques que la courroie s use ,

c est bien pour cela qu il vaut mieux changer un galet plutot qu une courroie :MDR:

quand une courroie est usée , effilochée , ce n est pas la peine de la changer betement mais faut chercher pourquoi elle est usée :D

.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

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JacquesD
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Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar JacquesD » 24 févr. 2013, 11:59

C'est bien pourquoi les constructeurs préfèrent fixer des dates ou kilométrages pas trop élevés avant le grand changement.
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Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar Jackymoto » 24 févr. 2013, 12:29

Ben on arrivait à faire 400000km avec les galets en acier, mais mes potes de la bagnole m'ont dit que les
roulements ne bronchent pas, par contre, les galets en plastoc actuellement, se mettent en morceaux au bout d'un moment..

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Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar yvesmetz » 24 févr. 2013, 12:43

400000 je les récupère pour qu'ils en fassent encore autant !.....3 ou 4 d'avance, guides, tendeurs, pompes à eau, mais rien ne bouge, alors à quoi bon, autre chose que XUD ????

Les français savent faire quand ils veulent et du meilleur au monde !
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Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar Jackymoto » 24 févr. 2013, 12:47

400000 je les récupère pour qu'ils en fassent encore autant !.

Vu le prix des kit à 55€, je ne prend pas le risque après! :lol: :lol:

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Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar yvesmetz » 24 févr. 2013, 13:04

Chauffeur de maitre n'use ni distri, ni embrayage !......Si bien menée une distri dure la vie, 700000 !.....Sans à-coup .

J'ai vu des embrayages à disque quasi neuf, la butée passée au travers du diaphragme tant il avait duré .......Les boulons secs, collés !
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Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar Utilisateur1 » 24 févr. 2013, 13:25

Jackymoto a écrit : les galets en plastoc actuellement, se mettent en morceaux au bout d'un moment..


Pignons plastoc...
L'habitude -relative - des deux-temps limite/limite j'ai toujours
gardé deux doigts sur le levier d'embrayage de façon à faire ça qu'il faut un dixième
de seconde avant la cata...Et je suis persuadéconvaincu! d'avoir sauvé
la 4cv poussée à fond à fond à fond qui d'un imperceptible "tic-tic" venait de m'annoncer
que son gros celoron au mitan de la distrib. venait d'exploser.

Démontage : tout le haut nickel!
Fier!

Et depuis , même sur la belette, toujours deux doigts...
Stupide...L'a pas de celoron la belette.

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Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar yvesmetz » 24 févr. 2013, 13:31

Pffffrrrrr ! :D .....tu parles belettes, 4 vitesses, 4 CV, pour que soupapes rencontrent pistons faudrait au moins qu'elles tombent dedans !.....Sinon impossible que ça touche !

Faut pas confondre pur-sang et canasson, torchon et serviette, etc, etc, ....
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Jackymoto
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Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar Jackymoto » 24 févr. 2013, 14:38

Sur la 4cv, les chambres de combustion sont énormes et les soupapes bien perpendiculaires aux pistons.
Sur les Frégate idem, je n'ai jamais vu une soupape tordue sur un moteur 85. :lol: