Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Histoire de compteur

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Histoire de compteur

Messagepar Utilisateur1 » 05 janv. 2016, 20:50

Merki jacky

Pakon le collier pour tenir.

Quand aux rivets j'me suis jamais emmm.
j'le faisais faire au vieux mais maintenant
qu'il est a Gayette , à part les pops...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Histoire de compteur

Messagepar Jackymoto » 06 janv. 2016, 00:04

Etaloné le compte tour pourri extérieurement que j'ai acheté à mon copain Chris, et celui que j'ai rénové hier.
Le dernier m'a emmerdé car il était bien trop optimiste: j'ai donc mis l'aiguille " trop tôt" pour que le ressort de rappel
soit + bandé au départ. Le compte-tours tourne 4 fois moins vite que le moteur. J'ai donc réglé ma chignole
à peu près à 800Trs et des poussières pour étalonner mon bazar à 3250 tr/mn .

Les fameux rivets à bites(les deux bites sont dessous):
Image
[url=http://imagesia.com/dscn9147_14kh Image
[url=http://imagesia.com/dscn9148_14khj]Image
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode]

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27832
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Histoire de compteur

Messagepar fab le motard » 06 janv. 2016, 07:36

Jacky, tu t'y connais en mécanique
tu sais bien que pour avoir de la puissance faut prendre des tours

pourquoi t'as pas mis le compte tour à 10000 ? là ta moto aurait presque marché comme une vrai sportive japonaises (voir une CB 500 :mrgreen:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Histoire de compteur

Messagepar yvesmetz » 06 janv. 2016, 12:30

(par contre il faut de bonnes conaissances en horlogerie pour y foutre les pattes) Tous les filetages sont métriques..


Osez, osez Joséphine, car souvent l'horlogerie n'a rien ou si peu que ça se refait à même le gazon .

J'avais dépieuté celui de l'A50 au camping d'Uzerche pendant que le monde était à la pétanque, pour constater la casse et comprendre, et avant de recommencer plus tard à l'établi pour raccrocher le ressort moteur de l'horloge !...Pas dur ça coulait de source .
Encore plus tard ce fut celui de la Matchless à Kubilaï qui se trouva sans fonctionnement de son totalisateur journalier, donc qu'aguerri j'n'eus aucune crainte d'ouvrir et là aussi effectivement ça coulait de source car le relais d'entrainement avec les vibrations de l'engin avait fini au fond !.....Du coup un troisième celui de la Clipper y est passé pour contrôle, révision, graissage, resserrage, avant que ça se barre de l'intérieur et pour être peinard .

Un chronométrique, ce que j'y ai vu de compliqué c'est le desserrage de son couvercle souvent collé par les années !....Alors prendre son temps, laisser agir le dégrippant, y revenir, bien chauffer entre ses mains, ou autres diffusions de douce chaleur, et ça finit par lâcher prise, venir .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19988
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Histoire de compteur

Messagepar mimi.lulu » 06 janv. 2016, 12:44

druid a écrit :Compte-tours de Velocette avec la zone rouge à 6200 trs/mn ;)


Faut déjà que le moteur tourne... :mrgreen:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Histoire de compteur

Messagepar Jackymoto » 06 janv. 2016, 13:00

La rénovation correcte d'un Chronometric passe par le démontage complet, le nettoyage des platines et le polissage des bouts de tous les axes sur le tour d'horloger avant graissage. Après tu peux faire comme les gars qui remettent en route les pendules de bagnoles au W33: facturation le double pour nettoyer cette merde! :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Histoire de compteur

Messagepar yvesmetz » 06 janv. 2016, 13:39

Jacqui ma simple réparation, graissage à l'huile pour, tient depuis 50000 bornes et mon compteur est précis à 1 ou 2 km/h près malgré un réétalonnage pour cause de changement de dentition du pignon de sortie BV de cette moto, la prise d'entrainement se situant en amont sur la boite .

A la maison j'ai une vieille horloge centenaire qui tourne et tourne depuis des années et qui est remontée qu'une fois tous les quinze jours, s'arrête quasiment jamais malgré l'usure énorme de ses platines en bronze !.....Dès le départ je l'ai démontée, nettoyée, huilée, testée et depuis queue dalle, tant pis pour elle, elle fonctionne trop bien !....Voilà pour qu'en comparaison tu comprennes que l'usage parsemé de nos motos, leur compteur, c'est du dérisoire en temps de fonctionnement et que je n'ai pas constaté sur mes compteurs ouverts d'usure de platines, paliers, jeu dans les axes !.....C'est du léger .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Histoire de compteur

Messagepar JacquesD » 06 janv. 2016, 15:52

Les vielles horloges tournent lentement, j'ai récupéré la comtoise que mes arrière-grands-parents avaient achetée en 1877.
J'ai juste dû faire remplacer un bout d'axe, il pouvait tenir encore quelques années, mais j'ai préféré faire effectuer la réparation avant que le dernier horloger de la ville prenne sa retraite).
Elle est revenue, (après 64 ans de déambulations régionales) dans la vieille maison ancestrale
Elle n'a aucun intérêt pour savoir l'heure juste (ce qui n'a aucune importance pour un retraité), mais je l'aime bien.

