Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Et si on parlait remorque ?

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Témasque 666 » 29 janv. 2015, 19:33

.

Mais en generale , il n y a que le poids de la remorque a vide en plus , car le bordel qu il y a dans la remorque serait sur la moto et le comportement routier serait alteré , alors ...


A l epoque quand nous roulions a deux Caro ( les filles n etaient pas nées ) on mettait tous dans la remorque et rien dans le side , pourtant on aurait pu tout coller dans le panier ...

Avantages : comportement routier comme en solo et le coffre vide , pratique pour aller visiter des trucs , ou l on y fourrait casques et fringues
ensuite quand les filles sont arrivées , c était un peu en surcharge :D

Soit on mets
une remorque pour prendre plus de bagages
ou prendre le meme volume et soulager la moto !!!! :D


.
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5732
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Limobull » 29 janv. 2015, 20:37

Dis voir Eric, tu sais comme moi combien le sujet des remorques motos est sensible tant la législation paraît floue (en France en tout cas). Nous avons déjà longuement débattu sur ce sujet avec chacun nos convictions, mais aussi l'interprétation que l'on peut faire de la législation. Tout en sachant que seule l'interprétation de l'assureur fera référence en cas de gros pépin (à ce sujet il serait intéressant de pouvoir collecter des arrêtés rendus après accidents impliquant une moto tractant une remorque de moins de 80 kg en charge).
Tu as souvent fait référence ici de la notion de PTRA dont l'indication est absente sur les cartes grises de motos.
Je viens de faire une petite recherche et suis tombé sur cet article.
Cet article est-il le reflet d'une interprétation de la loi ou bien la réalité opposable à tout assureur ou gendarme?

http://www.sgt3r.com/t10215-tracter-une ... rois-roues
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Témasque 666 » 29 janv. 2015, 21:47

.

Je ,ne suis pas un juriste , et ne suis pas passionnée par " article 700 bidule mes couilles " :D donc je ne pourrais pas te repondre comme un homme de loi :MDR:

Jusqu a present , il n y a jamais eu de floue , il y a des textes qui existent point barre
les remorques derriere les motos c est marginale , les pouvoirs publiques ne se sont ( a mon avis ) pas penchés sur le probleme ...

Je connais de nombreux flics ,
- une , ils savent pas !!!
- deux , ils s en branlent !!!
Chance pour nous :D

Assurances , ils payaient jusqu a peu de temps

mais en Janvier ( 2013 je crois ) le CERTU a rappeler a l ordre suite a des pressions du Gold Wings Club de France qui a mis la puce a l oreille du ministere

Certu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_d'% ... _publiques


Aparté : quand le Barbu dessinateur du forum vous dit que parfois , il faut faire le canard pour ne pas faire remonter des choses a la surface :MDR: comme aussi
" LES MOTOS DIESELS N EXISTENT PAS " et pleins d autres choses ... dans notre cas , c est les Wingers qu ont remué la merde ...
Chez eux , y a un gars qu a bien interpreté la loi et de ce fait ils ont demandé que la loi change , resultat la loi n a pas changé mais elle a été appliqué du coté assurance ...


Donc il faut un PTRA pour tracter , ca veut bien dire ce que ca veut dire , on te donne un poids pour pouvoir tracter si tu n as rien , c est que le constructeur du vehicule n as pas prevu qu il tracte et il y a des automobiles dans le meme cas ...


Cetains disent il n y a rien qui dit que pour la moto , patati patata ,
et bien c est comme pour l histoire des casques dans les side-cars , pendant longtemps , il y vait soit disant le floue , il y a une vingtaine d année les flics n etaient pas vraiment au jus , perso j ai un flic qui avait essayé de gratter Caro pour le casque , il y a passé plus d une demi heure sans trouver et quand un autre flic venait au fourgon , il lui posait la question mais les autres ne savaient pas non plus , on est reparti sans la prune et pourtant a l epoque je connaissais le numero de l article par cœur mais je n allais pas lui souffler :MDR:

donc encore aujourd hui , si tu cherches un article pour le port du casque dans un side car , ca n existe pas , donc pour beaucoup , c est pas obligatoire ou y a du floue et si un jour y a un probleme le tribunal tranchera

mais non , c est simplement par deduction

side car c est une mention sur la carte grise qui definie la carosserie mais le genre c est une motocyclette et il y un aricle qui dit que tous passagers d un motocyclette doit porté un casque , point barre et pas de floue et devant les tribunaux , tu l as dans le fion :D


Pour en revenir aux remorques derriere les motos , ou side ( car les sides sont des motos et tous les textes qui s appliquent aux motos le sont pour les sides )
Il n y a pas de textes pour les motos donc beaucoup disent il n y a rien pour les motos donc j ai le droit mais que nini c est encore par deduction

les textes de lois disent pour tous vehicules terrestres a moteur et vehicules terrestres a moteur comprend : camions , voitures , tracteurs , quads , ect ... Et bien sur motos ...

