Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Et si on parlait remorque ?

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Didier17 » 13 avr. 2020, 17:14

druid a écrit :Ensuite, la première chose à faire est de changer les roulements de roue et l'entretoise qui les sépare, après en avoir fait une aux bonnes dimensions...

Ma remorque Inder, que j'ai revendue l'an dernier:

DSC03696bis.jpg


y a t-il une différence avec les pav 40 que l'on voyait dans les pays de l'est ?
je cherchais une campi pour mettre sur mon troll mais j'ai abandonné , les épaves se négocient entre 2000 et 3000 € en ce moment sur la baie allemande
campi.jpg
campi.jpg (23.15 Kio) Vu 3605 fois
Modifié en dernier par Didier17 le 13 avr. 2020, 18:52, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Limobull » 13 avr. 2020, 17:18

Salut Gael,
Je prends le sujet en cours pour y apporter mes propres explications.
Bientôt 10 ans que j'ai acquis ma remorque d'occase et que je l'attèle à chaque fois que je pars pour plusieurs jours.
J'ai vite été déçu par la piètre qualité de cet engin qu'il a fallu remettre en état avec un démontage complet pour:
- redresser le châssis
- Changer toute la boulonnerie
- Décaper et traiter le dessous en antirouille noir
- Refaire l'étanchéité du couvercle
- Modifier la serrure et son pène
- Refaire le faisceau électrique
- Changer les roulements de roue et refaire une entretoise (comme Claude, l'entretoise était trop courte et contraignait le cages latéralement au serrage)
- Refaire la rotule d'articulation avec jeux mini
- Adapter la structure d'attelage en partie haute pour la rendre compatible avec ma Bullet fonte.
Ma remorque est dans sa config d'origine avec attelage en partie haute. C'est pas ce qu'il y a de mieux, et quand j'ai vu la modif faite sur celle de Mimi Lulu, j'ai regretté de ne pas avoir connu cette solution dès mon acquisition car je l'aurais adoptée.
Bref, la mise au point a été fastidieuse, mais une fois maîtrisés tous les points délicats ou mal conçus, j'ai plaisir à m'en servir. J'ai dû faire plus de 30 000 km avec. Grosse surprise avec le pneu qui ne s'use pratiquement pas. Je le gonfle à 2,5 kg.
L'inconvénient majeur de l'attelage en partie haute est la charge reportée sur les amortos. Délicat à béquiller et débéquiller.
Également une propension à se dandiner si l'on ne serre pas les 2 axes de la rotules. Faut pas hésiter à serrer (et graisser) car le bras de levier de la remorque est suffisamment conséquent pour contrer ce serrage. Moyennant quoi on peut piloter d'une main à pleine charge.
A propos de la charge, la remorque pèse 23 kg à vide et on peut en mettre autant dedans.
La remorque est bien pratique pour emporter facilement de l'outillage, des pièces de rechange, de la bouffe, des godasses et fringues, du matos de camping, et le tout se charge très facilement et rapidement "comme dans un break".
Un truc à avoir présent à l'esprit: quand tu te gares, faut toujours prévoir de pourvoir partir en avant car les manœuvres en marche arrière sont quasi impossibles avec la remorque qui se met en travers.
Pour finir je mets 2 photos qui représentent l'attelage par en bas de Mimi Lulu et par en haut, le mien.
Hésites pas à poser des questions, je connais bien le sujet.
Limobull.JPG
Limobull.JPG (195.91 Kio) Vu 3603 fois

Mimi Lulu.JPG
Mimi Lulu.JPG (182.91 Kio) Vu 3603 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26027
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Jackymoto » 13 avr. 2020, 17:45

D'origine, ta remorque n'avait pas d'entretoise entre les roulements( comme les remorques françaises porte moto bon marché d'ailleurs)
quand Sergio l'a acheté à Henry Price, la roue était à 20° dans tous les sens par rapport au châssis.
J'avais tout coupé et ressoudé ça en ligne.
La remorque PAV est prévu d’être attelée sur un triangle entre le haut et le bas des amortos.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26027
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Jackymoto » 13 avr. 2020, 18:52

A réception de la remorque:


Image

aprés:

Image

Side car Inder inutilisable:

Image

Aprés transformation avec du tuyau de chauffage, (j'avais demandé de l'étiré...):

Image

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Didier17 » 13 avr. 2020, 19:08

on trouve des remorques neuves en Allemagnes mais c'est pas donné et il faut ajouter l'attelage non fourni

https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-j ... kiert.html
Image

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20088
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar mimi.lulu » 13 avr. 2020, 19:18

Pour bien te rendre compte.
Une Bullet Electra et une Bullet Standard, mais c'est la même remorque avec un attelage différent, c'est tout.

