Histoire de compteur
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Histoire de compteur
Je compare souvent la conduite de mon petit C15 essence à la conduite de ma Bullet. Evidemment, l'un a 4 roues et l'autre n'en a que 2, mais dans l'esprit ce sont deux petites mécaniques bien sympa pour rouler pépère sur les petites routes de par chez moi. Les vitesses de pointe et de croisière se valent. Y'a quand même une grosse différence en faveur du C15, c'est sa fiabilité avec un entretien minimaliste.
Et justement, à propos d'entretien, y'a un point que je dois vérifier régulièrement sur ma Bullet, c'est le bon graissage-huilage de mon câble de compteur. Et malgré ce soin apporté, l'aiguille du dit compteur devient vite folle et oscille joyeusement entre 80 et 120 en croisière à 90. Pourquoi ce défaut chronique (déjà connu sur mes Terrot d'antan), et surtout, pourquoi le compteur de mon C15, basé sur le même système d'entraînement, ne faillit jamais à la tâche et n'a jamais besoin d'être lubrifié?
S'il y a un truc pour fiabiliser le compteur de la Bullet, je suis preneur
Et justement, à propos d'entretien, y'a un point que je dois vérifier régulièrement sur ma Bullet, c'est le bon graissage-huilage de mon câble de compteur. Et malgré ce soin apporté, l'aiguille du dit compteur devient vite folle et oscille joyeusement entre 80 et 120 en croisière à 90. Pourquoi ce défaut chronique (déjà connu sur mes Terrot d'antan), et surtout, pourquoi le compteur de mon C15, basé sur le même système d'entraînement, ne faillit jamais à la tâche et n'a jamais besoin d'être lubrifié?
S'il y a un truc pour fiabiliser le compteur de la Bullet, je suis preneur
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Re: Histoire de compteur
...Parce que ton C15 est une Citroën et que ta Bullet est une Enfield.
Commet fiabiliser un compteur de Bullet ? Bin en remplaçant le compteur !
J'en suis à deux Bullet et trois compteurs. Celui que j'ai en ce moment, c'est la copie Indienne du Smith anglais, pas cher du tout, commandé via Jacky. Pour l'instant, il a l'air de fonctionner. C'est pourtant la même daube que d'origine, peut-être même pire : le porte-ampoule tombait en plein milieu de la bride de maintien qu'il m'a fallut retourner et échancrer plus loin pour arriver à monter une ampoule... qui éclaire que dalle, juste le cerclage.
Au moins, le compteur d'origine éclairait dans ses chiffres en vert et c'était Zouli la nuit. Par contre, il indiquait 160 km/h dès que je rentrais la 4è et je le soupçonnais d'être un tantinet optimiste. Le second (celui de la Jaco), au retour de Dourdan avec les copains, il n'a plus jamais voulut dépasser le 80 km/h.
Commet fiabiliser un compteur de Bullet ? Bin en remplaçant le compteur !
J'en suis à deux Bullet et trois compteurs. Celui que j'ai en ce moment, c'est la copie Indienne du Smith anglais, pas cher du tout, commandé via Jacky. Pour l'instant, il a l'air de fonctionner. C'est pourtant la même daube que d'origine, peut-être même pire : le porte-ampoule tombait en plein milieu de la bride de maintien qu'il m'a fallut retourner et échancrer plus loin pour arriver à monter une ampoule... qui éclaire que dalle, juste le cerclage.
Au moins, le compteur d'origine éclairait dans ses chiffres en vert et c'était Zouli la nuit. Par contre, il indiquait 160 km/h dès que je rentrais la 4è et je le soupçonnais d'être un tantinet optimiste. Le second (celui de la Jaco), au retour de Dourdan avec les copains, il n'a plus jamais voulut dépasser le 80 km/h.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Histoire de compteur
Faut voit l'état de l'entraineur. Le miens avait perdu ses 4 vis et le compteur disait n'importe quoi.
J'ai foutu un bazar en plastoc, il s'est mis à merder au bout de 3000 bornes.
Entre temps, j'avais réparé le premier(taraudage de la carcasse à 2.5, et quatre vis récupérées sur un ordi).
Un compteur non démonté et graissé, c'est normal qu'il merde après 15 ans(celui de ma BM est pratiquement mort,
et c'est que du plastoc.) Le compteur de 1991, il marche parfaitement après une révision graissage vers 72000 km.
