Chantier hivernal
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 417
- Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
- Prénom : Francis
- Localisation : Genève
Re: Chantier hivernal
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 12557
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Chantier hivernal
Salut,
la remise en état continue... rien de très spectaculaire, mais du besogneux, du lent, du crade, du qui prend du temps : décrassage, brossage, peinture.
Le berceau inférieur et sa béquille centrale : brossé, décapé, repeint à la glicéro pour fer forgé.
Là, une platine de liaison du berceau inférieur avec le cadre, sert aussi de support des portes-valises et du silencieux d'échappement.
Les deux platines, une fois redressées et brossées... à peindre.
la remise en état continue... rien de très spectaculaire, mais du besogneux, du lent, du crade, du qui prend du temps : décrassage, brossage, peinture.
Le berceau inférieur et sa béquille centrale : brossé, décapé, repeint à la glicéro pour fer forgé.
Là, une platine de liaison du berceau inférieur avec le cadre, sert aussi de support des portes-valises et du silencieux d'échappement.
Les deux platines, une fois redressées et brossées... à peindre.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Chantier hivernal
Marco a écrit :hourdek1 a écrit :Marco a écrit :Un V-touine Guzzi, c'est un flat-touine qui a la gaule ! :Big_wink:
Moi je connaissais, un flat twin Béhème c'est un Guzzi qui bande mou
Salut,
j’avais pris soin de ne pas préciser "BMW", étant donné que ce n'est pas la seule marque à avoir développé des bicylindres à plat opposés, loin de là !
Il y a d'ailleurs eu plus de marques de moto a avoir adopté le flat-twin que le V-twin "face à la route", architecture restée finalement assez marginale en dépit des intérêts qu’elle apporte en moto.
Un beau Vtouine transversal à mon goût est le Victoria Bergmeister de l'ingénieur Küchen, inconditionnel du carter lisse, des appendices cachés et de la propreté
Oups...en continuant à lire le sujet, je vois que j'arrive après la bataille et que d'autres ont lancé le sujet sur la Victoria
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 12557
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Chantier hivernal
Salut,
les p"tits travaux continuent...
d'abord, quelques retouches sur le cadre : les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse.
Voilà, c'est plus propre comme ça.
Ensuite, repose des berceaux inférieurs sur le groupe mécanique.
La moto est pendue par une sangle pour y lever le cul bien haut et hop, on glisse le moteur dessous (facile à dire, mais quand on fait ça tout seul, faut s'y reprendre à plusieurs fois).
Et voilà !
Ensuite, y'a tout à raccorder, monter une batterie neuve et faire tourner le moteur sans allumage ni essence jusqu'à ce que l'huile arrive aux paliers de culbu, gage que le circuit de lubrification soit bien amorcé.
Bref, y'a encore du travail !
les p"tits travaux continuent...
d'abord, quelques retouches sur le cadre : les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse.
Voilà, c'est plus propre comme ça.
Ensuite, repose des berceaux inférieurs sur le groupe mécanique.
La moto est pendue par une sangle pour y lever le cul bien haut et hop, on glisse le moteur dessous (facile à dire, mais quand on fait ça tout seul, faut s'y reprendre à plusieurs fois).
Et voilà !
Ensuite, y'a tout à raccorder, monter une batterie neuve et faire tourner le moteur sans allumage ni essence jusqu'à ce que l'huile arrive aux paliers de culbu, gage que le circuit de lubrification soit bien amorcé.
Bref, y'a encore du travail !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- 650
- Messages : 8002
- Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
- Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
- Prénom : T Max 66
- Localisation : Le centre de la terre
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 12557
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Chantier hivernal
La voilà sortie de la salle d'opération et des soins intensifs. On attaque maintenant la phase de réveil.
Elle a pu sortir dans le jardin pour voir le soleil, c'est bon signe.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 292
- Enregistré le : 25 sept. 2013, 12:46
- Modèle de votre autre moto : RE classic Noire
- Prénom : guillaume
- Localisation : IDF
- Localisation : Val de marne
Re: Chantier hivernal
Super boulot.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 12557
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Chantier hivernal
Ça y est, ça roule !
La Guzz' a démarré hier en fin d'après-midi. Avec mon pote Axel venu avec son matos, on a réglé les carbus au dépressiomètre et l'allumage à la lampe strobo.
Reste un problème avec les coulisseaux de starter : après démarrage, la moto c'est mise à tourner comme une patate en crachant des gros nuages noirs... j'en avais monté des neufs, mais ils n'étaient pas à la bonne taille (j'ai pas pensé à les comparer avec les vieux au moment du remontage, c'est ballot !).
Du coup, j'ai remis les vieux coulisseaux que je soupçonnais déjà de ne plus être étanches (le petit joint plat est marqué).
Résultat, c'est comme avant : ralenti aléatoire et réglages inopérants... j'en ai recommandé des neufs en échange de ceux qui ne sont pas les bons.
J'ai quand même roulé un peu cet après-midi, une douzaine de bornes : pas de fuites, tout fonctionne, le moteur prend bien ses tours. Je n'ai plus qu'à resserrer les culasses, faut faire ça très tôt sur ces moteurs.
J'arrive au terme d'un chantier de six mois et je suis bien content d'avoir à nouveau roulé avec ma bonne vieille Calif' après trois années d'arrêt total.
La Guzz' a démarré hier en fin d'après-midi. Avec mon pote Axel venu avec son matos, on a réglé les carbus au dépressiomètre et l'allumage à la lampe strobo.
Reste un problème avec les coulisseaux de starter : après démarrage, la moto c'est mise à tourner comme une patate en crachant des gros nuages noirs... j'en avais monté des neufs, mais ils n'étaient pas à la bonne taille (j'ai pas pensé à les comparer avec les vieux au moment du remontage, c'est ballot !).
Du coup, j'ai remis les vieux coulisseaux que je soupçonnais déjà de ne plus être étanches (le petit joint plat est marqué).
Résultat, c'est comme avant : ralenti aléatoire et réglages inopérants... j'en ai recommandé des neufs en échange de ceux qui ne sont pas les bons.
J'ai quand même roulé un peu cet après-midi, une douzaine de bornes : pas de fuites, tout fonctionne, le moteur prend bien ses tours. Je n'ai plus qu'à resserrer les culasses, faut faire ça très tôt sur ces moteurs.
J'arrive au terme d'un chantier de six mois et je suis bien content d'avoir à nouveau roulé avec ma bonne vieille Calif' après trois années d'arrêt total.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 12557
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Chantier hivernal
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5307
- Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
- Prénom : Thierry
- Localisation : Roaillan (33)
- Contact :
Re: Chantier hivernal
Génial, une nouvelle jeunesse l'attend
-
- Bullet 350
- Messages : 4516
- Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : belle.....
- Prénom : felipe
- Localisation : Lubine
- Contact :
Re: Chantier hivernal
Si jamais t'as pas le temps de rouler avec, je peux t'aider.... Ca me rapelera ma jeunesse lointaine....