Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Galet tendeur courroie de distribution.

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar JacquesD » 24 févr. 2013, 14:48

Oui les 4CV, il suffisait de déblayer les morceaux de céloron et de remplacer le pignon édenté.

Je n'ai eu à faire cela que deux ou trois fois, (mais je ne bossais pas chez Renault).
Par contre le butés d'embrayage en graphite, quelle saloperie c'était une vraie vérole.
JacquesD

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar vevebm » 24 févr. 2013, 16:17

:amour: :amour: ça dépend... :amour: :amour:

Durant mon CAP de mécanique... ça fait un bail les années 1990. On disait "on ne change pas inutilement le galet ou la pompe à eau". On regarde si la courroie est nette, n'a pas été abimée suite à un dysfonctionnement due justement à un de ces organes et basta.

Aujourd’hui tout a changé, surtout le tarif de la MO, on dirait qu'une révision aéronautique va devenir moins onéreuse que celle d'une voiture grand public !!!
Et dans l'aéro on répare les pales des turboréacteurs tellement les pièces sont onéreuses et ça fait même un peu peur de voir ce qu'ils réparent !!!

Et puis la qualité des plastiques, là aussi tout diminue pour être calculé à la corde. Alors vu le différentiel de tarif il faut à mon avis changer.

Autre exemple : j'ai voulu réparer le maitre cylindre de frein arrière de ma 305 de 28 ans.
Ben le kit complet coute moins cher qu'un kit de réparation et d'après mon pote, j'avais eu chance de trouver une référence de réparation, probablement une fin de série, le dernier kit chez peugeot restant sur une étagère, car ils n'en font plus de kit de réparation.
Fini aussi, on ne répare plus rien, on change l'ensemble, vive la pollution, le gaspillage, etc. mais encore une fois au tarif horaire...
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar JacquesD » 24 févr. 2013, 16:31

Sur les 304 que je réparais au Gabon en 1975/76 le piston du maître cylindre était déjà stoppé par une goupille "mécanindus" enfoncée dans un trou borgne, de toute façon ça ne servait à rien de le démonter, il n'y avait pas de pièces de rechange.
JacquesD

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25464
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar T Max 66 » 24 févr. 2013, 16:48

vevebm a écrit :j'avais eu chance de trouver une référence de réparation, probablement une fin de série, le dernier kit chez peugeot restant sur une étagère, car ils n'en font plus de kit de réparation.
Fini aussi, on ne répare plus rien, on change l'ensemble, vive la pollution, le gaspillage, etc. mais encore une fois au tarif horaire...



Pour une fois ce n est pas la faute du constructeur , depuis belle lurette il y a une loi qui interdit de refaire les freins partiellement , c est pour cela que l on ne trouve plus de kit reparation , on est obligé de changer la piece complete ,

a l epoque ou j avais un Santana , pas de kit reparation ( interdit ) , Santana Perpignan me vendait les maitres cylindres AR complets aux alentours de 6 000 Francs sur commande , j ai passé la frontiere et le Concess Santana de Figueres m annonce " 550 Francs environ" ( kit reparation ) , je dis ok , je lui demande le delai de livraison , il sourit et me repond qu il n y en a pas car il a le produit en stock , depuis pour des pieces detachées Opel ou Nissan , je vais a Figueres et la majoritée du temps ont les pieces en stock mais la on s eloigne du sujet :MDR: :MDR: :MDR:

.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2891
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar louis 911 » 24 févr. 2013, 16:53

GEDEON 03 a écrit :
Jackymoto a écrit : les galets en plastoc actuellement, se mettent en morceaux au bout d'un moment..



Et depuis , même sur la belette, toujours deux doigts...
Stupide...L'a pas de celoron la belette.


Si si !!!!Sur l' EFI le pignon de pompe à huile est en plastoc :(

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar Jackymoto » 24 févr. 2013, 16:58

Si si !!!!Sur l' EFI le pignon de pompe à huile est en plastoc :(

Il me semble que c'est un en ferraille sur les dernières.(on est pas forcement gagnant au niveau du bruit)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar yvesmetz » 24 févr. 2013, 18:34

ça fait un bail les années 1990. On disait "on ne change pas inutilement le galet ou la pompe à eau". On regarde si la courroie est nette, n'a pas été abimée suite à un dysfonctionnement due justement à un de ces organes et basta.

On a dû faire les mêmes écoles (Cormontaigne à Metz) car c'est comme ça effectivement que c'était et que je fais toujours !
Tout changer à flamber la planète pour ne faire avancer que d'un yota je n'en vois pas d'intérêt ?

..........................

La qualité des émetteurs et récepteurs de freinage s'étant tellement améliorée, il était temps, les allemands nous larguaient avec ça, que les nécessaires de réparation sont certainement devenus inutiles .
Avant tous les 3 ou 4 ans ça fuyait là ou là, maintenant t'y touche deux fois au plus dans une longue vie de voiture .

