Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Groupe électrogène

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Groupe électrogène

Messagepar PRYT » 31 août 2014, 20:18

Samedi dernier, la British Saturday nous a fait faire escale à Bonnières/Seine, dans un ancien site industriel, où la société américaine bien connue Singer avait construit une unité de production au début du 20ème siècle. Le site a fermé en 1976, et tout était resté à l'abandon.
Une poignée de passionnés de mécaniques et du patrimoine a réussi à sauver le site tout entier qui a maintenant une vocation artisanale et culturelle.
En 1905/1905, Singer avait décidé d'être autonome en énergie et a construit deux groupes électrogène qui avaient la particularité de fonctionner à la vapeur, la centrale vapeur chauffant au charbon, plus tard au fuel et pour finir au gaz.
La crue de 1910 a inondé la salle à 2 m de haut, sans occasionner trop de dégâts, d'une part parce que les machines à vapeur ont la particularité d'être étanches par principe, et d'autre part, parce qu'une bonne partie des commandes électriques avaient été surélevées dès l'origine.
Nous avons eu le droit à une démonstration, car les deux machines ont été restaurées et fonctionnent.
Aujourd'hui l'énergie utilisée pour mettre en marche cette énorme machinerie est l'air comprimé.
Le compresseur utilisé, un Pescara, fonctionne quant à lui sur le principe des pistons libres, sans vilebrequin.
Imaginez un tube contenant deux pistons opposés calotte contre calotte. Entre les 2 une injection du fuel et un allumage. Le piston de droite est chassé vers la droite par l'explosion, il comprime de l'air qui le freine et le ramène à sa position initiale, tandis que le deuxième est chassé vers la gauche en poussant une tige munie d'un piston à son extrémité pour comprimer l'air nécessaire à la machinerie...comme une énorme pompe à vélo en somme.

quelques photos:
le tableau de contrôle des graisseurs, débit visualisé par une goutte d'huile qui monte dans l'eau:
Image

Un gros piston derrière la cocotte-minute:
Image

l'autre côté
Image

un stabilisateur (le nom exact m'échappe):
Image

le tableau électrique
Image

le générateur (une énorme dynamo):
Image

Si vous avez un problème de charge, pensez y !!
Modifié en dernier par PRYT le 31 août 2014, 22:51, modifié 1 fois.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

rcmd
Le moteur tourne bien
Messages : 1027
Enregistré le : 02 mars 2008, 21:18
Prénom : Pierre
Localisation : Sud Yvelines

Re: Groupe électrogène

Messagepar rcmd » 31 août 2014, 20:29

Superbe,

Merci Philippe.

Je viens de visiter quelques sites industriels remis en état en Pologne, le temps de traiter les photos. ;)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14848
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Groupe électrogène

Messagepar pinsole07 » 31 août 2014, 20:52

:oué:
Merci
PRYT a écrit :...
un stabilisateur (le nom exact m'échappe):
Image
...

Régulateur de Watt ;)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Groupe électrogène

Messagepar Daniel78 » 31 août 2014, 22:16

Merci Philippe. :super:

Je ne savais pas que cette ancienne usine Singer se visitait.
Vous avez visité uniquement la centrale électrique ou ont peut visiter d'autres bâtiments ?

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Groupe électrogène

Messagepar PRYT » 31 août 2014, 22:51

Elle se visite pendant la journée du patrimoine.
J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi des périodes d'ouverture et de possibles visites de groupes.
Sinon il faut se renseigner auprès du Musée de Mécanique naturelle de Giverny, spécialisé dans les moteurs stationnaires, qui, me semble-t-il, s'occupe de ce site industriel.
http://www.giverny.fr/informations/tour ... naturelle/
Je ne sais ce qu'il y a d'autre sur ce site qui héberge des artisans je crois.
Les bâtiments sont typiques de cette époque:

Image
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Groupe électrogène

Messagepar PRYT » 31 août 2014, 23:03

Je viens d'aller vérifier une chose qui me turlupinait:
soit j'ai mal compris hier, soit le narrateur a fait une confusion. Ce n'est pas Singer qui a installé ces machines à vapeurs, d'après cet extrait:

" En octobre 1934, la compagnie Singer rachète l’usine de la société Leroy. Après d’importantes transformations ce ne sont pas moins de 1600 personnes qui fabriqueront des machines à coudre ainsi que des moteurs jusqu’en 1986. Caractérisées par ses murs de briques rouges, les bâtiments Singer seront, longtemps durant, étroitement assimilés et associés à la ville de Bonnières.
Dans un recoin de cette ancienne manufacture, se trouve une des rares machines à vapeur «Farcot», construite au début du siècle qui a produit l’électricité de tout le site Singer. Témoin aujourd’hui silencieux et invisible de la richesse du passé industriel de la ville, elle repose depuis 1968 sous un grand hall, et quelques bénévoles de l’association de Giverny « les vieux moteurs », attachés à son histoire la remettent en route à l’occasion des journées du patrimoine pour le plus grand plaisir de tous."
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Groupe électrogène

Messagepar PRYT » 31 août 2014, 23:07

Du coup, j'ajoute un lien sur l'ingénieur Joseph Farcot, dont je n'avais entendu parler:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Farcot

Il le mérite !!

Plus de précisions ici:

http://merlin.site-internet-fr.net/mach ... nieres.htm
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Groupe électrogène

Messagepar JacquesD » 01 sept. 2014, 07:35

Pryt,

Merci pour ces liens.

:super:
JacquesD

Avatar du membre

Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: Groupe électrogène

Messagepar Madlucky » 01 sept. 2014, 14:49

Voilà encore une occasion de se coucher moins con bête... :super:
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Groupe électrogène

Messagepar JacquesD » 01 sept. 2014, 16:48

Le plus triste, c'est que je me suis servi de ce système de graisseur automatique (à huile perdue) jusque dans les années 60, sur des machines pour convoyer la canne à sucre (ça tournait lentement).
C'est vous dire :old: :old: :old:
JacquesD