Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Operation d un moteur F650 BMW .

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7937
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar Dom » 12 janv. 2022, 10:02

Ayant eu deux 600XT, le confort et la largeur de la selle de la BM n'ont rien à voir. Ne parlons pas de la passagère... :polom:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7937
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar Dom » 12 janv. 2022, 10:10

fab le motard a écrit :et aussi plus agréable à regarder :polom: :polom: :polom:


Oui mais c'est plus facile à "customiser"... :D

IMG_20220112_085649.jpg
IMG_20220112_085649.jpg (63.38 Kio) Vu 819 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12551
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar Marco » 12 janv. 2022, 11:28

jbt a écrit :La F650 n'a de BMW que l'emblème du réservoir. Moto fabriquée par Aprilia à Noale dans l'usine qui assemble les Pegaso dont elle reprend 90% des éléments fournis par l'industrie moto italienne ou autrichienne pour le moteur.
C'est pas ce que je prendrais pour voyager, un 600 XT ou Tenere sera beaucoup plus fiable, durable et agréable à utiliser...


Ayant eu une F 650 GS de 2002 (le modèle à injection) durant six ans, j'ai trouvé que c'était une moto quasi parfaite : hyper-fiable, consommant très peu, confortable, pas trop lourde (surtout qu'elle a un centre de gravité très bas grâce au réservoir de 19 L sous la selle), bien pensée (connexions et filtre à essence accessibles sous la selle), passant partout, capable de croiser des heures durant à 130 km/h sur autoroute, démontage des roues facile (bien vu la béquille centrale)...

Beaucoup de voyageurs globe-trotteurs ont troqué leurs lourdes R 1200 GS Adventure pour des F 650 GS et ils se sont demandés pourquoi ils n'avaient pas fait ça plus tôt !

Une XT 600 Ténéré ? Haute, lourde avec le gros réservoir, pas de béquille centrale, moteur sujet aux surchauffes, accès et intervention sur le double carbu plutôt chiants, problèmes électriques (notamment circuit de charge)... quand au "durable", faut voir la gueule qu'elles ont après des voyages, alors qu'une F 650 GS, c'est carrément imputrescible.

Pour voyager loin et pas trop vite, si on veut du rustique et du réparable, autant prendre une bonne vieille XT 500.
Modifié en dernier par Marco le 12 janv. 2022, 12:15, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar yvesmetz » 12 janv. 2022, 11:30

Moi, fausse ou vraie, une BM ça me parle même si je n'aime pas !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar yvesmetz » 12 janv. 2022, 11:35

Côté carburation la F650, double carburateur, n'est pas des plus faciles .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7937
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar Dom » 12 janv. 2022, 17:07

Quel intérêt ces deux carbus ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26024
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar Jackymoto » 12 janv. 2022, 17:10

Il doit y avoir deux soupapes d'admission...

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7937
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar Dom » 12 janv. 2022, 17:16

En effet, meilleur remplissage ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28038
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar fab le motard » 12 janv. 2022, 18:50

je dirais plus sportif. plus puissant

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3600
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar jbt » 13 janv. 2022, 16:17

Lourde, la 600 tenere ? Et pourtant la version carenee pèse, avec le plein, le même poids qu'une F650gs ou qu'une 410 Himalayan à vide pourtant vantée par beaucoup pour sa légèreté. Les versions antérieures sont beaucoup plus légères encore !
Le circuit de charge est fragile ? Vrai. C'est la seule panne que j'ai eu à déplorer sur des 600 XT depuis 1987, survenue 30 ans après mise en service: les fils sortant du stator cuisent et deviennent cassants. Mais comme ça démarre au kick et fonctionne sans batterie, la réparation peut attendre 30 ans de plus, sauf si on n'a une version qui n'a qu'un démarreur.
Réparation qui se limite à 3 coups de soudure à l'étain...
Les possesseurs de trails Honda rêvent d'avoir un circuit de charge de tenere !
J'avoue que régler la richesse sur le carbu ou déposer les cuves est pas facile car inaccessible. Un tournevis à renvoi d'angle resoud le problème pour 5 €.
Pas de béquille centrale de série, c'est vrai, comme tous les trails de l'epoque, mais elle existe en accessoire.
La roue avant en 21 est de serie sur la Yam alors qu'il faut s'offrir la version Dakar pour l'avoir chez BM.
Quand à la surchauffe, bin je m'en suis jamais plaint, d'autant qu'un refroidissement à air ne fuira jamais et ne sera jamais totalement inopérant, contrairement au refroidissement liquide.Pas inutile en voyage lointain...
Les suspensions de la Yam permettent du vrai TT (ce dont je ne me suis pas privé !) , et sont à assistance pneumatique facilement réglable par une pompe à vélo.Très confortables aussi...
Sûr que le moteur n'est pas un foudre de guerre, mais je le préfère au Rotax, certes le comportement routier est pas très précis (un Telefix fait des merveilles) et le freinage reste le gros point faible de la Yam, qui mérite d'y adapter un kit 320mm.
J'ai du cumuler 200000km avec des 600 XT toutes versions confondues, dont un tiers en TT, c'est une moto parmi les plus fiables que je connais et que je prendrais sans hésiter pour faire un tour du monde.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1978
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar Torque » 13 janv. 2022, 17:41