- PTRA ou F3
- Une plaque d homologuation sur le système fixation
- et une plaque constructeur sur la remorque
par contre pour la derniere c est bizarre car ( toujours pour les remorques derriere les vehicules pas seuleument motos ) les remorques de moins de 500 kgs n ont pas besoin d etre homologués ( bizarre parfois :D ) elle doit juste repondre a un cahier des charges et avoir sa plaque constructeur ( c est pour en cas de litige pour le plomber :MDR: )

INFO RECENTE :
Depuis quelques temps , il y a des grandes discussions entre assureurs et le CERTU , et il y a une avancé , en place depuis le debut de l année ( a confirmer )
la loi n a pas changé donc pour les flics , le risque est une prune + immobilisation ( pratiquement improbable ) mais au pire c est pas dramatique
mais au niveau assurrance , une nuance , je vais ( comme d hab l expliquer avec mes mots a moi :mrgreen: ) cela pourra etre considere comme une faute genre quand tu prends un sens interdit , tu as fait une faute au code de la route mais ton assurance te couvre , dans le meme registre l assurance devra te couvir comme une faute SAUF ( il y aura ou c est déjà en place depuis peu ) decheance si l accident met en cause la remorque

en concret :
si tu as un accident responsable ou non responsable avec une remorque au cul mais qui n a rien a voir avec les circonstances de l accident , l assurance paiera mais si l accident a eu lieu a cause de la remorque = decheance

DONC toujours une epee de Damoclès au dessus mais il y a beaucoup beaucoup beaucoup moins de chance qu elle tombe ...


Ca va , le blond a été assez clair :D


.
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Témasque 666 » 29 janv. 2015, 22:01

Limobull a écrit :Dis voir Eric, tu sais comme moi combien le sujet des remorques motos est sensible tant la législation paraît floue (en France en tout cas). Nous avons déjà longuement débattu sur ce sujet avec chacun nos convictions, mais aussi l'interprétation que l'on peut faire de la législation. Tout en sachant que seule l'interprétation de l'assureur fera référence en cas de gros pépin (à ce sujet il serait intéressant de pouvoir collecter des arrêtés rendus après accidents impliquant une moto tractant une remorque de moins de 80 kg en charge).
Tu as souvent fait référence ici de la notion de PTRA dont l'indication est absente sur les cartes grises de motos.
Je viens de faire une petite recherche et suis tombé sur cet article.
Cet article est-il le reflet d'une interprétation de la loi ou bien la réalité opposable à tout assureur ou gendarme?

http://www.sgt3r.com/t10215-tracter-une ... rois-roues


Paul , tu me donnes un lien d un forum motard et en post du Gold Wing Club :D
Un forum ca peut aider mais ....


.
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Témasque 666 » 29 janv. 2015, 22:02

.

Tiens PTRA :D
Poids Total Roulant Autorisé , si t en as pas , t es pas Aurorisé :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poids_tota ... oris%C3%A9



.
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Témasque 666 » 29 janv. 2015, 22:11

.

Comme pour les cartes vertes ( en voiture et moto ), c est toujours inscrit : assuré pour remorque 500 kgs , normal c est la loi
car les remorques de moins de 500 kgs sont assurés par le vehicule tracteur , au dela de 500 kgs la remorque a sa propre carte grise donc devient un vehicule a part entiere ( d ailleurs une remorque immatriculé est consideré comme vehicule ) donc dans ce cas les flics demandent les cartes grises des deux vehicules ) et a sa propre assurance

Qaund on demande au guichet d assurance , si je suis assuré , bin oui jusqu a 500 kgs , sous entendu si tout est conforme
est ce que vous connaissez un assureur qui verifie si l attelage de la voiture a sa plaque d homologation et pose t il la question " est ce que votre attelage est homologué ? " il s en branle mais en cas de sinistre l expert va regarder
les gars qui ont une voiture avec un PTRA et une remorque aux normes mais l attelage maison , decheance d assurance :mrgreen:


.
Modifié en dernier par Témasque 666 le 29 janv. 2015, 22:15, modifié 1 fois.
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Témasque 666 » 29 janv. 2015, 22:13

.

