Salut Gael,
Je prends le sujet en cours pour y apporter mes propres explications.
Bientôt 10 ans que j'ai acquis ma remorque d'occase et que je l'attèle à chaque fois que je pars pour plusieurs jours.
J'ai vite été déçu par la piètre qualité de cet engin qu'il a fallu remettre en état avec un démontage complet pour:
- redresser le châssis
- Changer toute la boulonnerie
- Décaper et traiter le dessous en antirouille noir
- Refaire l'étanchéité du couvercle
- Modifier la serrure et son pène
- Refaire le faisceau électrique
- Changer les roulements de roue et refaire une entretoise (comme Claude, l'entretoise était trop courte et contraignait le cages latéralement au serrage)
- Refaire la rotule d'articulation avec jeux mini
- Adapter la structure d'attelage en partie haute pour la rendre compatible avec ma Bullet fonte.
Ma remorque est dans sa config d'origine avec attelage en partie haute. C'est pas ce qu'il y a de mieux, et quand j'ai vu la modif faite sur celle de Mimi Lulu, j'ai regretté de ne pas avoir connu cette solution dès mon acquisition car je l'aurais adoptée.
Bref, la mise au point a été fastidieuse, mais une fois maîtrisés tous les points délicats ou mal conçus, j'ai plaisir à m'en servir. J'ai dû faire plus de 30 000 km avec. Grosse surprise avec le pneu qui ne s'use pratiquement pas. Je le gonfle à 2,5 kg.
L'inconvénient majeur de l'attelage en partie haute est la charge reportée sur les amortos. Délicat à béquiller et débéquiller.
Également une propension à se dandiner si l'on ne serre pas les 2 axes de la rotules. Faut pas hésiter à serrer (et graisser) car le bras de levier de la remorque est suffisamment conséquent pour contrer ce serrage. Moyennant quoi on peut piloter d'une main à pleine charge.
A propos de la charge, la remorque pèse 23 kg à vide et on peut en mettre autant dedans.
La remorque est bien pratique pour emporter facilement de l'outillage, des pièces de rechange, de la bouffe, des godasses et fringues, du matos de camping, et le tout se charge très facilement et rapidement "comme dans un break".
Un truc à avoir présent à l'esprit: quand tu te gares, faut toujours prévoir de pourvoir partir en avant car les manœuvres en marche arrière sont quasi impossibles avec la remorque qui se met en travers.
Pour finir je mets 2 photos qui représentent l'attelage par en bas de Mimi Lulu et par en haut, le mien.
Hésites pas à poser des questions, je connais bien le sujet.
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