Pour ceux qui ont le temps une vidéo sur les trails de ces années là :

https://m.youtube.com/watch?v=RiC7-PHh_mI

Chez Maurice Garage

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3600
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar jbt » 13 janv. 2022, 22:36

4h10, l'inculture moto avec un I majuscule !
Parvenir à tenir 1/2h sur le sujet des trails des années 80 et 90 sans mentionner la 500 XT, faut le faire ! De toutes façons c'est Stivmacouine qui a inventé le trail quand il était prisonnier pendant la 2nde guerre mondiale et qu'il s'est évadé en sautant par dessus les barbelés en BMW. Tout le monde sait ça.
Le boom de la moto verte en 72 et 73, quand tous les constructeurs proposaient une version tout terrain (souvent juste grimée) de leur productions ? Jamais vu un catalogue.
750 et 800 Dr ? Le plus gros mono de série jamais produit ? Connais pas.
Yam a bien remporté 3 fois le Dakar en mono à cette periode, 2 fois en 500 XT en 79 et 80 et une fois avec la 750 YZE750T, un mono liquide de 750cc en 91, avant de régner la décennie suivante avec le twin YZE850T issu de la Super Tenere qui a remporté 6 fois le Dakar.
Pas un mot sur les italiennes non plus alors qu'Aprilia, Cagiva, Gilera ou même Morini et Guzzi en vendaient pas mal aussi et proposaient des modèles particulièrement intéressants et performants (Aaaah, la Gilera 600 RC, quel moteur !)
La KLR est traitée en une phrase alors qu'elle était révolutionnaire à l'époque (double arbre refroidi par eau, une tranche de Ninja avec la meilleure puissance spécifique) et est toujours produite aujourd'hui et continue à cartonner en Amerique !
Et la R80G/S au fait ? Inconnue.
Pour les avis techniques, ce n'est pas à prendre avec des pincettes mais avec une pelle à neige. Le claquement de bas moteur des XT, c'est pas la bielle qui prend du jeu mais l'écrou en bout de soie de vilo. Clé dynamo et 2 gouttes de loctite...
Rien sur les culasses radiales (hein ?) des monos Honda qui se fendaient à qui mieux mieux et pourtant... C'était une plaie.
Et au fait, la 750 XLV ? Rien.

Bref, 4h10 est la moto ce qu'Hanouna est à la culture. Du pur concentré d'ignorance étalée avec arrogrance.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1978
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar Torque » 13 janv. 2022, 23:10

Amen ! :demon:
Je vais partout, j'écoute tout et je me nourris de tout et surtout j'échange...
Des XT comme toi (et des SR comme toi aussi) j'e ai eu plusieurs et des 80GS j'avais pas assez de sous à l'époque pour en essayer une...
Effaçons cette vidéo et restons entre nous.

Bonne soirée à tous et bon WE enfin froid et sec pour faire de la moto.

Torque et Mada

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28038
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar fab le motard » 14 janv. 2022, 00:24

Torque a écrit :Pour ceux qui ont le temps une vidéo sur les trails de ces années là :

https://m.youtube.com/watch?v=RiC7-PHh_mI

Chez Maurice Garage


aie aie aie ... insupportables ces gars.
j'ai pas tenu 30 secondes.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12551
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Operation d un moteur F650 BMW .

Messagepar Marco » 14 janv. 2022, 00:53

fab le motard a écrit :aie aie aie ... insupportables ces gars.
j'ai pas tenu 30 secondes.


Moi, j'ai tenu 3 minutes, mais vraiment, je me suis forcé.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