Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Operation d un moteur F650 BMW .

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar Marco » 14 janv. 2022, 00:58

jbt a écrit :...
J'ai du cumuler 200000km avec des 600 XT toutes versions confondues, dont un tiers en TT, c'est une moto parmi les plus fiables que je connais et que je prendrais sans hésiter pour faire un tour du monde.


C'est vrai que la 600 XT, c'est une bonne brèle... pour un tour du monde, je la préférerais largement à une Himalayan.
En fait, pour un tour du monde, faut surtout une moto simple. Si je devais en choisir une, je prendrais une bonne vieille BMW R 60 à allumage à rupteurs.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar Daniel78 » 14 janv. 2022, 09:05

Marco a écrit :
jbt a écrit :...
J'ai du cumuler 200000km avec des 600 XT toutes versions confondues, dont un tiers en TT, c'est une moto parmi les plus fiables que je connais et que je prendrais sans hésiter pour faire un tour du monde.


C'est vrai que la 600 XT, c'est une bonne brèle... pour un tour du monde, je la préférerais largement à une Himalayan.
En fait, pour un tour du monde, faut surtout une moto simple. Si je devais en choisir une, je prendrais une bonne vieille BMW R 60 à allumage à rupteurs.

J'en profite pour demander leur avis, à ceux qui en ont un.

Il existe des systèmes de conversion vers un allumage électronique, sans supprimer l'installation d'origine à rupteurs.
Avantage, en cas de panne d'électronique, le retour aux rupteurs se fait en une minute, sans outil, en changeant la position d'une cosse.

Ici : http://piecesdetachees2cv.free.fr/RETRO ... TEGRAL.pdf

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar jbt » 14 janv. 2022, 09:39

Bof.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

allain
Membre RA 2024
Messages : 700
Enregistré le : 29 oct. 2007, 06:22
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 500std Ural side Peugeot 176TC4
Localisation : 44390 les touches
Contact :

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar allain » 14 janv. 2022, 10:42

y'a ça aussi ^^ utilisé sur Ural :D et retour sans probleme aux rupteurs des années modeles avant 2007 ou 9
https://www.devmoto.com/
Et aussi sur autres véhicules
en Bretagne
https://www.kennedy.fr/

Lun comme l'autre à l'écoute en tel ou mail ;)
et aussi
https://repare-ancienne.com/module%20d% ... 20mgl.html
et
https://poitouretroelec.fr/
en conservant rupteurs et deconnecté le condo ^^
et bien d'autres :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar yvesmetz » 14 janv. 2022, 15:19

En effet, meilleur remplissage ?


Deux carbus, certes, mais un seul circuit de ralenti !....C'est celui de droite qui en est pourvu
si mes souvenirs sont bons .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar JicéduVar » 17 janv. 2022, 22:50

Daniel78 a écrit :J'en profite pour demander leur avis, à ceux qui en ont un.

Il existe des systèmes de conversion vers un allumage électronique, sans supprimer l'installation d'origine à rupteurs.
Avantage, en cas de panne d'électronique, le retour aux rupteurs se fait en une minute, sans outil, en changeant la position d'une cosse.

Ici : http://piecesdetachees2cv.free.fr/RETRO ... TEGRAL.pdf


Dans les années 80, j'en avais fait un que j'avais installé sur un Renault Traffic, .

Ca fonctionnait bien et les vis platinés ne se bouffaient plus puisque presque plus d'intensité.

Si mes souvenirs sont bons, il existait ce type de boîtier monté d'origine sur certaines Renault (Express ???).




EDIT : j'ai fait une petite recherche, sur les Renault, c'était un boîtier "gCARTIER 02345 ou 02346"

Image

On trouve aujourd'hui des modules équivalent à 30€ : https://www.ebay.fr/itm/231798453776

.
Modifié en dernier par JicéduVar le 17 janv. 2022, 23:17, modifié 3 fois.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar Tonton » 17 janv. 2022, 23:00

C'était les boitiers "CARTIER " ....
Perso sur ma 850 GT j'avais monté un boitier " GRAND LAURENT " sur conseil d'un pote , mais bof , enfin çà fonctionnait , mais j'aime mieux un système comme d'origine réglé comme il se doit ! :sorry:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar JacquesD » 18 janv. 2022, 10:39

Il est au moins facile à monter, après il faut voir.
Mais ils sont prévoyants, ils disent de conserver le fil d'origine qui va de la bobine à l'allumeur. :D

:chapo:
JacquesD