J'ai foutu un bazar en plastoc, il s'est mis à merder au bout de 3000 bornes.
Entre temps, j'avais réparé le premier(taraudage de la carcasse à 2.5, et quatre vis récupérées sur un ordi).
Un compteur non démonté et graissé, c'est normal qu'il merde après 15 ans(celui de ma BM est pratiquement mort,
et c'est que du plastoc.) Le compteur de 1991, il marche parfaitement après une révision graissage vers 72000 km.
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Re: Histoire de compteur
Faut vidanger à combien... le compteur ?
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Histoire de compteur
Si jeune ma buse, l'entraînement de l'aiguille se fait d'une façon magnétique par l'intermédiaire d'une cloche solidaire de l'aiguille qui vient chapeauter un noyau aimenté tournant entrainé par le câble
J'avais tout d'abord pensé qu'il pouvait y avoir une désaimantation du noyau qui n'arriverait alors plus à entraîner correctement l'aiguille...
Oui mais, pourquoi alors tout marche bien dans les 20 premiers km qui suivent le huilage du câble? y'a rien de magnétique là dedans
Comme j'ai aucune envie d'ouvrir mon compteur, je supporte ce défaut, d'autant que le décompte des km est correct puisque l'entraînement en est purement mécanique nique que nique. C'est primordial pour pointer les pleins d'essence et les vidanges
J'avais tout d'abord pensé qu'il pouvait y avoir une désaimantation du noyau qui n'arriverait alors plus à entraîner correctement l'aiguille...
Oui mais, pourquoi alors tout marche bien dans les 20 premiers km qui suivent le huilage du câble? y'a rien de magnétique là dedans
Comme j'ai aucune envie d'ouvrir mon compteur, je supporte ce défaut, d'autant que le décompte des km est correct puisque l'entraînement en est purement mécanique nique que nique. C'est primordial pour pointer les pleins d'essence et les vidanges
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Re: Histoire de compteur
Alors: il y a un volant avec un peu de poudre magnétique collé dessus qui tourne dans une cloche.
Au bout d'un moment, ça finit par être poussiéreux là dedans et ça entraine un peut trop le bazar.
Au bout d'un moment, ça finit par être poussiéreux là dedans et ça entraine un peut trop le bazar.
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Re: Histoire de compteur
A propos de conteur...
Moi qui suis une quiche en méca, la vie m'a appris que le plus souvent "plus de la même chose entraine toujours plus du même résultat"...
Donc pour changer de "résultat", il faut changer "quelque chose"... Mais quoi ? That's the question...
Moi qui suis une quiche en méca, la vie m'a appris que le plus souvent "plus de la même chose entraine toujours plus du même résultat"...
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"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !
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Re: Histoire de compteur
Quelques photos de la rénovation-mélange d'un Smith des années 60.
Le compteur était en parfait état, mais il est resté 35 ans sans servir. Il y a a une quinzaine d'année la moto avait été essayée et naturellement, le carré d'entrainement s'est fendu, avant que le câble casse.
Il faut absolument dégripper compteur et compte tour, avant une mise en route après arrêt prolongé.
Mon copain m'a donné le compteur fou de sa Viper, pour que je puisse récupérer les pièces:
Derrouillage décapage de la tôle sur le tour:
[url=http://imagesia.com/dscn9112_14j8s]
Le compteur de la viper est réparable aprés démontage complet et graissage (le plateau magnétique et la carcasse étaient farcie de limaille, et à 20 à l'heure, il indiquait les 110milles par heure!
Je viens de le remonter après avoir modifié deux rivets pour fixer le palier supérieur(vissé sur les anciennes):
[url=http://imagesia.com/dscn9113_14j8q]
[url=http://imagesia.com/dscn9115_14j8r]
Il a fallu usiner le compteur sans totalisateur journalier pour l'adapter sur la meilleure carcasse qui en était démunie.
[url=http://imagesia.com/dscn9117_14j8l]
Perçage d'un trou de 5mm permettant d'atteindre la vis de réglage de la vitesse:
[url=http://imagesia.com/dscn9122_14j9g]
Sertissage de la monture du carreau(de qualité déplorable sur les Smith de cette époque: elles sont systématiquement fendues et n'importe quel compteur Indien est de meilleure qualité) Au dessertissage, je suis obligé de mettre un serflex autour pour que ça ne se mette pas en morceaux!
[url=http://imagesia.com/dscn9123_14j9h]
Réglage de la vitesse de rotation de la perçeuse(chrono russe, compte tour Starett (1925) pour faire tourner à 700Trs/mn
pour que j'ajuste le compteur à 60 milles.
[url=http://imagesia.com/dscn9126_14j9y]
du net !
Peinture du bazar:
[url=http://imagesia.com/dscn9127_14j9z]
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode]
Le compteur était en parfait état, mais il est resté 35 ans sans servir. Il y a a une quinzaine d'année la moto avait été essayée et naturellement, le carré d'entrainement s'est fendu, avant que le câble casse.
Il faut absolument dégripper compteur et compte tour, avant une mise en route après arrêt prolongé.
Mon copain m'a donné le compteur fou de sa Viper, pour que je puisse récupérer les pièces:
Derrouillage décapage de la tôle sur le tour:
[url=http://imagesia.com/dscn9112_14j8s]
Le compteur de la viper est réparable aprés démontage complet et graissage (le plateau magnétique et la carcasse étaient farcie de limaille, et à 20 à l'heure, il indiquait les 110milles par heure!
Je viens de le remonter après avoir modifié deux rivets pour fixer le palier supérieur(vissé sur les anciennes):
[url=http://imagesia.com/dscn9113_14j8q]
[url=http://imagesia.com/dscn9115_14j8r]
Il a fallu usiner le compteur sans totalisateur journalier pour l'adapter sur la meilleure carcasse qui en était démunie.
[url=http://imagesia.com/dscn9117_14j8l]
Perçage d'un trou de 5mm permettant d'atteindre la vis de réglage de la vitesse:
[url=http://imagesia.com/dscn9122_14j9g]
Sertissage de la monture du carreau(de qualité déplorable sur les Smith de cette époque: elles sont systématiquement fendues et n'importe quel compteur Indien est de meilleure qualité) Au dessertissage, je suis obligé de mettre un serflex autour pour que ça ne se mette pas en morceaux!
[url=http://imagesia.com/dscn9123_14j9h]
Réglage de la vitesse de rotation de la perçeuse(chrono russe, compte tour Starett (1925) pour faire tourner à 700Trs/mn
pour que j'ajuste le compteur à 60 milles.
[url=http://imagesia.com/dscn9126_14j9y]
du net !
Peinture du bazar:
[url=http://imagesia.com/dscn9127_14j9z]
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode]
Modifié en dernier par Jackymoto le 04 janv. 2016, 21:35, modifié 1 fois.
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- Localisation : 59 SECLIN
Re: Histoire de compteur
Voilà de bonnes occupations, tranquille à l'établi !!!!
Une petite bière à portée de main ou un thé ????
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Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
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- Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)
Re: Histoire de compteur
Et la bielle, à gauche, est-ce celle qui entraîne le compteur ? Est-ce l'oeuvre de Smiths ?
Du beau travail en tout cas, pour un orfèvre méticuleux !
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Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs
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- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Histoire de compteur
A défaut d'oser les relever, Jacqui les répare, les compteurs .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Histoire de compteur
First :
Happy new year ! Bonne année et toute cette sorte de choses !
Second :
Pour ton compteur, t'as qu'à changer d'entraineur, l'ancien du Real est libre si j'en crois les gazettes !
Third :
Un truc tout con que je tiens d'un copain mécano. Ayant changé le cable de ma bullet suite à une rupture intempestive due à un mauvais montage (trajet du cable avec des contraintes) j'ai remonté un nouveau cable en veillant bien à ce que celui-ci suive un trajet le plus droit possible et pourtant l'aiguille tremble à partir de certaines vitesse. Je fais part de mon étonnement au copain qui me dit de desserrer un peu l'arrivée du compteur au niveau du phare, car selon lui c'est un serrage trop important qui provoque des contraintes à certaines vitesses et de fait le tremblement....
J'ai pas eu le temps de le faire pour vérifier, mais ça coûte rien d'essayer....
Happy new year ! Bonne année et toute cette sorte de choses !
Second :
Pour ton compteur, t'as qu'à changer d'entraineur, l'ancien du Real est libre si j'en crois les gazettes !
Third :
Un truc tout con que je tiens d'un copain mécano. Ayant changé le cable de ma bullet suite à une rupture intempestive due à un mauvais montage (trajet du cable avec des contraintes) j'ai remonté un nouveau cable en veillant bien à ce que celui-ci suive un trajet le plus droit possible et pourtant l'aiguille tremble à partir de certaines vitesse. Je fais part de mon étonnement au copain qui me dit de desserrer un peu l'arrivée du compteur au niveau du phare, car selon lui c'est un serrage trop important qui provoque des contraintes à certaines vitesses et de fait le tremblement....
J'ai pas eu le temps de le faire pour vérifier, mais ça coûte rien d'essayer....
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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- Localisation : quelque part dans le monde
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Re: Histoire de compteur
A défaut d'oser les relever, Jacqui les répare, les compteurs .
j' sus pas assez costaud pour faire le proxo!
Serrer desserrer le câble: c'est surtout qu'il faut bien vérifier qu'il ne soit pas trop long car effectivement, ça pousse
et esquinte la butée de l'aimant tournant.
Hier au soir, je me suis tapé le compte-tour, tout neuf, mais grippé solide.
Comme l'outillage est de sortie, j'ai mis moins de 2h pour le démonter -remonter de A àZ. plus qu' à le foutre dans la boite et le peindre.
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- Bullet 500
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Re: Histoire de compteur
Moué c'est le dessertissage/ressertissage que je serais intéressé de savoir si t'as un truc
Épi aussi la pose de ces deux petits rivets kommentafai
Épi aussi la pose de ces deux petits rivets kommentafai
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- Membre RA 2024
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Re: Histoire de compteur
Je vais me taper un autre compte tour ce soir, je vais t'expliquer:
Quand tu as de la chance, il y a des rivets en plastoc, avec une cheville du même métal que tu enfonces au milieu pour l'écarter, ou à fond pour le chasser. L'autre modèle, c'est des rivets en laiton, qu'il faut percer par dessous. Par contre, il font 2.65 de diamètre et tu es obligé de descendre 2 rivets de 3 à ce diamètre avec de la toile émeri, en les faisant tourner dans la chignole.
Il faut les prendre + longs, et couper la partie serrée dans le mandrin. Après il faut les riveter en les écartant avec un pointeau.
Dessertissage: il faut faire le dessertissage en tournant un tourne vis (comme les autres marques).
Les Smith des années soixante ont les plus mauvaises montures de verres que je connaisse: elles sont toujours fendues car le métal trop écroui péte de lui même après quelques années (ça se voit à peine, et Smith vend ces saloperies en rechange au prix de l'or). Je fous un collier autour pour ne pas aggraver le mal, et je le desserti, en procédant mm par mm. Attention, certains carreaux sont tellement bien collés, qu'ils cassent quand on veut les séparer du compteur(je les refais dans du plexi).
Pour ceusses qui s'extasient devant qualité des très bons Smith Chronométrics , ce sont des Jaeger Français fabriqués sous licence (par contre il faut de bonnes conaissances en horlogerie pour y foutre les pattes) Tous les filetages sont métriques..
Quand tu as de la chance, il y a des rivets en plastoc, avec une cheville du même métal que tu enfonces au milieu pour l'écarter, ou à fond pour le chasser. L'autre modèle, c'est des rivets en laiton, qu'il faut percer par dessous. Par contre, il font 2.65 de diamètre et tu es obligé de descendre 2 rivets de 3 à ce diamètre avec de la toile émeri, en les faisant tourner dans la chignole.
Il faut les prendre + longs, et couper la partie serrée dans le mandrin. Après il faut les riveter en les écartant avec un pointeau.
Dessertissage: il faut faire le dessertissage en tournant un tourne vis (comme les autres marques).
Les Smith des années soixante ont les plus mauvaises montures de verres que je connaisse: elles sont toujours fendues car le métal trop écroui péte de lui même après quelques années (ça se voit à peine, et Smith vend ces saloperies en rechange au prix de l'or). Je fous un collier autour pour ne pas aggraver le mal, et je le desserti, en procédant mm par mm. Attention, certains carreaux sont tellement bien collés, qu'ils cassent quand on veut les séparer du compteur(je les refais dans du plexi).
Pour ceusses qui s'extasient devant qualité des très bons Smith Chronométrics , ce sont des Jaeger Français fabriqués sous licence (par contre il faut de bonnes conaissances en horlogerie pour y foutre les pattes) Tous les filetages sont métriques..
Modifié en dernier par Jackymoto le 05 janv. 2016, 23:54, modifié 1 fois.