Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Comment dit-on...

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4457
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Comment dit-on...

Messagepar PRYT » 27 juil. 2014, 13:56

Be,, si le moteur a été ouvert et nettoyé avant l'utilisation des huiles détergentes, la saleté se barre à chaque vidange...on est tranquille.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Comment dit-on...

Messagepar Jackymoto » 27 juil. 2014, 16:51

un tas de boue au fond du réservoir d'huile des Bullets.

voui, je pense que c'est du à la condensation mais cette merde ne circule pas.
Tu aurais vu ce que l'on pouvait enlever des réservoirs d'huile des anglaises quand
j'étais gamin, du vrai goudron.(Et je ne parle pas des larmiers des vilos de BM ou de Panhard!) On attaquait ça à coup de rinçages à l'essence, avec un bout de chaîne dedans.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Comment dit-on...

Messagepar yvesmetz » 27 juil. 2014, 19:31

15 euros maxi les 5 litres d'huile et pas la moindre bouillasse dans mon utilitaire démontage après démontage ..... Une BSA ce qui explique certainement et à contrario des dires de certains la fiabilité de l'engin .

Que de la crépine même pas un filtre !!! :super:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Comment dit-on...

Messagepar yvesmetz » 27 juil. 2014, 20:04

Non, non il y a des endroits où je n'ai pas eu à remettre les mains et c'est resté propre !....Par contre cet hiver je fous tout par terre, plus de 50000 bornes, pour repartir peinard, préconisation d'origine, et pouvoir attaquer l'année prochaine les Pays Baltes car madame désire les voir .....Métrologie, remplacement de tout ce qui s'use, bagues, coussinets, guides, roulements, et basta, tranquille nous voilà .

Sont tellement costaudes ces anglaises, n'est-ce-pas :mrgreen: , qu'elles peuvent bien vivre 4 ou 5 vies .

Tonton* pourquoi tu tousses ?

*Tonton c'est le Jacqui . :-D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Comment dit-on...

Messagepar Limobull » 27 juil. 2014, 21:56

druid a écrit :Oui...enfin presque !
Au démontage du moteur, on trouve un tas de boue au fond du réservoir d'huile des Bullets.

J'ai ouvert deux fois mon moteur et n'ai jamais trouvé de boue ou dépôts quelconque dans mon réservoir d'huile qui était clean. Les dépôts (légers) étaient dans le carter d'embiellage, notamment dans l'espèce d'alvéole qui sert à les piéger.
En diasnt ça, je fais abstraction des bouts de segments et de piston de ma casse de l'an dernier :mrgreen: :mrgreen:
Je tourne à l'huile Total ou Elf 20w50 achetée à Leclerc ou à Carrouf.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Comment dit-on...

Messagepar Jackymoto » 28 juil. 2014, 00:15

Voui, mais mon moteur, il avait 44000km quand je l'ai ouvert pour la première(et dernière) fois.. :D

Avatar du membre

biloutte
Le moteur tourne bien
Messages : 1259
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Re: Comment dit-on...

Messagepar biloutte » 30 juil. 2014, 20:15

En photos le démontage d'un épurateur centrifuge de 650 BSA,j'en avais déja vu de sympa mais là !! :mw_hmmm.gif: :mw_hmmm.gif:

Image

Image

Image

Image
350 type G 1946 verte

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Comment dit-on...

Messagepar Limobull » 30 juil. 2014, 21:37

Je ne vois pas du tout où se positionne un tel épurateur pour pouvoir accumuler autant de merdouille.
Il s'agit forcément d'une pièce en mouvement avec l'embiellage, mais un tube de cette longueur, où se loge-t-il?
Aurais-tu une photo de l'épurateur dans son contexte?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Comment dit-on...

Messagepar yvesmetz » 30 juil. 2014, 22:41

biloutte a écrit :En photos le démontage d'un épurateur centrifuge de 650 BSA,j'en avais déja vu de sympa mais là !! :mw_hmmm.gif: :mw_hmmm.gif:

Image

Image

Image

Image



500000 km, normal ! ;) :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Comment dit-on...

Messagepar Jackymoto » 30 juil. 2014, 23:15

Oui, à 5000km c'est normal (au changement de vilebrequin!). :MDR:
Sérieusement pour pourrir un épurateur commack, il y a eu forcément un piston fondu,une bague de vilo descendue ou de l'huile merdique. L'hiver dernier on a nettoyé celui de la 650 Matchless de mon copain José, il n'y avait pratiquement rien dedans,
alors que l'huile était très sale. J'ai vu comme Jacques des moteurs qui avaient été mis tardivement à l'huile détergente:
l'intérieur du moteur ressemblait à de l'argile séché au soleil. La croûte de merde tombait par morceaux dans le carter et bouchait la crépine.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Comment dit-on...

Messagepar yvesmetz » 30 juil. 2014, 23:32

Celui de mon A50 n'était bouché qu'à moitié .

J'ai vu comme Jacques des moteurs qui avaient été mis tardivement à l'huile détergente:
l'intérieur du moteur ressemblait à de l'argile séché au soleil. La croûte de merde tombait par morceaux dans le carter et bouchait la crépine.


J'ai vu des ramiers, savez ceux à grosse caisse mais radins, rouler à la moins chère pour des moteurs trés performants et se retrouver bielle coulée, haut moteur goudronné en moins de 15000 km .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25331
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Comment dit-on...

Messagepar JacquesD » 31 juil. 2014, 08:26

Et les manetons de vilebrequin des anciennes Peugeot 203 - 403 qui étaient munis de gros bouchons, mais encore fallait-il les ouvrir pour nettoyer.

:whistling.gif:
JacquesD

Avatar du membre

biloutte
Le moteur tourne bien
Messages : 1259
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Re: Comment dit-on...

Messagepar biloutte » 31 juil. 2014, 08:37

Bonjour Paul l'épurateur se situe au centre des manetons et emprissoné par deux bouchons a chaque extrémités du vilo et à on est du type "big journal" c'est pour cela qu'il y a un tube a l'interieur.Les modèles précédent avaient simplement le passage creusé dans les manetons .

Image

Image
350 type G 1946 verte