Anglaise mais de technologie différente aux autres motos !
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Re: Anglaise mais de technologie différente aux autres motos
Cette fois ci ,j'ai monté le thermomètre digital de T° sur une platine alu pour être ensuite positionné au niveau du moteur dans le carénage .
Cela est bien évidemment plus discret et néanmoins visible par les ouïes du carénage .
La température affichée est d'une précision extrême et en plus très lisible .
J'ai malheureusement découpé la tôle d'alu sur la mauvaise face , celle de l'oxydation , je l'ai donc traitée contre l'oxydation à l'alodine 1200 pour ceux qui connaissent .
étanchéité du thermomètre au PR A2
de nuit
Certains pensent que cette Norton serait bien sans carénage , au fond de moi même je me dis que le gars ne sait pas tout ce qu'il y a dans ce carénage !
Ma révision est finie , je me suis permis de mettre du Mécacyl HY pour boite de vitesses dans la boite de vitesses bien évidemment .
Le Mécacyl n'est pas un additif mais un anti friction , ce qui veut dire que lorsque vous vidangez tout disparaît avec l'huile .
L'avantage à vous dire ça , c'est qu'il n'y a aucun encrassement , aucun gommage comme cela peut arriver avec les additifs .
C'est justement en testant ce produit sur ma voiture que j'ai pu réellement apprécier son efficacité , c'est un produit fabriqué à coté de chez moi à Cestas près de Bordeaux , ils sont les seuls au Monde à proposer ce type de produit .
Cela est bien évidemment plus discret et néanmoins visible par les ouïes du carénage .
La température affichée est d'une précision extrême et en plus très lisible .
J'ai malheureusement découpé la tôle d'alu sur la mauvaise face , celle de l'oxydation , je l'ai donc traitée contre l'oxydation à l'alodine 1200 pour ceux qui connaissent .
étanchéité du thermomètre au PR A2
de nuit
Certains pensent que cette Norton serait bien sans carénage , au fond de moi même je me dis que le gars ne sait pas tout ce qu'il y a dans ce carénage !
Ma révision est finie , je me suis permis de mettre du Mécacyl HY pour boite de vitesses dans la boite de vitesses bien évidemment .
Le Mécacyl n'est pas un additif mais un anti friction , ce qui veut dire que lorsque vous vidangez tout disparaît avec l'huile .
L'avantage à vous dire ça , c'est qu'il n'y a aucun encrassement , aucun gommage comme cela peut arriver avec les additifs .
C'est justement en testant ce produit sur ma voiture que j'ai pu réellement apprécier son efficacité , c'est un produit fabriqué à coté de chez moi à Cestas près de Bordeaux , ils sont les seuls au Monde à proposer ce type de produit .
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Re: Anglaise mais de technologie différente aux autres motos
Il vient de m'arriver le truc incroyable ,tellement que cela ne peut être cru par presque tout le monde .
En démarrant ma Norton F1 , le moteur se mit de suite à 3000 ou 4000t .J'enlevais donc le réservoir pour voir se qui coinçait la dessous . Comme l'accessibilité est très mauvaise j'ai ausculté à la torche le parcourt du câble d'accélérateur .
Effectivement mes câblages électriques qui relient les ventilos s'appuyaient sur le dédoubleur du câble d'accélérateur (au niveau de la colonne de direction qui est un coin très caché en fait) .
Sauf qu'il faut enlever le câble du carbu , de la poignée mais aussi de la pompe à huile (autolube )ou un petit embout en nylon était à enlever au sertissage du câble.Tout cela pour pouvoir enlever le câble de la vis de réglage .
En le remettant en place ,mais cette fois ci par dessus le câblage électrique , j'ai eu alors l'incroyable surprise de voir que le sertissage en bout du câble s'était barré ....
Ce qui veut dire qu'il aurait pu partir au bout de 1 km , 10 kms , 100 kms mais pas mille et que le moteur dans ce cas la, aurait tourné sans huile !!!
Comme quoi il y a un bon dieu pour ceux qui le mérite .
En démarrant ma Norton F1 , le moteur se mit de suite à 3000 ou 4000t .J'enlevais donc le réservoir pour voir se qui coinçait la dessous . Comme l'accessibilité est très mauvaise j'ai ausculté à la torche le parcourt du câble d'accélérateur .
Effectivement mes câblages électriques qui relient les ventilos s'appuyaient sur le dédoubleur du câble d'accélérateur (au niveau de la colonne de direction qui est un coin très caché en fait) .
Sauf qu'il faut enlever le câble du carbu , de la poignée mais aussi de la pompe à huile (autolube )ou un petit embout en nylon était à enlever au sertissage du câble.Tout cela pour pouvoir enlever le câble de la vis de réglage .
En le remettant en place ,mais cette fois ci par dessus le câblage électrique , j'ai eu alors l'incroyable surprise de voir que le sertissage en bout du câble s'était barré ....
Ce qui veut dire qu'il aurait pu partir au bout de 1 km , 10 kms , 100 kms mais pas mille et que le moteur dans ce cas la, aurait tourné sans huile !!!
Comme quoi il y a un bon dieu pour ceux qui le mérite .
Modifié en dernier par nortonf1 le 24 mai 2014, 09:12, modifié 1 fois.
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Re: Anglaise mais de technologie différente aux autres motos
vraiment le coup de chance
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Re: Anglaise mais de technologie différente aux autres motos
Je ne peux pas le nier , il y a aussi une maniaquerie de nature qui me pousse à mettre le nez un petit peu plus loin aussi .
C'est la petite différence qui aide .
Je ne cache pas que j'étais le gros casse couil... à ma boite ,peut être une qualité en final ?
C'est la petite différence qui aide .
Je ne cache pas que j'étais le gros casse couil... à ma boite ,peut être une qualité en final ?
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Re: Anglaise mais de technologie différente aux autres motos
Donc la combine des 350 Jawa à graissage séparé était bonne.
Le câble venant de la poignée tournante actionnait la pompe directement, de là un second câble actionnait le boisseau du carburateur.
Si le câble venant de la poignée tournante cassait, il n'avait plus d'huile ni d'accélérateur, si le second câble cassait, seul le carbu était en rade.
Dans tous les cas on était (presque) sûr d'avoir de l'huile (il y avait toujours le risque d'une panne interne de la pompe.
Tu as raison Nortonf1, il faut être curieux et pinailleur pour être mécano sur sa moto.
Par contre pour travailler dans une atelier, je ne suis pas sûr que certains patrons apprécient le gars qui va trop au fond des choses.
Le câble venant de la poignée tournante actionnait la pompe directement, de là un second câble actionnait le boisseau du carburateur.
Si le câble venant de la poignée tournante cassait, il n'avait plus d'huile ni d'accélérateur, si le second câble cassait, seul le carbu était en rade.
Dans tous les cas on était (presque) sûr d'avoir de l'huile (il y avait toujours le risque d'une panne interne de la pompe.
Tu as raison Nortonf1, il faut être curieux et pinailleur pour être mécano sur sa moto.
Par contre pour travailler dans une atelier, je ne suis pas sûr que certains patrons apprécient le gars qui va trop au fond des choses.
JacquesD
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Re: Anglaise mais de technologie différente aux autres motos
Je n'ai pas la chance que cette Norton est le système Jawa qui est autrement plus sécurisant !
C'est bien dommage , par contre je me suis refais le câble (obligé) en allant chez Décathlon car chez le motociste , il n'avait pas de câble si souple .
C'est bien dommage , par contre je me suis refais le câble (obligé) en allant chez Décathlon car chez le motociste , il n'avait pas de câble si souple .
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Re: Anglaise mais de technologie différente aux autres motos
Si tu veux, je peux te dépanner, je me trouve une 350 Jawa et je te l'échange pour ta Norton.
Non ? Bon, tant pis.
Bonne route.
Non ? Bon, tant pis.
Bonne route.
JacquesD
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- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
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Re: Anglaise mais de technologie différente aux autres motos
Par contre pour travailler dans une atelier, je ne suis pas sûr que certains patrons apprécient le gars qui va trop au fond des choses.
Et puis à quoi bon ? ....99%, motards compris, n'aspirant qu'à une seule chose : du moment que ça démarre !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Anglaise mais de technologie différente aux autres motos
Néanmoins j'ai une appréhension pour la démarrer , imaginez que le sertissage du câble n’entraînait pas la pompe et que justement c'était l'embout en nylon qui le maintenait simplement à sa place ???
C'est ma crainte ,mon analyse mais j'ai peur que ce soit vrai .
C'est ma crainte ,mon analyse mais j'ai peur que ce soit vrai .
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Re: Anglaise mais de technologie différente aux autres motos
Alors j'ai eu la chance de retrouver l'embout du câble de ma pompe à huile , en fait , en démontant ce câble ,celui ci s'est cassé (et non desserti) .
En l'examinant bien , vous pouvez voir qu'il n'était pas loin de faire la même chose juste à coté !
J'ai donc mis du temps pour trouver un autre câble serti aux 2 extrémités
et pouvant se monter .
L'idée de me refaire moi même le sertissage collé à
l'étain ne m'a pas du tout convaincu dans mes tests de solidité .
C'est donc un câble de DERBY 50cc que j'ai utilisé , la partie coudée a
été redressée et raccourcie comme visible sur la photo :
Le montage final est en fait mieux que celui d'origine puisque j'ai fait
dépasser la partie téflon de la gaine à l'intérieur de la vis de réglage .
Vous comprendrez alors que j'ai préféré résoudre le problème du câble
de ma pompe à huile ,que d'essayer de prendre le risque d'aller au
rassemblement WANKEL en Alsace le 1er juin car je crois qu'autrement
j'aurai eu un problème de graissage .
En l'examinant bien , vous pouvez voir qu'il n'était pas loin de faire la même chose juste à coté !
J'ai donc mis du temps pour trouver un autre câble serti aux 2 extrémités
et pouvant se monter .
L'idée de me refaire moi même le sertissage collé à
l'étain ne m'a pas du tout convaincu dans mes tests de solidité .
C'est donc un câble de DERBY 50cc que j'ai utilisé , la partie coudée a
été redressée et raccourcie comme visible sur la photo :
Le montage final est en fait mieux que celui d'origine puisque j'ai fait
dépasser la partie téflon de la gaine à l'intérieur de la vis de réglage .
Vous comprendrez alors que j'ai préféré résoudre le problème du câble
de ma pompe à huile ,que d'essayer de prendre le risque d'aller au
rassemblement WANKEL en Alsace le 1er juin car je crois qu'autrement
j'aurai eu un problème de graissage .
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Re: Anglaise mais de technologie différente aux autres motos
Je ne dis pas ça pour que tu sois rassuré , je dis ça comme exemple d'un cas qui peut tout aussi bien se produire sur une Bullet car à ce que je sache ,les câbles existent toujours , tout n'est pas hydraulique ou électrique !
Donc ce sujet à toute sa place sur "Index du forum » Le garage » Mécanique, mais pas Enfield" ,autrement je n'y comprends plus rien sur l'utilité d'un forum !
Donc ce sujet à toute sa place sur "Index du forum » Le garage » Mécanique, mais pas Enfield" ,autrement je n'y comprends plus rien sur l'utilité d'un forum !
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Re: Anglaise mais de technologie différente aux autres motos
Vu les conséquences éventuelles, je crois que ce câble mérite une visite de contrôle assez régulière.
JacquesD
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Re: Anglaise mais de technologie différente aux autres motos
Effectivement , le câble déjà a sa vie plus ou moins longue selon l'acheminement que l'on lui fait faire !
Ensuite le câble assure un travail plus ou moins important ou au contraire plus ou moins sollicité .Quand je dis ça , je pense bien évidemment au câble d'accélérateur comparé au câble d'embrayage .