Bon la , j ai pris du temps pour l expliquer :D mais maintenant c est fini , vous en faites ce que vous voulez , ceux qui sont au dessus de la loi tant mieux pour eux :D


Ca fait , un paquet de fois que je l explique :MDR: apres ....





.
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

Topic author
Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5304
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Tit34 » 29 janv. 2015, 22:20

Témasque 666 a écrit :.




Ca va , le blond a été assez clair :D


.



Blond oui mais pas con :D
Merciiiiiiiiiiiiiii :oué:
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20066
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar mimi.lulu » 29 janv. 2015, 22:29

Témasque 666 a écrit :.




Ca va , le blond a été assez clair :D


.

Explication très claire.
























Mais je continuerai à utiliser ma remorque. :xptdr:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20066
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar mimi.lulu » 29 janv. 2015, 22:32

Limobull a écrit :Ben oui, mais si j'ai bien tout compris, Thierry a fait l'acquisition d'une INDER, d'où ma réponse ciblée :)


non non, Thierry a une remorque qu'il a restauré lui même mais qui n'est pas une INDER...

Image

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Témasque 666 » 29 janv. 2015, 22:57

LULU de MIMI a écrit :
Mais je continuerai à utiliser ma remorque. :xptdr:


Tu fais ce que tu veux , tu es majeur , pis moi aussi je continuerai :MDR:

Mais un homme averti .... :D enfin ! Il parait !!!!!
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Madlucky » 30 janv. 2015, 16:31

Témasque 666 a écrit :
Madlucky a écrit :
mimi.lulu a écrit ::oué:

J'suis pas certain qu'en France on puisse rouler avec un tel engin ! :mouais:

:blink: Ah non Jean-Luc ! Tu vas pas nous ré-énerver les mutualistes qui nous ont déjà expliqué (et pas qu'une fois) que TOUTES LES REMORQUES C'EST NIET en cas d'accident ! :grmmml:



:xptdr: dis pas de betise le Mad , ce n est pas niet , on a le droit de tracter avec une moto , c est comme en voiture , il faut repondre a des normes , c est tout !!!

Quand tout est ok , tu peux tracter :D

:xptdr: :xptdr: :xptdr:

Et voilà ce que j'disais...
Put1 Jean-Luc ! On est reparti pour 20 pages avec tes conneries... :grmmml:
:LOL: :xptdr: :LOL: :xptdr: :LOL:
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

Eli 34
Membre RA 2023
Messages : 279
Enregistré le : 26 juin 2013, 16:31
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 Classic
Prénom : Elian
Localisation : Région Montpellier Occitanie

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Eli 34 » 30 janv. 2015, 17:31

Cela faisait longtemps que c'était calme !!!!
Attendez le rassemblement pour vous crêper le "Chinon" :LOL: :LOL:

Bon je m'en vais, j'en rajoute pas.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5732
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Limobull » 30 janv. 2015, 17:52

Témasque 666 a écrit :.

Bon la , j ai pris du temps pour l expliquer :D mais maintenant c est fini , vous en faites ce que vous voulez , ceux qui sont au dessus de la loi tant mieux pour eux :D
Ca fait , un paquet de fois que je l explique :MDR: apres .....


Désolé de t'avoir fait re-plancher sur ce sujet et merci de ton application à me répondre :super:
Promis, j'en causerai plus.
Pour Thierry, effectivement je me suis mélangé les pinceaux sur son modèle de remorque :oops:
A Chinon on pourra comparer.
En tout cas il me semble qu'il y a ici de plus en plus d'adeptes à la remorque, même si ça reste quand même très marginal (de l'ordre de 1% des inscrits :) )
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25465
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar T Max 66 » 30 janv. 2015, 18:43

.

:D c est pas le fait de replancher mais il y en a qui pense que je suis anti remorque et que je veux emmerder le monde avec ca :MDR: perso je roule avec une remorque , c est vrai quand meme que je l utilise beaucoup moins :D

Je veux juste prevenir les gens , pas tirer dessus :MDR: :MDR: :MDR: prefere tirer autre chose ...


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.