Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Histoire de compteur

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Histoire de compteur

Messagepar Limobull » 09 avr. 2014, 22:31

Je compare souvent la conduite de mon petit C15 essence à la conduite de ma Bullet. Evidemment, l'un a 4 roues et l'autre n'en a que 2, mais dans l'esprit ce sont deux petites mécaniques bien sympa pour rouler pépère sur les petites routes de par chez moi. Les vitesses de pointe et de croisière se valent. Y'a quand même une grosse différence en faveur du C15, c'est sa fiabilité avec un entretien minimaliste.
Et justement, à propos d'entretien, y'a un point que je dois vérifier régulièrement sur ma Bullet, c'est le bon graissage-huilage de mon câble de compteur. Et malgré ce soin apporté, l'aiguille du dit compteur devient vite folle et oscille joyeusement entre 80 et 120 en croisière à 90. Pourquoi ce défaut chronique (déjà connu sur mes Terrot d'antan), et surtout, pourquoi le compteur de mon C15, basé sur le même système d'entraînement, ne faillit jamais à la tâche et n'a jamais besoin d'être lubrifié?
S'il y a un truc pour fiabiliser le compteur de la Bullet, je suis preneur :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12538
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Histoire de compteur

Messagepar Marco » 09 avr. 2014, 22:41

...Parce que ton C15 est une Citroën et que ta Bullet est une Enfield. :mrgreen:

Commet fiabiliser un compteur de Bullet ? Bin en remplaçant le compteur !

J'en suis à deux Bullet et trois compteurs. Celui que j'ai en ce moment, c'est la copie Indienne du Smith anglais, pas cher du tout, commandé via Jacky. Pour l'instant, il a l'air de fonctionner. C'est pourtant la même daube que d'origine, peut-être même pire : le porte-ampoule tombait en plein milieu de la bride de maintien qu'il m'a fallut retourner et échancrer plus loin pour arriver à monter une ampoule... qui éclaire que dalle, juste le cerclage.

Au moins, le compteur d'origine éclairait dans ses chiffres en vert et c'était Zouli la nuit. Par contre, il indiquait 160 km/h dès que je rentrais la 4è et je le soupçonnais d'être un tantinet optimiste. Le second (celui de la Jaco), au retour de Dourdan avec les copains, il n'a plus jamais voulut dépasser le 80 km/h.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Histoire de compteur

Messagepar Jackymoto » 10 avr. 2014, 00:03

Faut voit l'état de l'entraineur. Le miens avait perdu ses 4 vis et le compteur disait n'importe quoi.
J'ai foutu un bazar en plastoc, il s'est mis à merder au bout de 3000 bornes.
Entre temps, j'avais réparé le premier(taraudage de la carcasse à 2.5, et quatre vis récupérées sur un ordi).
Un compteur non démonté et graissé, c'est normal qu'il merde après 15 ans(celui de ma BM est pratiquement mort,
et c'est que du plastoc.) Le compteur de 1991, il marche parfaitement après une révision graissage vers 72000 km.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25177
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Histoire de compteur

Messagepar Ded31 » 10 avr. 2014, 00:37

:mw_hmmm.gif: Faut vidanger à combien... le compteur ? :a_tape:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Histoire de compteur

Messagepar Limobull » 10 avr. 2014, 22:18

Si jeune ma buse, l'entraînement de l'aiguille se fait d'une façon magnétique par l'intermédiaire d'une cloche solidaire de l'aiguille qui vient chapeauter un noyau aimenté tournant entrainé par le câble :roll:
J'avais tout d'abord pensé qu'il pouvait y avoir une désaimantation du noyau qui n'arriverait alors plus à entraîner correctement l'aiguille...
Oui mais, pourquoi alors tout marche bien dans les 20 premiers km qui suivent le huilage du câble? y'a rien de magnétique là dedans :mw_hmmm.gif:
Comme j'ai aucune envie d'ouvrir mon compteur, je supporte ce défaut, d'autant que le décompte des km est correct puisque l'entraînement en est purement mécanique nique que nique. C'est primordial pour pointer les pleins d'essence et les vidanges :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Histoire de compteur

Messagepar Jackymoto » 10 avr. 2014, 22:44

Alors: il y a un volant avec un peu de poudre magnétique collé dessus qui tourne dans une cloche.
Au bout d'un moment, ça finit par être poussiéreux là dedans et ça entraine un peut trop le bazar.

Avatar du membre

Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: Histoire de compteur

Messagepar Madlucky » 11 avr. 2014, 14:34

A propos de conteur...
Moi qui suis une quiche en méca, la vie m'a appris que le plus souvent "plus de la même chose entraine toujours plus du même résultat"...
Donc pour changer de "résultat", il faut changer "quelque chose"... Mais quoi ? That's the question... :mrgreen:
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Histoire de compteur

Messagepar Jackymoto » 04 janv. 2016, 19:08

Quelques photos de la rénovation-mélange d'un Smith des années 60.
Le compteur était en parfait état, mais il est resté 35 ans sans servir. Il y a a une quinzaine d'année la moto avait été essayée et naturellement, le carré d'entrainement s'est fendu, avant que le câble casse.
Il faut absolument dégripper compteur et compte tour, avant une mise en route après arrêt prolongé.
Mon copain m'a donné le compteur fou de sa Viper, pour que je puisse récupérer les pièces:
Image

Derrouillage décapage de la tôle sur le tour:
[url=http://imagesia.com/dscn9112_14j8s]Image

Le compteur de la viper est réparable aprés démontage complet et graissage (le plateau magnétique et la carcasse étaient farcie de limaille, et à 20 à l'heure, il indiquait les 110milles par heure!
Je viens de le remonter après avoir modifié deux rivets pour fixer le palier supérieur(vissé sur les anciennes):
[url=http://imagesia.com/dscn9113_14j8q]Image


[url=http://imagesia.com/dscn9115_14j8r]Image

Il a fallu usiner le compteur sans totalisateur journalier pour l'adapter sur la meilleure carcasse qui en était démunie.
[url=http://imagesia.com/dscn9117_14j8l]Image

Perçage d'un trou de 5mm permettant d'atteindre la vis de réglage de la vitesse:
[url=http://imagesia.com/dscn9122_14j9g]Image

Sertissage de la monture du carreau(de qualité déplorable sur les Smith de cette époque: elles sont systématiquement fendues et n'importe quel compteur Indien est de meilleure qualité) Au dessertissage, je suis obligé de mettre un serflex autour pour que ça ne se mette pas en morceaux!
[url=http://imagesia.com/dscn9123_14j9h]Image

Réglage de la vitesse de rotation de la perçeuse(chrono russe, compte tour Starett (1925) pour faire tourner à 700Trs/mn
pour que j'ajuste le compteur à 60 milles.
[url=http://imagesia.com/dscn9126_14j9y]Image
du net !

Peinture du bazar:
[url=http://imagesia.com/dscn9127_14j9z]Image

[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode]
Modifié en dernier par Jackymoto le 04 janv. 2016, 21:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4276
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Histoire de compteur

Messagepar three wheels » 04 janv. 2016, 21:04

Voilà de bonnes occupations, tranquille à l'établi !!!!
Une petite bière à portée de main ou un thé ????
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1723
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Histoire de compteur

Messagepar Pifou56 » 05 janv. 2016, 05:05

Et la bielle, à gauche, est-ce celle qui entraîne le compteur ? Est-ce l'oeuvre de Smiths ?

Du beau travail en tout cas, pour un orfèvre méticuleux !
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Histoire de compteur

Messagepar yvesmetz » 05 janv. 2016, 11:37

A défaut d'oser les relever, Jacqui les répare, les compteurs . :mrgreen: :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Histoire de compteur

Messagepar nirlo » 05 janv. 2016, 11:41

First :
Happy new year ! Bonne année et toute cette sorte de choses !
Second :
Pour ton compteur, t'as qu'à changer d'entraineur, l'ancien du Real est libre si j'en crois les gazettes !
Third :
Un truc tout con que je tiens d'un copain mécano. Ayant changé le cable de ma bullet suite à une rupture intempestive due à un mauvais montage (trajet du cable avec des contraintes) j'ai remonté un nouveau cable en veillant bien à ce que celui-ci suive un trajet le plus droit possible et pourtant l'aiguille tremble à partir de certaines vitesse. Je fais part de mon étonnement au copain qui me dit de desserrer un peu l'arrivée du compteur au niveau du phare, car selon lui c'est un serrage trop important qui provoque des contraintes à certaines vitesses et de fait le tremblement....
J'ai pas eu le temps de le faire pour vérifier, mais ça coûte rien d'essayer....
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Histoire de compteur

Messagepar Jackymoto » 05 janv. 2016, 12:54

A défaut d'oser les relever, Jacqui les répare, les compteurs . :mrgreen: :D

j' sus pas assez costaud pour faire le proxo!
Serrer desserrer le câble: c'est surtout qu'il faut bien vérifier qu'il ne soit pas trop long car effectivement, ça pousse
et esquinte la butée de l'aimant tournant.
Hier au soir, je me suis tapé le compte-tour, tout neuf, mais grippé solide.
Comme l'outillage est de sortie, j'ai mis moins de 2h pour le démonter -remonter de A àZ. plus qu' à le foutre dans la boite et le peindre.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Histoire de compteur

Messagepar Utilisateur1 » 05 janv. 2016, 18:12

Moué c'est le dessertissage/ressertissage que je serais intéressé de savoir si t'as un truc

Épi aussi la pose de ces deux petits rivets kommentafai

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Histoire de compteur

Messagepar Jackymoto » 05 janv. 2016, 20:23

Je vais me taper un autre compte tour ce soir, je vais t'expliquer:
Quand tu as de la chance, il y a des rivets en plastoc, avec une cheville du même métal que tu enfonces au milieu pour l'écarter, ou à fond pour le chasser. L'autre modèle, c'est des rivets en laiton, qu'il faut percer par dessous. Par contre, il font 2.65 de diamètre et tu es obligé de descendre 2 rivets de 3 à ce diamètre avec de la toile émeri, en les faisant tourner dans la chignole.
Il faut les prendre + longs, et couper la partie serrée dans le mandrin. Après il faut les riveter en les écartant avec un pointeau.
Dessertissage: il faut faire le dessertissage en tournant un tourne vis (comme les autres marques).
Les Smith des années soixante ont les plus mauvaises montures de verres que je connaisse: elles sont toujours fendues car le métal trop écroui péte de lui même après quelques années (ça se voit à peine, et Smith vend ces saloperies en rechange au prix de l'or). Je fous un collier autour pour ne pas aggraver le mal, et je le desserti, en procédant mm par mm. Attention, certains carreaux sont tellement bien collés, qu'ils cassent quand on veut les séparer du compteur(je les refais dans du plexi).
Pour ceusses qui s'extasient devant qualité des très bons Smith Chronométrics , ce sont des Jaeger Français fabriqués sous licence (par contre il faut de bonnes conaissances en horlogerie pour y foutre les pattes) Tous les filetages sont métriques..
Modifié en dernier par Jackymoto le 05 janv. 2016, 23:54, modifié 1 fois.