Tmax j'apprends en te lisant que ces réparations sont interdites, et suis assez surpris car il m'arrive de réparer encore des étriers de freins .(joint torique, cache-poussière, graisse) .
Le reste j'avoue ne plus trop y toucher sauf sur les vieilles quand il m'en passe et que ça se démonte .
Avec de la chance il y a des fois ou un simple démontage pour nettoyage suffit pour que fuite s'en aille ......Léger ponçage !

Bizarrum ??? J 'ai encore vu à vendre des déglaceuses neuves , pour ???

Va comprendre ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25167
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar Ded31 » 24 févr. 2013, 18:38

yvesmetz a écrit :.... Bizarrum ??? J 'ai encore vu à vendre des déglaceuses neuves , pour ???
Que ce temps de merde :censure: s'arrête :?:

:roll:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar yvesmetz » 24 févr. 2013, 18:41

Mais Toulouse il y fait toujours beau ? :lol: .....Comme à Perpigne !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar vevebm » 24 févr. 2013, 18:48

:amour: :amour: les temps changent... :amour: :amour:

Moi ça ne m'étonne pas ce que dit TMAX.

Yves dés qu'on n'est plus dans l'huile et ben on perd le fil de la législation en vigueur.

pendant ma thèse je changeais encore les kit carbu quand je bossais pour me payer mes études car j'avais de petits doigts. Sur les diesel je tarais les injecteurs.
Bon c'est sur que maintenant il n'y a plus de carbu, mais les injecteurs, on les change quand ils pissent !!!

C'est vrai que c'est toujours pareil, moins de mains d’œuvre mais plus de pollution pour la planète.

Coté sécurité, je ne sais pas si on y a vraiment gagné... Pour preuve le diagnostic différentiel n'existe plus. On fait confiance à la mallette sans comprendre ce qui cloche.

Dernier exemple : 407, mallette indique échange calculateur, je te dis pas le tarif du bazar. Il change, toujours même problème. Je passe par hasard voir le mécano dans son garage. Au fait veve tu ne peux pas me regarder cette 407 et voir si j'ai bien branché le calculateur ?
No problem...
Je regarde tout nickel, mallette sans problème, la caisse qui ratatouille un max. A l'ancien test de la burette, chaque injecteur pisse son jus durant les 15 secondes, le n°3 avait un débit 2 fois moindre. Je démonte, l'ausculte, une paille dedans, coup de soufflette, re teste, il pisse correctement, la voiture nickel.

j'en parle au pote, super on a gagné un calculateur, met le de coté.

C'est le client qui paye les conneries de diagnostic et le garagiste qui s'en fou dans les fouilles...
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar JacquesD » 24 févr. 2013, 18:59

Avec ce genre de problème (et Dieu sait s'il y en a) il faut en faire des kilomètres pour amortir les frais engendrés par de telles erreurs.
:?
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar Jackymoto » 24 févr. 2013, 19:06

Dernier exemple : 407, mallette indique échange calculateur,

Sans mallette, les djeunes sont souvent perdus.
Dernier exemple : une Subaru qui s'ébousait après 10 bornes sur l'autoroute.
Après deux jours de recherche, il fallait la descendre à Bordeaux , pour contrôle avec la valoche.
Mon pote José qui voyait ça de loin, a pris la bagnole, l'a essayé et leur a demandé si ils avaient contrôlé le jeux des soupapes,
qui bridaient naturellement tout ce qu'elles pouvaient. Après la bagnole marchait très bien...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar yvesmetz » 24 févr. 2013, 19:25

Franchement Hervé ce genre d'histoire, une panne peut en cacher une autre, ou on tombe dessus par hasard, a toujours existé ......Bon sûr maintenant ça chiffre de suite et tout le monde n'a pas les moyens de se prendre de pareils coups dans le bide, financier .
Bien que tu soulignes le côté sécurité, où comme tu dis tout n'est plus que question de confiance car les contrôles de plus en plus espacés, pour moi n'augurent rien de sérieux !......C'est pas cher de moins en moins cher alors forcément tout le monde en veut alors pour la qualité, la vraie, le bel ouvrage, le morceau de choix, le taillé dans la masse, eh ben faudra repasser ......pas prêt de s'inverser la tendance .

J'assure que mes vieilles sont , maintenant que la cote des deux autres est en baisse, mes bijoux de famille !.....Le reste quincaille et compagnie .

Les gens aiment !
Modifié en dernier par yvesmetz le 24 févr. 2013, 19:36, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar yvesmetz » 24 févr. 2013, 19:32

Sur internet le kit de réparation pour meistercylinder se vend !....Je viens d'en voir !......suffit de taper ce même mot en franzose !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Galet tendeur courroie de distribution.

Messagepar yvesmetz » 24 févr. 2013, 19:37

:D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !