Chantier hivernal
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Re: Chantier hivernal
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Re: Chantier hivernal
Marco a écrit :Un V-touine Guzzi, c'est un flat-touine qui a la gaule !
Moi je connaissais, un flat twin Béhème c'est un Guzzi qui bande mou
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Re: Chantier hivernal
hourdek1 a écrit :Marco a écrit :Un V-touine Guzzi, c'est un flat-touine qui a la gaule !
Moi je connaissais, un flat twin Béhème c'est un Guzzi qui bande mou
Salut,
j’avais pris soin de ne pas préciser "BMW", étant donné que ce n'est pas la seule marque à avoir développé des bicylindres à plat opposés, loin de là !
Il y a d'ailleurs eu plus de marques de moto a avoir adopté le flat-twin que le V-twin "face à la route", architecture restée finalement assez marginale en dépit des intérêts qu’elle apporte en moto.
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Re: Chantier hivernal
Salut Marco
Au cas où tu l'ignorerais ( ), même un constructeur automobile a utilisé cette architecture moteur (bicylindre à plat).
Sauras tu retrouver de qui il s'agit?
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Re: Chantier hivernal
hourdek1 a écrit :Salut Marco
Au cas où tu l'ignorerais ( ), même un constructeur automobile a utilisé cette architecture moteur (bicylindre à plat).
Sauras tu retrouver de qui il s'agit?
Citroën, Panhard, BMW, Daf, NSU... ?
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Re: Chantier hivernal
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Re: Chantier hivernal
Et le 900 Midual,qui s'en souvient
J'avais passé un bon moment à discuter du projet avec un des deux concepteurs au salon 1999....depuis plus entendu parler....
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Re: Chantier hivernal
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Re: Chantier hivernal
Bracelet en bas, cylindre aussi!
Cà c'est les petits filous qui alésaient un peu trop histoire de gratter le dernier cm3.
Les 250 NSU, même punition!
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Re: Chantier hivernal
PRYT a écrit :Victoria V35 Bermeister
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Yep, la Victoria Bergmesteir... tout le "génie" de Richard Küchen qui ruina Victoria en voulant produire une moto basée sur l’esthétique et des solutions qu'il croyait avant-gardiste au mépris du coût de revient et des performances. Boîte de vitesse à chaînes Duplex, carbus encapsulés dans les carters et sophistication extrême dans une partie cycle déjà obsolète en 1955... alors que la demande était aux véhicules rustiques et bon marché... dommage !
Y'a eu d'autres motos avec le V-twin face à la route : les Honda CX, bien sûr... mais aussi la japonaise Lilac, une copie de la Victoria Bergmeister, de moins bonne qualité mais plus logique dans sa conception.
Rare et produite à environ 1000 exemplaires entre 1941 et 1943, l'Indian 841 de 737 cm3 à soupapes latérales était destinée à l'armée... cette moto regorgeait d'aspects pratiques typiques du pragmatisme américain en matière d'outils.
Le motoriste anglais JAP (John Alfred Prestwich) a fourni quelques V-twin qui ont été montés sur des motos, en petite série. Il y eu aussi les Finzi (Italie) en 1923-1925 avec un V-twin culbuté de 598 cm3. Que dire de la monstrueuse IZJ soviétique de 1928 et son 1200 cm3 à soupapes latérales, enchâssé dans un cadre en tôles plates rivetées qui tenait plus du sous-marin du Capitaine Némo que de la moto ? Bon, j'en oublie peut-être (Jacqui, si tu me lis ?), mais il est vrai que le V-twin face à la route n'a pas été une architecture très répandue.
Moins répandue en tout cas que le flat-twin en long, en travers, à soupapes latérales ou culbutées, voire même à ACT.
Une des premières fut l'ABC (All British Company) anglaise créée par Granville Bradshaw : 398 cm3 semi-culbuté, cylindres face à la route (idée qui sera copiée par Fritz de chez BMW), suspensions AV et AR... en 1919 ! Il y eu (et certainement la toute première) Douglas dont nous avons parlé, voir viewtopic.php?f=11&t=13544#p277612, qui inspira l'Hélios allemande, laquelle débouchera sur la BMW R 32 dont l'actuelle descendante est la R 1200 RT ou GS. En ces temps héroïques, Harley-Davidson s'essayera aussi au flat-twin (façon Douglas) avec une 548 cm3 en 1921. H-D reviendra au flat (cylindres face à la route) avec la XD 750 militaire et son moteur issu de la BMW R 71. Le 750 cm3 de la R 71 qui sera aussi la "mère" d'autres flat-twin, les Suisses Condor et Universal, sans oublier la soviétique M72 qui dérivera en IMZ (Oural) et KMZ (Dnepr) et jusqu'à la CJ 750 chinoise. Les françaises eurent leurs Gnôme-et-Rhône (qui racheta la licence de l'ABC) qui furent déclinées dans les années 30 en 500, 750 (culbutées) et 800 (latérales) pour partir à la guerre en 1940. Même démarche chez les belges FN (Fabrique Nationale) qui conçurent un monstrueux side-car à route tractée et flat-twin de 1000 cm3 à soupapes latérales.
Tout ça finira réquisitionné par les Vert-de-Gris qui n'étaient pas en reste avec leurs BMW R 12 et R 75 et les Zündapp K 500, K 600 et K 750 (où l'on retrouve le fameux Küchen dans la conception, notamment pour les boîtes de vitesses à chaîne). Les français repiqueront ensuite leurs motos pour produire les Cemec L7 (toujours sur la base de la R 71 et son 750 à soupapes latérales) avant de devenir Ratier (1955-1962) qui sortit une magnifique CS 6 et son flat-twin culbuté de 600 cm3 qui valait largement les BMW dans le début des années soixante.
Mais encore avant guerre, il y eu des flat-twins façon Douglas (cylindres dans le sens de la marche) avec les anglaises Wooler qui produisit un 346 et un 499 cm3 en 1921 et 1924 et la Zenith à moteur Bradshaw, un flat de 496 cm3 refroidi par huile, l'Allemande Hochland et son 498 cm3 culbuté de 1926, la toujours allemande Mars (1000 cm3 latérales en long), l'Itar Tchèque avec le même genre de flat "en long" (mais latéral) de 748 cm3 en 1929... chez les japonais, on retrouve les 500 Lilac-Marusho pompées sur les BMW série-2.
Et les Italiens ? Chez Capriolo (firme aéronautique) apparut un bourdonnant insecte doté d'un flat-twin transversal culbuté de 149 cm3 en 1955. Le flat-twin inspira également Aermacchi (autre firme aéronautique au départ) qui tenta un scooter d'environ 200 cm3, démarche finalement assez semblable à Velocette (mais à refroidissement liquide) qui sortit sa LE 250, comme celle de Jacqui qui me fit l'honneur et l'amitié de me la prêter le temps d'un essai.
Quant au prototype de la Midual évoquée par Déglingos qu'on a pu voir dans des salons, il semble que son moteur flat-twin en long à refroidissement liquide n'a en fait qu'aspiré des subventions allouées aux projets de création et d'innovation.
Bon, j'en oublie sûrement, je compte sur vous pour compléter cette liste.
Bonne nuit.
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Re: Chantier hivernal
Merci et bravo Marco.
J'ai aussi eu dans les années 65 ou tout près une Hoffmann 250 flat twin.
HOFFMANN also built a self-designed 248cc flat-twin fourstroke engine that looked like the larger BMW engines, but had a very sleek design (with overheating problems due to the sleek covers). The Gouverneur model was available as the MP 250 (248cc, 11 HP, built 1951-1954), the MP-250 -2 (built 1954) with 248cc and 14.8 HP, top speed 112 km/h and in the 298cc version, the S 300, with 17 HP and a top speed of 118 km/h. The construction of this engine led to financial trouble for the company; in 1954 it went out of business.
J'aimerais bien en retrouver une, juste pour le plaisir de la refaire...
J'ai aussi eu dans les années 65 ou tout près une Hoffmann 250 flat twin.
HOFFMANN also built a self-designed 248cc flat-twin fourstroke engine that looked like the larger BMW engines, but had a very sleek design (with overheating problems due to the sleek covers). The Gouverneur model was available as the MP 250 (248cc, 11 HP, built 1951-1954), the MP-250 -2 (built 1954) with 248cc and 14.8 HP, top speed 112 km/h and in the 298cc version, the S 300, with 17 HP and a top speed of 118 km/h. The construction of this engine led to financial trouble for the company; in 1954 it went out of business.
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La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!
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Re: Chantier hivernal
Et dans la série des flats, on peut rajouter la 350 IFA-BK
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
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Re: Chantier hivernal
Oui marrante celle-là, à cause du moteur deux temps les deux cylindres allumaient en même temps.
J'ai failli changer les joints fuyards sur une, le gars n'est jamais venu, maintenant c'est trop tard (pour que ce soit moi qui opère).
Mais ce n'est pas grave du tout, chaque âge à ses plaisirs.
J'ai failli changer les joints fuyards sur une, le gars n'est jamais venu, maintenant c'est trop tard (pour que ce soit moi qui opère).
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JacquesD
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Re: Chantier hivernal
Arghhh ! J'avais oublié L'Hoffmann (je connaissais une Gouvernor verte et noire) et l'Ifa ! Mais bon, il était tard.
Je crois bien avoir vu quelque-chose à propos d'une Frera italienne des années trente et son gros flat transversal 1000 cm3 à soupapes latérales... ça vous dit quelque-chose ?
Je crois bien avoir vu quelque-chose à propos d'une Frera italienne des années trente et son gros flat transversal 1000 cm3 à soupapes latérales... ça vous dit quelque-chose ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Chantier hivernal
J'ai possédé un flat 1000RS BM décapité net de la sorte (me reste encore la fourche) par accident de la route .
Entre Lunéville et Nancy découvert par pur hasard dans une station service de bord de route, parait qu'il se serait mangé une bonne belle bien dure ancienne borne kilométrique pour un travail net de noeud (proprement fait) .....Complète moins un côté .
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