Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bricolages à risque.

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Bricolages à risque.

Messagepar JacquesD » 18 sept. 2013, 09:49

Parvois dans les vides greniers ou même sur le bon corner on trouve des compresseurs bricolés, parfois avec de vieux réservoirs d'air de poids lourds (c'est un moindre mal) parfois avec des bouteilles de butane, ce qui s'avérer dangereux.

Avec une vielle bouteille de 13 kg de gaz butane, je viens de bricoler un système sous vide pour ammorcer facilement une alimentation en fuel de notre chaudière, dont la cuve est éloignée de 50 mètres.
Je me permets de vous signaler un truc que j'ignorais, l'épaisseur de la tôle des parois de la bouteille est à peine de 2 mm et, vu la facilité de perçage, il s'agit apparemment de métal tout à fait ordinaire.
J'ai toujours pensé que les bouteilles de gaz butane étaient très résistantes à la pression (mais en réalité, étant donné que le butane se liquéfie à moins cinq degrés à la pression atmosphérique, une très faible pression interne suffit à le conserver sous forme liquide.

Une fois que cette bouteille est transformée en réservoir d'air sous 8 bars, que le fond est exposé à la corrosion par l'eau de condensation de l'air comprimé, elle peut se transformer en petite bombe.
Personnellement j'envisageais d'en faire des réservoirs tampon d'air comprimé pour faire fonctionner un pistolet à projetter du mortier, mais je laisse tomber, je trouverai autre chose.

Voilà l'affaire, si cela peut être utile ! . . .

Image
Modifié en dernier par JacquesD le 18 sept. 2013, 12:53, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20062
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Bricolages à risque.

Messagepar mimi.lulu » 18 sept. 2013, 10:30

:shock:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bricolages à risque.

Messagepar Jackymoto » 18 sept. 2013, 12:58

Tu ne risques rien du tout avec ça : comme une cuve de compresseur, elle se fend à l'endroit le plus pourri,
c'est tout. Je n'ai que des cuves périmées sur tous mes compresseurs.
Je n'ai changé que des cuves de motopompes . Il faut plus de 10kg de pression pour que ça devienne dangereux.
J'ai plus confiance dans n'importe quelle vieille bouteille de gaz ou de frein de camion, que dans les cuves merdiques
de compresseurs Italien. Suffit de régler le compresseur à 4kg, et ça ne risque juste un peu de poussière quand
ça se fend.

Avatar du membre

Topic author
JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bricolages à risque.

Messagepar JacquesD » 18 sept. 2013, 13:07

Jacky,

Tu oublies trop souvent que tu es pro, il y a eu des morts pour des conneries, par exemple des excités qui, faute d'air comprimé à 40 bars pour démarrer un vieux Diesel, se font sauter la gueule en utilisant de l'oxygène (que l'on trouve dans tous les bons ateliers).

Je sais que là le danger est très faible, mais on ne sait jamais.

:boire:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bricolages à risque.

Messagepar yvesmetz » 18 sept. 2013, 13:43

Je trouve même que l'idée d'un réservoir d'air comprimé trimbalable est cool !....Pour chantier éloigné .(Black-Arbeit)
Ai vu ça (bouteille de gaz, réservoir) chez Bernard Bourasseau et y avais souligné que pour souffler, exemple : des freins, ce fut bien suffisant !
Un 200 litres de plus de 30 piges sans souci, et un médor (c'est son p'tit nom) parce que je le trimballais comme un cleps (cabot), fait d'une cuve de camion 20 litres et moteur frigo qui gonfle à 8 bars et à vue d'oeil, ont toujours fait affaire ! .... (Sa laisse ? .... un cardan de BM) .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: Bricolages à risque.

Messagepar Madlucky » 18 sept. 2013, 14:27

JacquesD a écrit :faute d'air comprimé à 40 bars pour démarrer un vieux Diesel, se font sauter la gueule en utilisant de l'oxygène :

Ben j'suis pas un pro, même pas un bon amateur, mais alors là faut pas être bien éveillé tout de même... :shock: Quels C...
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

Topic author
JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bricolages à risque.

Messagepar JacquesD » 18 sept. 2013, 17:23

Ben tous les mécanos ne savent pas que l’oxygène sous pression explose au contact d’un corps gras (sauf certaines graisses prévues pour).
J’ai eu le pot d’être mis au courant pour avoir assisté en 1967 à l’éclatement des tuyaux d’oxygène d’une machine à découper les pipe line sur place.
La machine était toute neuve et avait été mal montée à l’usine, à l’époque on n’achetait que du matos sérieux, elle ne venait pas de Chine mais d’Allemagne (marque Messerschmitt) et pourtant elle a pété. Il n’y a pas eu mort d’homme, juste un gars un peu brulé.
Je me souviens d’une bouteille d’oxygène qui a provoqué une explosion (avec des morts) dans un hosto parisien en 2008.
L’enquête a seulement précisé que « la procédure normale avait été appliquée ».
C’est ce qu’on dit quand on ne veut pas dire ce qui c’est passé ou qu'on n'en sait rien.
:?
JacquesD

Avatar du membre

Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: Bricolages à risque.

Messagepar Madlucky » 18 sept. 2013, 18:48

Pour les corps gras je veux bien (chez moi on utilisait du savon pour "lubrifier" en présence d'oxygène sous pression), mais le caractère hautement comburant de l'oxygène devrait laisser planer un doute raisonnable, non ?
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

Topic author
JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bricolages à risque.

Messagepar JacquesD » 18 sept. 2013, 20:45

Je parlais de graisse ou d'huile minérale.
Mais je connais le cas où en Bulgarie du temps où le grand décideur du chantier était le "Secrétaire du Parti" pour la section locale, il a fait pression pour qu'un monteur prête une bouteille d'oxygène et un détendeur pour remplacer le compresseur d'une équipe de peintres.
Neufs morts plus ou moins cramés, mais je ne l'ai su qu'après 1989 après que le "Secrétaire" soit passé à la trappe de l'histoire et soit redevenu un manœuvre (en attendant la prochaine).

Un jour je suis passé pour un dingue pour avoir gueulé parce que les radiographies de soudures étaient faites en plein jour avec un isotope radioactif, sans séparation des zones de contrôle et des zones de travail ordinaire.
Je me suis tiré et les ai laissés s’irradier à leur aise.
C'était pourtant cinq ans après Tchernobil ! . . .
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bricolages à risque.

Messagepar Jackymoto » 18 sept. 2013, 21:50

Sur les bouteilles d'oxygène, il y avait toujours une andouille pour améliorer étanchéité en foutant
un joint en cuir gras..Les mécanos n'avaient aucune formation sur les gaz et autres produits chimiques.
Je n'ai d'ailleurs eu aucune formation à ce sujet...Pour les bouteilles d'oxygène je touche un mot de la façon dont
les plombiers et chauffagistes les traitent, dans mon bouquin..dur dur. :D

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: Bricolages à risque.

Messagepar vevebm » 18 sept. 2013, 22:03

:amour: :amour: bouteille de gaz :amour: :amour:

rien à craindre si utilisée en cuve de compresseur d'air. Il n'y aura pas explosion mais déchirure.

Par contre pour O2 ce n'est pas pareil.
Tention au gras et au téflon !!!! On l’oublie le très pratique rouleau dans la poche du plombier.


Sur un chantier j'ai vu une bouteille d'argon, gaz inerte, bricolée car il avait enlevé le protège robinet à la disqueuse. Il descendait tranquillos sa bouteille dans l'escalier tête en bas et le temps de le voir par ma fenêtre, elle lui a échappée et elle a glissée sur l'escalier.
Rupture du robinet sur la marche du bas,
ca a fait torpille et ça a percé une dalle.

Pas de blessé, pas de mort, juste une entreprise virée du chantier !!!
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

Topic author
JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bricolages à risque.

Messagepar JacquesD » 19 sept. 2013, 06:23

Méa culpa, j'ai employé le mot explosion au lieu de parler de déchirure et libération d'un flot dait égale à "X" fois la capacité de la bouteille.
Pas forcément de quoi tuer une personne si elle n'est pas trop cardiaque.
Le seul pépin qui m'est arrivé à cause de l'air comprimé, c'est une chute pour avoir marché sur le tuyau souple de la souflette, je me suis cassé la gueule, en tombant j'ai bousculé mon enfield (celle de Marco), dont la béquille centrale s'est repliée, je me suis contorsionné pour retenir la moto et éviter qu'elle ne se couche, j'y suis arrivé.
Mais ce faisant, je me suis tortillé le genou qui n'avait pas besoin de ça, j'en boitille encore.
Alors j'ai gardé une dent contre l'air comprimé (alors que ce n'est que mon désordre qui était en cause).

Mais sans un peu, (beaucoup), de mauvaise foi, la vie ne serait plus possible (et la politique donc) ! . . .

:ange!
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bricolages à risque.

Messagepar yvesmetz » 19 sept. 2013, 11:09

Je n'ai d'ailleurs eu aucune formation à ce sujet..

En école professionnelle, oui !
Heureusement car au concours d'entrée de l'administration la question est (était) immanquable .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bricolages à risque.

Messagepar Jackymoto » 19 sept. 2013, 21:47

Sur un chantier j'ai vu une bouteille d'argon, gaz inerte, bricolée car il avait enlevé le protège robinet à la disqueuse. Il descendait tranquillos sa bouteille dans l'escalier tête en bas et le temps de le voir par ma fenêtre, elle lui a échappée et elle a glissée sur l'escalier.

C'était un original, ton gars: normalement, ça descend du douzième étage en la balançant par la fenêtre! :D