La chose à ne pas faire avec ces horloges, c'est le graissage que faisaient les gens des campagnes lorsque le froid de l'hiver figeait un peu le mécanisme et ralentissait un peu la sonnerie. Ils prenaient une plume de volaille assez longue et badigeonnaient le mécanisme avec de l'huile à salade (olive ou noix), ce qui n'était pas la panacée, au bout de quelques années huile et poussière emboucanaient tout, il fallait alors tout démonter et nettoyer à l'eau très chaude.

Avec un tel traitement des horloges, le soleil devait être plus fiable que les pendules.

Et encore je ne parle pas des horloges du grand-père du séducteur de "La fille du puisatier" de Pagnol, ce vieux tirait sur les horloges parce que sa femme le trompait, ce qui est idiot.
Car, comme dit son gendre, : "Si tous les cocus se mettaient à tirer sur l'horlogerie, il n'y aurait plus moyen de savoir l'heure".
:mrgreen:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Histoire de compteur

Messagepar Jackymoto » 06 janv. 2016, 23:03

Idem pour les compteurs, si tu huiles un compteur sans nettoyage, le bazar tourne plus ou moins avec de la pâte à rôder.
Les mouvements de Paris, on voit au premier coup d'œil ceusses qui ont eu leur nettoyage huilage tous les cinq ans et les autres. Après c'est vrai qu'on peut utiliser un mouvement de Gifi très précis et sans entretien! :D
Mes compteur et compte tour étaient neufs, mais bloqués par de l'huile devenue du vernis pendant les 35 ans d'inactivité.
Il existe des neufs pour une misère, mais c'est sympa de conserver ceusses qui ont été montés dans les années soixante.
Ca va me revenir à 80€ avec un compte tour d'avance, et presque de quoi remonter un compteur(sans journalier) et c'est pratiquement les seuls frais que je vais faire sur cette Velocette.
Mon copain Anglais Chris un peu désabusé m'a vendu un câble compte tour neuf pour 25€ marqué 25£ (40% plus cher!)
car il arrête l'importation de pièces Anglaises invendables car trop couteuses à l'achat.
Il était en train de rénover une A10 de 1952 de A à Z. Il fait toujours faire son chromage en Angleterre.
Modifié en dernier par Jackymoto le 07 janv. 2016, 21:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Histoire de compteur

Messagepar yvesmetz » 07 janv. 2016, 13:10

J'ai une fiole destinée qu'à ça, l'entretien des horloges, avec de l'huile offerte par un maître horloger (Bianchi) de mon bled ..... Dans cette fiole j'y plonge le bout d'un trombone déroulé pour qu'une goutte s'y accroche et qu'après par capillarité je vais déposer pile où il faut à la cime des axes ou dans les cuvettes qui les enserrent, délicatement une à une .
Aucun corps gras sur les rouages .

L'horlogerie, même son vocabulaire, je l'ai apprise sur le net .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Histoire de compteur

Messagepar Ded31 » 07 janv. 2016, 15:46

yvesmetz a écrit : ..... à la cime des axes ou dans les cuvettes qui les enserrent....
"Crapaudine" je dirais.
Où alors dans les "huiliers" des platines.
http://tpworks-place.com/documents/707/medias/461.pdf
http://sebastien.thibaud.free.fr/_Micro ... rotech.pdf

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Histoire de compteur

Messagepar Daniel78 » 07 janv. 2016, 16:24

Moi, dans ma montre bracelet (à mouvement mécanique) des années 50 qui me vient de mon papa, c'est monté sur des rubis.
Je la porte tous les jours, et la remonte de quelques tours le matin avant de la mettre au poignet.
Quel plaisir d'écouter le tic-tac, et jamais de panne de pile ! :amour:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Histoire de compteur

Messagepar Ded31 » 07 janv. 2016, 18:00

Quel plaisir de remonter sa montre :oué:
Moué pareil, mais une montre à gousset, because je ne supporte rien d'attaché au poignet.
Pas de bague ni d'alliance, pas de bracelet ou d'anneaux, pas de piercing ni de tatouages....

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Histoire de compteur

Messagepar jpv17 » 07 janv. 2016, 18:28

Ded31 a écrit :Quel plaisir de remonter sa montre :oué:
Moué pareil, mais une montre à gousset, because je ne supporte rien d'attaché au poignet.
Pas de bague ni d'alliance, pas de bracelet ou d'anneaux, pas de piercing ni de tatouages....

:)

dommage !
Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Histoire de compteur

Messagepar Ded31 » 07 janv. 2016, 19:17

jpv17 a écrit :
Ded31 a écrit :Quel plaisir de remonter sa montre :oué:
Moué pareil, mais une montre à gousset, because je ne supporte rien d'attaché au poignet.
Pas de bague ni d'alliance, pas de bracelet ou d'anneaux, pas de piercing ni de tatouages....

:)

dommage !
Image

Manque les aiguilles....
Mais dans le bras :mouais: Ca fait mal :petard:

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/