13719638_1433496659997326_3034832602779049292_o.jpg
13719638_1433496659997326_3034832602779049292_o.jpg (111.86 Kio) Vu 3554 fois


La version du bas est nettement plus sécurisante pour le motard.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Gael » 13 avr. 2020, 19:22

Merci Limobull! Je ferai sûrement appel à toi au moment opportun! L'attelage en partie basse me semble plus approprié en effet, pour le béquillage et je pense qu'il doit avoir moins tendance à "coucher" la moto en virage, enfin j'imagine. De plus l'attelage d'origine risque de poser problème avec les fixations de mes valises qui ont l'air de passer dans le même axe que lui; ça fait donc plusieurs bonnes raisons de faire la modif! A y être, je passerai en revue tous les points que tu as cité, histoire de partir sur de bonnes bases. Et puis quand je vois les photos de Jacky ou tout est de traviole...
Ah, je viens de voir tes photos mimi.lulu. L'attelage en bas a l'air plus compact aussi, un air de solidité comparé à l'autre. :super:
Merci , je vais avoir de quoi m'occuper... ^^
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Gael » 13 avr. 2020, 19:24

Didier17 a écrit :on trouve des remorques neuves en Allemagnes mais c'est pas donné et il faut ajouter l'attelage non fourni

https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-j ... kiert.html

Effectivement, pas donnée!
Merci quand même! ;)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26027
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Jackymoto » 13 avr. 2020, 23:06

Avec un peu de tube une fourche de scotère et sa roue à la casse, une cantine en tôle,
on doit pouvoir torcher la même chose pour 150€, un peu moins ( le prix de la tôle et de la charnière)
si on veut faire une caisse profilée, mais c'est un peu plus de taf. Je ne met pas 1300€ dans un bazar pareil...
Un mois de ma retraite alors qu'il y a 3 ou 4 jours de taf pour faire quelques chose de très soigné.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Limobull » 13 avr. 2020, 23:25

Didier17 a écrit :y a t-il une différence avec les pav 40 que l'on voyait dans les pays de l'est ?
je cherchais une campi pour mettre sur mon troll mais j'ai abandonné , les épaves se négocient entre 2000 et 3000 € en ce moment sur la baie allemande
campi.jpg

Les remorques Inder sont très proches des Pavel tchèques des années 50/60. Je ne sais pas si Inder avait acheté la licence où s'il s'agit d'une copie sans scrupules :polom:
En tout cas, question qualité les Inder sont tristement réalisées. Je n'ai jamais vu de véritables Pavel mais je les imagine mieux faites, à l'image des motos de l'Est.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28045
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar fab le motard » 13 avr. 2020, 23:31

c'est du bazar ces remorques
un bon porte bagage genre Indien, tu charges autant qu'avec cette remorque

ou sinon, il y a le side-car, ca a quand même une autre classe :D

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Gael » 14 avr. 2020, 00:27

ouai..tu m'expliqueras comment engager une courbe incliné avec un side!!! A deux, même chargé, je préfère trois roues en ligne. J'ai rien contre le side, au contraire, mais peut être pas le même budget! :hein: Et puis avant la classe, je privilégie le plaisir, je roule pour moi, pas pour les autres hein!
Modifié en dernier par Gael le 14 avr. 2020, 09:36, modifié 1 fois.
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20088
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar mimi.lulu » 14 avr. 2020, 07:33

Gael a écrit :ouai..tu m'expliqueras comment engager une courbe inclinée avec un side!!! A deux, même chargé, je préfère trois roues en ligne. J'ai rien contre le side, au contraire, mais peut être pas le même budget! :hein: Et puis avant la classe, je privilégie le plaisir, je roule pour moi, pas pour les autres hein!

:003: :oué:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Dom » 14 avr. 2020, 08:49

Limobull a écrit :
Didier17 a écrit :y a t-il une différence avec les pav 40 que l'on voyait dans les pays de l'est ?
je cherchais une campi pour mettre sur mon troll mais j'ai abandonné , les épaves se négocient entre 2000 et 3000 € en ce moment sur la baie allemande
campi.jpg

Les remorques Inder sont très proches des Pavel tchèques des années 50/60. Je ne sais pas si Inder avait acheté la licence où s'il s'agit d'une copie sans scrupules :polom:
En tout cas, question qualité les Inder sont tristement réalisées. Je n'ai jamais vu de véritables Pavel mais je les imagine mieux faites, à l'image des motos de l'Est.


Les Inder seraient donc à l'image des Bullet fonte ? :oups:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26027
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Et si on parlait remorque ?

Messagepar Jackymoto » 14 avr. 2020, 10:00

Les Inder seraient donc à l'image des Bullet fonte ?
la caisse est fabriquée industriellement,
par contre le châssis, c'est monsieur bricolage... idem le side car. Perso, aucun side Indien ne me convient car ils
sont bien trop hauts. Le châssis d'un side doit être à moins de 20cm de la route. Ne pas essayer de comparer un side et une
remorque. Un side on fait demi tour sur place, on peut rouler sur les gravillons, plus c'est chargé mieux ça tiens la route.