Ensuite , comme dans mon cas , vous avez le câble qui joue un rôle majeur sur votre moto , celui qui commande la pompe à huile !
A ce sujet , je félicite DERBY (ses ingénieurs en fait ) pour avoir pondu un câble intelligent , celui d'avoir un câble dédoublé accélérateur et pompe à huile mais dont seul le câble de la pompe à huile est protégé par une gaine téflon !
Ce qui veut dire que vous serez obligatoirement en panne d'accélérateur un jour ,mais jamais de pompe à huile comme avant je pouvais l’être sur ma Norton F1 avant que je mette le nez dedans !
Chose maintenant corrigée , ouf !
(voir mon avant dernière photo )
Ensuite le câble assure un travail plus ou moins important ou au contraire plus ou moins sollicité .Quand je dis ça , je pense bien évidemment au câble d'accélérateur comparé au câble d'embrayage .
Ensuite , comme dans mon cas , vous avez le câble qui joue un rôle majeur sur votre moto , celui qui commande la pompe à huile !
A ce sujet , je félicite DERBY (ses ingénieurs en fait ) pour avoir pondu un câble intelligent , celui d'avoir un câble dédoublé accélérateur et pompe à huile mais dont seul le câble de la pompe à huile est protégé par une gaine téflon !
Ce qui veut dire que vous serez obligatoirement en panne d'accélérateur un jour ,mais jamais de pompe à huile comme avant je pouvais l’être sur ma Norton F1 avant que je mette le nez dedans !
Chose maintenant corrigée , ouf !
(voir mon avant dernière photo )
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Re: Anglaise mais de technologie différente aux autres motos
J'en suis ravi !
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- Membre RA 2024
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- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Anglaise mais de technologie différente aux autres motos
As-tu lu les dernier N° spé de Moto Légende consacré aux moteurs...de légende
Ils en causent un peu des turbines rotatives, mais pas vraiment en bien. Une originalité sans avenir avec impossibilité de monter en régime du fait de la force centrifuge imprimée aux segments (je résume un peu sèchement, mais en gros c'est quand même de çà qu'il s'agit).
Mais ça reste un bel exercice de style pour inconditionnels du genre. Heureusement d'ailleurs qu'il y en a, c'est ce qui rend ce post intéressant
Je me souviens y'a très longtemps d'avoir visité un musée au Bec Héluin dans lequel on pouvait voir une Citroën à moteur rotatif. Un machin qui doit remonter aux années 70. L'usine en avait produit quelques modèles qui avaient été mis à disposition de gros rouleurs du type représentants de commerce. Tous avaient rendus un verdict négatif en même temps que leur voiture pour revenir à une motorisation plus conventionnelle. Mais ça valait le coup d'avoir essayé
Je complète mon commentaire avec ce lien très instructif sur les conclusions du constructeur, condamné à racheter les véhicules vendus pour les passer au pilon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_M35
Ils en causent un peu des turbines rotatives, mais pas vraiment en bien. Une originalité sans avenir avec impossibilité de monter en régime du fait de la force centrifuge imprimée aux segments (je résume un peu sèchement, mais en gros c'est quand même de çà qu'il s'agit).
Mais ça reste un bel exercice de style pour inconditionnels du genre. Heureusement d'ailleurs qu'il y en a, c'est ce qui rend ce post intéressant
Je me souviens y'a très longtemps d'avoir visité un musée au Bec Héluin dans lequel on pouvait voir une Citroën à moteur rotatif. Un machin qui doit remonter aux années 70. L'usine en avait produit quelques modèles qui avaient été mis à disposition de gros rouleurs du type représentants de commerce. Tous avaient rendus un verdict négatif en même temps que leur voiture pour revenir à une motorisation plus conventionnelle. Mais ça valait le coup d'avoir essayé
Je complète mon commentaire avec ce lien très instructif sur les conclusions du constructeur, condamné à racheter les véhicules vendus pour les passer au pilon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_M35
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .